
Le président Erdogan a exigé du gouvernement allemand qu’il poursuive pénalement un humoriste qui s’est moqué de lui. Le gouvernement allemand vient de céder.
Jusqu’où ira la soumission à l’intolérant islam ?
La diffusion sur la chaîne de la télévision nationale ZDF lors de l’émission « Extra 3 » d’un poème satirique visant le président turc est devenue une affaire d’État.
Il y a quelques jours, Jan Böhmermann, dans une chanson parodique, dénonçait les atteintes aux droits de l’homme imposée par la Turquie contre les journalistes, les femmes, les Kurdes.
Ankara avait vu tout rouge, mais dans un premier temps, Berlin n’avait pas bougé, défendant la liberté de la presse.
Quelques jours plus tard, l’humoriste récidivait avec un poème où Erdoğan est traité de pervers, de pouilleux, de pédophile et de zoophile.
Le 13 avril, le gouvernement turc formalisait une plainte auprès du ministère des Affaires étrangères allemand, et réclamait des poursuites pénales contre Böhmermann.
Merkel prenait la défense du dictateur turc et critiquait le poème, le qualifiant de « délibérément insultant ».
Une infraction passible de 3 ans de prison
Insulter le représentant d’un État étranger constitue, en Allemagne, un délit passible de trois ans de prison, selon le paragraphe 103 du Code pénal, qui protège l’honneur des chefs d’États étrangers.
Pour être actionné, la loi allemande stipule que :
- l’État concerné doit réclamer la poursuite pénale des insultes, ce que la Turquie a fait.
- Le gouvernement allemand doit autoriser que la justice entame la procédure, ce qu’elle vient de faire.
La chancelière allemande a tranché. L’Allemagne a accepté de poursuivre l’humoriste.
Selon le quotidien Nordwest Zeitung, si on en est arrivé là, c’est parce que Angela Merkel s’est soumise au diktat d’un dictateur musulman. « Elle n’aurait jamais dû appeler le Premier ministre turc pour reconnaître que ce poème était délibérément insultant » rapporte le quotidien allemand.
Le paragraphe du code pénal doit être appliqué, même si, politique dictatoriale oblige, Erdoğan mérite d’être injurié.
Der Standard a fait remarquer, cependant, que l’introduction du poème est passée inaperçu : Böhmermann ne visait pas Erdoğan mais à montrer les limites de la liberté d’expression en Allemagne.
Pour soutenir Dreuz financièrement, cliquez sur : Paypal.Dreuz, et choisissez le montant de votre don.
Il voulait démontrer les vraies limites entre satire et diffamation. Il vient certainement de le faire, à ses dépens.
« ce qui vient maintenant, a déclaré Böhmermann en introduction, on n’a pas le droit de le faire. Diffusé en public, c’est interdit en Allemagne ».
Se sachant poursuivi en justice, il s’est félicité d’avoir démontré où sont les limites pour la satire.
Handelsblatt le prend au mot, et dit à l’humoriste qu’il doit assumer ses responsabilités :
« Jan Böhmermann n’a pas dévoilé un scandale, il a créé de toutes pièces une agitation artificielle en usant de provocation ciblée », estime le quotidien qui ajoute : « pour les fans de Böhmermann, les ennemis sont une fois de plus le gouvernement allemand, ce grand benêt, le système pourri, mais aussi la télévision publique qui a stupidement retiré de sa médiathèque l’émission controversée. Et le seul gagnant de l’histoire, c’est Böhmermann, lui qui ironise sur tout avec sa méta-critique ».
Ce n’est pas, en revanche, l’avis de son confrère BERLINER ZEITUNG, pour qui l’affaire Böhmermann doit être regardée de l’angle suivant : sa critique injurieuse était un pari, une façon de voir si les médias, les tribunaux et les élus se comporteraient comme il l’escomptait. Or s’il devait gagner ce pari, conclue le journal, alors nous aurions tous perdu.
Quelle que soit la façon de regarder les choses, ZDF a supprimé le poème contre Erdogan, les rédactions françaises peuvent se regarder dans la glace, elles ne l’aurait pas diffusé.
Ma conclusion :
Si j’aime tant la liberté d’expression, c’est parce que la limiter est un formidable outil de répression entre les mains du pouvoir, pas un outil de promotion des Droits fondamentaux. Suivez mon regard.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
ERDOGAN A PEUT ETRE UNE POLITIQUE FASCISTE ENVERES LES FEMMES LES KURDES ETC
MAIS SI IL S ESTIME INSULTE AVEC LES QUALIFICATIFS
pervers, pouilleux, pédophile et zoophile.
C’est son droit d’intervenir auprès du gouvernement allemand avec qui il a des relations.
Benoît XVI dénonce farouchement et condamne la pédophilie au sein de l’église.
Cela ne veut pas dire qu’il est lui-même pédophile.
Le problème est que, normalement l’Allemagne est une vraie démocratie, où on peut insulter à raison un politicien! erdogan est un dictateur et les turcs ne sont pas une chance pour l’Allemagne, ça c’est une vraie nouvelle!
Chez nous les fronçais, il n’est pas certain qu’il n’aurait pas été poursuivi. Bien sur il aurait fallu plusieurs conditions :
– Etre blanc
– Ne pas être misilmon
– Etre plutôt de droite (pas évident à trouver chez les « humoristes » fronçais)
– S’en prendre à un muzz (socialiste c’est encore mieux)
– Faire ça en direct (sinon c’est censuré)
Avec tout ça vous vous retrouvez devant la XVII° chambre correctionnelle sans problème, si en plus vous êtes juif ou pro israélien vous écopez du maximum !!!!
(voile/halal/bonheur! Le dictateur erdogan faire punir (l’islamophobie)! A ce rythme il va avoir tout pouvoir dans tous nos pays, dans pas longtemps, c’est une honte!
Le monde à l’envers la turquie procède à un génocide minutieux concernant les kurdes, le peuple syrien et au delà (en libye) et personne ne bronche, la grosse merkel ne lui demande pas de compte au erdogan, jusque ou va aller la folie de l’europe ?
Herr Dögan exige, Angela Makrele s’incline.
Cette Merkel est folle. Je ne vois pas d’autre explication.
Les vrais moqueurs ne sont pas tous enfermés en prison !
Oui mais Herr dog âne a pris des accords avec Frau Merkel pour reprendre les immigrés (contre 6 milliards d’euros quand même), des fois qu’il rendrait l’argent et lui renvoi les immigrés, alors un procés contre un humoriste c’est dans l’air du temps, il me semble que Frau Merkel etait à la manif « je suis Charli », bref comme tous les responsables Européens qui nous gouvernent, tous des dhimmis qui ont vendu leur âme au diable Mahomet.
Exact , tous des enfumeurs de première , manipulateurs , corrupteurs , traîtres envers leurs peuples , et dire qu’il y a eu des révolutions pour moins que ça !
Surtout les merles moqueurs!
Madame Merkel comme notre président et a genoux devant l’islam !l’Europe ,comme la France ,l’Allemagne la Belgique etc ..etc sont foutus heureusement qu’il y a encore quelques pays qui ont refusé l’immigration !
Gravissime. Et les réactions de défense ou d’indignation sont limitées géographiquement. On aimerait aider la pensée libre en Allemagne. On sait que ce procès se déroulera aussi un jour ou l’autre en Belgique ou en France…
Il n’a rien compris, il faut être de gauche et de minorité visible :
Pas très sympa le Jamel PS d’avant, quand il faisait des courbettes à l’ignoble dieudonné et disait qu’il était le plus grand des comiques..
Passé à l’extrême-gauche, le voilà dans la sainte haine de dieudonné.
Ca tombe bien on relance les recherches, la video avait été mal analysée auparavant . Les parents du Jeune de minorité visible également : ne démorde pas et l’accuse.
http://www.contre-info.com/jamel-debbouze-accuse-de-meurtre-depuis-20-ans
A l’extrême-gauche mes petits, vous serrez protégés..
Avouons que cet humoriste ne fait pas marrer.
Les pros savent qu’il faut agir dans l’ombre.
A méditer.
Si l’Allemagne de Merkel (et d’avant Merkel) n’avait pas été aussi proche de la Turquie islamique, Merkel aurait sans doute refusé la poursuite judiciaire, en invoquant à juste titre la liberté d’expression.
Mais voilà ce qui se passe quand on fait ami-ami avec les dictateurs !
La même chose pourrait fort bien se produire en France avec par exemple les dirigeants d’Arabie saoudite. D’ailleurs, sauf erreur, une procédure est en cours à l’encontre de Philippot qui a critiqué le Qatar.
Les alliances avec des pays dictatoriaux, ajoutés à la faiblesse naturelle de nos dirigeants, qui acceptent tous les diktats sans jamais rien recevoir en retour, sont catastrophiques pour la démocratie, par effet de contagion.
Honte a l’Allemagne
Moquons nous tous d’erdogan alors! On dit d’erdogan, ou d’erdogland??
Et peut on dire, sans rien risquer, que merkle ressemble a miss pigggggy???