Je flanche. Accablée de voir que l’islam s’impose de plus en plus dans notre société séculière et que celle-ci a décidé de ne pas résister. Je vous quitte donc pour quelques semaines…
Il me faut par ailleurs réfléchir à une question existentielle : ne serait-il pas préférable, pour une vie plus douce, de me muer en ambassadrice de la bien-pensance ? De m’offrir une seyante paire d’œillères ?
Après tout, je possède un grand savoir sur les tactiques de défense de l’islam et de ses dévots. Ne pas l’utiliser est un gâchis. Il me permettrait de répondre aux propos de tous les citoyens hostiles à cette religion, et de quitter enfin l’extrême-droite et les quasi nazis pour regagner les rangs de la vertu.
Enfin, dans le camp du bien ! Celui-ci n’exige pas de distinguer le vrai du faux, seulement le Bien du Mal.
Je serais invitée presqu’aussi souvent que Hafid Ouardiri à des formations, des festivals, des débats, je serais félicitée pour mes interventions et éprouverais ce sentiment d’allégresse de ceux qui disent juste. Je ne représente personne ? Mes amis les journalistes ne m’en tiendront pas rigueur : Hafid non plus. Le discours attendu suffit.
Je serais invitée aux matins calmes de la RSR, au lendemain de la directrice d’Amnesty, à la veille de Tariq Ramadan. Je me sentirais zen, sachant qu’aucune question importune ne me serait posée. Pas comme Malika Sorel l’autre jour, malmenée durant toute l’interview. Je serais si convaincante que ma prestation me vaudrait une nouvelle, très prochaine invitation…
Le soir à Infrarouge, je bataillerais contre Oskar Freysinger et Céline Amaudruz. Esther Mamarbachi ne pourrait s’empêcher de me tendre le micro un peu trop souvent. Au Temps, Céline Zünd se battrait bec et ongles afin d’obtenir deux pages consacrées à mon chemin de Canossa.
Je verserais avec subtilité les versets tranquillisants :
«Point de contrainte en religion…» ; «Tuer un être humain, c’est tuer toute l’humanité…» ; «À vous votre religion, et à moi ma religion». « Ô hommes! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des peuples et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez…». Quelques autres encore, à revoir et répéter.
Pour soutenir Dreuz financièrement, cliquez sur Paypal.Dreuz et choisissez le montant de votre don.
Je me ferais une liste des incroyables violences inscrites dans la Thora ou la Bible, et une autre des terribles fautes passées de l’Occident. Je deviendrais le plus fervent soutien du Ministère du Regret, de la Repentance et de la Coulpe.
Je ferais partie des commissaires de la pensée qui étouffent tout ce qui ressemble à une condamnation de la religion pacifique et égalitaire. Comme eux, j’esquiverais les questions et contre-attaquerais par un riche catalogue : «islamophobie, racisme, stigmatisation, amalgames, ne confondons pas…»
Je me ferais un répertoire de répliques : «Et pourquoi les musulmanes ne pourraient-elles s’habiller comme elles l’entendent ? » « Et pourquoi les entreprises refuseraient elles les prières et les hôpitaux que les patientes se fassent soigner par qui elles veulent ? » «Que faites-vous des droits de l’homme? » « Et de la liberté de religion? » Et de temps à autre un argument un poil plus original telle celui-ci à propos des musulmans qui évitent les touchers de paume mixtes : «La poignée de main est un si grand vecteur de maladies !»
Je rappellerais que face à notre désert spirituel, c’est si beau des êtres qui croient ! Et quelle incroyable prétention des démocraties de penser que leurs valeurs sont « universelles !» Allez, un petit peaufinage et je serais prête.
Je tenterais aussi de gommer l’impression d’effroi que m’a laissée la lecture du Coran, j’oublierais mes frissons à l’idée que le peuple des mosquées est convaincu de son caractère parfait. Lorsque ce livre serait effacé de mon cerveau, je pourrais alors, avec Hafid devenu mon ami, me dire comme lui exaspérée par ceux qui prétendent qu’Allah réserve le paradis uniquement aux musulmans… https://www.cath.ch/newsf/la-misericorde-appartient-aux-fondements-de-lislam-affirme-hafid-ouardirigeneve/
J’oublierais qu’il fut un temps, dans les années 70, où j’aurais passée pour une démente si j’avais annoncé des débats futurs sur des sanctions religieuses telles qu’exécutions, amputations, flagellations. Et j’effacerais cette idée que l’on m’aurait indiqué la direction de l’asile psychiatrique si j’avais prédit que plein, tout plein de religieux musulmans installés dans nos contrées ne pourraient pas condamner la lapidation.
Oui, avec un bon entrainement, je pense que je pourrais atteindre le sommet de l’hébétude islamique. Et ce qui me reste de vie serait tout de paix, d’harmonie et de plénitude.
(Le ministère du regret, etc.: une suggestion de Philippe Muray.)
P.S. N’oubliez pas de faire un petit tour régulier sur l’Association Vigilance Islam http://www.vigilanceislam.com/ dont je suis -encore- la présidente.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Mireille Vallette pour Dreuz.info.
Ce texte dit ainsi, avec sarcasme, mais tellement amer, cela en devient poétique. un grand bravo a vous Mireille Vallette.
;)))
Vous flanchez… je suis déjà à terre mais encore vivante.
Vous prenez un temps de repos, c’est bien. Il faut recharger les batteries pour repartir au combat, plus forts que jamais.
Le portrait que vous tracez des bienpensants est tellement tentant qu’on aurait presque envie, comme vous, de s’endormir sans plus penser.
Parce que ces gens-là ne pensent pas. Ils n’ont pas de cerveau, ça leur serait difficile, n’est-ce pas ! Ils sont exactement à l’image de ceux qu’ils défendent.
C’est compréhensible, mais revenez-nous vite!
Chère Mireille,
Vous avez mis le doute dans mon esprit! Je pensais que l’islam était une idéologie de guerre et de haine sans fond et sans fin… Et la là vous nous dite que c’est une religion de paix et d’amour universel ; c’est déconcertant!
Moi qui pensais que les convertis n’y voyaient qu’excuses pour assouvir leurs plus bas instincts. Je me suis donc fourvoyé?
Ça m’apprendra à jouer le rebelle, j’aurai du écouter les gens qui causent dans le poste!
C’est pas tout ça mais j’ai un rôti de porc à mettre au four; je sais, je sais c’est pas bien, mais je suis Charlie et tout est pardonné… -;)
PS, il est évident que mes propos sont à prendre aux xième degré !!!!!
Ce qu’il faut dire c’est que cette sourate n’est ni plus ni moins qu’un des nombreux pillages qu’a fait « Momo » des textes de la Thora et du Talmud. En l’occurence ici c’est une citation du Talmud.
Qu’ils rendent à César ce qui lui appartient !!!
Mais il faut comprendre , ce n’est pas tout de se soumettre encore faut il que les autres fassent de même , sinon on resterait esclave dans un monde où l’autre est libre , l’orgueil du musulman ne peut pas le supporter. Que nous existions est un affront à Allah . allez encore un petit effort joyeux muslim 6 milliards d’êtres humains à convertir . Dans le bras du prophète tous le jours c’est dimanche , c’est possible , c’est réalisable , et en plus L’Europe le veut, quel Bonheur ..
les maghrébins sont un amalgame Berbères et arabes « Barbares » avec une culture du désert qui donne a ces adepte l esprit obtus sauvage.
quantité sans aucune qualité qui ne cesse de proliféré .et qui ne sont que préjudiciable . chez eux le temps est figé aux dépare de la France il ne voulait plus notre développement ,progrès et de la civilisation maintenant ils vienne chez nous pour la détruire et nous convertir a leur mysticité primitif .
les musulmans il fut un temps !