Publié par Magali Marc le 6 août 2016
CoohzyaVUAEzTwV
“Je veux déclarer au monde entier et au parti républicain que … sous l’administration Donald Trump, toutes les vies auront de l’importance [et pas seulement Black Lives Matter – les vies des noirs comptent) – Pasteur Mark Burns soulignant que Trump veut assurer la sécurité de tous les citoyens en interdisant aux islamistes et aux musulmans qui veulent la Sharia d’entrer aux Etats Unis.

Les médias présentent Donal Trump comme un fou dangereux, comme un islamophobe, mais Poste de Veille a trouvé que selon un sondage récent fait par la firme IPSOS, 51 % des Canadiens — et 62 % des Québécois — sont opposés à l’entrée de personnes venant de pays liés au terrorisme.

La proposition d’interdire les personnes provenant de pays liés au terrorisme est l’un des enjeux de l’élection à la présidence des États-Unis, mais il s’avère que la moitié des Canadiens appuient cette idée.

51 % des personnes interrogées lors d’un sondage Ipsos réalisé pour Global News appuient fortement, ou quelque peu, l’interdiction d’entrée au Canada des personnes provenant de tous les pays liés au terrorisme, pour assurer la sécurité nationale.

Darrell Bricker, le président d’Ipsos Global Public Affairs, s’est dit plutôt surpris par ces réponses.

Le sondage Ipsos ne précisait pas quels pays sont liés au terrorisme, et n’a fait aucune référence à l’interdiction proposée par Trump.

22 % des répondants appuient fortement l’idée d’interdire toutes les personnes provenant de tous les pays liés au terrorisme ; 29 % appuient quelque peu cette interdiction ; 30 % se sont dits quelque peu opposés, et 18 % fortement opposés.

La plus forte opposition à une telle interdiction vient de la Colombie-Britannique, avec 67 % d’opposition. Le plus fort soutien vient du Québec, où 62 % des répondants appuient fortement ou quelque peu cette interdiction, suivi de l’Alberta avec 60 % de soutien.

Le sondage a été réalisé entre le 27 et le 29 juillet, pendant les premiers jours de la Convention nationale du Parti démocrate, et une semaine après la convention républicaine.

L’universitaire de Calgary Michael Zekulin, spécialiste du terrorisme, a déclaré à Global News que les deux attentats commis sur le sol canadien, en octobre 2014, ont été perpétrés par des terroristes locaux, et non par des gens originaires d’autres pays.

En fait ce soi-disant « expert » ne tient pas compte des individus arrêtés par la GRC avant de commettre des attentats, tous originaires de pays musulmans.

Un intervenant, sur le site de Global News, souligne qu’il y a eu un certain nombre de tentatives d’attentats terroristes empêchés par la GRC :

  • Le 26 mars 2016, la GRC arrête un « Ontarien », Kevin Omar Mohamed et l’accuse d’avoir encouragé des activités terroristes.
  • Le 5 mars 2016, Ayanle Hassan Ali attaque au couteau des militaires du Centre canadien de recrutement des Forces armées à Toronto, au nom d’Allah. Il est arrêté à temps.
  • Le 26 février 2016, Ismael Habib (de père afghan) est arrêté et accusé de menaces de mort et de harcèlement criminel, d’emploi de documents contrefaits et de pièces d’identité d’un tiers. Ismaël Habib aurait, entre autres, menacé sa présumée victime de faire exploser sa voiture.
  • Le 22 octobre 2014, devant la Colline du Parlement à Ottawa, au Monument commémoratif de guerre du Canada, Michael Zehaf-Bibeau (fils d’un immigrant libyen) a abattu le caporal Nathan Cirillo et a pénétré au Parlement avant d’être abattu.
  • Le 22 avril 2013, les services de renseignement canadiens arrêtent deux hommes formés par des agents d’Al-Qaïda en Iran qui les avaient chargés de faire dérailler un train de voyageurs partant de Toronto et allant vers New York.
  • En 2010, la police fait trois arrestations dans un complot présumé visant à commettre des actes de terrorisme en sol canadien. Misbahuddin Ahmed a été reconnu coupable de deux infractions liées au terrorisme en juillet 2014. Hiva Mohammad Alizadeh a plaidé coupable en septembre pour possession d’explosifs avec l’intention de s’en servir et a été condamné à 24 ans de prison.
  • En 2009, un ingénieur en informatique, Momin Khawaja, premier à être accusé en vertu de la Loi antiterroriste canadienne, a été reconnu coupable pour son rôle dans un complot visant à poser des bombes d’engrais au Royaume-Uni.
  • Le 2 juin 2006, les autorités arrêtent 18 personnes qui auraient été inspirées par al-Qaïda pour commettre un acte terroriste de grande ampleur dans la capitale nationale, Ottawa. Le complot des « Toronto 18 » comprenait un assaut sur le Parlement à Ottawa, la prise en charge d’une station de radiodiffusion de télévision nationale, la prise de dizaines d’otages et la décapitation du Premier ministre. Les 18 comploteurs étaient tous, ou bien natifs de pays musulmans, ou fils d’immigrants de pays musulmans.

En fait le seul Canadien « de souche » qui a commis une attaque terroriste était Martin Couture-Rouleau, un jeune Québécois 25 ans converti à l’Islam et rallié aux thèses de l’islamisme radical qui a foncé avec sa voiture sur trois militaires à Saint-Jean-sur-Richelieu en octobre 2014. Un seul militaire a été tué. Martin Couture-Rouleau a été plus tard abattu par la police.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Le sondage a également demandé aux Canadiens s’ils appuient des mesures de sécurité spécifiques qui pourraient cibler des communautés spécifiques.

Il en ressort que 83 % des Canadiens appuient la mise en place de contrôles de sécurité accrus pour les réfugiés syriens, même si le gouvernement devait en conséquence ralentir l’acceptation des réfugiés.

Le gouvernement canadien a réinstallé plus de 29 400 réfugiés syriens depuis le 4 novembre 2015, selon le site Web du gouvernement du Canada. Et le rythme auquel les réfugiés syriens sont arrivés au Canada a déjà ralenti de façon significative depuis le 29 février, lorsque le gouvernement a rempli sa promesse d’accueillir 25 000 Syriens.

En outre, et sans identifier de communautés particulières, une écrasante majorité de répondants, soit 88 %, ont exprimé leur soutien de mesures de sécurité spécifiques pour « les passagers qui viennent de communautés suspectées d’être des sources de terrorisme ».

Selon Bricker, il est plus probable que ces réactions s’expliquent plus par des événements comme l’attaque meurtrière du mois dernier à Nice que par la xénophobie.

« Nous avons eu du succès dans notre capacité d’empêcher ce type d’incidents au Canada, mais on peut constater que s’il y a de tels incidents, cela peut rendre la tâche du gouvernement vraiment difficile », a déclaré Bricker.

« Tout le monde souhaite avoir les « sunny ways » (une phrase de Trudeau faisant la promotion de sa vision optimiste en campagne électorale, l’automne passé), a-t-il dit. Mais en matière de défense et de sécurité, les Canadiens sont prêts à adopter la ligne dure. »

Le sondage suggère qu’une majorité de Canadiens, à savoir 60 % des répondants, est fortement d’accord, ou quelque peu d’accord que le gouvernement en fait suffisamment pour protéger le pays contre les terroristes, mais la majorité estime que des mesures de sécurité supplémentaires pourraient être mises en place.

Selon le sondage, les mesures de sécurité que la majorité des Canadiens soutient fortement, ou quelque peu, comprennent l’installation de détecteurs de métaux dans les lieux publics comme les centres commerciaux et les lieux de divertissement (71 % en faveur, 29 % contre) ; stationner des gardes armés dans ces endroits (56 % en faveur, 44 % contre). Une petite majorité des répondants (53 %) s’est prononcée en faveur de la fouille des sacs à dos et des sacs à main dans les lieux publics accueillant des événements.

Conclusion :

Si les pacifiques Canadiens sont sur la même longueur d’onde que Donald Trump, cela va s’avérer difficile pour les médias de masse comme la CBC de leur faire croire que l’Islam est une religion de paix, d’amour et de tolérance… Et on peut comprendre pourquoi nos voisins américains — qui ont connu davantage d’attaques meurtrières de la part de djihadistes — sont aussi en phase avec Trump !

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Magali Marc (@magalimarc15) pour Dreuz.info.

(Le sondage Ipsos a été réalisé entre le 27 et le 29 juillet 2016, pour Global News. Un échantillon de 1002 Canadiens âgés de plus de 18 ans ainsi qu’un panel Ipsos en ligne ont été interviewés en ligne. La pondération a été utilisée pour équilibrer les données démographiques pour assurer que la composition de l’échantillon reflète celle de la population adulte selon les données du recensement et pour fournir des résultats reflétant approximativement l’univers de l’échantillon. La précision des sondages en ligne Ipsos est mesurée en utilisant un intervalle de crédibilité. Dans le présent cas, le sondage est précis à +/ — 3,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20, si tous les adultes canadiens avaient été sondés.)

 

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading