Publié par Magali Marc le 3 février 2016

fred-la-marmota

Pendant que les Européens s’intéressent à des événements insignifiants comme le fastueux dîner donné à l’Élysée par le président François Hollande en l’honneur de Raùl Castro, où était invitée la nomenklatura de gauche, ou au débat sur la question des contrôles aux frontières au sein de l’espace Schengen, les Québécois se passionnent pour un problème beaucoup plus grave : les marmottes ne sont pas d’accord sur leur verdict concernant la durée de l’hiver au nord de l’Amérique du Nord !

Ici, le 2 février, c’est le jour de la Marmotte.

Ce jour-là, le rongeur, tiré de son sommeil hivernal, sort de son terrier.

Si le ciel est couvert, la marmotte ne verra pas son ombre et demeurera à l’extérieur, signe que l’hiver se terminera bientôt. Si, au contraire, le soleil brille, elle prendra peur en voyant son ombre et retournera se cacher sous terre, indiquant que l’hiver durera six semaines supplémentaires.

Pourquoi les marmottes ont-elles peur de leur ombre ? Mystère et boule de gomme, ou islamophobie ? Peut-être que cette ombre ressemble à un djihadiste ?

Ce matin, donc, on nous annonce que la marmotte américaine Phil n’a pas vu son ombre en sortant de son terrier de Punxsutawney en Pennsylvanie, ce qui signifie, selon la tradition, que le printemps sera hâtif.

Mais coup de théâtre, la marmotte québécoise Fred du secteur de Val-d’Espoir à Percé, en Gaspésie, a vu son ombre quelques minutes plus tard.

Pour soutenir Dreuz financièrement, cliquez sur Paypal.Dreuz et choisissez le montant de votre don.

«La prédiction de Fred cette année : le printemps sera tardif», a déclaré le maire de Percé, André Boudreau, qui ne plaisante pas avec sa marmotte québécoise.

Les météorologues qui veulent toujours se mêler des prédictions des marmottes avec un sourire narquois prétendent que ces dernières années, Phil a eu raison 13 fois et tort 15 fois.

N’empêche. Cette année, Phil s’accorde avec les météorologues, puisque ces derniers prévoient eux aussi un printemps hâtif en raison du phénomène El Nino plutôt intense qui nous apporte un hiver doux.

On verra à l’usage si c’est Phil ou Fred qui a raison !

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Magali Marc (@magalimarc15) pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

12
0
Merci de nous apporter votre commentairex
()
x
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz