Quand je vous disais qu’il n’y avait pas de « petite brouille », au sujet des révélations, connues de tout le monde, sur l’opacité et la corruption de l’entourage direct de
.
Les deux journalistes français, Le Monde et Canal +, privés de visa et grondés, sont restés à la maison et il n’en a plus été question.
- Pour le premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal, « Notre ciel est bleu ».
- Pour Manuel Valls, « Nous avons une relation exceptionnelle ».
C’est fou comme les visages étaient crispés en affirmant ces demi-vérités.
Notre premier ministre a tenu à rappeler qu’il ne fallait pas croire un seul instant que la France considérait l’Algérie comme un marché pour ses produits : « Ce sont plusieurs millions d’euros qui vont se concrétiser grâce aux accords signés dans le secteur économique. »
- Si 26 conventions et 12 accords de partenariat inter-entreprises ont été conclus.
- Si 500 entreprises françaises sont installées en Algérie et 6000 au moins commercent entre les deux pays.
Il s’agit de quoi, si ce n’est pas un marché pour nos produits ?
Une constatation :
La cérémonie de signature, en présence des deux premiers ministres, où seulement 3 accords ont été paraphés, a été expédiée avec une particulière rapidité et l’implantation d’une usine PSA (Peugeot/Citroen) sacrifiée pour le moment, alors que le projet était ficelé et que la date de démarrage des travaux avait même été avancée.
Pour soutenir Dreuz financièrement, cliquez sur : Paypal.Dreuz, et choisissez le montant de votre don.
Le ciel était sans doute bleu et la relation exceptionnelle mais la lune de miel a tourné au vinaigre et la tension palpable quand il s’est agit de la question du Sahara occidental, sujet sur lequel la France, au détriment de la légalité internationale, aligne sa position sur celle du Maroc.
Il est vrai que la Maroc bénéficie de soutiens préférentiels au sein même de notre gouvernement.
Le ministre algérien des affaires étrangères n’a pas pris de gant pour rappeler que la crise du Sahara dure depuis 40 ans et qu’il ne faudrait plus tarder à offrir l’autodétermination au peuple Sahraoui, et qu’il s’agissait là d’un processus de décolonisation, a-t-il lancé à son homologue, Jean-Marc Ayrault.
⇒Sans doute pour lui faire souvenir que la France était experte dans ces deux domaines : l’autodétermination et la décolonisation.
Une certitude :
Après ce voyage de reconciliation, de ce ciel bleu et des relations exceptionnelles, le pont entre la France est l’Algérie n’est pas prêt d’être construit.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Manuel Gomez pour Dreuz.info.
Je connais particulièrement bien la genèse du conflit au Sahara ex-espagnol. J’habitais en 74 à Béchar et mon travail m’amenait à Abadla, Beni-Abbès, Timimoun, Adrar, Reggane et jusqu’à Tindouf à la frontière marocaine. Je ne pouvais circuler qu’avec un laissé-passé car le couvre feu était décrété dans toute la région. J’ai assisté à ce montage de toute pièce que fut l’invention du « peuple Sarahoui » par le FLN algérien. J’ai croisé la nuit les files de bus en provenance du Nord de l’Algérie qui transportaient, de nuit par discrétion, les protagonistes des manifestations « spontanées », montées de toute pièce, qui devaient protester contre la main-mise marocaine sur ce territoire remis officiellement au Maroc par Madrid.
A Beni-Abbès, un oasis pas (trop) loin de la frontière marocaine, à l’ermitage du père de Foucauld, on pouvait voir encore des lettres écrites par lui, avec l’entête « Sidi-Bel-Abbes, Maroc ». (Note : ces lettres ont depuis disparues…).
C’est que tout le territoire le long de la frontière actuelle du Maroc, côté algérien, dépendait du royaume chérifien et toutes les zaouias qui s’y trouvaient dépendaient de Marrakech ou de Rabat.
A Béchar à cette époque l’administration algérienne s’est empressée de distribuer en masse des cartes d’identité algériennes à la population qui n’en avait pas et se considérait encore comme marocaine…
Si, en dehors d’une autodétermination des populations locales, il y avait une légitimité historique, ce territoire reviendrait sans conteste au Maroc qui en avait l’administration religieuse et généraient les liens commerciaux suivis et traditionnels.
La position de l’Algérie est dans cette affaire une imposture, soutenue par les soviétiques car le Maroc en face était lié à l’Occident, militairement aux USA. Elle n’a eu accès à ces territoires que depuis l’indépendance Algérienne grâce à la construction « coloniale » française. Et faut-il le rappeler, l’Algérie avant l’intervention française n’existait tout simplement pas et antérieurement à cette période n’a pas de passé en propre ! Alger tente d’attribuer ce territoire à quelques tribus berbères nomades, dont elle tente de faire un « peuple », qui ont été de fait inféodées aux Algériens depuis le départ des Français.
Cela ne rappelle-t-il pas quelque chose ?
d’accord! De plus je considère que nous sommes toujours en guerre contre le FLN, car il n’y a jamais eu de cessez le feu sérieux signé. surtout pas le 11 mars !
l’a l’air en pleine forme bouté !
Grace aux soins promulgués dans notre illustre Hôpital militaire!
Et son interlocuteur, il n’a pas une clique de corrompus : dont les plus fameux sont Cahuzac, Thevenoud…Il était sur la liste DSK, …
Regardez sur youtube (La France des privilèges) Tous s’en sont mi plein les poches et mitterrand/chirac/sarko encore plus que tous les autres!
Que les 7 millions d’Algériens qui sont en France, rentrent chez eux, comme moi.
c’est très mal vu en Algérie de dire la vérité ,
le Boutef a l’air complètement hagard, un vrai pantin manipulé
Il va finir légume sur une table de dissection! Il font lui faire la totale!
Rejoindre la discussionil est soumis à un goutte-à-goutte derrière le rideau!!
Au lieu d’entretenir ces gens la et de leur construire un pays, la France aurait du mettre toutes ses ressources dans l’amélioration de la France et surtout dans les force armées ce qui nous auraient permis de lutter plus efficacement contre l’allemagne nazi.
Rejoindre la discussionla France adore s(occuper des autres et elle offre son argent avant d’agir selon ses capacités:
Si Erdogan veut poursuivre l’humoriste en prison c’est son droit.
Mais à une condition, si lui fait également preuve de justice et il se laisse poursuivre en justice et condamné à la prison pour le négationisme du génocide arménien.
Sinon il y a là deux poids, deux mesures
je viens de lire sur juif.org que dieudonné comme erdogan n’assume pas son facisme
m’bala n’assume pas « que la quenelle soit un symbole fasciste ». pour sauver son image minable;
alors qu’il se moque ouvertement de la shoah en faisant un bras d’honneur au lieu d’excuses aux victimes qu’il a offensé et à leur mémoire qu’il a sali (prémice de la quenelle)
et soral ce sous-homme qui fait la quenelle au mémorial de la shoah à Berlin et reconnait volontiers qu’il est antisémite
et ces c.. font des procès quand ils sont condamnés pour antisémistisme
ils veulent comme erdogan faire ce que bon leur semble sans être inquiété en installant une dictature de la pensée.