Publié par Joëlle de Paris le 4 avril 2016
unger-gerard3-400x300
Gérard Unger

Le Président de JCALL France, Gérard Unger vient d’être élu en interne vice-président du Crif.

Rappelez-vous, sa société avait refusé une affiche à la RATP pour les Chrétiens d’Orient.

amen-olympia
La semaine dernière, j’ai entendu la présentatrice d’une radio juive qui n’était pas Radio Chalom (toutes les radios juives passent à tour de rôle sur la seule fréquence 94.8) annoncer un colloque de JCALL : la pauvre s’est un peu étranglée avant de dire les derniers mots de la présentation qu’elle devait lire à l’antenne : “les conséquences de la poursuite de l’occupation“.

Et j’ai retrouvé l’annonce de ce colloque dans la newsletter du CRIF :

 AGENDA
Colloque JCall : “Israël entre chaos régional et défis intérieurs”. Source : crif.org
Dimanche,10 Avril, 2016 09 h 30 – 11 h 30
4 square Rapp – 75007 Paris

www.jcall.eu

Organisateur : Jcall

Cet évènement est ouvert au public sur inscription.
jcall_1
JCall organise à Paris le dimanche 10 avril un colloque sur le thème “Israël entre chaos régional et défis intérieurs”.
Participeront la politologue Myriam Benraad, l’historien Elie Barnavi, le géopolitologue Gérard Chaliand, le spécialiste du Moyen-Orient arabe Bernard Rougier, le général de réserve Ilan Paz, le secrétaire général du parti Meretz Mossi Raz et la juriste Talia Sasson.
Alain Finkielkraut, philosophe membre de l’Académie Française, réagira aux différentes interventions.
 De 9h30 à 17h00 au Théâtre Adyar (4 square Rapp – 75007 Paris).
Inscriptions : www.jcall.eu

Extraits du programme de ce colloque concernant “l’occupation” et “la colonisation”:

“Son gouvernement – le plus à droite de l’histoire du pays – multiplie les initiatives et les projets de lois qui mettent en danger les fondements de la démocratie israélienne, tout en poursuivant la colonisation rendant ainsi de plus en plus difficile un partage de la terre.

… La seconde table portera sur la situation en Israël en mettant l’accent sur le combat de la société civile, à travers l’action des nombreuses ONG qui luttent pour les droits de l’homme et contre l’occupation.”

Source : refletsdutemps.fr

Qu’est ce que JCALL ?

logo_jcall

JCALL est un mouvement juif européen actuellement lié au parti Meretz (3,93% et bon dernier aux dernières élections israéliennes), au journal Ha’Aretz (pas plus de 4% des lecteurs israéliens d’après Wikipedia), au mouvement La paix maintenant, c’est à dire à l’extrême gauche israélienne très minoritaire, comme le montre ceci :

Compte-rendu de la rencontre du mardi 6 mai 2014 avec Nitzan Horowitz, député du Meretz, faisant suite à l’assemblée générale 2014 de La Paix Maintenant.

La Paix Maintenant, en collaboration avec JCall France, a reçu le mardi 6 mai, au cercle Bernard Lazare, Nitzan Horowitz, député israélien du Meretz – parti social-démocrate, vert et laïc, à l’extrême-gauche des partis sionistes sur l’échiquier politique israélien – et candidat battu très honorablement lors de récentes élections à la mairie de Tel-Aviv. Nitzan Horowitz a auparavant été le correspondant du journal Ha’Aretz à Paris ainsi qu’à Washington.

Sources :

lapaixmaintenant.org

en.wikipedia.org

fr.wikipedia.org

Le manifeste de JCall :

“JCall rassemble des citoyens juifs européens et des amis d’Israël qui sont à la fois profondément attachés à l’existence et à la sécurité de l’Etat d’Israël et très inquiets pour son avenir. Sans sous-estimer les menaces extérieures existantes sur Israël, JCall voit dans l’occupation et la poursuite ininterrompue des implantations en Cisjordanie et dans les quartiers arabes de Jérusalem Est un danger pour l’identité de cet Etat.

Cette politique contribue, en outre, à affaiblir et à isoler de plus en plus Israël sur la scène internationale en détériorant son image auprès des opinions publiques mondiales. Nous affirmons que seules la fin de l’occupation et la création d’un Etat palestinien viable à ses côtés pourront garantir à Israël sa pérennité en tant qu’Etat démocratique à majorité juive, et lui rendre la place qui lui est due au sein des nations.

JCall est une initiative autonome de Juifs européens qui veulent faire entendre leur voix. Elle n’est liée à aucun mouvement ou parti israélien. Les initiateurs et signataires de JCall ne contestent en aucune façon la légitimité et la représentativité des organisations juives institutionnelles ; ils souhaitent seulement se démarquer de leur alignement trop souvent systématique sur la politique israélienne. Ils revendiquent le droit d’exprimer leur point de vue lorsque la politique d’Israël leur paraît dangereuse pour les intérêts mêmes de l’Etat.

Dans le même temps, ils s’élèvent avec force contre les campagnes de délégitimation d’Israël en tant qu’État qui se développent aujourd’hui au sein de nombreux pays européens.

JCall veut ouvrir, au sein des communautés juives en Europe, le débat sur l’avenir d’Israël et créer un mouvement d’opinion afin que la raison l’emporte enfin sur les passions.

De plus en plus souvent les citoyens juifs européens, en réaction à certaines campagnes qui s’attaquent à l’essence même de l’Etat d’Israël, ne parviennent plus à les distinguer d’une critique légitime de la politique israélienne, comme on peut en formuler à l’encontre de n’importe quel Etat. Nous affirmons que la tentation de repli sur soi que ces phénomènes peuvent entraîner est mauvaise conseillère. Par notre engagement, nous voulons montrer qu’il est possible de combattre à la fois les condamnations haineuses et illégitimes d’Israël et la politique de son gouvernement lorsque nous considérons qu’il commet des erreurs.

En se situant au-dessus des clivages partisans, JCall veut s’adresser aux diplomaties européennes afin qu’elles agissent auprès du gouvernement israélien et de l’Autorité Palestinienne, comme le font déjà les Etats-Unis, pour parvenir à un règlement raisonnable et rapide du conflit.

Ayant parfaitement conscience que la négociation et la décision politique appartiennent aux seuls dirigeants israéliens et palestiniens, JCall souhaite promouvoir une solution acceptable par les deux parties, seule garantie d’un accord durable.”
Source : fr.jcall.eu

Pas un mot sur les attentats anti-juifs et l’éducation à la haine des juifs en Judée-Samarie / Cisjordanie !

La politique “erronée” de construction de tramways et d’appartements par le gouvernement israélien serait le seul danger intérieur pour Israël.

la dernière affiche du colloque :

image-167

Source : lapaixmaintenant.org

Nos amis de JCall, en collaboration avec La Paix Maintenant, organisent dimanche 10 avril 2016, au théâtre Adyar, un colloque.

Qui sont les intervenants de ce colloque de JCALL ?

Elie Barnavi

Cet ex ambassadeur d’Israël et historien connu a écrit dans l’Humanité, journal très anti-israélien, à propos de la reconnaissance internationale d’un État palestinien :

Ipso facto, cela rendrait l’occupation illégale. Elle l’est déjà, mais cela deviendrait évident aux yeux de tous. Israël serait reconnu comme occupant le territoire d’un État souverain
… Le gouvernement dirigé par Benyamin Netanyahou est incapable de songer à négocier sérieusement la paix. C’est la raison pour laquelle une pression politique extérieure est indispensable
… Ce gouvernement est dirigé par les colons !”
Source : humanite.fr
Oubliant que Netanyahou a été démocratiquement élu et réélu par les Israéliens pour mener précisément cette politique.

Le secrétaire général du parti Meretz, Mossi Raz

Le Meretz, c’est l’extrême gauche israélienne.
Mossi Raz est un signataire du “Message des sociétés civiles palestinienne et israélienne à la Conférence internationale sur le conflit au Moyen-Orient” OneVoice d’octobre 2007 qui demande :
“… la fin de l’occupation israélienne ; l’évacuation de toutes les colonies situées à l’intérieur des frontières définitives du futur Etat palestinien”

Ilan Paz

Il fait partie “Des généraux israéliens à la retraite [qui] dénoncent les checkpoints”
«Vous devez comprendre qu’il est dommage que les Palestiniens soient dos au mur, sans voir la lumière au bout du tunnel, dans l’impossibilité d’améliorer leur économie, incapables de se déplacer d’un lieu à un autre » a déclaré à Radio Israël, Ilan Paz, un signataire de la lettre et ancien chef de l’Administration des Affaires Civiles palestiniennes de l’armée. “Cela crée une réalité qui engendre le terrorisme et nous devons nous en souvenir».
Source : ism-france.org

Talia Sasson

Cette juriste israélienne appartient au New Movement-Meretz, est l’auteur d’un rapport sur les avant-postes illégaux en “Cisjordanie”, est membre du New Israel Fund qui finance des ONG anti-israéliennes soi-disant israéliennes et est lui-même financé par l’Open Society Institute du milliardaire juif américain SOROS.
Sources :
ngo-monitor (page 38-39)

Pour soutenir Dreuz financièrement, cliquez sur : Paypal.Dreuz, et choisissez le montant de votre don.

Myriam BENRAAD

Cette politologue a écrit :
Les Palestiniens abandonnés par la « communauté internationale »
ARROGANCE AMÉRICAINE, LÂCHETÉS EUROPÉENNES
ORIENT XXI > MAGAZINE > MYRIAM BENRAAD > 16 JUIN 2014

Gérard Chaliand

Ce géopolitologue a écrit :

“En quoi consiste l’occupation ?
Il s’agit, grâce aux implantations, d’assurer le contrôle spatial et de concourir à la séparation (Hafradah) des entités palestiniennes, à briser la continuité plus ou moins dense des villages ou des agglomérations. Séparer facilite le contrôle, qui est essentiel. Celui-ci est assuré par un rets serré de mesures : permis de déplacement, barrières de séparation pour les passages, restriction sur l’usage de routes proches des implantations pour prévenir le terrorisme. Celui-ci est sanctionné par des punitions collectives, comme dans toute occupation, mais non par l’exécution d’otages.
… Hébron montre le visage nu de l’occupation.
Quelles que soient les motivations religieuses, il est choquant de voir quelques centaines d’ultraorthodoxes obliger des dizaines de milliers de Palestiniens à s’incliner de la sorte. Hébron est une flétrissure dans la démocratie israélienne.”
Source : lemonde.fr

Hubert Védrine

ancien ministre français des Affaires étrangères.
En janvier 2002, alors même que les éruptions antisémites en France, atteignaient alors un pic sans précédent, depuis plus d’un an, le Ministre socialiste des Affaires étrangères Hubert Védrine laissait sous-entendre son empathie totale envers la violence musulmane contre les Juifs, en France, par cette déclaration cinglante : « On ne doit pas nécessairement se sentir choqué que de jeune Français d’origine immigrée éprouvent de la compassion pour les Palestiniens et se montrent extrêmement survoltés en voyant ce qui se passe »
Source : lessakele.over-blog.fr
Lors de la réunion, Hubert Védrine a réclamé de ses partenaires que l’Europe envoie une force armée d’interposition au Moyen Orient afin de mettre fin à l’opération militaire israélienne.
Source : metulanews.net

 

Bernard Rougier

Ce spécialiste du Moyen-Orient arabe est notamment enseignant à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth et directeur du Centre d’études et de documentation économiques, juridiques et sociales au Caire.

Interviewé par France Palestine Solidarité, il écrit :

“Le pourrissement politique du dossier israélo-palestinien a constitué, aussi, une ressource précieuse pour les prédicateurs religieux.”
Source : france-palestine.org
Il n’a pas l’air d’un obsédé de “la colonisation et l’occupation” israélienne mais, travaillant dans des pays arabes et donnant des interviews à l’association France-Palestine, il ne va surement pas défendre la politique israélienne.
Bref, ces messieurs de JCALL ne brillent pas par leur diversité d’opinion et on va voir comment Alain Finkielkraut, qui avait signé en 2010 le manifeste fondateur de JCALL, comme BHL, réagira aux différentes interventions.

Comme disait un prof qui voulait passer dans la classe de mon fils un film israélien : “Evidemment, il sera critique envers la politique d’Israël”.
Evidemment…

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Joëlle de Paris pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading