Publié par Jean-Patrick Grumberg le 2 mars 2016

trump-vegas-2

:

Mise à jour 0h50 Los Angeles : Ted Cruz remporte l’Alaska, ce qui lui donne 3 Etats.

A 20h40 (heure de Los Angeles), Donald Trump a remporté 7 Etats, Ted Cruz 2 et Rubio 1.

CchDl3lWoAAWrWg

Coté Démocrates : aucun intérêt, l’élection est « truquée », car les super délégués ont déjà décidé qu’il voteront pour Hillary Clinton quel que soit le vote populaire.

Pour soutenir Dreuz financièrement, cliquez sur Paypal.Dreuz et choisissez le montant de votre don.

Donald Trump a très élégamment et généreusement félicité Ted Cruz pour ses victoires lors de sa conférence de presse, au Mar-a-Lago Estate de Palm Beach, en Floride. Il a reparlé de la polémique fabriquée par les médias autour de son refus de condamner le Ku Klux Klan : « combien de fois faut-il que je répète que je n’a jamais endossé ni le KKK ni David Duke pour que ce soit pris en compte ? ».

Trump doit faire face, cependant, à deux obstacles : le dernier sondage national de CNN auprès des électeurs enregistrés (certes, cela ne tient pas compte des gens qui ne votent habituellement pas) le donne perdant contre Clinton par 52% contre 44%.

Ensuite,

Quatre juges de l’Etat de New York ont décidé à l’unanimité lors d’une audition de la division de la Cour d’Appel que le procureur peut poursuivre sa plainte pour fraude contre l’université Trump, accusée d’avoir trompé des étudiants.

Les avocats de Trump ont répondu que la plainte du procureur général Eric Schneiderman n’est pas recevable car le délai d’appel a expiré. Il semble que pour Trump, les « progressistes » sont prêts à faire quelques entorses.

Cependant,

Donald Trump, attaqué avec violence par son propre parti, a apporté une vigueur exceptionnelle aux Républicains.

Le président du Comité national républicain Reince Priebus a reconnu que « tandis que le nombre d’électeurs démocrates est en forte baisse partout, le chiffre record de républicains qui se sont déplacés aux bureaux de vote dans chaque Etat indique que le pays est prêt pour un changement. »

Le Parti démocrate subit une baisse de 25% de votants par rapport à 2012, signe que les concurrents et la campagne en général mobilisent peu les électeurs. Le résolument à gauche huffingtonpost.com a même fait cette mise en garde : « les démocrates devraient fortement s’inquiéter de leur faible taux de participation ».

republican-voter-turnout-current

Coté Républicain, la hausse est de 29%, avec des pointes qui crèvent le plafond à +129% de taux de participation dans le Nevada.

Trump analyse ce dynamisme de deux façons :

Pour une part, un phénomène de vases communicants où des démocrates et des indépendants ont choisi de voter pour lui plutôt que pour les candidats démocrates, et de l’autre, par une mobilisation d’électeurs républicains qui ne se déplaçaient plus pour voter pour des politiciens dont ils n’attendent que des parlotes et aucune action – à la façon des hommes politiques français.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous