Publié par Jean-Patrick Grumberg le 15 avril 2016

Meyer-Habib

Le député des Français de l’étranger Meyer Habib ne lâche rien. Il n’a rien lâché suite à sa demande d’explication envoyée à la chaîne d’information d’Etat France Info, le 28 janvier dernier, après avoir reçu de nombreuses plaintes concernant la désinformation de la chaîne sur le conflit israélo-arabe.

Il s’était étonné de ne pas avoir reçu de réponse, pendant plusieurs mois.

Finalement, une rencontre a eu lieu avec Laurent Guimier, le directeur de la chaine.

Voici un extrait du communiqué du député Meyer Habib :

“Suite à ma lettre du 18 janvier dernier, ci-jointe, dans laquelle je dénonçais la couverture biaisée faite par France Info du conflit israélo-palestinien, Laurent Guimier, le directeur de la radio est revenu vers moi et nous avons convenu d’un petit-déjeuner mercredi 6 avril. Il était accompagné de Grégory Philipps, directeur adjoint à la rédaction et ancien correspondant de la radio en Israël.

Notre échange fût franc, constructif et très courtois.

Laurent Guimier et Grégory Phillipps m’ont écouté attentivement.

J’ai cité plusieurs cas récents de titres clairement orientés, par exemple, le 8 octobre 2015 « Des agents israéliens infiltrés filmés en train d’agresser des Palestiniens » ou encore, le 12 novembre 2015 « Le raid des forces spéciales israéliennes sur un hôpital palestinien d’Hébron » …

Sans nullement remettre en cause la liberté de la presse, la victimisation systématique des Palestiniens, le mépris des victimes israéliennes, la tendance à renvoyer dos à dos terroristes et victimes constitue une attitude irresponsable de la part d’un média de l’importance et de l’audience de France Info !

On a le droit de critiquer Israël comme n’importe quel autre Etat, on peut être sensible à la cause palestinienne mais il est indigne de faire une présentation sciemment déformée de la réalité juste pour faire le « buzz » !

Certes, Israël n’est certes pas une société parfaite, aucune société humaine, hélas, ne l’est. Mais il n’en reste pas moins l’unique démocratie de la région qui partage nos valeurs et respecte les droits de l’homme.

Or, on l’a vu ces dernières année, la diabolisation d’Israël et la victimisation des Palestiniens nourrit une détestation obsessionnelle de l’Etat juif dans certains secteurs de la population et justifie, hélas parfois, un antisémitisme violent, voire meurtrier.

Laurent Guimier, qui m’a certifié n’avoir aucun à priori contre Israël, pays qu’il connaît d’ailleurs très peu, a admis que certains titres avaient pu être maladroits.

Il a toutefois insisté sur le souci de la rédaction de faire une restitution honnête et équilibrée des faits.

Pour lui, la vocation de France Info est claire : être un service public d’information et non un organe de presse d’opinion !

Il m’a promis d’être plus vigilant à l’avenir tout en renouvelant sa confiance totale à Étienne Monin, envoyé spécial de France Info, qui couvre généralement le conflit israélo-palestinien.

Le directeur va prochainement formaliser sa réponse dans un courrier.

Nous avons convenu de rester en contact et que je rencontrerai Étienne Monin lors d’un prochain séjour en Israël.”

Pour soutenir Dreuz financièrement, cliquez sur : Paypal.Dreuz, et choisissez le montant de votre don.

Ma conclusion :

Je n’aime pas l’hypocrisie. Personne n’aime l’hypocrisie. Mais plus personne ne peut le dire ouvertement, nous sommes trop englués dans le politiquement correct. Pas moi.

La réponse du directeur Guimier me semble hypocrite. Je ne crois pas un mot de ce qu’il a dit. Je ne crois pas qu’il va “être plus vigilant à l’avenir”. Je ne crois pas qu’il croit lui-même un seul instant que la chaîne qu’il dirige ne fait que de l’information et qu’elle n’est pas une presse d’opinion.

Si tel était le cas, 50% des invités de la chaine seraient des personnalités de droite, et 50% des personnalités de gauche, afin de respecter à la fois la neutralité à laquelle est astreinte le service public, et la parité d’opinion des Français.

Ce n’est pas, et loin de là, le cas.

Le journaliste Jean Robin, du site Enquête et débat, dans une étude très détaillée et factuelle, avait noté que la grande majorité des invités des radios du service public sont de gauche, et d’extrême gauche.

Quand aux journalistes, s’ils ne sont pas supposés afficher leur couleur politique – elle est massivement à gauche – c’est un exercice auquel ils ne sont pas, disons… très performants.

Meyer Habib a fait ce qui devait être fait. Aller au bout de sa mission de service public, au service de ses mandants. Rares sont les députés français qui ne cèdent pas. Il faut saluer ceux qui donnent un coup de pied dans la fourmilière, même si cette dernière couvre des km2.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

12977187_533589896845091_4186980724655657770_o 12977137_533590036845077_5092022857812094443_o

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading