Publié par Eduardo Mackenzie le 29 juillet 2016

Screen Shot 2016-07-29 at 18.09.01

Traduit de l’espagnol par E. Mackenzie

Dans la vidéo ci-jointe on peut voir plusieurs enfants-soldats accompagnant l’inhumation de quatre d’entre eux. Les images ont été prises dans une zone rurale de Rovira, Tolima, Colombie. Tous ces enfants avaient été portés disparus par leurs familles.

Noticias RCN, une importante chaine de radio de Colombie, a reçu cette vidéo dans laquelle on voit que, dans les montagnes du Tolima, un groupe de 20 guérilleros du front 21 des FARC se rassemblent pour ensevelir clandestinement les corps de quatre de leurs enfants-soldats morts dans un affrontement avec l’armée.

Selon les autorités, ces images on été enregistrées en août 2015. Le groupe de guérilla commandé par Alias Oscar met les corps dans des sacs. On peut voir dans la formation 10 mineurs en tenue de camouflage. Certains portent des fusils AK-47s. Ces enfants-soldats tentent de suivre, dans la douleur, les instructions de leur chef. On voit une jeune guérillera pleurer près d’un des corps qui va être enseveli.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Plusieurs de ces enfants ont ouvert la fosse pour déposer les corps. L’un de ces corps est celui d’une fille de 13 ans. A quelques mètres de là, une autre fosse est ouverte par les guérilleros. Les corps ont été enterrés au milieu de la végétation épaisse, pour qu’ils ne puissent jamais être retrouvés et identifiés. Pour les autorités, ces images prouvent que le recrutement d’enfants continue dans les rangs des Farc, et que la plupart d’entre eux ont été recrutés à l’insu de leurs familles.

Dans la vidéo, quelques personnalités politiques de l’opposition réitèrent leur dénonciation contre les Farc, insistant sur le fait que des centaines, voire des milliers de guérilléros sont des enfants mineurs et que les promesses faites par les Farc début 2016 au cours des négociations à la Havane de libérer une vingtaine d’enfants soldats n’ont jamais été tenues.

© Eduardo Mackenzie pour Dreuz.info. Toute reproduction interdite sans l’autorisation écrite de l’auteur.

Vidéo : noticiasrcn.com

Soutenez Dreuz en partageant cet article

Partagez ce message !

1
0
Merci de nous apporter votre commentairex
()
x
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz