Robert Nicholson analyse la rhétorique des chrétiens palestiniens envers Israël compte tenu de leur situation précaire. Il propose une solution qui paraît certainement utopique, mais mérite d’être envisagée.
J’ai traduit ce texte de Robert Nicholson* pour les lecteurs de Dreuz. Les termes « West Bank » sont habituellement traduits par « Cisjordanie » et ne sont pas de mon fait.
o=o=o=o=o
La communauté internationale est à peu près d’accord sur la solution au conflit israélo-palestinien qu’elle préfère : deux États pour deux peuples vivant côte à côte.
Sur le terrain, les Juifs et les Arabes n’en sont pas si sûrs.
Une récente étude de Pew Research a révélé que les Juifs israéliens ne sont pas convaincus qu’un État indépendant palestinien pourra un jour vivre en paix aux côtés d’Israël (43 % de oui contre 45 % de non).
Les Arabes israéliens sont légèrement plus optimistes (50 % de oui contre 30 % de non), tandis que les Palestiniens en Cisjordanie et à Gaza — la population qui sera effectivement en mesure de construire un jour un État palestinien — sont beaucoup plus négatifs.
Selon un sondage d’avril 2016 du Centre palestinien de politique et de recherche par sondage (CPPRS), environ la moitié de tous les Palestiniens sont contre le modèle à deux États, et à peu près 60 % pensent que le concept n’est plus viable. Seulement 30 % sont d’accord pour préserver les Accords d’Oslo.
Cet écart philosophique entre diplomates internationaux et les communautés locales est de mauvais augure pour l’avenir du processus de paix.
Les diplomates vont continuer à exercer des pressions, et les gens sur le terrain vont continuer de résister.
Si la situation ne change pas, le concept de Palestine-État arabe démocratique et laïque en Cisjordanie et à Gaza — sera bientôt fini.
Et si cela se produit, la population la plus susceptible de souffrir sera la petite communauté chrétienne palestinienne déjà assiégée.
De nombreux articles ont déjà été écrits sur l’effondrement imminent du paradigme de deux États, généralement avec un accent sur la croissance des colonies juives.
Beaucoup moins a été dit sur les attitudes et les conflits à l’intérieur des territoires palestiniens eux-mêmes les conflits entre laïcs et islamistes, musulmans et chrétiens, ceux qui veulent coexister avec Israël et ceux qui veulent le détruire.
Pourtant, ce sont ces conflits qui sont les plus susceptibles de décider si la Palestine vivra ou mourra, et si elle vit, comment elle traitera les Juifs et les chrétiens qui vivent à proximité.
Les tenants de la sagesse conventionnelle répètent que le principal obstacle à la paix est le maintien par Israël de colonies juives en Cisjordanie.
Ces colonies, nous dit-on, empêchent la création d’un État palestinien viable.
Mitri Raheb, un ecclésiastique luthérien de Bethléem et auteur de « Faith in the Face of Empire » s’est fait l’écho à cette opinion : « L’activité de colonisation israélienne en Cisjordanie a fait du projet d’établir un État palestinien une impossibilité. »
Le mal cancéreux des colonies est un thème constant dans la rhétorique chrétienne palestinienne.
toute personne ayant une connaissance même superficielle sait que le conflit judéo-arabe a précédé la naissance des colonies israéliennes d’au moins cinquante ans
Un groupe d’ecclésiastiques éminents s’est réuni au Centre Carter en avril 2016 lors d’une conférence intitulée « Poursuite de la paix et renforcement de la présence ». Ils ont annoncé que « l’expansion continue des colonies israéliennes illégales sur les terres palestiniennes obscurcit de plus en plus les espoirs et les perspectives réalistes pour une solution à deux États et constitue une menace majeure pour la paix ».
Un autre document chrétien palestinien majeur, Kairos Palestine, reprend ce thème :
« Les colonies israéliennes ravagent notre terre au nom de D.ieu et au nom de la force, contrôlent nos ressources naturelles, y compris l’eau et les terres agricoles, privant ainsi des centaines de milliers de Palestiniens, et constituant un obstacle à toute solution politique. »
Ainsi parle la sagesse conventionnelle.
Mais toute personne ayant une connaissance même superficielle de l’histoire de la région sait :
- que le conflit judéo-arabe en Terre Sainte a précédé la naissance des colonies israéliennes d’au moins cinquante ans ;
- que les Juifs ont accepté la formule des deux États pour deux peuples dès 1947 ;
- que les Arabes ne l’acceptaient pas jusqu’au début des années 1990 ;
- que 95 % de la population palestinienne vit déjà sous le contrôle d’un gouvernement arabe indigène, l’Autorité palestinienne (AP) ;
- que, même en utilisant des estimations maximales, les colons juifs ne représentent que 12 % de la population vivant sous l’AP ;
- et que, en Israël, en revanche, les Arabes représentent environ 20 % de la population.
Il est difficile de prendre au sérieux l’affirmation que ce sont les colonies qui sont un blocage à la paix.
… (suite page suivante)
West bank ne correspond-il pas plutôt à la bande de Gaza?
@ Charles:
Le fleuve Jourdain étant une frontière géographique naturelle entre Israël et la Jordanie, ce que les médias appellent la “West Bank” désigne la rive Ouest du Jourdain. Cette dénomination “west bank” (rive ouest) est conçue pour semer le trouble dans les esprits, en faveur des pseudo-réfugiés “palestiniens”. Mais cette région fait partie intégrale de la Terre d’Israël.
Notons au passage que ces pseudo-“palestiniens” n’osent rien réclamer à la Jordanie, d’où la plupart d’entre eux sont pourtant originaires.
Rico,
Merci pour la précision.
west bank signifie rive occidentale (du Jourdan) donc cis -jordanie pour les antisemeites et Judee pour les Juifs ( Judee et Juif en Hzebreux qui quasimment synonimes)
Quand les Chretiens comprendront ils que si Yossef (Joseph) et Myriam(Marie) devaient MAINTENANT revenir a Betlehem, ils seraient tues une fois le check point israelien passe car JUIFS ……………?????
En pratique,aucun citoyen Juif ne s’aventure dans les zones A phalustiniennes sauf s’ils sont suicidaires……………..
En Israel meme, aucun Juif ne visite les quartiers arabes de Jerusalem en dehors de la vieile ville
La reciproque n’est pas vraie: les arabes se balladent librement dans TOUT ISRAEL ……………..
La Palestine biblique est la terre des Philistins (PLSTN) et correspond en gros à la bande de gaza actuelle, elle a été envahie par les arabes au 7ème siècles, ils ne sont donc pas les premiers occupants. La Palestine moderne a été créée en 1920, pour y créé un Etat Juif, après la chute de l’Empire Ottoman, par la conférence de San Remo et le traité de Sèvres, les arabes ont été invité à partir s’ils le souhaitaient, moyennant finance. Beaucoup ont pris l’argent et sont revenus; En 1933 il a été proposé la création d’un Etat arabe, qu’ils ont refusé. La légitimité n’est donc pas de leur côté.
les chretiens palestiniens sont des cretins et des suicidaires. des antisemites rien d autres ils n ont aucun interet . s ils croient que les musulmans vont les epargner .on voit tres bien que dans la realite il n en est rien.
Hana : il semble , que tu sois le porte parole de daesh . Ton ignorance , est autant meurtrière que tes amis terroristes . Lis donc l’histoire de la Palestine ,la vérité sera telle , que tu t’apercevras que tu es une ânesse .
Chrétiens palestiniens ,si vous soutenez l autorité arabophone muzz palestinienne ne venez pas pleurnicher de votre sort.
Je ne connais pas bien ce sujet, mais si je devais être logique et interprété tous ces informations de l’article cela me paraît pas crédible…
J’ai une question simple, que chacun peut se la poser individuellement: Si j’avais le choix de vivre dans cette région, avoir un passeport, faire des études, avoir un travail, pouvoir voyager, lequel des camps je devrai choisir? Juif, car ils ont beaucoup plus d’avantages. (PS : les autres n’ont même pas droit de voyager ahah, je me demande si on leur donne des passeports, de toute façon ces documents ne leur valent rien, ah oui comme même, se faire contrôler et harceler plus rapidement au poste de barrage ahah)
Si les peuples musulmans faisaient les bons choix, ils ne seraient pas à la traîne du monde, dans la misère, sans espoir d’amélioration.
À “David” (Ahmed ? Tariq ?) – tu racontes n’importe quoi, et je parie que t’es même pas foutu de situer l’Etat d’Israël sur une carte.
Pour toi, les Juifs “ils” auraient beaucoup plus d’avantages ? Mais mon pauvre guignol, les Juifs en Israël ont autant d’avantages qu’un Français en France ou qu’un Anglais en Angleterre ! Ça t’arrives de réfléchir ?
Et ceux que tu appelles “les autres” ont parfaitement le droit de voyager, d’étudier, et de travailler. Si tu étais une seule fois allé en Israël, tu saurais combien d’Arabes ont des bons postes dans l’administration, les hôpitaux, les commerces, etc EN ISRAËL. Ils vont pas aller travailler à Gaza ou Ramallah, ils sont pas fous…
Et si ceux que tu appelles “les autres” n’avaient pas massivement voté en 2005 pour le Hamas (qui est une dictature totalitaire terroriste – qui terrorise les “palestiniens” eux-mêmes), ils ne seraient pas en train de vivre cet enfer chariatique.
Bien parlé Ricco ,si les muzz souffrent aujourd’hui , c est a cause de leur mauvais choix.La majorité des Palos ont choisis de soutenir Hamas par simple esprit de rébellion envers ceux qu ils estiment êtres responsable de leur situation catastrophique ,les juifs qu ils méprisent et rêvent d anéantir par le biais de cette organisation terroriste musulmane du Hamas.L idéologie musulmane est le seule responsable de leur grande détresse .
Je ne peux qu’abonder dans votre sens . J’ai connu , il y a déjà quelques années , un Gazaouï lors d’un stage , qui avait réussi des études d’architecte , puis qui était venu s’installer en France pour exercer cette profession . Il ne m’a jamais dit le moindre mal des Israéliens , bien au contraire . Lorsqu’un musulman de la région a un bon niveau d’éducation et de diplôme , il ne critique pas Israël en général , mais fustige plutôt les racailles de banlieues !
Bien parlé novembre entièrement d accord avec vous.Il existes des palestiniens honnêtes ,je vous crois .Dommage que ceux ci ne sont jamais entendu .
Tout est question d éducation .
L islam est le seul responsable de leur malheur dont leur échec vers une paix durable.Pourquoi ne voyons nous jamais de chrétiens palestiniens faire ce que font les Palos muzz contre les civils israéliens:Ce sont les chrétiens palestiniens qui se font exploser et agressent au couteau les civils juifs ,foncent avec leurs voitures pour tuer des juifs ,lapident des juifs sur le Mont du temple juif,…
Je suis Chrétien-Catholique, pro le peuple d’Israël, mes racines spirituelles.
Et “Si les peuples musulmans faisaient les bons choix, ils ne seraient pas à la traîne du monde, dans la misère, sans espoir d’amélioration.” Dreuz.
Hélas pour eux, ils sont prisonniers du Coran qui les empêche de progresser intellectuellement. Dommage pour eux. Il leur reste une immense frustration, celle d’Ismaël vis à vis d’Isaac, celle de la modernité en face de la barbarie.
Depuis le temps qu’Israël progresse, malgré les problèmes, j’ai confiance !
“une immense frustration, celle d’Ismaël vis à vis d’Isaac ” … c’est à dire ??
Effectivement c’est avec Abraham et SARA, donc Isaac, que Dieu a fait Alliance ; mais ISMAEL n’a pas été oublié par DIEU ! Sa progéniture a eu un pays immense où coulent l’or et le miel !!!!
Le problèmes est ailleurs : les islamiques ne sont pas les Ismaéliens , les islamiques sont les descendants d’un Dieu inventé , l’anti-Dieu d’Israël , celui qui veut prendre la place de DIEU ! c’est qui ce ALLAH ? ce Dieu qui prétend que seuls ses adeptes verront le Paradis … quel Paradis ? celui de Satan ?
Quant à ISRAEL, un Etat binational n’est pas la Solution !!! Ce n’est pas le dessein de DIEU !! Parce que le PEUPLE d’ISRAEL ne disparaîtra jamais !! ISRAEL serait capable d’absorber tous les palestiniens, mais dans un Etat JUIF ! Jamais le gouvernement ” binational” sera islamique !!
L’Etat d’Israël JUIF doit être gravé dans le marbre à jamais !!