Virginie, de l’Iowa et du Nevada, où une combinaison de 19 à 25 votes électoraux serait juste la petite poussée nécessaire pour franchir la ligne d’arrivée.Mais grâce au nombre accru d’employés fédéraux dans les banlieues du nord de la Virginie et du District of Columbia, le Vieux-Dominion n’est plus une chose sûre pour les Républicains. Hillary est actuellement en hausse de 8 points.
(…)
À l’approche de la fin de la campagne, il est essentiel de se rappeler que les sondages ne sont qu’un aspect de la course.
L’avance de Trump dans les mesures non conventionnelles des médias sociaux est encore peu comprise.
Les consultants et les journalistes aiment répéter comme des perroquets que les tailles des rassemblements (énormes pour Trump, minuscules pour Clinton à moins qu’elle ait Michelle Obama à ses côtés) ne sont pas des indices de succès électoral.
On parle peu du fait que le tandem Trump-Pence a généré beaucoup plus d’enthousiasme visible parmi ses partisans que la marche morbide vers Washington de Clinton et Tim Kaine.
La supériorité écrasante de Trump dans les médias sociaux, y compris Twitter, Instagram et Facebook, où la page de Trump a le double de «like» de Clinton (10 millions pour 5 millions) est moins remarquée.
En outre, Trump a une moyenne de 30 000 téléspectateurs sur YouTube pour des événements en «live-streaming», par rapport à 500 seulement pour Clinton.
Clinton, de son côté, a beaucoup d’argent, mais Trump a une grande motivation. Tant les facteurs «intangibles» que les modèles d’AI (Intelligence artificielle) montrant une victoire de Trump, prennent ces facteurs en considération.
La vérité est qu’il s’agit d’une élection non seulement entre Clinton et Trump, mais aussi entre un ensemble d’antagonistes politiques dans l’Amérique «fondamentalement transformée» de Barack Obama : urbains contre ruraux ; vieux contre jeunes ; décideurs contre preneurs ; contribuables contre bénéficiaires ; cols blancs contre cols bleus ; Harvard contre le pays profond ; les consultants manipulateurs et les journalistes biaisés contre les Américains honnêtes qui, même naïvement, croient que leur vote importe vraiment.
Beaucoup se sont sentis apathiques ou privés de leurs droits pendant des décennies.
La question est de savoir : combien sont-ils ? Seront-ils assez nombreux pour tenir le GOP à flot et livrer à Trump les trois États dont il a besoin ?
Nous le saurons bientôt…
*Michael Walsh est auteur, scénariste et rédacteur collaborateur de PJ Media.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Magali Marc (@magalimarc15) pour Dreuz.info.
Remarquable resume, Merci Magali !
D’apres plusieurs sondages,Trump l’emporterait actuellement en NC et Fl !!!
D’apres fivethirtyeight de Nate Silver, Trump aurait actuellement 30.8% de l’emporter.
Decourageant ?
Pas vraiment puisqu’il etait a moins de 18 % il y a quelques jours !
G.d Bless America, Nation of the Free,
Aux lecteurs de Dreuz, vous avez vu cet article écrit par Figaro Madame sur Huma Abedin ?
http://madame.lefigaro.fr/societe/huma-abedin-l-ombre-d-hillary-clinton-170616-114807
la rédactrice très inspirée y brosse la stature d’une héroïne moderne, vitrine du multiculturalisme triomphant ! (sic!)
Mais le plus drôle, ce sont les commentaires après l’article : personne n’est tombé dans le panneau de la propagande pro-islamiste de l’article.
Finalement, on se dit, mais ils (les médias) nous prennent vraiment pour des pigeons lobotomisés pour oser cela..; soit ils sont déconnectés de la réalité, soit, et c’est bien pire, ils reçoivent l’argent saoudien sans état d’âme !
Je venais justement d’en parler sur un autre article, Jerry Kahn 😉
Pareil que vous, j’avais noté les commentaires plus que sceptiques des lecteurs du Figaro !
Comme disait Lino Ventura dans ce film d’Audiard, les c… ça ose tout , c’est même à ça qu’on les reconnaît !
ou l’argent de Soros .
Bien sûr, c’est sans doute un détail et sujet à précautions car très évolutif comme le rappelle l’auteur de l’article, mais RealClearPolitics semble indiquer que le Colorado sera plus facile à gagner pour Trump (Clinton +2,4%) que la Virginie (Clinton + 4,7%) ; et si Trump gagne le Colorado en plus de la Floride, de l’Ohio, de la Caroline du Nord et des quelques autres états où RCP le donne en ballottage favorable ce jour, il gagne l’élection avec 274 grands électeurs vs 264 pour Clinton…
Frappant de voir à quel point les Américains pro-Clinton sont peu nombreux à se mobiliser par rapport aux soutiens de Trump, et cela malgré les sommes colossales engagées par crooked Hillary dans sa campagne.
Il faut vraiment que ce soient des électeurs « captifs » – le contraire de libres – qui votent pour Clinton… misère.
Je ne suis pas du tout confiant, je finis par ne même plus croire à la possibilité de la victoire d’Oncle Donald :
« Un nouveau sondage mardi soir est cependant venu galvaniser la candidate démocrate, qui reste favorite dans la course à la Maison Blanche. Il la donne à 48 % contre 40 % pour son rival, parmi les électeurs qui ont déjà voté en Floride. Parmi les républicains, ils sont 28 % à avoir voté pour elle, selon ce sondage de TargetSmart et de l’université William & Mary, cependant limité à un petit échantillon d’électeurs. »
http://www.france24.com/fr/20161102-clinton-attaque-trump-sondage-election-presidentielle-americaine-usa
Mon seul espoir, c’est que peu aient déjà voté sur le nombre d’électeurs potentiels en Floride..
Il y a beaucoup de gens qui se disent Clinton mais rendus dans l’isoloir cochent Trump. Je pense que cela fera la différence.
Ce qu’en dit Nate Silver :
http://fivethirtyeight.com/features/election-update-yes-donald-trump-has-a-path-to-victory/