
Le plan « Alerte Enlèvement », efficace à 100% depuis son adoption en 2006, a été de déclenché hier dimanche, après la disparition de trois enfants dans le Rhône. Ils ont été retrouvés peu après – merci au Texas qui a développé l’« Amber Alert » en 1996 qui a servi de modèle au plan français.
C’est la 17e fois que le plan Alerte Enlèvement a été utilisé en France, 17 succès.
Efficacité américaine
Le plan « Alerte Enlèvement » est la reproduction de l' »Ambert Alert », conçu au Texas sur les leçons tirées après l’enlèvement et l’assassinat de la petite Amber Hagerman en 1996 :
- Il consiste à lancer une alerte massive et immédiate. La radio, la télévision, les sites internet, les panneaux de gare et d’autoroutes, les panneaux d’affichage urbain, les réseaux de la SNCF et de la RATP, 22.000 bornes de la Française des Jeux, les réseaux sociaux, sont immédiatement actionnés pour avertir et demander l’aide de la population dans la recherche du ou des enfants enlevés et des ravisseurs.
- Lancé sous l’autorité du procureur de la République, il doit être déclenché le plus tôt possible après l’enlèvement car les premières 24 heures sont cruciales pour la survie de l’enfant.
- Il demande la réunion de plusieurs critères : un enlèvement avéré et non une simple disparition, la victime doit être mineure, et son intégrité physique ou sa vie doivent être en danger, des éléments d’information doivent permettre de localiser l’enfant.
- Le signalement de l’enfant, celui de la personne soupçonnée de l’avoir enlevé sont diffusés à intervalles réguliers.
- A la télévision, une bande défile tous les quarts d’heure, tandis qu’un message en plein écran, avec éventuellement une photo, s’affiche entre les programmes.
- Les chaînes de la région concernée diffusent des messages plus rapprochés.
Les Etats Unis sont allés plus loin : le public s’est mobilisé et a fait adopter par le Président Bill Clinton la loi sur le registre des délinquents sexuels, qui consiste à rendre publique l’adresse des délinquents sexuels afin que les voisins parents d’enfants soient informés (national sex offender registry).
Pour soutenir Dreuz financièrement, cliquez sur : Paypal.Dreuz, et choisissez le montant de votre don.
Dans le cas des 3 enfants du Rhône, une petite fille de 5 ans et ses deux frères de 6 et 10 ans, ils ont été retrouvés en moins de deux heures après le déclenchement du plan. Le père s’est rendu et les enfants, qui se trouvaient chez sa soeur, ont été récupérés sains et saufs.
Les parents de la petite Amber avaient d’autres souhaits pour leur fille. Sa disparition a depuis permis de sauver de nombreuses vies.
Outre les 17 cas français, selon la sénatrice de Californie Dianne Feinstein, dans les premiers mois d’adoption de l' »Amber alert », 13 des 12 enfants enlevés ont été retrouvé, et le 13e s’est avéré être un malentendu.
J’ai une app Amber Alert sur mon iPhone. Il y a un site internet, une page Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, et les App pour smartphone…
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
modèle mis en place en France par Nicolas Sarkozy !
Heureusement cela se termine bien.
Forcément ce n’est pas avec le cerveau mort qui nous gouverne , que ce plan alerte aurait pu être adapté à la France.
le père d’abord présenté comme Syrien est né en Jordanie, il a battu à mort sa compagne en présence des enfants …….
Avec notre Roi et sa Taubira, on se demande pourquoi on n’a pas eu 1 Plan protection du pédophile.
Nafez Shehadeh, père des trois enfants retrouvés sains et saufs dimanche dans le Rhône, après une alerte enlèvement, a avoué avoir mortellement frappé son épouse, vraisemblablement avec un morceau de bois retrouvé sur la scène du crime, selon le parquet.
Cet assureur de 45 ans né en Jordanie, présenté dans un premier temps comme de nationalité turque, s’était livré spontanément dimanche soir à la gendarmerie de Tarare (Rhône), une heure après le lancement de l’alerte et la diffusion de sa photo à la télévision.
Il travaille comme assureur en région Rhône-Alpes, et préside la chambre de commerce franco-palestinienne, d’après son profil Linkedin