Un avion Airbus A320 de la compagnie égyptienne Egyptair, le vol MS181, a été détourné. Il a à son bord 55 personnes et 5 membres d’équipage.
Le terroriste a ordonné au commandant de bord de se détourner vers Larnaca à Chypre, en le menaçant de faire exploser sa ceinture d’explosifs.
Plus d’infos au fur et à mesure qu’elles nous parviennent, rafraichissez cette page régulièrement.
Pour soutenir Dreuz financièrement, cliquez sur : Paypal.Dreuz, et choisissez le montant de votre don.
13:53 : le pirate de l’air s’est rendu à la police et a été emprisonné. Une nouvelle photo a été publié dans plusieurs médias égyptiens. On voit dépasser de son torse ce qui ressemble à une ceinture d’explosifs :
VIDEO: Moment someone climbs out of the cockpit window on #EgyptAir flight – @SkyNews pic.twitter.com/6L5TcwNkAQ
— Conflict News (@Conflicts) 29 mars 2016
13:08 : le ministre de l’aviation civile égyptien a déclaré : « le pirate n’est pas un terroriste mais un idiot ».
13:04 : le nom du pirate a été corrigé, il s’agirait maintenant de Seif Eldin Mustafa, et il réclame maintenant la libération de prisonniers politiques égyptiens.
12:52 : Selon Egyptair, 3 passagers, le pilote, le co-pilote et 3 membres de l’équipage sont toujours retenus dans l’avion par le pirate de l’air.
11:34 : deux autres passagers ont été autorisés à quitter l’avion. La femme du pirate est sur place. Le pirate a remis à un membre de l’équipage une lettre qui a été remise à son ex-femme.
10:16 possiblement le pirate de l’air :
10:13 : ceci est sérieux : la télé nationale chypriote dit que le pirate voulait juste remettre une lettre à son ex-femme, tandis que la radio nationale chypriote dit que c’est un demandeur d’asile politique.
10:10 : ceci pourrait être la photo du pirate. Les médias égyptiens affirment maintenant qu’il est égyptien et non libyen :
09:53 : la femme qui vit à Chypre à qui le pirate demande que soit remis une lettre serait son ex-femme. Si ce n’était pas publié par une agence d’information égyptienne, on croirait un triste gag.
09:51 : selon un média local, le pirate de l’air réclame un interprète et l’asile politique. Certains médias disent qu’il est égyptien, d’autres libyen…
09:50 le pirate de l’air, un libyen du nom de Ibrahim Samaha, demande l’asile politique. Il retient les membres de l’équipage et 4 passagers étrangers (et non 5), dont la nationalité et l’identité n’a pas été divulguée.
09:39 : le pirate de l’air libyen qui demande l’asile politique s’appelerait Ibrahim Samaha – non confirmé.
09:37 dans son premier message, le commandant de bord avait indiqué manqué de carburant pour atterrir à Larnaca.
09:35 le pirate de l’air demande à envoyer 4 pages écrites en arabe à une femme qui vit à Chypre.
09:21 : tous les passagers sauf l’équipage et 5 étrangers ont été relâchés.
09:16 : Photo Larnaca (crédit Ollie Michael @OllieMichael15), a police sépare les passagers de leurs bagages :
09:13 : il y aurait 10 américains et 8 anglais à bord.
09:13 : environ 20 passagers (femmes et enfants) ont été autorisés à quitter l’avion.
09:11 : les services de sécurité égyptiens pensent que le pirate n’a pas de ceinture d’explosifs.
09:11 : le pirate semble être un libyen qui demande l’asile politique. Ce ne serait pas un acte terroriste.
09:09 : le président chypriote s’entretient avec le président égyptien al Sisi. Aucun motif du détournement n’a filtré.
09:03 : le commandant de bord s’appelle Omar Jamal, un des terroristes lui a dit qu’un passager portait une ceinture d’explosifs et lui a donné l’ordre de se détourner vers Larnaca. Motif inconnu.
09:03 : négociations en cours entre Egyptair et les terroristes.
09:01 : la police reste à distance de l’avion, tandis que des enfants et des femmes descendent de l’avion. (photo copyright @HavaSosyalMedya)
09:01 : des passagers sont en train de descendre de l’avion.
08:58 : première image de l’avion détourné :
08:58 : Egyptair indique maintenant qu’il y a 81 passagers et non 55.
08:50 : l’avion est parti de l’aéroport Alexandrie-Borg El Arab à 06:30, et a atterri à Larnaca à 07:45.
08:46 : les pirates exigent que la police quitte la zone afin de libérer les passagers femmes et enfants.
08:44 : Le vol effectuait une liaison Alexandrie- Le Caire, et l’Etat islamique, qui combat l’Egypte dans le Sinaï, est suspecté d’être responsable.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
pas un jour sans annonce de leurs exploits !
Les aéroports egyptiens sont des vrais passoires, avec cette histoire ils vont encore perdre des touristes.
il n’y a plus de touristes
A confirmer: il ferait parti (des frères musulmans ? ) de opposition et il exige la libération de femmes qui sont en prison
https://www.youtube.com/watch?v=9o879jlmHpw
Quand on pense à ce qu’un « idiot » peut faire seul, on craint évidemment pour ce qu’un groupe islamiste organisé peut arriver à faire…
Les autorités ont pris des cours en France ? Un idiot ! Un loup solitaire ! Il a trouvé les explosifs sur un banc ! On a perdu cette guerre , car les idiots sont ceux qui nous gouvernent.