Irak, Syrie, Libye, Yémen, Turquie, Qatar, Arabie Saoudite, Russie, États-Unis, Ukraine, Europe et, enfin, la France.
Les fidèles lecteurs de Dreuz.info suivent depuis quelques années les différents conflits qui se déroulent sur ces théâtres d’opérations militaires.
Ils doivent comprendre que tout est lié, et savoir quelles sont les raisons et objectifs stratégiques, économiques et géopolitiques qui en sont à l’origine.
Il me paraît nécessaire de les expliquer plus clairement et en toute objectivité.
Épisode 1 :
Cela débute en 1971. Dans le golfe persique, une immense poche de gaz est découverte qui couvre 20% des réserves naturelles du monde.
Répartie par moitié entre l’Iran et le Qatar, les premiers l’ont baptisée « South Pars » et les seconds « North Dome ».
Les premiers forages ont débuté en 1988, et dès 1996 sont passés en phase de production et leur capacité a augmenté au fil des années.
Frappé par un blocus économique, l’Iran n’a pas bénéficié immédiatement de cette manne, ce qui, on vient de le lire, ne fut pas le cas pour le Qatar.
D’un autre côté il y a l’Europe, énorme consommatrice de ce même gaz qu’elle ne produit pas et qu’elle doit acheter sur le marché international.
Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.
Or, les trois grandes sources de ce gaz nécessaire à l’alimentation de l’Europe sont l’Algérie, la Russie et les productions de la Mer du Nord, exploitées par la Norvège et la Grande-Bretagne.
La Russie a noué de fortes relations économiques avec l’Algérie, sur la commercialisation de ce gaz avec l’Europe, ainsi les pays européens sont toujours sous la possible menace d’une coupure d’approvisionnement de ce gaz russe, et donc également du gaz algérien, qui la plongerait dans une très grave crise énergétique.
Cette situation préoccupante et la conjonction de tous ces facteurs font que l’Europe, qui se trouve devant la nécessité de diversifier ses sources d’approvisionnements énergétiques, se tourne obligatoirement vers l’Iran et le Qatar.
Cela explique, mais vous l’aviez compris, le rapprochement notamment entre la France et le Qatar, mais également le relâchement récent du blocus iranien.
(Suite demain avec les explications sur les guerres qui frappent l’Irak puis la Syrie.)
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Manuel Gomez pour Dreuz.info.
Oups, après les Sunnites (Arabie Saoudite, Qatar, Emirats…), la FRANCE fait copain copain avec les Chiites (Iran) !
Pour résumer la situation, car la FRANCE est toujours aussi aveugle, c’est un peu comme passer des loukoums au régime sans sel, sans sucre, sans aromates… sans…
Et Marine est la première à pactiser avec l’Iran, il faut le dire aussi, elle qui choisit toujours le mauvais cheval !
Bon courage la FRANCAOUI en BURKINI, NIQAB, DJELLABA, TCHADOR et Cie !
Tout cela ne serait que problèmes économiques s’il n’y avait les coranistes mielleux pour adjoindre leurs babouches merdeuses aux livraisons de gaz !
La France pourrait très bien s’adresser à Israel comme fournisseur de gaz à qui on peut surement plus faire confiance qu’à tous ces pays à double langage
Oui bien sur mais la France dont la politique est antisémite ne le fera pas elle préfère défendre et reconnaître une association terroriste ; et voler la terre des Juifs ; c’est une habitude chez eux ,et le nazisme est toujours présent chez des gens comme Hollande Fabius et compagnie . le Qatar a déjà acheté beaucoup en France hôtel chaines de magasins appartements actions dans les marques de voitures françaises les PSG etc .