Dreuz annonçait hier, quelques heures avant les résultats officiels, que François Fillon avait gagné la primaire. Je ne suis pas bon en prévisions, mais il me semble qu’il gagnera très probablement la présidentielle contre Marine Le Pen.
Au cœur du sujet de société du travail hebdomadaire que Fillon veut réformer résident trois sujets fondamentaux dont l’un est tabou et l’autre malsain à aborder. Donc je le fais.
L’une des mesures remarquées de François Fillon est l’abrogation des 35 heures pour porter la durée légale du travail à 39 heures. Y compris dans la fonction publique.
Liberté, liberté chérie
Cette mesure me choque. Je n’aime pas l’implication de l’Etat dans ma vie personnelle. C’est de la dictature.
Fillon veut imposer aux hommes le nombre d’heures auxquelles ils ont le droit de travailler – 39 heures – c’est autoritaire, de quoi se mêle-t-il ? Je me mets à la place d’un Français et je me dis : qui est-il pour me donner des ordres alors que s’il devient président, il devient mon salarié, c’est moi paye son salaire, et il doit se mettre à mon service et non l’inverse ?
Je ne serais pas libre de mes mouvements et de mes décisions ? Liberté sur le fronton des mairies serait là pour m’endormir tandis qu’on la restreint ? La France est condamnée à patauger dans un système liberticide socialiste ?
Je ne comprends pas qu’un homme qui se dit de droite, qui se dit libéral, soit tenté d’imposer par la loi des restrictions à cette liberté fondamentale qu’est le droit au travail. Ou plutôt, je veux bien entendre qu’il impose cette restriction, mais qu’il s’arme de courage et mette les bons mots à leur place. Qu’il ne parle pas de libéralisme, mais d’autoritarisme.
Il n’y a pas de sot métier
Il se dit que François Fillon est un conservateur. Je n’en crois rien.
C’est un homme sous influence des idées difformes de la gauche. Souvenez-vous : “il n’y a pas de sot métier, il n’y a que de sottes gens”. La gauche, cette sotte, a dit que le travail est sot. Que le travail est esclavage. Elle a fait du travail une lutte des classes, un domaine d’exploitation pour fabriquer des gens exploités, malheureux, donc des électeurs. Et elle continua ce lancinant mensonge en ayant “libéré” l’homme de ce joug, par la réduction des heures d’esclavage, et surtout ne pas perdre ces électeurs – ramollis qui en demandèrent plus encore.
La gauche a arraché au peuple de France sa substance en réveillant la paresse dans la nature humaine. Mais l’homme n’est pas que paresse. Il s’extirpe de cette paresse pour s’épanouir par le travail. Pour créer, s’exprimer, s’émanciper, s’enrichir, s’élever et contribuer au bien-être des autres.
François Fillon dis-je, est un homme sous influence des idées difformes de la gauche : il n’ose pas libérer l’homme du joug de l’Etat, il n’ose pas rappeler que le travail est noble, qu’il est beauté, passionnant, si l’on encourage l’homme à s’y épanouir au lieu de le lui présenter comme ce mal nécessaire imposé à lui par une société injuste. Au lieu de cela, suivant l’idéologie communiste, Fillon impose de travailler plus – punition – mais pas plus de 39 heures – autorité.
Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.
Mais il y a pire encore…
Sans le capitalisme, la France deviendrait la Corée du Nord
Pour le secteur privé, François Fillon suggère de laisser le libre choix de la durée du travail… aux entreprises, par voie de référendum interne.
Quelle honte !
L’entreprise n’est pas une démocratie ! L’entreprise est ce qui permet à un pays d’exister. Elle génère la richesse, l’emploi et la croissance. Elle devrait attirer le respect. Fillon suggère en substance : méfions-nous des patrons, ne les laissons pas – ces êtres profondément nuisibles – décider combien d’heures leurs employés doivent travailler, car en bons esclavagistes, ils en abuseraient. Donnons aux salariés le choix de décider. C’est le thème de la lutte des classes, de l’exploitation de l’homme par l’homme, c’est le thème des marxistes, pas d’un homme de droite.
Et ces idiots qui ne comprennent plus le sens des mots affirment que Fillon est un hyperlibéral, alors que c’est un collectiviste… tristesse.
A la tête d’une entreprise réside un homme, un capitaliste, qui a pris des risques, a engagé son argent, a eu des idées, un homme qui a construit du tissu social et créé de la richesse et des emplois. Un homme politique qui n’a jamais rien construit, ne peut pas comprendre cela. Un François Fillon qui n’a jamais travaillé à créer de la richesse ne peut pas comprendre non plus.
Ce n’est pas aux salariés de dire au patron comment il doit gérer son entreprise, mais l’inverse. On ne connaît pas d’exemple d’entreprise créée par des salariés, dirigée par des salariés qui ait duré, parce que ce n’est pas ainsi que ça fonctionne.
Ou Fillon ne respecte pas la propriété individuelle, la liberté d’entreprendre, ou il ne comprend pas la beauté du capitalisme, la prise de risque, la récompense du risque engagé et le respect qui devrait l’accompagner.
La France est asphyxiée du collectivisme monsieur Fillon, libérez-là !
Hélas, François Fillon a l’arrogance de la classe politique dont il est issu : ceux qui savent mieux que les autres ce qui est bien pour eux. Ceux qui savent mieux qu’un chef d’entreprise comment doit fonctionner une entreprise. Et Dieu sait combien la direction d’une entreprise est complexe et très au-delà de la capacité de compréhension d’un théoricien, pire, d’un politicien.
Arrêtez s’il vous plaît de me bassiner que Fillon admire Thatcher. Où je vais penser qu’il ne l’a comprise que superficiellement.
Conclusion
C’était ma mise au point du jour.
Et je conclus ainsi : je pensais que la France aurait à choisir entre la peste et le choléra, pour son prochain président. Je ne le pense plus. Certes, vous n’aurez pas la chance d’avoir un Donald Trump (et ne venez pas me bassiner que Marine Le Pen a quoi que ce soit de commun avec Trump, sa ligne est plus proche de Kim Jong un que de Trump).
Je ne pense pas que François Fillon, pour la France, sera ni la peste ni le choléra. Peut-être de la guimauve par contre.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Vous négligez le fait que les 35 heures ont été imposées de force. Je l’ai subi car je n’ai pas toujours les moyens ni la compagnie pour passer agréablement ses heures de repos presque imposées moi qui ai connu les 39 heures. Oui il y a des gens qui aiment bien travailler passer du temps avec leurs collègues plutôt que de tourner en rond chez eux en pleine force de l’âge. Vous dit aussi que François Fillon n’a rien construit c’est complètement faux il a construit son chemin sa carrière qu’il a mené au point d’être notre futur président. Concernant le capitalisme de quel capitalisme parlons nous, celui des voiliers qui détruit les nations ou celui qui permet aux familles en couple aux personnes seules de vivre relativement correctement ?
“Vous négligez le fait que les 35 heures ont été imposées de force.”
Non, je ne néglige pas, je le dénonce, tout comme les 39h de Fillon seront imposés de force.
“Vous dit aussi que François Fillon n’a rien construit c’est complètement faux il a construit son chemin sa carrière ”
Non, je ne dis pas qu’il n’a rien construit, je dis qu’il n’a produit aucune richesse dans une entreprise, et que donc il ne sait pas ce qu’est une entreprise, donc qu’il est mal placé pour lui dicter ses règles.
“Concernant le capitalisme de quel capitalisme parlons nous, celui des voiliers qui détruit les nations ”
Je connais mal la mer, je suis un homme simple, et je ne comprends pas ce que vous dites.
Je n’ai jamais vu de capitalisme détruire les nations. J’ai vu le communisme détruire les nations en revanche, et j’ai vu le capitalisme sauver la Chine communiste.
Je parle du capitalisme qui vous a donné Renault, Peugeot, Citroën, l’Air Liquide, Free, L’oréal, LVMH, AXA, AIRBUS, DANONE, AIR LIQUIDE, SCHNEIDER ELECTRIC, LAFARGE, PERNOD RICARD, SAINT-GOBAIN, ESSILOR, MICHELIN, CARREFOUR, LEGRAND, PUBLICIS, VALEO, BOUYGUES, KLEPIERRE, ACCORHOTELS, etc. Voyez-vous ?
PS s’il vous plait, soyez plus attentif à ce que j’écris, vous en comprendrez mieux le sens.
Excellent! J’adhère! 🙂
Je ne sais pas trop quoi en penser, du programme de Monsieur Fillon. Je pense qu’il veut tendre vers du libéral mais, en France, bonne chance avec cela!
Il nous manque des codes culturels essentiels: ceux-là mêmes que vous présentez. En outre, la gauche n’a pas simplement dénigré le travail: elle a fait un beau travail très communiste pour décréter l’absurdité de la notion de créer des richesses.
Et un autre très beau travail pour que toute action qui ne va pas dans son sens soit au moins un recul, sinon une attaque de salauds cupides sur “nos vraies valeurs”.
Je pense que ce serait un suicide politique en France d’être trop ouvertement libéral.
Dans un tel contexte, la démarche de Monsieur Fillon, dans l’ensemble, n’est pas bête. Mais c’est sûr que les points que vous relevez -autoritarisme, méfiance des patrons, collectivisme- ne vont pas donner une bonne image du soi-disant libéralisme poussé par son programme.
Je pense comme vous, qu’en France il serait politiquement suicidaire, en tout cas dans un premier temps, d’être trop ouvertement libéral.
Les Français ont été tellement intoxiqués par la propagande marxiste des médias et de leurs soit-disant “spécialistes” (triés sur le volet pour abonder dans leur sens), que les désintoxiquer prendra du temps, beaucoup de temps, et que rien ne parlera mieux que la réussite d’un programme sinon parfaitement libéral (encore qu’il faille définir ce que cela signifie, concrètement, au-delà de l’idéologie), du moins qui va dans cette direction en engageant l’indispensable débureaucratisation et désétatisation de la France.
Bravo.
Bonjour J-PG
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites sur François Fillon: “Peut-être de la guimauve par contre.”
En effet, par deux fois lors des débats, la “guimauve” sous une apparence tranquille, s’est bien fait entendre sans faire d’éclats! C’est une erreur que de juger une personne à travers son apparence. De plus, les heures de travaille ont toujours été imposés! 8 heures par jour! Et même le samedi ….
Personnellement je ne suis pas contre au retour des 40h! Où est la honte? Désolée, mais là je ne vous suis pas, d’autant qu’il laisse libre choix aux entreprises et par voie de référendum interne qui plus est!?
Attendons-nous à être surpris par François Fillon!
@Et si….. : dans ma phrase “« Peut-être de la guimauve par contre. », il y a peut-être. Je ne juge pas à l’apparence, mais au passé.
Concernant les 40 h, la honte c’est de l’imposer au lieu de laisser ce sujet entre les mains des chefs d’entreprise. De rendre la liberté. Et le référendum interne est un scandale, car ce n’est pas par référendum qu’on dirige une entreprise. Une entreprise n’est pas une démocratie.
Ce que vous dites est bien joli mais , vous ne faites jamais le lien entre heures de travail et salaire , et là je ne parle pas de SMIC , mais du rapport entre la valeur du bien produit , et la rémunération des heures pour le produire , et la pénibilité .
Il est évident qu’il est plus jouissif de noircir du papier à des taux horaires bien plus payés que de ce geler dans un bâtiment en construction , et ne me rétorquez pas que je ne sais pas de quoi je parle , j’ai dans ma longue vie tâté de ces divers faces du problème , mème des 45 heures dans la fonction publique , avec le samedi matin ouvrable .
Sur ce , ne pas me taxer de gauchistes , j’en suis à l’extrême opposé , a un point tel que vous en auriez peur .
Néanmoins fidèle lecteur de Dreuz , j’apprécie vos divers articles au mème titre que d’autres auteurs du site .
Erratum: “imposées”
Ce n’est pas pour rien qu’à l’étranger, dans le monde de l’entreprise , on parle de nous en nous désignant par un “il est français”… ou encore que les chefs d’entreprise allemands nous appellent “les Russes” lol
La France est le pays du colbertisme. Les élites sont formatées depuis plusieurs siècles et sont incapables de saisir la véritable nature du libéralisme, le vrai, l’effort et la prise de risque récompensés. L’état mêle son nez partout et dévoie tout.
Et opposer sans arrêt patronat et salariat créée des situations conflictuelles aiguisées par les jalousies, l’envie, le désir de la confrontation pour la confrontation. Faire de l’argent est devenu honteux.
On est des cinglés. Sale mentalité.
En effet, c’est comme si l’on voulait sauter, d’un bond, de l’aurignacien au poste à galène.
F. Fillon, se disant patriote, a déjà mérité le peloton…
Alors, je crois qu’il faut lui laisser une chance, et se tenir à ses côtés, chacun avec son talent particulier, pour le redressement du pays qui a besoin de souplesse, d’assainissement du climat politique, et de confiance pour faire revenir les investisseurs que le Tchernobyl durable de Hollande a fait fuir.
“Liberté, liberté chérie”
Il n’a pas proposé non plus de revenir sur les lois liberticides contre la liberté d’opinion sur l’histoire, sur les races, sur les religions, sur les mœurs contre nature, sur la science, sur les interprétations des découvertes scientifiques et historiques, etc…
Vous êtes obsédé par les juifs, soignez-vous.
Faites-vous une raison : les juifs dominent le monde, s’enrichissent, réussissent tout ce qu’ils touchent, ont plus de prix Nobel que n’importe quel autre groupe humain, tiennent la finance, les banques, les médias, et l’économie du monde. Et ça dure depuis 3 000 ans. Et ils en sont fiers.
Bonjour , j’espère que par « juifs » vous entendez uniquement : les tenants d’une éducation issue de la Torah et du Talmud , si cela est je vous approuve entièrement , ma longue vie m’en a apporté des exemples probants , et c’est un chrétien qui vous écrit .
” j’espère que par « juifs » vous entendez uniquement :”
Parce que vous en connaissez d’autres?
Je parle de définition unique par l’éducation et la transmission des valeurs ,
c’est le seul déterminisme auquel j’adhère !
PAs du tout !
d’après Joséphine Draï :
“Les juifs dominent le monde mais comme ils sont eux-mêmes contrôlés par les mères juives. conclusion : ce sont les mères juives qui contrôlent le monde.”
http://www.dailymotion.com/video/x3d6dge
Trop drôle ! Ce qui est sûr c’est que l’humour juif domine le monde !!!
LOLLLLLL J’adore!
Un antisémite de plus que PIGNARD ou plutôt PINARD….
Il faut une sacrée force de caractère pour croire en la victoire quand le 25 septembre à peine 2 mois avant le premier tour de la primaire de la droite Fillon plafonnait à 8 % en 4ème position même derrière Lemaire.
Pour le moment rien ne me dérange chez lui et ne boudons pas notre plaisir ou pour une fois un leader de droite est à la fois libéral et conservateur.
Preuve que les instituts de sondages sont: Soit incompétents; Soit vendus.
Voila donc, encore une fois, de l’argent bien mal dépensé !
Merci. Je crois qu’il a de quoi séduire les marinistes pragmatiques.
méfiez-vous de l’eau qui dort.
Il sera président et non plus premier ministre. çà change beaucoup de choses.
Avoir annoncé un programme d’efforts et avoir été élu : chapeau bas !
La France a besoin d’un homme de convictions et non de magouilles politiques
@aulou, ce n’est pas du tout impossible. J’ai l’esprit ouvert, et je n’exclue rien.
« Je ne pense pas que François Fillon, pour la France, sera ni la peste ni le choléra. » Contrairement à gauche où, avec Valls et Hollande, ils auront le choix entre la peste et le cholestérol ! François Fillon est très certainement notre prochain président de la République.
vous pouvez toujours rever!! ça fait pas mal
Mais pour vous cela semble être un mal que de voir Fillon président?! Et il le sera PRESIDENT DE LA FRANCE ET SURTOUT DES FRANCAIS!
1/ Je n’ai jamais été pour les 35 HEURES. 2/ Je compte sur Marine LE PEN pour virer FILLON.
Que vous osiez comparer Marine à Kim Jong me choque profondément. Mais quelle mouche vous a donc piqué Monsieur Grumberg pour être aussi atteint de sinistrose aujourd’hui ?
Je vous “bassine” ? Oui ! je m’en doute mais j’ai une qualité parmi mes nombreux défauts : LA FRANCHISE.
je suis entièrement d’accord avec vous Suricate ; je pense que Grumberg a commis un lapsus en comparant Marine à Kim Jong , dans son programme Fillon ainsi que Juppé dans le sien n’ont pas mentionné que si la sécurité sociale est en déficit c’est parce que la France s’occupe de toute la misère du monde et il veulent que ce soit les français qui en paient les conséquences , tout le contraire de Marine et si le roi du 49/3 se présente alors là en est vraiment ; ou? je vous laisse deviner
@moreno dominique, vous pensez comme Suricate, donc vous faites erreur comme Surricate. Grumberg n’a pas fait de lapsus. Il a comparé Marine à Kim Jong un, il a parlé du programme pas de la personne, et il fallait évidemment comprendre que le programme du FN est aux antipodes de celui de Trump. Maintenant que ce détail de l’histoire est réglé, peut-on revenir au cœur de la conversation ?!
SURICATE,
Si on lit le programme du FN (sur le site internet), force est de constater que “l’État fort” y est mis à toutes les sauces, notamment voire surtout sur le plan économique.
Extraits :
Le FN est amoureux des services publics (de ce point de vue, qu’est-ce qui le distingue de la gauche ?) :
“Les services publics sont un patrimoine de première importance auquel les Français sont très légitimement attachés” (chapitre “services publics”)
Interventionnisme de l’État :
“L’Etat fort, garant des services publics : pour répondre à tous ces défis, l’Etat doit retrouver une capacité de définition stratégique de la politique de la Nation en matière de services publics et d’aménagement du territoire, s’agissant notamment de l’énergie, de l’eau, des transports publics, des télécommunications et des services postaux.” (chapitre “services publics”)
Aucun engagement ferme de réduire notre endettement, mais seulement de le “maîtriser” :
“La maîtrise dans la durée de l’endettement public sera inscrite dans une loi cadre qui instaurera à terme l’obligation d’un déficit structurel égal à zéro afin qu’aucune mesure budgétaire ne soit gagée par la croissance.” (chapitre “Dette”)
Pas d’engagement ferme de faire baisser l’insupportable fardeau des prélèvements obligatoires :
“sans augmenter le taux de prélèvements obligatoires pesant sur les ménages et entreprises français. Si la situation économique des finances publiques le permet, l’objectif sera de réduire ce taux.” (chapitre “Fiscalité”)
Rien sur l’indispensable diminution des effectifs pléthoriques de la fonction publique qui plombent la France, en tout cas rien de clair, de fort.
Bref, le programme “économique” du FN – qui d’ailleurs commence à dater, puisque les passages ci-dessus ont été écrits en 2012 – propose certes des améliorations de la situation actuelle, mais sur le fond, il reste très conservateur… dans le mauvais sens du terme.
L’État “fort”, qui s’occupe de tout et de tous, c’est le contraire du libéralisme économique dont notre pays a désespérément besoin ! L’État “fort”, c’était aussi la pierre angulaire de l’ex-URSS !
je vois que vous n’etes pas au courant ,mais le programme sortira au mois de fevrier 2017 donc il ne faut pas propager des nouvelles qui sont fausses , a d’avoir des interets a ceci!!!
je rectifie;; a moins d’avoir des interets a propager ceci
Dites-moi petit jack, comment suis-je censé savoir que le programme du FN sortira en février 2017 ?
Et pourquoi le FN maintient-il sur son site les passages que je viens de citer, et que vous pouvez vérifier vous-même ?
Si quelqu’un propage de fausses nouvelles, c’est le FN et son site internet, pas moi, un peu de pudeur SVP.
@Jacques Ady : je réponds pour petit jack : c’est écrit en toutes lettres sur le site du FN.
Mais les références que vous citez sont bien entendu importantes. Il n’est pas pensable que le FN change ses idées fondamentales entre 2012 et 2017. Donc il est très raisonnable de se baser sur ce que vous rapportez.
Jean-Patrick :
Il est effectivement à peu près certain que le programme 2017 ne différera pas fondamentalement de celui de 2012, d’abord parce que la situation de la France n’a pas fondamentalement changé, elle s’est “juste” aggravée, y compris en ce qui concerne l’interventionnisme délirant de l’État dans les affaires économiques ; ensuite parce que si ce programme devait fondamentalement changer, les responsables du FN auraient eu le bon sens de retirer celui de 2012 du site.
Par ailleurs, jamais je n’ai été frappé, ces dernières années, par des déclarations fracassantes des responsables du FN sur le sujet, disant par exemple qu’il faudrait dégraisser sérieusement la fonction publique, faire baisser drastiquement le nombre de fonctionnaires, etc.
Tout se tient, si j’ose dire.
jacques ady; il ne faut pas degraisser lafonction publique d’etat, mais les territorriaux ,et la y a du boulot car les gauchos et leurs amis droitiers ont bien garni le panier (ca fait des electeurs)
@ petit jack : oui, il faut dégraisser la fonction publique territoriale, mais AUSSI celle d’État, pour ce qui concerne les missions non régaliennes, bien sûr.
L’égalité pour tous, toujours et partout, argument de ceux qui veulent que l’État s’occupe de tout dans tous les domaines, jusqu’au facteur qui devrait faire 10 km pour donner une lettre à quelqu’un qui habite au fin fond de la cambrousse, ou faire rouler des trains toutes les 4 heures tous les jours, même quand il n’y a PERSONNE à l’intérieur – gaspillage inqualifiable -, c’est une doctrine de type soviétique ; or on sait comment a fini l’Union soviétique !
Et je sais de quoi je parle : j’habite moi-même à la campagne, et j’estime que l’on ne peut pas avoir le beurre (la tranquillité, un environnement sain, etc.) et l’argent du beurre (tous les services publics). Je suis prêt à en payer le prix (et je le paie déjà en partie), pour que mon pays arrête de s’enfoncer dans un endettement sans fin !
c’est extraordinaire de commenter queque chose qui n’existe pas ,attendez le moi de fevrier et a ce moment la vous pourrez causer (et voila)
Désolé, mais vous n’avez pas répondu à mon commentaire de 13:55 (ni à celui de JPG).
Dans ces conditions, je commente selon ce que je lis, vois et entends. Sinon, vous n’êtes pas plus qualifié que moi pour commenter, et je vois mal comment vous pouvez approuver un programme que vous ne connaissez PAS.
@petit jack : quelque chose ne cadre pas dans votre raisonnement.
Vous dite que l’on ne peut pas causer et donc pas critiquer, le programme du FN avant février 2017 car ce programme n’existe pas.
Soit.
Mais si je suis bien votre ligne de pensée et votre raisonnement, on ne peut donc pas non plus, et pour les mêmes raisons, soutenir le FN avant le mois de février 2017.
D’où ma question : comment pouvez-vous soutenir un parti dont le programme n’existe pas encore ?
Expliquez-moi, je ne comprends pas.
” comment suis-je censé savoir que le programme du FN sortira en février 2017 ?”
Tout simplement parce qu’il est du FN !
Marine et son “état stratège” mis à toutes les sauces.
C’est la certitude d’un retour aux Commissaires au Plan.
tout a fait d’accord avec vous suricate , vous savez monsieur grimberg depuis que j’ai decider de voter marine le pen je me suis arranger a la rencontrer et ne vous en deplaise elle est tout a fait accessible ,et n’est pas ce que vous voulez montrer!! ,de plus la comparer a kim jong est tout a fait une insulte et en plus vous insultez des millions de francais (dont une partie suit dreuz tout les jours) vous disiez sur un autre commentaire que vous n’aimiez pas vous faire marcher sur les pieds et bien vous voyez nous non plus et je crois que la politesse ne vous ecorcherez pas ‘et je pense que si vous etes parti aux etats unis c’es pas a cause de marine le pen (elle au moins elle s’occupe de la france tout en etant en france.
@petit jack : ça vous arrive de lire mes réponses ? Non parce que si c’est pour tourner en rond sans écouter, on peut y passer la semaine.
Je vais me répéter, et puis je vais commencer à me demander si certains qui lisent en diagonale ne devraient pas être plus attentifs.
Je n’ai pas comparé MLP à Kim Jong un, apprenez à lire et à comprendre, ne soyez pas tête de mule.
@SURICATE : vous êtes un habitué de Dreuz, vous êtes une personne intelligente, et vous subissez constamment les insultes de la classe politique.
Ne voyez-vous pas la différence entre porter un jugement sur une personne, et sur un programme ?
Relisez-moi avec attention, c’est important pour avancer dans une conversation. Je n’ai jamais comparé MLP à Kim Jong un. J’ai parlé du programme de MLP, pas d’elle. Et j’ai fait cette comparaison pour souligner que son programme est aux antipodes de celui de Trump. Antipodes vous aurait convenu ? J’aurais tout aussi bien pu écrire antipode que Kim Jong un, mais cela n’aurait pas marqué les esprits, et il me semble important de marquer les esprits quand la propagande est si forte pour faire passer MLP pour un Trump français.
Il y a des emplois où l’on peut travailler 45 heures et même 50 heures et d’autres où 35 heures suffisent amplement !
Il y a des écoles où les enseignants pourraient travailler jusqu’à 65 ans et d’autres où un engagement de 15 ans comme à l’armée relèverait de l’exploit commando !
Quand mettra-t-on enfin le nez dans la pénébilité du travail ?
J’ai un peu travaillé en usine en bureau d’études et à la chaîne puis dans les écoles , il se trouve que je sais de quoi je parle !
@ Jecriej’écris : vous serez donc d’accord avec moi qu’il est difficile d’accepter qu’un polichinelle, même s’il est président, vous dises combien de temps vous avez le droit de travailler.
Je pagaie avec allégresse dans l’eau qui coule de votre moulin , nous sommes d’accord , mais le problème est comment s’y prendre pour libéraliser le travail et sa rémunération ?
Si les syndicats bornés sont un obstacle à toute libéralisation , certains patrons
( pas tous ) qui attendent sont aussi en embuscade pour diminuer les salaires quitte à importer encore plus de main d’œuvre illégale !
Les cas d’esclavage souvent signalés dans les émirats ne tarderont pas à faire tache d’huile ! L’argent comme le pétrole n’a pas d’odeur !
complètement d’accord…
Bonjour Mr GRUMBERG
.
Il me semble que Fillon veut modifier la durée légale hebdomadaire du travail : de 35 à 39 heures.
.
C’est surtout à quel seuil, négocié par négociation dans l’entreprise, se déclenchera le paiement de heures supplémentaires. Par exemple à partir de la 37 ème heure, les 2 heures supplémentaires seront payées en heures supplémentaires.
.
Une diminution du prix horaire dans un entreprise pour produire plus, et un moyen de gagner plus en travaillant plus pour le salarié.
.
Cordialement.
“négocié par concertation”..
Bonjour electeur-gaulois. Oui, Fillon semble en effet vouloir modifier la durée légale du travail hebdomadaire, et cela me choque. Je n’aime pas qu’une loi me dicte ma durée hebdomadaire de travail.
Perso, les Juifs , chaque fois que j’ai eu l’occasion de travailler avec eux,ce sont souvent devenus des amis. Malgré que je ne suis pas juive!
Mes enfants débutent dans la vie professionnelle à la sortie de grandes écoles, ils font environ 40h payés 35……..Marre de voir des fonctionnaires inutiles qui seraient mieux employés ailleurs y compris les enseignants qui corrigent leurs copies dans le RER ou dans les salles d’attente. Fillon n’est pas l’idéal mais par rapport aux autres…….beaucoup mieux!
chere Marie ,
les juifs qui sont restes en France jusqu a present sont Francais aime la France ,aiment la cuisine francaise la culture francaise l histoire de france ,la France ……..
ils sont francais donc je ne suis pas surpris du fait que vous vous soyez bien entendus avec eux .
la seule difference est qu il ne fete pas noel et qu ils font beaucoup de bruit
c est un peu leger comme critere pour ne pas en faire des francais
“la seule difference est qu il ne fete pas noel..”
Vraiment?! Sachez que les Juifs sont partants pour toutes les fêtes! Y compris Noêl pour le Juif Jésus. Les premiers chrétiens et les Saints du Christianisme sont des juifs convertis! Sans le Judaïsme le Christianisme n’aurait pas existé! Quelle ignorance que ces antisémites!
” et qu ils font beaucoup de bruit”
Faudrait habiter face à un cimetière, s’ils vous empêchent de dormir….!
“c est un peu leger comme critere pour ne pas en faire des francais”
Pour les analphabètes du Net, WIKIPEDIA vous instruit:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_Juifs_en_France
toi je t emmerde
vous etes surtout stupide de prendre mes ecris au premier degre
et oui les juifs font beaucoup de bruit surtout les juif francais
qui sont d ailleurs pour la plupart rester arabe tunisien ou marocain contrairement aux algeriens
Les français on besoin d’un homme fort pour les diriger et pour redresser la France ,les français on pris comme habitude de ce reposer sur des acquis, c ‘est une très grande erreur le monde évolue et change ,il a dit qu’il veut redresser la France avec les français je lui souhaite bon courage ,car pour redresser le pays avec sont président ;il faut aimer sont pays ,ET la tout change un grand nombre de français ,ne sont pas français de naissance et parmi eux un grand nombre s’en foute de la France , mis a part les allocations et aides ,pour eux faut pas trop y compté, pour ceux qui travail un grand nombre ,sont tellement déçus de la façon que l’ont les exploites ,et que les gouvernements successives les on pris pour des cons ,qu’ils ne sont pas vraiment prêt a croire dans la grandeur de la France et a son redressement et encore pour un grand nombre ,avec les 35 heurs ils on pris l’habitude de ne pas foutre grand chose ils on également perdu leurs conscience professionnel ,et devant certaines situations ils capitule, et je les comprend quand tu vois des gens qui entre les aides sociales et les allocations ,gagne autant que celui qui travail ça ne les encourage pas a l’effort les impôts fonciers et taxes qui n’arrête pas d’augmenter ,en partie pour le R S A qui est distribué sans le moindre contrôle n’y contre partie ,si tu additionne tout ça il y a du travail pour faire revenir la confiance ,donc il faut un homme fort qui met de l’ordre dans le pays ,qui fait comprendre que ça ne tombe pas du ciel
Je suis bien surprise par cet article. On nous a imposé 35H et ça ne marche pas (aucun autre pays n’a suivi et pour cause…)en fait, les entreprises font 37 h pour la plupart et les fonctionnaires souvent 32. Décréter qu’il faille travailler + et fonctionnaires compris, c’est déjà mettre tout le monde au même niveau car ces derniers ont aussi la sécurité de l’emploi qui est loin d’être chez les salariés du privé. Il n’impose pas les 39h, il laisse libre choix à chaque entreprise, à discuter entre patron et salariés, à condition de ne pas dépasser 48.
Vous nous dites que chacun devrait travailler le nombre d’H de son choix, ce serait l’anarchie et surtout ingérable dans une entreprise. Que ces gens qui veulent cette liberté se mettent auto-entrepreneurs !
Je pense avoir saisi le fond de la pensée e JPG car c’est aussi le mien: Marre du “dialogue social” si cher aux socialopes; Une élection est faite pour désigner démocratiquement (autant que faire se peut) un décideur; Alors, une fois le représentant du peuple élu sur son programme (et non pas sur sa personne), le dit représentant DOIT suivre sa route, tenir ses promesse et envoyer balader le sacro-saint dialogue social.
Si dialogue constructif il doit y avoir, ça ne doit être qu’en vue des prochaines élection et des prochains programmes et non pas pour infléchir une politique votée.
