FLASH
[19/11/2018] Avec 53 sièges au sénat, Trump remporte une victoire éclatante aux élections de mi-mandat  |  Tsahal a arrêté hier soir dans la ville juive illégalement occupée par des colons arabes d’Hébron 22 musulmans palestiniens soupçonnés d’avoir participé à des activités terroristes  |  [18/11/2018] Pour 62% des Français, le pouvoir d’achat est plus important que la transition énergétique  |  Arles (13) : 3 infirmiers insultés, agressés et menacés de mort, une urgentiste traitée de « sale pute française »  |  Gilet jaune, la goutte d’essence qui a fait déborder le vase pour rien : 1 mort, 409 blessés, 282 interpellations et 157 gardes à vue  |  « Si vous ne votez pas Macron au 2e tour, vous êtes un facho ». Macron chute de popularité à 25%, vous avez voté Macron, donc vous êtes un nigaud  |  [17/11/2018] Arnaud Chavez, meneur des gilets jaunes pour Mézières, a été photographié faisant une quenelle nazie devant une stèle en hommage des victimes juives du nazisme  |  Les deux individus incarcérés suite à la violente agression du policier de la Bac Toulon, le 2 novembre dernier à Hyères, ont été remis en liberté en toute discrétion par la justice  |  [16/11/2018] Nikki Haley : Les Etats-Unis s’opposent à l’appel de l’Assemblée générale des Nations unies pour qu’Israël rende le plateau du Golan à la Syrie  |  [15/11/2018] Voici un aperçu de la prudence avec laquelle #Israël évite les pertes civiles à #Gaza: L’armée israélienne a appelé un type et a passé 45 minutes au téléphone avec lui pour qu’il évacue sa maison, avant de bombarder le bâtiment des médias du #Hamas situé à côté  |  Le sebateur Lindsey Graham a déclaré qu’il enquêterait davantage sur la controverse entourant les e-mails d’Hillary Clinton s’il devenait président du Comité judiciaire l’an prochain  |  Un « militaire » se filme et déclare qu’il est « obligé de travailler avec les porcs » en désignant les gendarmes  |  [14/11/2018] Effet trump : L’optimisme économique des petites entreprises se maintient au niveau le plus élevé depuis 45 ans  |  Floride, corruption Démocrate exposée : Les procureurs fédéraux découvrent des documents électoraux modifiés dans le comté de Broward liés aux Démocrates  |  Les Etats-Unis offrent une récompense de 5 millions de dollars pour la capture du dirigeant du Hamas Saleh Al-Arouri  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 11 juin 2016
s-l1000
1940 – Programme d’un concert de l’orchestre symphonique de Palestine (qui changera de nom pour s’appeler Orchestre philharmonique d’Israël en 1948) lors de sa tournée en Egypte, en temps de guerre donc, et destinée à encourager les soldats de l’armée britannique dans le désert de l’Ouest, ainsi que les soldats juifs de la terre d’Israel de la Brigade Juive et d’autres unités juives. Le concert a lieu dans la salle du club de la flotte d’Alexandrie (ALEXANDRIA FLEET CLUB CONCERT HALL) de l’armée britannique. Le chef d’orchestre était Bronislaw Szulc, qui joua Suppé, Strauss, Beethoven, Rimsky-Korsakov, Puccini, Bach-Gounod, Lehar, Souse , Rossini, Mozart, Dukas, Bizet et Borodin.

 

Ci-dessous, le programme du tout premier concert de l’orchestre symphonique de Palestine, saison 1936-1937 :

season

Avez-vous remarqué ? Le texte est en hébreu et en anglais, pas en arabe.

Pourquoi ? Parce que l’orchestre symphonique de Palestine était un orchestre juif, pas arabe, et ceux qu’on appelait « palestiniens » à cette époque étaient les juifs.

ProgramCoverSigned

La page du programme ci-dessus est signée de la main de Toscanini et du fondateur de l’orchestre, Bronislaw Huberman. En 1948, l’orchestre change de nom et devient l’orchestre philharmonique d’Israël.

Le tout premier concert du 26 décembre 1936, ne fut pas enregistré. L’orchestre était conduit par Arturo Toscanini. Il eut lieu à Tel Aviv et 3 000 personnes y assistaient, dont le haut commissaire britannique pour la Palestine juive Arthur Wauchope, Chaim Weizmann, David Ben Gurion, Golda Meier, et Dizengoff, le maire de Tel Aviv.

ProgramWorksPerformed1

Le programme, (ci-dessus), suit la sélection d’Arturo Toscanini. Il choisit une œuvre de Felix Mendelssohn (“A Midsummer Night’s Dream”) parce qu’il était juif, et qu’Adolf Hitler avait interdit aux compositeurs juifs de donner des concerts en Allemagne.

$_1
Manifesto-concerto-1000x600 Poster PO

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

opening_pamplet 1_9cef54d3a70e66d38500f9b5fd6525a1 1_1f2445cd0d15dc4f1ee3cdd09239ced4 ad1937-tosca2zi2 ad1937_IPO-Affiche-1937-1938 palestineorchestra_pppa

Puis à partir de 1948, à la création de l’Etat d’Israël, l’orchestre change de nom, les palestiniens se font désormais appeler « Israéliens » :

israel-philharmonic

Ces documents historiques sont forcément faux : il n’y a jamais eu de juifs en Palestine…

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Source : pbs.org

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz