Publié par Dreuz Info le 27 février 2016

ob_d76caa_01-modeste-boukadia-diaspora2015-remis

Il y a plus d’un an, le monde s’est appelé  » Charlie ». Cet événement nous rappelle que la Vie et la Liberté d’expression sont des biens précieux.

Mais en arrivant à Brazzaville, le 15/01/2016, Modeste Boukadia fut accueilli par 1900 militaires et fut conduit à la maison d’arrêt de Pointe Noire.

Que lui reproche-t-on ?

Modeste Boukadia, Président du parti Cercle des Démocrates et Républicains du Congo (CDRC) était candidat aux élections présidentielles de 1997. Mais suite au coup d’état du Général Sassou, la démocratie n’est plus depuis 5 ans, elle a été remplacée par la loi martiale.

Modeste Boukadia et ses compagnons veulent ensemble construire l’avenir du Congo, travailler dans la liberté et la justice. Ils marchent sur les traces des pères fondateurs (messieurs Fulbert Youlou, Jacques Opangault et Felix Tchicaya). Cependant, les élections présidentielles de 2009 ont été entachées d’irrégularités. Modeste Boukadia et les membres du CDRC avaient appelé au boycott.

Avec autorisations, Modeste Boukadia avait organisé 2 meetings, l’un à Brazzaville, l’autre à Pointe Noire.

Pour soutenir Dreuz financièrement, cliquez sur Paypal.Dreuz et choisissez le montant de votre don.

Meeting de Pointe Noire le 29 juin 2013
Meeting de Pointe Noire le 29 juin 2013

Avec son « Ensemble Construisons l’Avenir », Modeste Boukadia avait proposé un gouvernement d’union nationale. La réponse fut l’arrestation de 28 membres du CDRC, kidnappés chez eux.

Ayant pu échapper à cette rafle, Modeste Boukadia, respectueux du Droit et de la Démocratie, et utilisant les voies diplomatiques, interpellait les Organismes internationaux, les chefs d’Etat, leurs ambassadeurs, et leurs présentait le mémorandum de l’Etat « Sud Congo ».

unnamed

En avril 2014, 14 des compagnons de Modeste Boukadia membres du CDRC étaient condamnés à des peines de 2 à 7 ans pour « atteinte à la sûreté de l’Etat ». Modeste Boukadia sera condamné à 30 ans de travaux forcés par contumace. Le code de procédure criminelle ne prévoit pas ce jugement par contumace… et de surcroît aux travaux forcés !

Modeste Boukadia mise sur la jeunesse, à qui il veut rendre sa dignité par le travail, la liberté et l’égalité pour tous.

L’Afrique, malgré ses douleurs et déchirures, est l’avenir pour ses enfants. Elle est aussi le poumon économique du Monde.

Ce monde en ébullition où le sang et la mort sont quotidiens. Qu’en est-il de 750 000 Congolais disparus ?

Les médias, ce contre-pouvoir politique, ne sont-ils plus capables de s’identifier à « J’accuse » de Zola ? Avons-nous en 2016 une nouvelle affaire Dreyfus/ Boukadia ?

Rappelons que le Congo a contribué à sauver la France pendant la seconde guerre mondiale, lorsque le Général de Gaulle avait transféré la capitale de la France à Brazzaville (Brazzaville, capitale de la France libre).

Pour que l’Afrique entre dignement dans le 21ème siècle, que les jeunes africains ne connaissent pas le sort des migrants syriens,

Libérez Modeste Boukadia, ses compagnons, libérez les prisonniers politiques, et ils libéreront le Congo.

Libérez-les, maintenant !

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Dr Nadine Nagel-Boukadia pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous