Publié par Gaia - Dreuz le 4 août 2016

Le compte Telegram d’un des terroristes de Saint-Étienne-du-Rouvray, mystérieusement réactivé

Trois photos et un enregistrement audio auraient été publiés sur le compte Telegram d’un des auteurs de l’attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray, mardi 2 août 2016. Précisions.

Le terroriste Adel Kermiche [NDLR : la source, pour les raisons classiques et usuelles, a jugé nécessaire de censurer le nom de famille du terroriste en “K.”, de même que pour ses semblables. Il est évident que Dreuz ne pratique pas ce genre de méthodes, j’ai donc remis l’info caviardée] est mort, mais pas son compte Telegram. Trois photos et un message audio sont subitement apparus, mardi 2 août 2016 peu avant 22h, sur la chaîne d’Adel Kermiche, l’un des terroristes de Saint-Étienne-du-Rouvray, relate l’Express. L’homme est l’un des deux tueurs qui ont assassiné le père Jacques Hamel, dans son église de Saint-Étienne-du-Rouvray, près de Rouen (Seine-Maritime) et pris cinq personnes en otage.
Selon une source proche du dossier contactée par le média, les enquêteurs cherchent un interlocuteur susceptible d’avoir exercé « une influence réelle dans le passage à l’acte ».

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Adel Kermiche y avait déjà publié des enregistrements audio

Depuis le mardi 26 juillet 2016, date de la mort d’Adel Kermiche, abattu par les policiers, le compte Telegram du co-auteur de l’attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray était resté silencieux. Jusqu’à mardi soir, vers 22h. Auparavant, le jeune homme y avait posté des enregistrements audio et détaillé ses projets d’attentat. Cette fois-ci, une personne non-identifiée a publié plusieurs documents, consultés par l’Express. Les messages seraient brièvement restés en ligne, avant d’être supprimés.

Un terroriste du Groupe islamique armé, un portrait de Larossi Abballa

Trois photos auraient été publiées, selon nos confrères : une de Khaled Kelkal (terroriste islamiste algérien, membre du Groupe islamique armé et impliqué dans les attentats de 1995), une capture d’écran de la vidéo de la revendication de l’attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray par Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean, ainsi qu’un portrait de Larossi Abballa (le terroriste qui a tué les deux policiers de Magnanville, dans les Yvelines, en juin 2016). Les documents auraient été suivis par un court message : « Qu’Allah bénisse les lions solitaires ».

Une voix qui parle en français, sans accent

Les publications se seraient terminées sur un message audio de deux minutes où une voix d’homme, s’exprimant en français et sans accent, aurait félicité ses « frères » pour les « opérations » menées en France. Toujours selon l’Express, la personne aurait laissé entendre se trouver en « zone de guerre ».

“On s’est habitué au sang, on s’est habitué à la guerre, on s’est habitué à beaucoup de choses (…) ici, des sœurs, des enfants et des hommes », se réjouissent des attentats.”

Des paroles qui seraient prononcées sur fond de brouhaha de voix, de plusieurs autres personnes.

Mais qui est lié à cet acte ?

Reste maintenant à savoir qui a eu accès à la chaîne Telegram d’Adel Kermiche et qui a envoyé les messages ? Le compte est-il la propriété de plusieurs administrateurs, ou le terroriste a-t-il laissé ses identifiants à d’autres personnes ? Une source proche du dossier a confirmé, à nos confrères, que les enquêteurs ont mis en évidence un interlocuteur susceptible d’avoir exercé « une influence réelle dans le passage à l’acte ».

Adel Kermiche, un terroriste à peine majeur et sous bracelet électronique :

Adel Kermiche était à peine majeur (19 ans) et avait déjà tenté de rejoindre la Syrie par deux fois. Il avait parlé de se « faire une église ». Né le 25 mars 1997 à Mont-Saint-Aignan, dans la banlieue de Rouen (Seine-Maritime), il était, au moment de l’attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray, sous bracelet électronique. Il « n’avait aucune condamnation sur son casier judiciaire » mais était « toutefois connu de la justice antiterroriste », avait déclaré le procureur de la République de Paris, François Molins. Après sa première tentative de départ en Syrie, Adel Kermiche était « revenu dans le quartier et s’était vanté », a déclaré un voisin, Mohamed, 30 ans, à l’AFP. Le jeune homme a été abattu mardi 26 juillet 2016, par la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) de Rouen, sur le parvis de l’église.
À la Tribune de Genève, sa mère, professeure, parlait d’un « gamin joyeux, gentil, qui aimait la musique et sortir avec des copines, mais en échec scolaire, s’était refermé, fréquentait assidûment la mosquée de sa région, donnant des leçons à sa famille musulmane non pratiquante ». Elle avait également déploré une radicalisation rapide, sous les yeux de ses proches, impuissants. Adel Kermiche était en lien avec d’autres jeunes radicalisés de l’agglomération de Rouen.

Maxime Hauchard, parmi les terroristes les plus recherché par l’État américain, serait toujours en vie :

Face à tous ces éléments, difficile de ne pas penser au cas Maxime H. Né à Bosc-Roger-en-Roumois (Eure), Maxime Hauchard, 24 ans, a passé son enfance dans la banlieue de Rouen. En août 2013, il avait rejoint les rangs de Daech, après deux séjours dans une école coranique de Mauritanie. Le Normand expliquera plus tard s’être radicalisé sur Internet. En novembre 2014, il s’était tristement illustré dans une vidéo de propagande de l’organisation. Il apparaissait à visage découvert pour participer à la décapitation collective de 18 prisonniers, présentés comme des soldats syriens. Son nom figure depuis sur la liste noire des terroristes les plus recherchés par le département d’État américain. Maxime Hauchard serait toujours en vie et aurait récemment menacé de frapper les Jeux olympiques de Rio.

© Gaïa pour www.Dreuz.info

Source : Normandie-actu

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading