Publié par Nancy Verdier le 27 février 2016

Shimon Peres 1

Une association de juristes et avocats musulmans d’Afrique du Sud réclament l’arrestation de l’ancien président d’Israël, Shimon Peres, qui doit se rendre prochainement dans ce pays.

Des hommes de loi musulmans d’Afrique du Sud exigent que le dignitaire israélien soit arrêté à son arrivée dans ce pays au cours du week-end. C’est ce qu’a rapporté mercredi, le journal officiel turc Anadolu Agency (AA).

L’ancien Président Shimon Peres est attendu pour une collecte de fonds de l’Appel unifié d’Israël et le Fond Commun unifié.

“Nous avons déposé plainte auprès des services de police spéciaux d’Afrique du Sud, et après des autorités nationales de poursuites judiciaires pour l’arrestation de Peres pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité’’ a dit à AA Yousha Tayob, le représentant de l’association des juristes musulmans d’Afrique du Sud. (MLA)

Tayob faisait allusion à l’opération ‘Grapes of Wrath’ de 1996 (Raisins de la Colère), une guerre de 16 jours contre le Hezbollah au Liban, au cours de laquelle, Israël – dont le premier ministre était à l’époque Peres — a mené plus de 1000 attaques aériennes avec des bombardements intensifs.

“Peres a violé des lois de protection du droit à la vie,” a dit Tayob, à AA. “Il a enfreint beaucoup de lois internationales.”

Israël était en droit de répliquer aux attaques incessantes du Hezbollah.

L’opération Raisins de la colère est une réponse défensive d’Israël aux forces du Hezbollah au Liban du Sud afin de faire cesser les tirs de lance-roquettes multiples Katioucha contre les villes du nord d’Israël, et particulièrement contre la ville de Qiryat Shemona.

639 roquettes visèrent le nord d’Israël.

En réponse à ces attaques, plus de 1 100 raids furent menés par l’armée de l’air israélienne et plus de 25 000 obus furent largués.

Israël était donc en droit de répliquer aux attaques incessantes du Hezbollah, mais les juristes et avocats musulmans d’Afrique du Sud ne reconnaissent à Israël aucun droit de se défendre lorsqu’ils sont sous les bombes.

Cette opération s’est déroulée 14 ans après l’opération Paix en Galilée de 1982 au cours de laquelle l’armée israélienne envahit le Liban jusqu’à Beyrouth pour y déloger l’OLP et établir en 1985 une zone tampon dans le sud du Liban afin d’empêcher les attaques contre le territoire israélien. En 1993, les forces israéliennes mènent l’opération Justice Rendue pendant une semaine, en vain, pour mettre un terme aux actions du Hezbollah qui poursuivait ses attaques contre Tsahal, l’Armée du Sud-Liban et des zones habitées.

En avril 1996, Israël tenta une nouvelle fois de soumettre le Hezbollah en lançant l’opération Raisins de la colère.

Pour soutenir Dreuz financièrement, cliquez sur Paypal.Dreuz et choisissez le montant de votre don.

C’est aussi en 1996 que Peres, aujourd’hui âgé de 92 ans, a fondé le ‘Peres Center for Peace’, décrit sur son site web comme “la principale organisation israélienne pour la promotion de la paix entre Israël et ses voisins, (en particulier entre les israéliens et les palestiniens) et aussi entre les juifs et les citoyens arabes d’Israël.”

Deux ans plus tôt, en 1994, Peres avait reçu le Prix Nobel de la Paix, conjointement avec le premier ministre Yitzhak Rabin (qui fut ensuite assassiné)et le Chef de l’OLP, Yasser Arafat, pour leurs négociations avec les palestiniens dont le résultat furent les Accords d’Oslo, qui donnèrent naissance à l’Autorité Palestinienne aujourd’hui dirigée par le président, Mahmoud Abbas.

Peres n’est pas la seule cible du MLA

Mais selon AA, Peres n’est pas la seule cible du MLA. En juin, le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi se retrouvait dans le collimateur du groupe pour “crimes contre l’humanité” durant la période qui suivit l’éviction de son prédécesseur, le Président Mohammed Morsi, en 2013. Selon AA, Al-Sisi, a annulé sa venue au sommet de l’Union africaine après que le MLA ait demandé son arrestation.

Bien que jusqu’à présent les autorités sud africaines n’aient pas cédé aux exigences du MLA concernant l’arrestation de Peres, Tayob a dit “Nous avons donné aux autorités judiciaires de poursuite suffisamment de preuves des crimes commis par Peres.”

Image à la Une : Shimon Peres. Photo: Mark Neiman / GPO.

 

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Nancy Verdier pour Dreuz.info, d’après Ruthie Blum – The Algemeiner

 

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading