Quantcast
FLASH
[18/04/2019] #Sarthe : Prise d’otages au supermarché Super U de Bessé-sur-Braye, les gendarmes sur place  |  Effet Trump: Les demandes hebdomadaires de prestations d’assurance-chômage chutent pour la cinquième semaine consécutive, tombant au niveau le plus bas depuis septembre 1969  |  Effet Trump: Les ventes au détail aux États-Unis augmentent au rythme le plus rapide depuis septembre 2017  |  Le président israélien Rivlin vient de charger Netanyahou de former son 5e gouvernement  |  [16/04/2019] Omar Barghouti : « j’ai fondé BDS pour boycotter Israël, pourquoi suis-je boycotté et interdit d’aller aux Etats-Unis ? »  |  Elections israéliennes : après tous les recomptes, Naftali Bennet et Ayelet Shaked sont retoqués  |  Notre Dame : Si les entreprises de rénovation sont coupables alors leurs assurances payerons. Le fait qu on accepte les dons laisse craindre que c’est un attentat  |  Incendie de Notre-Dame : la mairie de Paris débloque 50 millions d’euros pour la reconstruction. N’est ce pas formidable que la mairie ait autant d’argent bloqué !  |  Ca a du bon d’avoir des riches. Un milliardaire français offre 100 millions pour réparer Notre Dame  |  [15/04/2019] L’antisémite Alain Soral condamné à 1 an de prison pour négationnisme – un peu dommage, les autres vont maintenant être plus discrets au lieu d’être repérés et rééduqués  |  [11/04/2019] Effet #Trump : 55% des Américains approuvent la politique de Trump. 58% approuvent l’économie sous Trump (sondage Georgetown)  |  Le président soudanais Ahmad Al Bashir, criminel de guerre du Jihad, évincé par un coup d’État  |  La Haute Cour israélienne approuve la démolition de la maison du tueur de l’adolescente juive israélienne Ori Ansbacher  |  Julian Assange (WikiLeaks) a été arrêté par la police britannique  |  [10/04/2019] Transparence : Les consultations entre le président Rivlin et les chefs des partis seront retransmises en direct pour la première fois dans l’histoire israélienne  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Guy Millière le 9 novembre 2016

unnamed-1

Je préférais ces derniers temps être pessimiste.

Vivant aux Etats-Unis, je voyais l’immensité de la ferveur suscitée par Donald Trump, mais tant de facteurs jouaient contre lui que je me disais que s’il perdait, ce serait effroyable mais que je ne serais pas déçu, et que s’il gagnait, j’en serais heureux. Il a gagné, et je suis heureux. L’Amérique va pouvoir devenir grande a nouveau, et les années Obama vont être reléguées dans le révolu.

J’ai écrit dès que Donald Trump s’est présenté, et en un moment ou quasiment tous les commentateurs le prenaient pour un clown éphémère qu’il se présentait pour gagner, et il n’a pas été un clown éphémère, et il a gagné. Il n’a jamais été un clown. Nul ne dirige une entreprise multinationale en étant un clown.

J’ai expliqué dans un livre qui est plus que jamais d’actualité, Après Obama, Trump, quel était l’état de l’Amérique et du monde après huit années de présidence Obama, ce qu’incarnait Donald Trump, ce qui le portait, ce qui se passerait s’il était élu, et ce qui risquait de se passer s’il ne l’était pas. Je n’ai pas à changer une ligne de ce que j’ai écrit.

Ce qui vient de se passer est une révolution politique aussi importante au moins que la révolution incarnée par Ronald Reagan. Non seulement c’est un moment qui laisse espérer un redressement de l’Amérique, mais c’est aussi un moment qui laisse espérer que l’ordre planétaire qui a pris forme après la chute de l’Union Soviétique pourra se trouver peu à peu rétabli.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

C’est, en outre, un moment de recomposition politique profonde. Le parti démocrate et la gauche américaine ont perdu. L’establishment républicain a perdu lui aussi. Le mouvement conservateur américain va devoir retrouver ses repères, et ce seront des repères un peu différents.

La recomposition politique va aussi concerner le reste du monde occidental. Ce n’est qu’un commencement.

J’y reviendrai plus longuement dans un prochain article.

Je tiens à rendre un hommage personnel à Gilles-William Goldnadel et à Ivan Rioufol. Ils ont été, dans la grande presse, les seuls à comprendre. Ils ont toute mon estime.

© Guy Millière pour Dreuz.info. Toute reproduction interdite sans l’autorisation écrite de l’auteur.

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz
%d blogueurs aiment cette page :