Le député des Français de l’étranger Meyer Habib ne lâche rien. Il n’a rien lâché suite à sa demande d’explication envoyée à la chaîne d’information d’Etat France Info, le 28 janvier dernier, après avoir reçu de nombreuses plaintes concernant la désinformation de la chaîne sur le conflit israélo-arabe.
Il s’était étonné de ne pas avoir reçu de réponse, pendant plusieurs mois.
Finalement, une rencontre a eu lieu avec Laurent Guimier, le directeur de la chaine.
Voici un extrait du communiqué du député Meyer Habib :
« Suite à ma lettre du 18 janvier dernier, ci-jointe, dans laquelle je dénonçais la couverture biaisée faite par France Info du conflit israélo-palestinien, Laurent Guimier, le directeur de la radio est revenu vers moi et nous avons convenu d’un petit-déjeuner mercredi 6 avril. Il était accompagné de Grégory Philipps, directeur adjoint à la rédaction et ancien correspondant de la radio en Israël.
Notre échange fût franc, constructif et très courtois.
Laurent Guimier et Grégory Phillipps m’ont écouté attentivement.
J’ai cité plusieurs cas récents de titres clairement orientés, par exemple, le 8 octobre 2015 « Des agents israéliens infiltrés filmés en train d’agresser des Palestiniens » ou encore, le 12 novembre 2015 « Le raid des forces spéciales israéliennes sur un hôpital palestinien d’Hébron » …
Sans nullement remettre en cause la liberté de la presse, la victimisation systématique des Palestiniens, le mépris des victimes israéliennes, la tendance à renvoyer dos à dos terroristes et victimes constitue une attitude irresponsable de la part d’un média de l’importance et de l’audience de France Info !
On a le droit de critiquer Israël comme n’importe quel autre Etat, on peut être sensible à la cause palestinienne mais il est indigne de faire une présentation sciemment déformée de la réalité juste pour faire le « buzz » !
Certes, Israël n’est certes pas une société parfaite, aucune société humaine, hélas, ne l’est. Mais il n’en reste pas moins l’unique démocratie de la région qui partage nos valeurs et respecte les droits de l’homme.
Or, on l’a vu ces dernières année, la diabolisation d’Israël et la victimisation des Palestiniens nourrit une détestation obsessionnelle de l’Etat juif dans certains secteurs de la population et justifie, hélas parfois, un antisémitisme violent, voire meurtrier.
Laurent Guimier, qui m’a certifié n’avoir aucun à priori contre Israël, pays qu’il connaît d’ailleurs très peu, a admis que certains titres avaient pu être maladroits.
Il a toutefois insisté sur le souci de la rédaction de faire une restitution honnête et équilibrée des faits.
Pour lui, la vocation de France Info est claire : être un service public d’information et non un organe de presse d’opinion !
Il m’a promis d’être plus vigilant à l’avenir tout en renouvelant sa confiance totale à Étienne Monin, envoyé spécial de France Info, qui couvre généralement le conflit israélo-palestinien.
Le directeur va prochainement formaliser sa réponse dans un courrier.
Nous avons convenu de rester en contact et que je rencontrerai Étienne Monin lors d’un prochain séjour en Israël. »
Pour soutenir Dreuz financièrement, cliquez sur : Paypal.Dreuz, et choisissez le montant de votre don.
Ma conclusion :
Je n’aime pas l’hypocrisie. Personne n’aime l’hypocrisie. Mais plus personne ne peut le dire ouvertement, nous sommes trop englués dans le politiquement correct. Pas moi.
La réponse du directeur Guimier me semble hypocrite. Je ne crois pas un mot de ce qu’il a dit. Je ne crois pas qu’il va « être plus vigilant à l’avenir ». Je ne crois pas qu’il croit lui-même un seul instant que la chaîne qu’il dirige ne fait que de l’information et qu’elle n’est pas une presse d’opinion.
Si tel était le cas, 50% des invités de la chaine seraient des personnalités de droite, et 50% des personnalités de gauche, afin de respecter à la fois la neutralité à laquelle est astreinte le service public, et la parité d’opinion des Français.
Ce n’est pas, et loin de là, le cas.
Le journaliste Jean Robin, du site Enquête et débat, dans une étude très détaillée et factuelle, avait noté que la grande majorité des invités des radios du service public sont de gauche, et d’extrême gauche.
Quand aux journalistes, s’ils ne sont pas supposés afficher leur couleur politique – elle est massivement à gauche – c’est un exercice auquel ils ne sont pas, disons… très performants.
Meyer Habib a fait ce qui devait être fait. Aller au bout de sa mission de service public, au service de ses mandants. Rares sont les députés français qui ne cèdent pas. Il faut saluer ceux qui donnent un coup de pied dans la fourmilière, même si cette dernière couvre des km2.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Rien à attendre des médias mainstream de France, dont l’antiisraelisme flagrant les rends au minimum complices des violences antisémites dans notre pays, certains oseront jusqu’à dire les instigateurs.
Il faut oser, parce que c’est la vérité : ce sont les instigateurs des violences antisémites, ces pseudo-élites de notre pays qui n’ont pas pardonné Auschwitz aux Juifs, et qui feront tout pour éliminer ce qui leur rappelle leur culpabilité et leur infinie médiocrité ; à savoir le peuple juif.
Ce que les médias, les politiciens et les associations racistes ne vous montrons jamais. Sa se passe en plein paris, 200 migrants se battent avec des bâtons entre eux.
https://www.youtube.com/watch?v=a0Hsqe6g_4U
Il n’y plus guère que France Musique qui soit audible pour des esprits libres , les autres radios de l’av .du Pdt Kennedy sont tenus par des croyants , élevés dans le trotskysme dés le berceau . Mais ne leur dites pas , ils n’en sont pas conscients . Ils se prennent justes pour des libertaires …. pauvres Biquets .. Dans la série – » Ne vous y trompez pas, je suis un rebelle.
Et encore…..!
J’ai écrit France musique au sujet de la chronique culturelle tenue par un journaliste de Libération et qui parfois frôle une légère fixation au signifiant Juif accolé au signifiant fortune et aussi à une »douce »défense de Bargouti
J’ai écrit à la chaîne pour faire part de mon trouble
Aux infos,ils maintiennent tout de même le terme »territoires occupés « !
Je viens de lire, ou plutôt de survoler, le dernier « article » de Mme Kriegel sur le site du Point : quelle horreur ! Quel chef d’oeuvre de partialité ! Quelle incitation à la haine envers Israël !
Il n’y a qu’à voir les commentaires sous cet article, au nombre de 14 et TOUS haineux envers Israël.
A tel point que pour une fois, je me suis fendu d’un message via leur formulaire de contact pour leur dire mon indignation.
Il faudra intenter une action en justice contre toutes ces ordures qui vomissent à jet continu sur Israël, ce n’est pas possible de lire de tels monceaux de saloperies !
Le brûlot antisémite hypocrite en question est ici : http://www.lepoint.fr/monde/cisjordanie-les-bulldozers-israeliens-ne-choment-pas-15-04-2016-2032637_24.php
A vomir !
Toute la propagande anti-Israélienne dont les Français sont abreuvés depuis des décennies par un lavage de cerveau incroyable. Tous médias confondus
Quatre ans seulement que mon mari et moi savons ce qui se passe réellement en Israël grâce à Dreuz découvert via un autre site libéral.( Bien-sûr depuis se sont ajoutés d’autres sites tels Europe Israël ….. )
C’est tout de même incroyable qu’on nous rejoue l’histoire de cette façon sans qu’il y ait de contre pouvoirs. Ma question est pourquoi, mais pourquoi toutes ces impostures sur un pays qui ne demande qu’à vivre en paix sur ses terres ! j’ai envie de dire à qui profite le crime ? La politique pro-arabe de la France justifierait tout …. Cela me paraît plus complexe que cela
Cordialement
Bonjour Anny,
Pourquoi ? Ca me paraît simple : en dehors des intérêts pétroliers et électoralistes (banlieues) qui tombent « à pic », il y a cette vieille rancoeur, cette vieille jalousie de certains Français, qui ne supportent pas de voir que ce petit peuple réussisse mieux qu’eux.
Il y a en plus, à mon avis, un refus de reconnaître l’apport du peuple juif au monde au travers de la Bible…
Certaines personnes sont comme ça (les médiocres) : ils ne peuvent supporter d’avoir une dette envers d’autres personnes…
@ Jacques Ady
C’est pas forcément une histoire de dette… C’est profondément psychique: Dans toutes les strates de sa société, la France est un triste pays où l’on haït toujours le premier de la classe.
C’est insensé, c’est vil, c’est bas, c’est bestial, c’est la France.
bon nombre de pays soit disant civilisés sont jaloux d’Israel
J’écoute parfois une émission le soir de 20h à 21h me semble-t-il à laquelle participent des « experts » en politique intérieure et extérieure, parmi lesquels figurent souvent des humoristes (pas aussi excellents que Hommande Mélenchon ou Laurent…). Israel y est constamment condamnée autant qu’à l’ONU. France télévision avec une palme à France 2, France inter, et France info ont pris position dans le conflit israélo-arabe avec un antisionisme qui a conduit à un antisémitisme bien installé dans notre société.
France (dés)info a osé affirmé la semaine dernière qu’il y’ avait 4,7 millions de musulmans en France , soit autant qu’il y’a 20 ans !!!
Quand on sait que l’Algérie a annoncé qu’il y avait 7 millions de bi-nationaux de ce pays en France on voit bien la véritable propagande à laquelle se livre cette radio d’état….
,Pour la seule année 2015 Hollande a accordé 422 000 visas de plus aux algériens et Walls est allé dans ce pays en promettre beaucoup d’autres !!!
islamisation de la France un fantasme , une islamophobie ?
en 1962 il y’avait 9 millions d’algériens
50 ans plus tard ils sont 48 millions (+ 7 millions en France)
ces 7 millions en France qui deviendront 8 puis 9 puis 10 dans les années qui viennent seront combien dans notre pays dans 50 ans ?
Ceci n’est pas un fantasme mais un simple calcul arithmétique d’école primaire…
La presse ici, est coutume de la désinformation. Mais pourquoi censurer ? Pourquoi ne pas exiger un droit de réponse même format ? Argumenter point par point soulevé par l’article est bien plus efficace.
la gauche est hégémonique dans les médias..médias qui nous matraquent de leçons de morale dégoulinantes ..idem pour la presse papier ..d’où la désertion des lecteurs ..et qui ne vit que par les impôts des gens de droite,ceux qui bossent ..pas très démocratique
Gare à ceux qui dévient du politiquement correct …les associations gauchistes menacent
la liberté d’expression est menacée , Rioufo, Zemmour ,Renaud Camus, Pierre Cassen Redeker ..etc.. en savent quelque chose
Dans le même style on peut ajouter la chaîne arte et ses « reportages » toujours négatifs sur Israël ou les États Unis.
Tôt ou tard, ils paieront
FRANCE INFO est un nids d’Islamophiles, taper dedans, et se génère 5 de plus ; croyez-vous sincèrement qu’une direction générale ayant la haine d’Israel, va embaucher des journalistes pro-Israel ??
Je sais bien que la France est la chance des Juifs.. chiffre 770
Mais elle était aussi la fille ainée de l’église : JPII « France fille ainée de l’église, qu’as- tu fais de ton baptême ? » tout est dit..
Le bouffeurs de curés, s’allongent devant l’Islamisation de la Société.
La Gauche championne pour promouvoir l’extrême-droite islamique, on aura tout vu..
La régression sociale, et ce, chaque jour, depuis 7 ans.
Tout était prévu :
CHATEAUBRIAND (1768-1848) « Tous les germes de la destruction sociale sont dans la religion de Mahomet. »
il y a une reelle complicitee entre les medias et autres intellectuels avec les terroristes . ils diffusent des messages tronquees faux et antisemites .et le tout dans le monde entier.
Pour compenser :
Le patron de Numericable-SFR a inauguré mardi soir le nouveau bâtiment Drahi X Novation Center qu’il a contribué à financer.
L’Ecole polytechnique avait déroulé le tapis rouge mardi soir pour recevoir son premier mécène, l’homme d’affaires Patrick Drahi. Le patron d’Altice, la maison-mère de Numericable-SFR, était venu pour l’inauguration du Drahi X Novation Center, un nouveau bâtiment dédié à l’entreprenariat, qu’il a en grande partie financé (il a fait un don de 5 millions d’euros).