–>Mise à jour, jeudi 25 février, 17h51 : Le Matin, pris la main dans le sac, a réagi, en douce. Mouché par Dreuz, il a sournoisement changé sa légende. Une vraie bande de poltrons, je ne m’attendais pas à cette couardise. Ils ne s’excuseront donc pas auprès de leurs lecteurs. A l’avenir, nous vous surveillerons du coin de l’œil : qu’on ne vous y reprenne plus, sinon, ce sera encore panpan cucul.
Dans l’édition du Matin du 24 février, à la page intitulée « Le monde en image », les journalistes montrent une photo (ci-dessus) à laquelle est accolée une légende trompeuse :
« A RUDE ÉCOLE » : CISJORDANIE La salle de classe ayant disparu sous les bombes lors d’un raid de l’aviation israélienne, c’est en plein air que ces jeunes palestiniens suivent leurs cours à Al-Azariya. »
Cette information est fausse. Un hoax comme on dit. Un mensonge si vous préférez. L’aviation israélienne n’a pas bombardé l’école lors d’un raid sur Al-Azariya. En fait, il n’y a eu aucun raid aérien israélien cette semaine là. D’ailleurs, voyez-vous le cratère d’un bombardement sur la photo du Matin ? Non. Croyez-vous que si Le Matin avait pu illustrer son texte de la photo du bombardement, il se serait privé de le faire ? Non. Le Matin n’avait pas de photo à montrer parce qu’il a inventé, purement et simplement, une information qui n’existe pas. C’est la pire version du journalisme de propagande.
Le Matin a déformé la réalité afin de donner d’Israël une image épouvantable, en fait la pire qui soit : bombarder une école est la monstruosité absolue. Priver des enfants du tiers monde du droit à l’éducation est la perversion ultime.
La réalité
J’ai fait ce que tout journaliste honnête et intègre doit faire : vérifier l’info, la croiser, enquêter. Ce n’est pas comme si nous étions à l’ère pré-internet. L’information est disponible d’un clic de souris, et Le Matin n’a pas la plus petite excuse à ne pas avoir fait ce travail de base.
Si l’on cherche l’info, on l’a trouve. Si on veut la cacher, on peut faire comme Le Matin.
Aucune dépêche ne fait mention du bombardement mentionné par Le Matin.
Selon une dépêche de l’AFP du 23 février, la salle de classe de Al-Azariya (Israël) a bien été démentelée, mais pas sous les bombes.
Elle était en préfabriqué, construite avec un don du gouvernement français sans respecter le code de la construction. Israël est un Etat de droit. Il y a des lois, des règles d’urbanisme, des règles de sécurité, et apparemment, le gouvernement français – les Suisses savent à quel point il sait être arrogant – ne s’est pas préocupé de respecter les lois israéliennes. L’école a été détruite la semaine dernière, juste à son achèvement et avant sa mise en service parce que construite sans permis, sans autorisation.
Les autorités israéliennes sont intervenues après une longue bataille judiciaire et l’échec d’une médiation avec les colons arabes palestiniens. Quatre batiments préfabriqués illégaux ont été démantelés. Sur son sol, l’administration française intervient de la même façon, et toute personne qui proteste contre cette démolition, je me propose de venir installer une construction préfabriquée sur sa propriété en lui demandant de s’appliquer à elle-même d’accepter ce qu’elle exige des Israéliens.
Tout cela, les journalistes du Matin l’auraient su s’ils avaient fait leur travail avec conscience et sérieux. Peut-être l’ont-ils fait et peut-être savaient-ils. Cela voudrait dire qu’ils n’ont pas fait une erreur, mais qu’ils ont intentionnellement menti.
Cela fait la deuxième fois en une dizaine de jours que les reportages du Matin sont mensongers.
La semaine d’avant, une photo d’un jeune jetant des pierres à Araka, non loin de Jénine, était surmontée d’une fausse légende qui disait :
« les violences ne connaissent pas de répit. Aux gaz lacrymogène de l’armée israélienne, ces jeunes palestiniens ont répondu hier par des jets de pierres. »
Or, toujours selon la dépêche de l’Agence France Presse Ramallah, du 15 février 2016 à 07h51 mise à jour le 15 février 2016 à 10h28 on peut lire, contrairement ce que dit Le Matin :
« Des centaines de jeunes Palestiniens ont affronté à coup de pierres des soldats israéliens qui ont fait irruption tôt lundi dans le camp de réfugiés d’al-Amari à Ramallah, en Cisjordanie occupée, ont constaté des journalistes de l’AFP. »
Ecrire que les jeunes palestiniens ont répondu aux gaz lacrymogènes par des jets de pierres, alors que c’est l’inverse, car les soldats de Tsahal ont riposté aux jets de pierres – d’ailleurs un soldat israélien a été légèrement blessé – c’est faire passer les attaquants pour des victimes et les victimes pour des agresseurs.
Pour soutenir Dreuz financièrement, cliquez sur Paypal.Dreuz et choisissez le montant de votre don.
Cela pose question
- Un journal n’est-il pas supposé rechercher l’information et la diffuser à ses lecteurs le plus fidèlement possible ?
- Quel bénéfice Le Matin espère-t-il tirer à diffuser une information qui donne d’Israël l’image d’un pays inhumain ?
- Avec de tels articles, les lecteurs du Matin vont sans doute aucun détester Israël. Pourquoi la rédaction du Matin souhaite-t-elle que ses lecteurs détestent Israël ?
- Pourquoi un quotidien honorable s’abaisse-t-il à une action immorale, inciter à la haine ?
- La Suisse est un pays neutre. Le Matin réprouve-il cette neutralité, pour être ainsi engagé dans une guerre psychologique contre Israël ?
Mais la question suprême est celle-ci :
La rédaction du Matin niera-t-elle l’accusation portée ici afin d’avancer masquer, afin de déguiser son attitude négative, ses attaques contre Israël, sous l’apparence fausse d’une information neutre et éthique, afin de ne pas avouer son aversion contre Israël ?
Je ne suis pas devin. Je ne sais pas lire dans les pensées, et je ne vais pas m’y risquer.
Je ne sais pas pourquoi, concrètement, Le Matin s’abaisse à cette propagande et cette incitation à la haine d’Israël.
Je ne sais pas pourquoi la rédaction du quotidien préfère donner l’exemple d’un médiocre standard journalistique, avec un niveau d’éthique très bas, plutôt que dire le vrai sur Israël.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Merci à Frenkel pour la mise au point.
Je suis allé sur le site internet de Le Matin, mais n’y ai pas trouvé l’article, ni la photo.
Le quotidien les aurait-il retirés ? Des excuses ou une mise au point ou une réplique à votre article ont-ils été publiés ?
Par ailleurs, ce qui m’inquiète, c’est qu’à force de salir Israël, un jour on se lève un matin et qu’on apprenne que ce petit pays a été rayé de la carte par le tir de quatre ou cinq bombes atomiques, et que cela soit accepté comme étant juste.
Voilà où j’en suis de mes pensées à propos d’Israël (Israël est aussi l’autre nom de Dieu) et je trouve cela très grave.
J’en ai marre d’avoir peur, peur qu’on détruise Israël, peur que l’islam détruise mon pays, ma Civilisation, peur qu’un musulman tue mon fils parce qu’il est blanc, occidental et chrétien, peur d’être perquisitionné et traîné devant un Tribunal correctionnel pour avoir osé dire que la rue n’est pas une mosquée, mais un lieu public où l’on partage des valeurs.
Marre de la terreur exercée par les mahométans pour arriver à imposer leur islam rétrograde, intolérant, meurtrier, misogyne, totalitaire, bête.
Marre que des gens intelligents, qui comprennent le danger que constitue l’islam et savent que l’on ne peut pas vivre avec des gens qui ne respectent pas nos règles, aient peur d’être traités d’islamophobes, de fascistes, car c’est de cela dont ces gens ont peur.
Si, à 13:00 cette photo débile est bien affichée sur
le site des bonimenteurs suisses Le Matin.
Il faut cliquer sur »Monde »
puis sur »Le monde en images ».
J’avais vérifié deux fois.
Puis, au regard de votre message, j’ai vérifié à nouveau à 14h40 : la photo n’est pas publiée.
Si, elle y est, rubrique « le monde en images » (à droite de l’écran) c’est la 8ème photo de la liste, à l’heure où j’écris.
Avec une modification de la légende (comme indiqué dans mon message plus bas), suite à l’article de JP Grumberg !
Mon analyse , Suisse à la botte USA , voire soumission des banques Suisse aux ordres de transfert des noms de leurs concitoyens ayant des compte en banques Helvétes .
Obama léche babouches patenté , et sournoisement pro-palestinien .
Journal Suisse aux ordres (comme les notres) de leur gouvernement , réponse trouvée….. C.Q.F.D !!
Le Matin espère sans doute que la masse musulmane s’arrêtera à la destruction d’Israël et n’aura pas le même genre de revendications pour le reste du monde…
c’est vraiment pallywood avec décors de circonstances
La photo (même dans le contexte que vous expliquez) est déjà une mise en scène! Pas de cahier, de tableau, de quoi écrire…
La photo à une tout autre valeur avec le torchon attaché au piquet. Sans le torchon, aucune valeur tellement banale dans beaucoup de pays…..
Comme la truie pond ses petits porcelets,
Enderlin accouche de ses petits blasphémateurs
un peu partout dans le monde de la presse.
(Non je n’ai rien contre les truies, elles commettent
bien moins de ravages que le torchonniste sus-cité.)
A l’attention de JP Grumberg :
La photo est toujours sur le site du Matin (rubrique « le monde en images »), mais sa légende a été modifiée ainsi :
« Al-Azariya (Israël), le 23 février 2016
Leur salle de classe en préfabriqué, construites avec un don du gouvernement français, ayant été démantelée par l’armée israélienne, c’est en plein air que ces enfants palestiniens ont dû suivre leurs cours. »
Ils vous ont envoyé un petit mot de remerciement, ces malhonnêtes propagandistes ?
Si la population arabe inassimilée et hostile avait été renvoyée dans un pays musulman, il n’y aurait plus ce genre de connerie sur les journaux nourris d’AFP. Et plus d’attentats!
Triste feuille de chou que le matin. Ne mérite même pas d’être lu. Ce que je ne fais plus depuis longtemps .
Les bombes Israéliennes font du travail parfait, elle retirent juste ce qu’il faut et laisse place nette, peut-être que la bombe est programmée pour ce genre de travail, la question reste entière, pourquoi ce journal édite un article venant sans doute d’un journaliste palestinien sans vérifier, peut-être pour avoir plus de subventions de l’état Suisse et surtout de certains autres états, sans quoi il est difficile de comprendre en quoi un conflit se situant a 4000 km peut-il intéresser ce journal au point de faire table rase sur la déontologie journalistique si ce n’est le pognon.
Israël n’ envoie aucune bombe , roquette ou missile sur la cisjordanie quand israël envoie des missiles c’ est sur gaza en réponse à l’ envoie des missiles envoyé par le hamas comme cela était prévu entre et en accord avec Israël et le hamas a la fin de l’ opération de fin 2008 quand a la suisse son antisémitisme est loin d’ être une légende ,mais en ne peut faire allégence avec le hezbollah et l’ iran et aimé Israël , en attendant ham Israël raï
A J.P.G et à Vive la liberté:
Il y en a un qui ne se pose pas de questions métaphysiques, et qui a la solution : c’est Dalil Boubaker.
Interrogé, ce soir, juste avant 20h, sur Radio classique, par une animatrice, sur sa vision de la France (et de l’islam), il y va rondement.
… »Il est nécessaire qu’ils (les Musulmans) se réforment… En 1962, les Wahabites existaient déjà. EN TANT QUE MEDECIN, ON SOIGNE LA GANGRENE PAR L AMPUTATION. »
Une rectification à l’article de Jean-Patrick Grumberg (photo en tête d’article + remarque tout à la fin): Le Matin n’a pas coupé la photo. Mais elle est imprimée (très grande) à cheval sur deux pages: les enfants sont sur la page 20, l’institutrice sur la page 21.
Les banques suisses gardaient bien l’argent des nazis, aujourd’hui ça continue avec les nazislamistes.
Cela me rappelle France Inter qui affirmait, en septembre dernier, que l’infiltration de terroristes parmi les migrants était un fantasme et promettait de « nous expliquer pourquoi », et qui a modifié titre et sous-titre après les attaques du 13 novembre, quand il fut révélé qu’au moins trois des terroristes étaient entrés en Europe parmi les migrants.
Félicitations à Dreuz!
Pour ce qu’on enseigne dans ces écoles, moins il y en a et mieux ça vaut.
Malheureusement l’éthique professionnelle est inconnue à certains journalistes. Ajoutez
à cela un manque de sérieux dans la recherche et la vérification des faits plus une animosité contre Israël et on obtiendra des articles du genre dont le but est de discréditer ce pays.
Qui voit une école, sur la photo ? Pas de tableau, pas d’ardoises dans les mains, pas de craies, pas de cahier pas de stylos… Une photo à la va vite pour déniger Israel.