Le Parquet de Bamberg (sud de l’Allemagne) a ouvert une enquête concernant la réédition prévue d’une édition non-commentée du pamphlet d’Adolf Hitler Mein Kampf en Allemagne par un éditeur d’extrême droite, ont rapporté ce jeudi l’agence allemande DPA et le journal Bild.
Pour soutenir Dreuz financièrement, cliquez sur : Paypal.Dreuz, et choisissez le montant de votre don.
« Nous examinons si nous pouvons engager des poursuites », a indiqué un porte-parole du Parquet de Bramberg (sud de l’Allemagne), sans vouloir préciser combien de personnes sont visées par l’enquête ouverte dans le cadre du projet de réédition de Mein Kampf, et si ces personnes évoluent dans la mouvance d’extrême droite. D’après Bild et l’agence DPA, un éditeur d’extrême droite envisagerait de rééditer le livre d’Hitler, mais brut et dépourvu de commentaires.
Vendu au prix de 27 euros
Un petit éditeur de Leipzig, en Allemagne de l’est, condamné par le passé notamment pour incitation à la haine raciale selon Bild, propose en pré-vente, sur internet, Mein Kampf d’Hitler, texte fondateur du nazisme et du projet d’extermination des Juifs, au prix de 27 euros. Une édition commentée par des chercheurs deMein Kampf a été publiée début janvier en Allemagne, une première depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale rendue possible car les droits sur l’ouvrage sont tombés dans le domaine public en début d’année.
© Gaïa pour www.Dreuz.info
Source : BFMTV
Je ne comprends pas bien l’enjeu.
Puisque une « édition commentée » a déjà été mise sur le marché,en janvier, (combien d’ exemplaires vendus? lus? commentés par les lecteurs?), pourquoi décider de publier une édition du projet génocidaire d’Hitler .
La justice est convoquée au prétexte que pareille édition , brute, serait le projet de néo-nazis?
Mais enfin, les lecteurs potentiels de cette littérature ne vont pas, me semble-til, se précipiter sur l’appareil critique et savant des » chercheurs de Mein Kampf ».
La période que nous vivons ne nécessitait aucune réimpression dudit pamphlet ».
Pourquoi publier une autre édition ? Pourquoi, alors, publier plusieurs éditions des fables de La Fontaine ? Pourquoi ne pas interdire toute autre édition d’un livre que l’édition officielle publiée par l’Etat ? Pourquoi la liberté ? Pourquoi ne pas instaurer le communisme, tant qu’on y est ?
Il y a une très bonne raison de publier, non pas une seule, mais plusieurs nouvelles éditions de Mein Kampf que la version officielle : cette dernière coûte les yeux de la tête. De plus, elle n’existe qu’en allemand.
Newsflash : Hitler est mort et la Seconde guerre mondiale est finie. L’interdiction de fait de Mein Kampf était une anomalie qui n’a que trop duré.
Personnellement, j’aimerais beaucoup lire Mein Kampf, mais je ne lis pas l’allemand. On peut acheter dans les librairies françaises des commentaires de Mein Kampf, mais pas l’oeuvre elle-même. C’est ridicule.
Le Coran et les Hadiths sont toujours en vente libre, c’est bien plus dangereux que Mein Kampf qui est d’ailleurs disponible en E-Book gratuit depuis le début d’Internet. Sur les trackers de torrents (téléchargement de pair à pair), vous trouvez une version allemande de Mein Kampf qui a été mise en ligne il y a 11ans et qui est toujours partagée. Le débat sur la réédition est une illusion.
La folie du politiquement correct….
L’Allemagne prépare officiellement une édition commentée de Mein Kampf, prévoyant depuis longtemps l’expiration des droits d’auteur détenus par l’Etat de Bavière. Je suppose que les commentaires apprennent au monde ébahi cette chose stupéfiante : le nazisme, c’est pas bien.
Donc la loi allemande elle-même, dûment trafiquée pour s’adapter au cas spécial de Mein Kampf, autorise désormais la libre publication de Mein Kampf.
Et maintenant, la justice va chercher des poux dans la tête à un éditeur qui… respecte la loi, en éditant Mein Kampf ? Nulle part dans la loi, il n’est écrit qu’on ne peut publier Mein Kampf sans dire à côté que le nazisme c’est pabien. Quant aux nazis éventuels, ils s’en foutent un peu : eux, ils pensent déjà que c’est bien…
Un Etat de droit, c’est un Etat qui respecte ses propres lois. L’Etat nazi était précisément le contraire de cela : un Etat où le respect de la loi était facultatif, et subordonné à la volonté d’Hitler. Donc pour lutter contre des nazis imaginaires, l’Allemagne adopte les méthodes d’Hitler ?
Les oeuvres complètes de Marx, Lénine, Staline et Alain Badiou sont tout à fait disponibles, et personne ne dit rien.