Au gré de ses voyages en Israël, en Amérique du Sud ou aux États-Unis, le Saint-Père a fait des déclarations tellement différentes de ce qu’on a coutume d’entendre, qu’à la fin on se demande où il loge exactement sur le plan idéologique.
Son voyage en Israël en 2014 est un parfait exemple de la confusion causée par le Saint-Père quand il tente de faire plaisir à tout le monde.
Ainsi j’ai été atterrée par sa prière au mur de protection sur lequel des graffitis comparaient la situation des arabes de Cisjordanie à celle des Juifs du ghetto de Varsovie. Plus tard, j’ai été ravie qu’il dépose une gerbe de fleurs sur la tombe du père fondateur du sionisme, Théodore Herzl.
Pour les observateurs attentifs qui ne se contentent pas des photos et des gros titres à la une, il était clair que dans les deux cas le Pape François avait été poussé du coude par Abbas et par Nétanyahou.
Il amène à Jérusalem son ami de longue date, le rabbin argentin Abraham Skorka, mais il s’oblige à inclure l’imam, Omar Abboud (un «ami» dont on n’avait jamais entendu parler) afin de surtout ne pas donner l’impression qu’ils préfère les Juifs aux Musulmans.
Là encore, les observateurs avertis savent qu’il a écrit un livre avec le rabbin Skorka et aucune mention n’est faite dans sa biographie d’une quelconque amitié avec un imam argentin.
On comprend que ce pape qui tolère de dire une messe à Bethléem devant un enfant Jésus vêtu d’un keffieh, ne veut fâcher personne et veut réconcilier tout le monde au Moyen Orient, mais on aurait préféré qu’il montre un peu de colonne vertébrale quand il visite un lieu que les Chrétiens appellent la Terre Sainte !
Finalement il invite Pérez et Abbas à venir prier dans son jardin du Vatican et un imam en profite pour ajouter à sa prière en arabe : «Soutiens-nous contre le peuple des kafirs !».
Trop aimable.
Lors de son voyage aux États-Unis, le Saint-Père prononce un discours aux Nations Unies dans lequel il insiste sur l’importance des changements climatiques et de la lutte à la pollution.
En Amérique du Sud, il parle de justice sociale.
Bref, il aborde des thèmes chers à la gauche.
Mais cela veut-il dire que le Pape François est un gauchiste ?
Que signifie être gauchiste ?
À ceux qui s’évertuent à dire que les catégories droite/gauche sont artificielles et dépourvues de sens, j’aimerais rappeler cette définition d’André Comte-Sponville dans Philosophie Magazine :
Historiquement, «… La gauche, depuis la Révolution française, se prononce en faveur des changements les plus radicaux ou les plus ambitieux. Le présent ne la satisfait jamais ; le passé, moins encore : elle se veut révolutionnaire et réformiste … La droite se plaît davantage à défendre ce qui est, voire, cela s’est vu, à restaurer ce qui était …»
« Avec, là encore, tout ce qu’on veut d’échanges et de nuances entre les deux, surtout dans la dernière période (la défense des avantages acquis tend parfois à l’emporter, à gauche, sur la volonté réformatrice, comme la volonté de réformes libérales, à droite, sur le conservatisme), mais qui ne suffisent pas à annuler la différence d’orientation.
La gauche se veut essentiellement progressiste. Le présent l’ennuie ou la déçoit ; le passé lui pèse : elle en ferait volontiers, comme le chante encore l’Internationale, ‘table rase’.
La droite est plus volontiers conservatrice. Le passé lui est un patrimoine, qu’elle veut préserver, plutôt qu’un poids. Le présent lui paraît supportable : puisse l’avenir lui ressembler !
Dans la politique, la gauche voit surtout l’occasion d’un changement possible ; la droite, d’une continuité nécessaire. Ils n’ont pas le même rapport au temps. C’est qu’ils n’ont pas le même rapport au réel, ni à l’imaginaire.
La gauche penche, parfois dangereusement, vers l’utopie. La droite, parfois durement, vers le réalisme.
La gauche est plus idéaliste ; la droite, plus soucieuse d’efficacité. Cela n’empêche pas un homme de gauche d’être lucide ou de se vouloir efficace, ni un homme de droite d’avoir des idéaux généreux. Mais ils risquent alors d’avoir fort à faire, l’un et l’autre, pour convaincre leur propre camp…
Pour soutenir Dreuz financièrement, cliquez sur Paypal.Dreuz et choisissez le montant de votre don.
À mon avis, cette définition de la gauche décrit très bien l’attitude de Barak Obama (voir son dernier discours sur l’État de l’Union le 12 janvier dernier) et son insistance obsessionnelle sur le thème du changement inévitable, nécessaire qu’il faut accepter.
Cette définition de la droite convient aussi très bien à Donald Trump (la question sécuritaire ou l’idée de redonner sa grandeur à l’Amérique (Make America great again).
Mais que dire du Pape François ?
Les croyants de droite ne changeront pas de religion parce qu’ils sont en désaccord avec des prises de position du Saint-Père
Je crois qu’il traite des thèmes de la gauche qu’il juge compatibles avec son ministère parce qu’il sait qu’il a besoin de l’appui des médias et que ce sont les gauchistes qui mènent l’opinion publique, surtout en Europe, mais aussi parfois aux États-Unis (et d’autant plus en Amérique du Sud).
Les gens de droite qui sont croyants et pratiquants ne changeront pas de religion parce qu’ils sont en désaccord avec des prises de position du Saint-Père. Tandis que les gens de gauche, ou ceux qui sont influencés par eux l’écouteront d’une oreille moins distraite s’il va dans leur sens concernant certains sujets qui leur tiennent à cœur (les homosexuels, les changements climatiques, la justice sociale, etc.)
Ce sont les gens de gauche, athées ou agnostiques que le Saint-Père veut récupérer.
Pour ce qui est de sa position envers Israël ou envers les Juifs, il n’y a pas d’ambiguïté.
En novembre 2012, il organisait une cérémonie commémorative de la Nuit de cristal à la cathédrale de Buenos Aires.
En octobre dernier, il confiait au président du Congrès juif mondial Ronald Lauder en marge de l’audience générale inter-religieuse :
«…il n’est pas rare, y compris dans l’Église catholique, de voir resurgir de l’antisémitisme derrière des propos anti-israéliens … Attaquer des juifs, c’est de l’antisémitisme, mais une attaque contre l’État d’Israël est aussi de l’antisémitisme. Il y a peut-être des désaccords politiques entre les gouvernements sur des enjeux politiques, mais l’État d’Israël a tous les droits d’exister en sécurité et en prospérité ».
Si comme le beugle les gauchistes, ceux qui appuient Israël sont à «drouattte», alors le pape est à droite.
Ce dimanche 17 janvier, six ans jour pour jour après Benoît XVI, le Pape François sera le troisième souverain pontife à visiter la Synagogue de Rome. Il sera accueilli par l’actuel Grand rabbin, Riccardo di Segni.
Tout le monde surveillera s’il plie d’abord son genou droit ou son genou gauche pour faire sa génuflexion.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Magali Marc (@magalimarc15) pour Dreuz.info.
Il est clair que sa culture latino donne une tonalité sociale à son propos sur beaucoup de questions actuelles.
Bien sûr Père Arbez, j’ai oublié de mentionner que lors des horribles années de la dictature argentine, le pape François a protégé des personnes recherchées par les militaires qui arrêtaient et torturaient tous ceux qu’ils considéraient comme des gauchistes, y compris des religieux qui aidaient les pauvres. Par la force des choses, le Provincial Bergoglio a donc côtoyé des gauchistes et a sans doute eu l’occasion de nouer des sympathies avec certains. Cela explique qu’il comprend la gauche et maîtrise son vocabulaire.
Je crois que le pape lui-même a dit : quand on lui demandait si il était de gauche
il répondait que ce qu’il faisait faisait partie de la doctrine sociale de l’église
Tout à fait. Le Saint-Père a semblé dire que ce sont les Socialistes qui se servent des termes de la doctrine sociale de l’Église et pas l’Église qui est à gauche!
Socialo-Franc-Maçon pour être plus précis.
Pardon de double poster.
Il est pas Chrétien, il est humaniste, là est toute la différence.
D.ieu a dit d’après lui, que l’on pouvait se sauver dans toutes les religions.
En paraphrasant Coluche, je lui répondrai, mais D.ieu a pas dit que se serai facile, surtout pour ceux qui suivent l’islam !!!!!
Il a raison , on peut se sauver dans toutes les religions , mais dans une certaine religion on se sauve en massacrant les fidèles des autres religions , et tout ce monde là se retrouve au Paradis , égorgés comme égorgeurs !
Moi y en pas tout comprendre mon frère !
moi pas tout compris non plus.
On dirait que ce pape cède à la mode du ouais-vachement-cool-progressiste qui consiste à faire des selfies avec des djeuns de la té-ci en guise de réponse aux Catholiques justement inquiets pour l’avenir .
Les socialos vouent avant tout un culte à l’Etat, si le pape les encourage en ce sens, ça va être difficile de les détourner vers le catholicisme. Après je ne suis pas catholique et je fréquente peu les églises en dehors des funérailles et des mariages donc ce n’est pas mon problème, mais je n’aurais pas envie de me retrouver dans une eglise pleine de gens fraîchement convertis qui portent le keffieh palestinien. D’ailleurs lors d’un mariage j’ai eu une très mauvaise expérience. Le curé qui officiait nous a fait un véritable meeting politique digne du NPA. J’ai trouvé que sa critique du libéralisme était légèrement déplacée pour célébrer un mariage. S’il cherchait à nous faire revenir à sa messe il s’y est très mal pris.
J’apprécie chez le pape François sa simplicité. Sa volonté de vivre au sein de l’humanité et non à part d’elle. Son envie de relancer l’évangélisation. Sa foi en l’amour.
J’aime nettement moins ses idées quasiment marxistes. Son refus de voir le danger islamiste malgré des preuves criantes. Son absence d’actes concrets pour secourir les chrétiens d’Orient.
A mon avis il est largement en dessous d’un Benoît XVI ou d’un Jean-Paul II.
Mais il n’empêche qu’il initie des choses intéressantes, dont une réforme du gouvernement de l’Eglise et de la banque vaticane (qui en avait bien besoin).
Non il est sénile tout simplement….
Je pense que non, hélas. Ca aurait au moins eu le mérite d’expliquer certaines de ses positions.
MEDIAS = PUTREFACTION!!!!
ET SI LE PAPE POUVAIT COMPRENDRE LES PROBLEMES DU MONDE QUI L’ENTOURE, IL SERAIT UN SURHOMME!!
MALHEUREUSEMENT ON NE RENCONTRE CE GENRE D’INDIVIDU QU’ AU CINEMA!!!
«Soutiens-nous contre le peuple des kafirs !». exactement
Il y as des fois ou quand je lis le site du journal chrétien catholique La Croix que je me demande s’il ne serait pas préférable d’etre musulman vivant plutot que chrétien mort tellement ils ont un biais gauchiste pro islam sur leur paae Facebook dans leur mieveries de bien pensant naif face a l’islam
Il trouve cela bien gentil que des musulmans profitemt du chaos organiser par des terroristes islamistes qui ont assassiner froidement 130 innocents a Paris pour leur offir un service de sécurité pour protéger une église chrétienne le soir de la messe de minuit comme si les chrétiens devaient vivre dans la peur comme les chrétiens dans les pays musulmans
C’est a l’état a assumer travers ses services de sécurité que les chrétiens puissent pratiquer en toute quiétude leur culte dans leur église s’il y as menace terroriste et non pas a des musulmans
A Lens, des musulmans sont venus protéger l’église pendant la messe de Noël
http://www.lejdd.fr/Societe/A-Lens-des-musulmans-sont-venus-proteger-l-eglise-pendant-la-messe-de-Noel-765611
L’abbé Lemblé dans La Croix, a qualifié l’initiative de « superbe ». Les 200 fidèles catholiques ont applaudi jeudi soir leurs gardiens musulmans à la fin de la messe
Le ministre Cazeneuve : Respect pour les musulmans qui ont protégé les églises pour Noël. Concorde et fraternité dans la République».
Il aurait été mieux de faire son job qui consiste justement as faire assurer la sécurité des lieux de culte
Franchement la dhimmitude s’instale pas a peu pres sous les auspices de la bonne gauche collaboratrice
Deux satanistes qui se donnent une poignée de main, rien de très originale.
Et un illuminé fanatique qui commente la photo.