Publié par Rosaly le 22 avril 2016

rabbin

A l’approche de la Pâque juive, le Rabbin Marvin Hier a envoyé un petit message que j’ai eu plaisir à traduire.

Pendant des milliers d’années, l’une des priorités de la Pâque juive a toujours été de prendre le temps d’écouter nos enfants nous poser la question :

“Ma nishtana halaila hazeh mikol haleilot?” : Pourquoi cette nuit est-elle si différente des autres nuits ?

Quel enfant juif ne se souvient pas des heures passées, à l’école et à la maison, à se préparer pour ce moment, où ce serait son tour d’être au centre de l’attention afin de poser des questions.

Selon nos sages, ces questions servent à préparer nos jeunes à entendre la narrative très complexe de la survie du peuple juif à travers les siècles, malgré les persécutions, les pogroms, les massacres.

Pour soutenir Dreuz financièrement, cliquez sur : Paypal.Dreuz, et choisissez le montant de votre don.

La plus grande partie de l’agenda quotidien de Benjamin Netanyahou concerne les problèmes de sécurité nationale

Lors de son séjour à Jérusalem, le mois dernier, afin d’assister à des réunions en vue de la construction du « Musée de la Tolérance » à Jérusalem, le Rabbin rencontra le premier ministre Benjamin Netanyahou. Ce dernier réfléchissait aux défis auxquels il devait faire face, et expliquait au Rabbin que la plus grande partie de son agenda quotidien concernait les problèmes de sécurité nationale.

Il fit observer que tout chef d’Etat a la responsabilité de se préoccuper de la sécurité de son propre pays. Mais lui, devait non seulement veiller, jour après jour, à la sécurité d’Israël, mais également mettre en échec tous ceux dont l’unique aspiration était l’anéantissement de l’Etat d’Israël. Et d’ajouter :

« ce n’est pas le cas d’un président des Etats-Unis ou d’un premier ministre britannique. Aucun ne passe autant de temps chaque jour à s’inquiéter d’une menace pérenne de destruction de leurs pays respectifs, comme c’est le cas pour Israël et son peuple. »

Et c’est la signification permanente de la question : « Pourquoi cette nuit est-elle différente des autres nuits ? »

Ou,

Pourquoi, 3.500 ans après l’Exode, 2.000 ans après les Croisades, 600 ans après l’Inquisition, 100 ans après les pogroms et 70 ans après l’Holocauste d’un tiers du monde juif, un seul pays doit toujours se poser l’éternelle question : pourquoi les nations de la terre continuent-elles à remettre en cause son droit d’exister ?

– Rabbin Marvin Hier

o=o=o=o=o=o

Je souhaite Chag Pessach Sameach aux enfants d’Israël !

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Rosaly pour Dreuz.info.

Chag

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous