Je continue ma série, commencée avec Marine Le Pen, « ces propos sont-ils antisémite ? ». Au tour de Jean Luc Mélenchon :
Chers Dreuziens, je suis curieux de savoir ce que vous en pensez.
Question :
En écoutant Jean Luc Mélenchon dans cet extrait où il accuse un juif, Pierre Moscovici, diriez-vous que ses propos sont antisémites ?
Précision importante :
L’exercice que je vous demande n’est pas aisé, car j’y mets une condition sans laquelle il ne vaut rien.
Je souhaite que vous fassiez abstraction – autant que possible – de vos opinions personnelles sur le Front de gauche, sur Jean Luc Mélenchon, et sur la politique en général, et que vous vous concentriez sur ce qu’il dit comme si vous ne le connaissiez pas, que vous ne saviez pas qui il est, d’où il vient et ce qu’il représente.
Pour soutenir Dreuz financièrement, cliquez sur : Paypal.Dreuz, et choisissez le montant de votre don.
Le vote :
Sorry, there are no polls available at the moment.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
«Ne pense pas Français, …finance internationale..» le B A ba de l’antisémitisme, la théorie du complot selon laquelle les Juifs tirent les ficelles du capitalisme international afin de contrôler le monde.
Aucun doute quant à moi.
des classiques , mais lui Mélenchon y croit-il vraiment ou suit-il son cursus , son plan de carrière ?
Alice: Les Américains disent: «If it walks like a duck, quacks like a duck, swims like a duck, it’s a duck!»
Magali il pense être un beau gosse et le dit , croyez vous pour autant que ce soit exact ?
Tout pareil !
Il ouvre grand la porte à la théorie du complot.
C’en est un partisan et sympathisant, pour moi c’est sûr.
Par ce qu il faut savoir qu il est juif ? Et en admettant que Melenchon le sache il n’à plus le droit alors de le dire ? A force de voir l’antisémitisme partout, on va finir par le voir nulle part !
de toute façon politiquement Mélenchon ne vaut pas un clou , qui l’écoute encore ?
il serait contre les papous ça ne ferait aucune différence , ce qui interroge c’est que des gens comme lui, Bayrou et d’autres sont toujours présents dans le paysages alors qu’ils ne proposent pas grand chose si ce n’est rien ? là est le mystère !
Non, à cette phrase, je pense Franc Maçon mais pas juif
Le temps de parole est trop court, impossible de me faire une idée.
A l’intention des rédacteurs de Dreuz
Sa serai intéressant de décerner la « légion d’horreur » de l’année ou de l’année dernière à la pire personne de l’humanité, avec un système de vote pour que les lecteurs choisissent la pire personne.
Mais il faudrait faire une catégorie à part pour George Soros.
Oups j’ai voté : « oui sans le moindre doute »
Mélenchon n’a jamais pensé français, il défend l’international socialisme tout comme le reste du PS dont est issu Moscovici. Donc je me pose la question : où est le problème de Mélenchon ? Soit il est trop stupide pour comprendre que Moscovici est dans son camp, soit il y a un préjugé antisémite derrière ses propos, soit il cherche à se différencier pour justifier son utilité. J’opterai donc pour la troisième solution. Sur cette phrase là je dirais : non absolument pas.
comme tous ces fils d administratifs coloniaux du maroc dont il est issu l antisemitisme est une 2 nature cf guigou…de facho il se masque en gauchiste pour gober les votes des frustres comme lui mm
Ha oui ? Tu veux une piqûre de rappel sur la religion des « nés au maroc » et qui sont au gouvernement aujourd’hui ?
Il faudrait commencer par définir ce que sont des propos « antisémites ».
Si nous devions « juger » en auditionnant la très très courte phrase et elle seule de Monsieur Mélenchon, rien ne prouve dans l’absolu qu’elle soit antisémite !
Donc à la question: » Les propos de Jean Luc Mélenchon sont-ils antisémites ? »
Je répondrai: Non, absolument pas !
Arnaud.
Idem pour Marine Le Pen. Un extraterrestre qui découvrirait cet extrait vidéo (donc neutre en terme de connaissance politique, d’opinion sur le personnage et sur son parti) ne pourrait pas en conclure que Mélenchon est antisémite. La bonne question serait : peut-on encore répondre d’une manière neutre à une telle question sachant que le discours « anti-capital » qui associe sans vergogne finances et juifs depuis des décennies est connu de tous ?
sur ce qu’on entend .. je dirai complotiste mais pas foncierement antisemite ,même si les 2 sont liés chez les complotistes.
Maintenant ..il nous montre ses relevés bancaire, ce trou du Q, et on en rediscute de » la finance internationale »
Moi, je dis que si quelqu’un est profondément antisémite ce n’est pas avec une phrase comme celle que l’on vient d’écouter, sortant de la bouche de Mélenchon,
que l’on peut affirmer son antisémitisme.
Donc ma réponse est Non!
n’importe quoi, il a rien dit d’antisémite là !
Mélanchon n’aime pas Israël mais je ne crois pas qu’il soit antisémite. Il aime les voix des immigrés qui sont hostiles aux juifs en général. c’est quelqu’un qui veut être élu et il est prêt à beaucoup pour être élu antisémite ou pas. Il veut être élu c’est tout.
On va vous aidez les derniers qui se sont amusés comme ce Mr Dreuz à ce genre de jeu et de sous entendu ont été condamné par la justice française cf la condamnation de Juppé et consort , Dreuz un provocateur mal intentionné au petit pied.
Où voyez-vous un sous-entendu ? Nous demandons clairement, ouvertement, à nos lecteurs s’ils pensent que ces propos sont antisémites. On appelle cela une opinion. Et la dernière fois que j’ai vérifié, notre constitution la protège. Vous en France, c’est une autre affaire, on dirait que vous faites de votre mieux pour la brider, la border.
la justice française s’est prononcée elle a condamné les petits malins qui comme Juppé et consorts s’étaient amusés à sous entendre que ces propos étaient antisémites , votre sondage est une provocation de bas étage, vous récolterez ce que vous semez à vouloir tout mélanger et à crier au loup , tant pis pour vous….
La provocation à réfléchir n’est jamais de bas étage. Le bas étage c’est celui de la censure, des tentatives pour interdire aux gens de réfléchir, de s’exprimer, et à ce bas étage là, on y rencontre des gens comme vous. Ne lisez pas Dreuz, vous n’avez pas les nerfs assez solides pour réfléchir en homme libre.
Si l’on fait abstraction du personnage Mélanchon qui est ouvertement antisioniste, je pense que la phrase prise hors de son contexte ferait penser à un règlement de compte entre un homme d’extrême gôche (Mélanchon) dont le cheval de bataille est l’anticapitalisme (surtout ne pas mentionner l’appartement de 100 m2 qu’il a dans le 15 arrondissemnt, ni ses Sociétés, ni ses émolument divers d’homme politique qui lui assurent 75 000 € annuels etc.) et qu’il s’adresse à un homme de gauche qui par définition est forcément plus capitaliste que lui puisqu’il n’est pas d’extrême gôche ! Je rappelle également que Mélanchon est Franc-Maçon !
La réponse serait donc dans ce cas plutôt non !
Maintenant si l’on considère le fait qu’effectivement Mélanchon est antisioniste, et que Mosco est Juif et ne le cache pas, et étant donné le climat actuel qui règne en FRANCE et/ou l’on recycle les vieux clichés du Juifs et de l’argent, dominant le monde, je pense que si ça n’avait pas été Moscovici mais un autre membre du PS non Juif, Mélanchon n’aurait jamais prononcé cette phrase.
La réponse dans ce cas est plutôt oui !
Moralité : j’ai répondu au sondage : « je ne sais pas » !
Il faut être antisémite pour établir l’équation « monde de la finance = juifs », et au minimum « focalisé » pour considérer que tout le monde a toujours à l’esprit le fait que des antisémites répandent ce cliché quand on en vient à parler de la finance. Critiquer Moscovici c’est antisémite d’un coup ! Quand Kouchner a été critiqué dans un livre, immédiatement les auteurs étaient supposés antisémites. Faut quand même être bien particulier pour automatiquement penser « juif » à l’évocation de Kouchner, de Moscovici ou d’autres… Quant à Mélenchon, il n’a jamais suggéré quoi que ce soit de cet ordre. Qui établit un raccourci abusif à part dreuz.info dans cette affaire ? Notez que trois membres éminents de l’UMP (Copé, NKM et Juppé) ont été condamnés pour avoir voulu jouer avec ce genre d’accusations proprement diffamatoires… Et que dire de vos commentateurs qui en profitent pour attaquer Méluche le Franc-Mac ! Et ça c’est pas un beau cliché d’extrême-droite, vu que ça semble vous préoccuper ? Ah le beau résultat de ce genre de coups visant à diaboliser le seul mec de gauche qui peut encore s’exprimer nationalement… Bravo les gars !
Gen, vous êtes un bougre d’idiot : nous avons posé la même question pour Marine Le Pen – c’est ça que que vous appelé cliché d’extrême droite ? Taré va !
Dreuz, vous allez finir par en déduire que le monde se divise en deux catégories de personnes : les juifs et les antisémites.
Nous allons finir par conclure que le monde se divise en deux catégories : ceux qui aiment la liberté d’expression pour eux-même mais pas pour les autres, et ceux qui l’aiment pour tout le monde. Vous semblez appartenir à la première classe.
Comme Magali Marc, et pour les mêmes raisons, sans aucun doute. Le pire est qu’il ne le sait pas lui-même et serait tout gêné de se découvrir.
Perso j’ai voté pour :
» Ils prêtent à confusion, on ne peut pas dire avec certitude »
Cette simple phrase dite et répétée par bien d’autres socialos ne me laissait pas penser que cela relèverait d’un esprit antisioniste ou antisémite. Comme l’explique Magali je comprends mieux …. Ah pauvres français dont je suis bien-sûr, ayant subi un tel lavage de cerveau ne discernent plus toujours le mal !!!!
Encore plus ridicule que pour marine le Pen !
600 personnes qui ont voté ne partagent pas votre avis, il semble que le ridicule, c’est vous.
Pas plus que la vidéo de Marine LePen, je n’ai pu voir celle de Mélencon.
Trop d’encombrement ds la mémoire vive de mon mac, ou autre chose ?
bien à vous tous.
Melenchon ..je ne l’ai jamais entendu condamner les actes agressifs de ses protégés musulmans à l’encontre des juifs
il fait partie de ces gauchistes pro palestiniens anti israéliens
dans la vidéo on ne sait pas ce que lui répond Moscovici (mais bon je ne pense pas qu’il ai été agressif avec lui les juifs sont aussi zen que imone Vei contre des attaques comme çà ils répondent par le mépris)
sans aucun doute Mélenchon est antisémite et antisioniste çà lui met les c… en marmelade que les juifs aient un état pour se défendre. Le bétar a peut-être été dissout mais Israël ne sera jamais dissous désolé pour ses copains exrémistes
bien sûr qu’il ne condamnera jamais les actes agressifs musulmans au contraire il les cautionne c’est son électorat
Par contre ils tirent à boulets rouge sur le bétar qui ne font qu’anticiper ce que les fous d’Allah vont leur répondre. cette organisation a été dissoute mais les cris « morts aux juifs » la haine et l’antisémitisme et les agressions gratuites contre les juifs ne seront jamais dissoutes.
Mélenchon c’est un colonialiste patenté. Il a déjà traité un auteur juif (je ne me rappelle plus de son nom) mais peu importe
Mélenchon l’a traité de marchand de merguez parce que c’était un juif d’Afrique du Nord.
Chaque fois qu’il peut s’attaquer à un juif il n’en rate jamais l’occasion.
eh bien on est fier de nos merguez en Afrique du nord comme ce co… est fier de soon rouge et de son camembert
Par contre lui et Marine Le Pen sont copains comme cochon.
elle lui fait des plaisanteries comme le faux tract Mélenchon « qu’est-ce qu’on ferait sans les maghrébins ? »
et à la télé elle et Mélenchon ce sont deux français vieille souche qui parlent.
Marine le Pen ne s’attaquera jamais avec lui comme avec Ruth Elkrief.
Je l’ai vu sur BFTV être agressive avec Ruth Elkrief alors qu’elle lui posait des questions banales, on voyait la haine qu’elle avait en elle. Et d’ailleurs Ruth EL Krief a fini par lui répondre séchement. Et depuis ce temps là, elles ont dû mettre les choses au point. Parce que Marine lui parle maintenant normalement sans haine et agressivité
Cher Jean Patrick et Magali Marc, il faut arreter avec ca…
oui il existe un lobby international de la finance mais NON il ne représente en aucun cas les juifs.. est ce que les patrons de BNP, HSBC,SOGE,BARCLAYS sont juifs ??
Oui c’est vrai de nombreuses banques américaines portent des noms de juifs ashkénazes et alors ? ceci est seulement historique et cela s’explique.
Je n’ai absolument pas d’attirance pour Mélenchon, mais a ce que je sache il n’a jamais fait d’insinuation de type finance = juif …. donc STOP ! et MERCI !
Zemmour soutient aussi cette thèse et pourtant aucune insinuation.
Franchement! Mélanchon parle d’une personne, de l’esprit mercantile, et non de tout un peuple… Je me demande s’il ne relève pas d’un esprit drôlement tordu que de voir des antisémites même là où il n’y en a pas.
Le tordu est celui qui, comme vous, n’aime pas qu’on pose des questions honnêtes et préfère vivre dans l’hypocrisie. Vous n’êtes pas fait pour Dreuz.
Sans aucun doute…..Le rapport du juif et l’argent…..Il pense finance internationale donc?, c’est un homme qui ne parle pas Français, pour les antisémites en général, un juif même né en France, n’est pas Français, donc si pas Français, en toute logique il ne parle pas la langue, c’est un étranger….De plus depuis quelques temps, attaquer Israël et le sionisme est une façon masquée d’exprimer son antisémitisme viscéral. Melanchon soutient BDS, mouvement reconnu antisémite, il a soutenu M’bala M’bala, pseudo humoriste extrêmement virulent envers la communauté juive et grand antisémite devant l’éternel, soutient le terrorisme du hamas, participe a presque toutes les manifestations anti-Israélienne, a chaque fois qu’il lui est possible d’attaquer Israël, le lobby juif mondial, et les sionistes, il est présent, ses interventions dans les médias (presse,radio, TV), il n’a de cesse a attaquer Israël, voir même les juifs intervenants pour défendre Israël. Oui Melanchon est antisémite, sans l’ombre d’un doute
Je vous conseille de visionner les sketches de Dieudonné, c’est de loin le meilleur humoriste encore en vie.
Vous venez de gagner votre exclusion définitive de Dreuz : nous n’aimons pas les fascistes et les rejetons du nazisme.
Mélenchon est anti tout ce qui n’est pas lui. Il est abominable de fatuité. Il est si puant que seuls les imbéciles de son bord peuvent croire les âneries de cet individu, et encore, je crois que ces dernières prises de positions vont vraiment le mettre à l’index de ses quelques derniers admirateurs.