Publié par Jean-Patrick Grumberg le 15 janvier 2016
Hillel Neuer manifeste pour faire interdire la venue de Maduro
Hillel Neuer manifeste pour faire interdire la venue et le discours de Maduro

UN Watch est une organisation non gouvernementale qui, comme son nom l’indique, a pour mission de surveiller le respect par les Nations Unies de sa propre charte – une charge à temps plein formidablement assurée par son directeur Hillel Neuer, et de défendre les *vrais* Droits de l’homme et la démocratie.

Voici les 10 plus belles réussites de cette formidable organisation, dont l’auteur de ces lignes a l’humble tâche de traduire à leur demande les publications.

10 – Le chef de la commission d’enquête sur Gaza contraint à démissionner

Exactement le jour où l’ONU a nommé William Schabas à la tête de la commission d’enquête sur Gaza, UN Watch publiait des vidéos de ses déclarations anti-israéliennes, et entamait une campagne de six mois pour demander sa démission. «J’ai des opinions, comme toute personne, à propos de la situation en Israël, » avait précisé Schabas dans les médias, sauf “qu’elles ne sont peut être pas les mêmes que celles de Hillel Neuer ou de Benjamin Netanyahu, voilà tout.» Pourtant, en février 2015 – après que son travail juridique, rémunéré, pour l’OLP fût révélé, Schabas démissionnait et tombait en disgrâce.

9 – Des victimes de violations des droits de l’homme ont pu confronter les dictatures

Le Sommet de Genève 2015 pour les droits de l’homme organisé par UN Watch a offert une plate-forme aux victimes de l’Iran, de la Corée du Nord, de la Chine, de Cuba, du Pakistan, de la Russie, du Tibet, de la Turquie et du Venezuela, ainsi qu’aux victimes de la secte Boko Haram et de l’État islamique. Des prix ont été décernés au blogueur emprisonné en Arabie Saoudite Raif Badawi, et à Masih Alinejad (photo ci-dessus), qui se bat contre le port obligatoire du hijab en Iran. Il y a eu une importante couverture médiatique, dont Le Monde, The Guardian, CNN, BBC, Deutsche Welle, Toronto Star, France 4 et la télévision suisse.

8 – La femme du leader d’opposition vénézuélien emprisonné s’est adressée à l’ONU

CH07. VALPARAÍSO (CHILE), 14/04/2015. Lilian Tintori, esposa del líder venezolano encarcelado Leopoldo López, muestra hoy 14 de abril de 2015, el proyecto de acuerdo (protesta formal) aprobado por el Congreso chileno en Valparaíso (Chile).Tintori busca respaldo contra el gobierno de Nicolás Maduro en Venezuela y denuncia la crisis política que se vive en su país. EFE/MARTÍN CONTRERAS
CH07. VALPARAÍSO (CHILE), 14/04/2015. Lilian Tintori, esposa del líder venezolano encarcelado Leopoldo López, muestra hoy 14 de abril de 2015, el proyecto de acuerdo (protesta formal) aprobado por el Congreso chileno en Valparaíso (Chile).Tintori busca respaldo contra el gobierno de Nicolás Maduro en Venezuela y denuncia la crisis política que se vive en su país. EFE/MARTÍN CONTRERAS

En Juin, l’ONU a offert une plate-forme devant les Nations Unies à la courageuse Lilian Tintori, épouse de Leopoldo Lopez, le chef de l’opposition vénézuélienne emprisonné. Tintori a exhorté le Conseil d”exiger la libération de tous les prisonniers politiques au Venezuela. »

7 – Prix de la WIZO au directeur de UN Watch

Ambassadeur Dermer : "Hillel a été une énorme épine dans le pied des ennemis d'Israël"
Ambassadeur Dermer : « Hillel a été une énorme épine dans le pied des ennemis d’Israël »

Ron Dermer, l’ambassadeur d’Israël et d’autres dignitaires se sont réunis à Miami en février pour rendre hommage au travail de UN Watch, lors du gala annuel de la WIZO Floride, qui a remis le Prix du Gardien d’Israël au directeur exécutif de l’ONU Hillel Neuer. Ambassadeur Dermer a déclaré à l’auditoire :

Comme les roses, le peuple juif a besoin d’épines pour se protéger. Et Hillel a été un énorme épine dans le pied des ennemis d’Israël. Parce qu’il dit la vérité et qu’il étale aux yeux de tous leur hypocrisie – jour après jour, mois après mois, année après année. Je vous remercie donc, Hillel, pour être une formidable épine, et pour défendre sans relâche Israël, et prendre la défense de la vérité.

6 – Révélation de l’accord épouvantable entre la Grande Bretagne et l’Arabie saoudite à l’ONU

En septembre, UN Watch a apporté les preuves – basées sur des câbles diplomatiques saoudiennes secrets, que la Grande Bretagne a passé un accord pour faire élire l’Arabie Saoudite au Conseil des droits de l’homme. UN Watch a travaillé avec le quotidien The Australian pour produire un rapport explosif. Ca a fait la une des médias au Royaume-Uni, repris par le Financial Times, le Daily Mail, The Independent, The Times of London et The Guardian.

Lors d’une interview tendue avec Jon Snow de la chaîne 4, le Premier ministre britannique David Cameron a été mis en cause concernant cette horrible affaire.

5 – UN Watch s’est opposé à l’élection des plus grands abuseurs des droits de l’homme

UN Watch a mené l’opposition à l’élection du Venezuela, des Émirats Arabes Unis, du Burundi, et d’autres régimes au Conseil des droits de l’homme réunissant 47 nations. Les intervenants à la conférence de presse du mois d’octobre de UN Watch au siège de l’ONU comportaient l’ancien ambassadeur du Venezuela auprès de l’ONU Diego Arria et le Dr. Qanta Ahmed, expert sur les droits des femmes au Pakistan. Des correspondants de CBS, du New York Daily News et de Fox News étaient présents ainsi que des médias français, allemands et norvégiens. L’événement a été mentionné dans le monde entier.

4 – UN Watch, fer de lance de l’opposition à la visite de Maduro

Quand l’ONU a décidé de tenir une assemblée spéciale pour le président vénézuélien Nicolas Maduro en novembre, UN Watch a dirigé la contre-offensive en organisant un appel conjoint signé par les 50 principaux dissidents vénézuéliens et des groupes de défense des droits de l’homme, en donnant une conférence de presse avec les principaux militants, et en faisant un rassemblement de protestation contre sa visite. Les évènements ont été couverts par NBC News, Reuters, et bien d’autres.

Pour soutenir Dreuz financièrement, cliquez sur Paypal.Dreuz et choisissez le montant de votre don.

 

3 – Sous la pression, l’UNRWA a licencié un employé pour incitation à la violence

Hani-Al-Ramahi-Palestinian-knife-image-1
Hani-Al-Ramahi – instituteur de l’ONU

Par une reconnaissance sans précédent d’actes répréhensibles, l’UNRWA a récemment été forcé de congédier plusieurs employés, après que UN Watch a publié trois rapports documentés, montrant comment les enseignants de l’UNRWA incitent régulièrement à la haine raciale, à l’antisémitisme et au terrorisme dans les médias sociaux. UN Watch a identifié plus de 30 coupables, et a organisé des pétitions pour faire pression sur les gouvernements clefs. Lire le dossier complet.

2 – Des militaires de haut niveau réfutent la commission d’enquête sur Gaza

Lorsque l’enquête de l’ONU sur la guerre de Gaza de 2014 a présenté son rapport biaisé, en juin, UN Watch était là pour répondre avec un contre-rapport, et a offert une plate-forme de l’ONU à des experts militaires de haut niveau. Le major-général Mike Jones et le lieutenant-colonel Geoffrey Corn, de l’armée des États-Unis, et le colonel britannique Richard Kemp, ont tous pris la parole lors du débat de l’ONU. Les résultats biaisés de l’enquête de l’ONU, accusant faussement Israël de crimes de guerre, ont été contredits par ceux d’officiers expérimentés, qui ont expliqué comment Israël a agi en légitime défense, et pour minimisé les pertes.

1 – Révélation : l’Arabie Saoudite a été élue à la tête d’un comité des droits de l’homme de l’ONU

En septembre, UN Watch a révélé que l’ambassadeur Faisal bin Hassan Trad d’Arabie saoudite a été élu président du comité de cinq personnes qui choisit les experts des droits de l’homme des Nations Unies. L’histoire est devenue complètement virale, générant des centaines d’articles de presse, des éditoriaux et même des dessins animés. En conséquence, beaucoup de gens autour du monde maintenant comprennent qui décide vraiment les choses au sein du CDH.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous