Il y a plus d’un an, le monde s’est appelé » Charlie ». Cet événement nous rappelle que la Vie et la Liberté d’expression sont des biens précieux.
Mais en arrivant à Brazzaville, le 15/01/2016, Modeste Boukadia fut accueilli par 1900 militaires et fut conduit à la maison d’arrêt de Pointe Noire.
Que lui reproche-t-on ?
Modeste Boukadia, Président du parti Cercle des Démocrates et Républicains du Congo (CDRC) était candidat aux élections présidentielles de 1997. Mais suite au coup d’état du Général Sassou, la démocratie n’est plus depuis 5 ans, elle a été remplacée par la loi martiale.
Modeste Boukadia et ses compagnons veulent ensemble construire l’avenir du Congo, travailler dans la liberté et la justice. Ils marchent sur les traces des pères fondateurs (messieurs Fulbert Youlou, Jacques Opangault et Felix Tchicaya). Cependant, les élections présidentielles de 2009 ont été entachées d’irrégularités. Modeste Boukadia et les membres du CDRC avaient appelé au boycott.
Avec autorisations, Modeste Boukadia avait organisé 2 meetings, l’un à Brazzaville, l’autre à Pointe Noire.
Pour soutenir Dreuz financièrement, cliquez sur Paypal.Dreuz et choisissez le montant de votre don.

Avec son « Ensemble Construisons l’Avenir », Modeste Boukadia avait proposé un gouvernement d’union nationale. La réponse fut l’arrestation de 28 membres du CDRC, kidnappés chez eux.
Ayant pu échapper à cette rafle, Modeste Boukadia, respectueux du Droit et de la Démocratie, et utilisant les voies diplomatiques, interpellait les Organismes internationaux, les chefs d’Etat, leurs ambassadeurs, et leurs présentait le mémorandum de l’Etat « Sud Congo ».
En avril 2014, 14 des compagnons de Modeste Boukadia membres du CDRC étaient condamnés à des peines de 2 à 7 ans pour « atteinte à la sûreté de l’Etat ». Modeste Boukadia sera condamné à 30 ans de travaux forcés par contumace. Le code de procédure criminelle ne prévoit pas ce jugement par contumace… et de surcroît aux travaux forcés !
Modeste Boukadia mise sur la jeunesse, à qui il veut rendre sa dignité par le travail, la liberté et l’égalité pour tous.
L’Afrique, malgré ses douleurs et déchirures, est l’avenir pour ses enfants. Elle est aussi le poumon économique du Monde.
Ce monde en ébullition où le sang et la mort sont quotidiens. Qu’en est-il de 750 000 Congolais disparus ?
Les médias, ce contre-pouvoir politique, ne sont-ils plus capables de s’identifier à « J’accuse » de Zola ? Avons-nous en 2016 une nouvelle affaire Dreyfus/ Boukadia ?
Rappelons que le Congo a contribué à sauver la France pendant la seconde guerre mondiale, lorsque le Général de Gaulle avait transféré la capitale de la France à Brazzaville (Brazzaville, capitale de la France libre).
Pour que l’Afrique entre dignement dans le 21ème siècle, que les jeunes africains ne connaissent pas le sort des migrants syriens,
Libérez Modeste Boukadia, ses compagnons, libérez les prisonniers politiques, et ils libéreront le Congo.
Libérez-les, maintenant !
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Dr Nadine Nagel-Boukadia pour Dreuz.info.
Bien qu’il n’ait pas les énormes ressources minière : un peu d’uranium et peu de pétrole comparé à ses voisins, Gabon et Zaire voir plus loin : l’Angola, Le Dictateur, a su développer ce pays et en faire un pays agréable à vivre : Pointe-Noire, Brazzaville sont des villes en plein essor et peuvent mieux faire, mais comparées à des villes d’Afrique de L’Ouest, il n’y a pas photo, on est mieux à Brazza ou à Pte-Noire…Ou pour ceux qui aiment l’authentique mais avec le confort : Loubomo.. Le pays a pris du retard sur le Gabon, car au départ il était communiste, avec les conséquences que l’on sait sur l’économie des pays voués à de tels régimes, puis il y a eu la guerre coup d’état…Mais je ne suis pas sur des 750 000morts, on parle sur internet de 4000 à 10 000morts.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_civile_du_Congo-Brazzaville
Les villes ont été détruites, les infrastructures, les populations déplacées, ont peur de revenir vers le centre et restent en périphérie(plus facile pour s’échapper d’un conflit). Il faut réinvestir dans ce qui avait déjà était fait… Au lieu d’avancer, ils stagnent, mais bon ils ont repris le chemin du développement… Donner du travail aux Jeunes ! Mais ils travaillent quand il y a du boulot.. Cette opposition guerrière ne sert à rien, Le dictateur doit libérer Modeste, et discuter avec lui du futur de la nation Congolaise…
Cet article parle de démocratie , de liberté d’expression , de liberté d’activité politique. Pointe noire , Libreville ou Brazzaville ne sont au dessus d’Abidjan en Afrique de l’ouest mais il y a bien un dictateur au pouvoir à Abidjan
Alors s’il vous plait monter un peu le niveau du débat
« Libérez Modeste Boukadia et ses compagnons, ils libéreront le Congo ».
A qui s’adresse cet appel, Madame? Aux Congolais vivant en France ? à ceux qui vivent au Congo ? Aux Français qui ont eu une histoire commune avec le Congo ( vous rappelez l’épisode de la seconde guerre mondiale).
Les Congolais sont indépendants depuis les années 60.
je viens de lire la biographie de D. Sassou Nguesso.
Le choix marxiste-léniniste n’a peut-être pas été le bon.
Le bien commun n’a peut-être pas toujours été la priorité des élites, là-bas: corruption, comptes en France, propriétés et voyages luxueux, ruineux pour le peuple congolais, etc…
Peut-être Modeste est-il la bonne personne?
La France, d’après vous, doit-elle s’ingérer dans les affaires du Congo ?
J’ai lu, il y a quelques mois: « LE ROYAUME DE CONGO & les contrées environnantes », écrit en 1591, par PIGAFETTA éDUARTE LOPES. ( Ed. Chandeigne Unesco).
En voici qqs passages:
P. 80: « Il advint que le roi Don Joao II de Portugal implanta la foi chrétienne au Congo et que le roi de ce pays se convertit. Depuis lors, le seigneur d’Angola fut toujours son ami et,pour ainsi dire, son vassal, lui envoyant, chaque année, quelque don…Avec la permission du roi de Congo, les Portugais trafiquaient, au port de Luanda, avec les gens de l’Angola: on y achetait des esclaves, on les troquait contre diverses marchandises »…
P. 120 : « Il faut noter que, dans tout le royaume de Congo, absolument personne ne possède de biens propres qu’il puisse léguer à ses héritiers. Tout appartient au roi qui répartit les charges, les richesses, les terres selon son bon plaisir. Les fils du roi sont eux-mêmes soumis à cette loi »….
Qu’est ce qui, EN PROFONDEUR, a changé, entre 1591 et 2016 ?
Difficile de sensibiliser l’opinion européenne aux problèmes de l’Afrique noire. Elle ne s’intéresse qu’à la Palestine… Est-ce parce que ceux-ci ont commis des attentats pour qu’on s’intéresse à eux (pour qu’on se soumette à leur violence)? Est-ce parce que leur ennemi est Israël? Les deux?