Il en va de même dans les entreprises: Le contrat de travail plait (ou pas)a l’employé; Si le contrat ne lui plait pas, il cherche un autre job. C’est aussi simple que ca. [[S’il n’y avait que moi, je réformerais le syndicalisme drastiquement en n’accordant aux syndicats que le pouvoir que leur donne leurs adhérents et je leur accorderais aucune subvention. (en même temps, je n’accorderais jamais aucune subvention d’état a qui que ce soit )]]
Pour les employé comme pour les électeurs : les choses se régulent d’elles mêmes; Pensez au nombre d’employés que pourrait recruter un patron qui voudrait imposer 50 heures par semaine payées 500 €uros…..sa boite ne tiendrait pas faute de salariés; A contrario, pensez à l’obésité de la fonction publique quand on ramène les comparaisons Public vs Privé au seul ratio Traitement / Heures effectives travaillées; Il est évident que tout fainéant qui se respecte se doit d’espérer devenir fonctionnaire et c’est humain.
Quand aux élus, le processus de régulation est électoral; On voit bien aujourd’hui comment Hollande, qui a trahi ses électeurs et son pays, est unanimement rejeté. C’est une régulation qui se fait sur une longue période de temps, mais elle fonctionne. Nul besoin de perdre du temps en tergiversations, discussions, temporisation et abaissement de culotte car sinon, rien n’est décidé et rien n’est fait.
Le drame des polytocards, c’est qu’il vivent hors sol étant, pour la majorité d’entre eux, issus de la même école et n’ayant jamais été salariés. Il ont donc tous le même profil, les mêmes belles parole, les même idées et…. les mêmes échecs.
Espérons avoir un jour quelqu’un qui fera ce qu’il a dit et exige que ce soit appliqué sans tergiversation ni manifestations hors la loi.
Il faut, aux peuples, des leaders qui font ce qu’ils ont promis de faire. Il faut également de l’autorité pour que ce qui a été promis ne puisse etre contesté en aucune manière car “vox populi vox dei”; Il faut enfin cesser de confondre égalité en droits et égalité (tout court).
@ GB77930 : vous avez tout compris ! Marre du politiquement correct ! Disons les choses, pensons les choses, réfléchissons les choses, ayons une conversation sérieuse, et pas la soupe infâme servie par les médias de gauche.
Le but n’est pas d’être d’accord, mais d’échanger des idées, de nourrir les nôtres, de tenter de détruire nos clichés et nos à priori.
J’aimerais bien vous donner totalement raison, JPG. Je pense pourtant que la régulation se produit si et seulement si le rapport de forces le permet. C’est pourquoi le chevalier de la Barre fut écartelé, et les dessinateurs de Charlie exécutés. Comme quoi il nous faut un peu d’état – le moins possible, d’accord ! La Boétie est un de mes auteurs préférés…
@ Mercier. Je ne dis pas que chacun devrait travailler le nombre d’heures de son choix dans une entreprise. Je dis qu’une entreprise ne devrait pas obéir à des lois idiotes votées par des gens qui ne comprennent pas l’entreprise et établir ses horaires en fonction de ses contraintes et besoins.
Je dis que la loi ne doit pas limiter le nombre d’heures à ces stupides chiffres de 32, 35 ou 39 heures. On se porte très bien en travaillant 50 h, et je me porte très bien avec mes 60 heures de travail par semaine.
Je dis que les pays où les gens travaillent sans ces lois liberticides sont en meilleure santé économique, les gens sont plus heureux, gagnent mieux, et la société dans son ensemble y gagne.
Je suis ravi que vous soyez surprise par cet article, car mon travail consiste à d’une part publier des faits que les médias dissimulent, et à les analyser honnêtement, avec mon cerveau d’homme simple et humble.
Mon but est de susciter la conversation. Songez aux 50 ou 60 000 personnes qui vont lire cet article, votre commentaire, mes réponses, et vont réfléchir.
Ne trouvez-vous pas que les médias ne donnent pas aux gens les éléments pour réfléchir, et qu’ils les matraquent de prêt à penser, et d’obligation de penser dans une seule direction ?
Abrutir les gens comme on le fait sur France inter n’est pas mon but, et si la direction de Dreuz n’était pas d’accord, elle m’aurait viré !
Je comprends votre discours, sans y adhérer. Si on ne fixe rien, au moins une marge de négociation de manière à relever la France car c’est ce dont il s’agit, c’est l’anarchie. Et si pour une raison ou une autre, la justice doit intervenir pour “dire la loi” sur quoi se baser pour rendre justice ?
Bonjour, le vrai problème avec Fillon c’est son penchant pro-palos et pro-iranien. Ce ne sera jugulé que par le fait que l’influence de la France est ridicule. En revanche, quelles que soient ses propres pensées économiques, il est celui qui ira le moins dans le mauvais sens et le plus dans le bon sens. Par ailleurs, la durée de travail doit être indiquée dans le contrat passé entre l’employeur et l’employé, mais s’il faut la changer, ce ne peut pas être unilatéral sans un minimum d’encadrement. le référendum interne permet de dépasser les blocages et tourne à l’avantage des patrons qui savent expliquer leurs choix.
Cher mr Grumberg vous avez un peu beaucoup derailler completement avec vos propos sur MLP, C moi aussi que vous insultez ainsi que des millions de sympatisants F.N.la comparer a Kim machin chose est de la totale debilité, dites moi quelle est la replique qui vous fait dire cela?, comparez un maniac psychopath a une femme qui se bat pour son peuple et qui est en plus victime de calomnies cmmoe la votre, s’en est trop, je vous demanderai de retirer vos ecrits et meme de vous excuser d’avoir ecrit de telles enormités.Ne pensez pas que vous avez-raison parce-que vous vous abritez derrieres vos lignes , donnez-lui un droit de reponse, mais elle s’enfiche ,elle, de voler bas comme vous le faits.
bien dit je suis avec vous (il a dut comprendre que la victoire etait pour marine ) et ça lui plait pas DES EXCUSES DE SA PART LE RENDRAI PLUS INTELIGENT!!
Cher Carlo Martelli, relisez-moi attentivement.
Avez-vous déjà entendu l’argument des islamophobes ? Je suis sûr que vous l’avez fait votre : le droit de dénoncer l’islam n’est pas être raciste, ce n’est pas insulter les musulmans.
Critiquer le programme du FN n’est pas insulter les sympathisants du FN (ce qui ne me viendrai jamais à l’idée), et encore moins MLP (ce que je ne ferais que si elle insultait les juifs, et à ma connaissance, elle ne l’a jamais fait).
Compris ? Soyez plus attentif à l’avenir.
mais c’est pas possible de dire n’importe quoi ;;le programme pour 2017 sortira au mois de fevrier .vous critiquez dans le vide .
@petit jack : vous faites le même coup que cette journaliste qui a écrit un livre sur Trump en disant qu’on ne sait même pas s’il a un programme !
Sur le site du FN figure le programme de 2012, et il est indiqué que le programme de 2017 sortira en début d’année.
Permettez moi d’espérez pour le FN que son programme de 2017 soit en phase avec son programme de 2012, avec certes des ajustements conjoncturels, sans quoi nous pourrions penser que le FN n’a pas de ligne directrice forte ou de fondamentaux, ce que je ne crois pas.
Les idées fondamentales du programme de 2012 seront évidemment reprises dans celui de 2017. Comprenez-le.
JPG vous avez raison et je souscrit pour Fillon. Ce dernier fait exactement le coup de Sarko de 2007. Un programme c’est de la tchache, et pour ceux qui ont été au pouvoir il faut toujours comparer les dires et ce qui a été fait. C’est pour cela que le FN est plus excusable car il n’ a pas été au pouvoir. Ce matin Collard disait sur une radio que lorsqu’il avait proposé la suppression de l’AME , Fillon avait voté contre et dans sa campagne Attrape-Pigeons, Fillon bien entendu dit qu’il faut la supprimer. Voilà pour le côté Charlatan. Fillon sait que les Français n’ont pas de mémoire …
Ensuite je en serai pas catégorique comme vous dans la coparaison Trump/Marine LP.
Ce sont 2 pays différents; l’un bat sa monnaie le dollar, l’autre bat sa coulpe car il a l’euro. L’un peut décider dans sa capitale , l’autre dépend des approbations de Bruxelles etc …Ensuite il n’y a aucun parallèle entre le prog économique de MLP et Mélenchon.
Et j’ajoute Trump a parlé constamment de protectionnisme économique et Trump ce n’est pas Mélenchon, que je sache !!
@ Pourtrump : Trump n’a pas parlé de protectionnisme économique mais d’équité économique. Il ne dénonce pas les traités économiques, mais la bêtise avec laquelle les politiciens restent passifs devant ses dérives. La différence est énorme.
Et je reste catégorique dans la différence Trump/ MLP : l’un part d’une position libérale et capitaliste, l’autre d’un point de vue dirigiste. Un monde les sépare.
Pour le reste, je suis assez d’accord avec vous, Fillon est loin d’être blanc bleu, et si je veux comparer à mon pays, il représente l’establishment contre lequel nous avons voté parce qu’il est “all talk no action” : de la parlotte et rien d’autre.
Il y avait des pro-MARINE LE PEN ici. Où sont-ils donc passés suite à la conclusion de cet article où elle est comparée à un Kim Jong ?
J’ai suivi ici toute la campagne de D. TRUMP sans jamais désespérer de son succès que j’ai applaudi et fêté chez moi ! J’ai apprécié tous les articles de M. Grumberg tout au long cette campagne présidentielle américaine.
Qui nous dit que la GUIMAUVE qui semble caractériser FILLON, ne finisse pas par caractériser TRUMP demain ?
Je ne le souhaite pas pour les américains, mais uniquement pour vous JP. GRUMBERG !
J’ai de quoi lire et m’informer avec un énorme bouquin qui me tend ses pages. Del Vall : les Vrais Ennemis de l’Occident.
Vous tire ma révérence JP Grumberg.
je coupais du bois , on contras les bouses a la fin ((de toutes les façons marine en sortira gagnante )
@ SURICATE : ne vous enfoncez pas en prétendant que j’ai comparé MLP au leader nord coréen, cela ne vous honore pas.
@J-P Grumberg. Au risque de vous contredire une fois encore, je n’ai pas l’impression de m’enfoncer, j’ai toujours nagé en eau claire et je sais lire entre les lignes depuis toujours. Sans doute parce que mes études furent très courtes. Je me suis construite sur le terrain en travaillant pour des gens de droite comme pour des gens de gôche…Pour des gens intelligents, comme pour des “cons” et des “salauds” de la pire espèce.
Que mon “interprétation” ne m’honore pas reste votre appréciation sur ce courroux qu’a fait naître chez moi, quelques lignes de vous. (celles de la fin de votre article). Allez….cessez de me prendre pour une potiche.
Ce qui m’honore, et ce qui est important pour moi, c’est de rester fidèle à un parti, le seul, qui a dénoncé avant tous les autres partis politiques, anciens et nouveaux, ce pour quoi la FRANCE était précipitée vers son trépas !
J’ai assisté à quelques réunions FN. Allant des Bistrots de campagne à des Châteaux. En suis toujours revenue enchantée en rentrant chez moi, rassurée de n’être pas seule au monde à penser qu’il fallait essayer le FN au Pouvoir pour ne pas “crever” avant l’âge , faute de soumission et d’aveuglement.
@SURICATE, vous dite : “je sais lire entre les lignes depuis toujours”
C’est probablement là que se situe le problème. Vous lisez entre les lignes, et pas sur les lignes.
Et moi, je n’écris que sur les lignes, jamais entre les lignes, car je n’ai pas besoin de le faire. J’écris ce que je pense en langage clair et non par allusions.
Donc si vous avez compris “entre les lignes” que je compare MLP au leader nord coréen, et bien vous vous êtes, je vous le répète, totalement planté.
Avec moi, de façon générale, n’interprétez pas mes paroles, ne me faites pas le procès d’avoir une intention différente de ce que je dis : je suis toujours cash, je dis ce que je dis, pas ce que je ne dis pas. Quand vous arrêterez de lire entre les lignes ce que je n’ai pas écrit et ce que je n’ai pas pensé, la communication aura progressé.
Pour le reste, comprenez aussi que je n’ai pas de position politique. Je n’aime pas la politique, je ne crois pas en la politique, je ne suis pas de droite, de gauche ou d’ailleurs, je n’ai pas d’étiquette, je n’ai que mon simple cerveau simple pour réfléchir et analyser ce que j’entends et ce que je lis. Je crois en l’homme et le respecte, c’est mon seul intérêt sur ces sujets.
PS @Surricate : “Au risque de vous contredire une fois encore” : me contredire n’est pas un risque, mais votre droit le plus entier.
SURICATE, vous dites avoir toujours nagé en eau claire et lire entre les lignes…. Sans doute un problème de lunettes et je me permets de reproduire les lignes plutôt INTERPRETEES que correctement LUES. Il ne s’agit pas de sa SILHOUETTE mais de son ALIGNEMENT! Ce n’est pas “s’enfoncer” mais nager en pleine paranoïa!
” ,…. (et ne venez pas me bassiner que Marine Le Pen a quoi que ce soit de commun avec Trump, SA LIGNE EST PLUS PROCHE de KIM JONG UN que de Trump).
Est-ce plus clair?!
Je ne comprends pas bien où est le problème. M.Fillon veut-il OBLIGER tout le monde
à travailler 39 heures? Il y a des professions où les gens travaillent bien plus que 39 heures par semaines (médecins…) . Il faudrait laisser le libre choix à chaque entreprise de choisir la durée de travail qui lui convient le mieux pour être la plus performante possible , pour le bien commun et avec l’accord de tout le monde (dirigeants et salariés).
“avec l’accord de tout le monde (dirigeants et salariés).”
Là je ne vous suis pas : seul le dirigeant de l’entreprise (celui qui a mis des billes perso dans l’entreprise, faut-il le rappeler, sans parler de son ingéniosité, son temps sans compter très souvent, ses soucis, son stress etc.) est à même de savoir quelle est la meilleure façon de faire fonctionner son entreprise, y compris – ce n’est qu’un des aspects de la question – sur le nombre d’heures optimal par salarié.
Bien sûr, s’il est intelligent il consultera ses salariés, ceux du moins qui ont un minimum de considération pour la bonne marche de l’entreprise, qui pourront parfois lui donner de bonnes idées pour améliorer le fonctionnement de l’entreprise ; il fera aussi confiance à ses subordonnés pour qu’ils s’organisent en vue de la meilleure efficacité. La souplesse n’est pas interdite, pourvu qu’elle ne mette pas en danger l’entreprise !
Personnellement, je suis pour que le dirigeant respecte aussi ses salariés – en tout cas s’ils sont respectables, à savoir sérieux – et par exemple, je suis défavorable aux “trois huit”, dont j’ai constaté que l’application frise souvent l’inhumanité.
Quand on est intelligent de part et d’autre, et suffisamment souple, la plupart du temps il y a moyen de s’entendre, dans l’intérêt de l’entreprise donc de ceux qui y participent, patron comme salariés.
Mais celui qui décide in fine, c’est toujours le patron ; la cogestion, ça n’a jamais fonctionné !
Et quand en plus l’État commence à vouloir tout régenter, y compris dans des situations où ça n’allait pas si mal que ça, ça ne fait que rajouter du désordre, donc de l’inefficacité. L’exemple des 35 heures à l’hôpital et de la pagaille que cela a engendré en est un bel exemple.
Cher Monsieur,
En lisant votre article, j’ai cru halluciner! Vous reprochez à Mr. Fillon de priver les gens de liberté car il veut faire passer le temps de travail dans la fonction publique de 35h à 39h par voie de négociation.
Donc pour vous, si les horaires de la fonction publique étaient à 24 ou 32h, il faudrait quand même les garder à ce niveau au nom de la liberté, alors que c’est l’Etat qui fixe la durée de travail de ses fonctionnaires. Ceux-ci seraient ravis de ne travailler que 4h par jour, comme le font déjà certains postiers.
Et quant au temps de travail dans les entreprises, rappelez-moi comment cela fonctionne aux USA et en Angleterre, Suède, Canada, Australie etc…
Vous critiquez durement, mais que proposez vous?
Quant au fait que certains sujets n’aient pas été soulevés avec force (immigration, Europe [qui va de toutes façons exploser après les votes italiens et autrichiens], etc…), je trouve cela astucieux de sa part car il doit d’abord convaincre sur le volet économique. Ces sujets seront abordés plus tard.
Bien à vous
@Le goy “Vous critiquez durement, mais que proposez vous?”
Vous posez là une question importante. Plus que vous croyez, car elle permet de rappeler ce qu’est notre métier.
Le rôle du journaliste est de critiquer durement, pas de lécher les babouches. Je suis désolé que les médias français vous l’aient fait oublier.
Mon rôle de journaliste est double : rapporter les faits que les médias cachent, et les analyser pour déclencher une conversation. Je sais qu’à part Dreuz, il n’existe pas beaucoup de lieux pour cela, et je peux comprendre que cela déroute certains de nos lecteurs.
Ma conception d’une conversation n’est pas que vous soyez d’accord avec moi, et surtout pas de chercher à avoir raison, mais d’encourager l’échange de points de vue.
La réussite d’un fil de commentaire, c’est que les points de vue soient échangés, que la conversation soit vigoureusement, saine et honnête.
Puis-je vous rappeler cette belle citation d’Albert Londres qui dirige ma philosophie professionnelle :
“Je demeure convaincu qu’un journaliste n’est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de rose. Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie.”
Honnêtement si ils faisaient déjà leurs 35H !!!
A la ville de Paris, un jardinier efficace travaille péniblement 4h30 / jour !!!
sans compter les jours de vent violent, de pluie , de neige . Je ne vous parle même pas des employés municipaux de Marseille !!! ( Qu’on ne vienne pas me dire que je mens je connais perso. l’un et l’autre)
J’ai pris ces exemples, mais il y en a des milliers d’autres et ce dans toutes les administrations.
J’ai discuté avec des fonctionnaires, ils parlent déjà de “se mettre en maladie” !
Expression inventée par les fonctionnaires !!!
Les 35H avaient complètement désorganisées les entreprises, repasser à 39H obligatoires, ne me semble pas judicieux. A l’entrepreneur de fixer les temps de travail en fonction de son business, en lui laissant le choix d’imposer les RRT, et d’augment la durée hebdomadaire des salariés en retribuant celles-ci comme Sarko l’avait fait (défiscalisation des heures sup. ).
Remettons les fonctionnaires au travail . 35H / semaine !!!
haaaa, “se mettre en maladie”; Quel beau vocable !
J’ai été sur le cul quand, un jour, j’ai entendu un fonctionnaire employer cette phrase.
Sur le cul que j’étais, oui !
Moi qui croyais que seuls les docteurs en médecine pouvaient mettre quelqu’un en arrêt maladie quand cela était justifié.
Passer à 3 jours le délai de carence pour les fonctionnaires les alignerait sur le privé et serait justice.
Mieux, mettre tour le monde a 2 jours permettrait de prendre aux uns et redonner au autres ce qui serait encore plus équitable.
Il y a même mieux:les fonctionnaires parlent naturellement de leur droit aux arrêts de travail sans aucune honte vis a vis de ceux qui payent leur salaires,c’est a dire les contribuables ou, pire ,les enfants des contribuables;Ils ont même obtenu ,dans certaines administration, un jour de congé suplémentaire la veil du départ en vacances(afin de préparer les valises)
Je ne sais trop que penser de cet article.
Si sur le fond, vous avez raison dans ce que vous dites qu’il devrait se contenter de libérer le temps de travail.
Mais il est un fait que dans tous les pays il y a une durée “officielle” et que pour les fonctionnaires, il faut bien aussi fixer la durée hebdomadaire dans la loi.
Après il y a les dispositions réglementaires pour pouvoir déroger à la règle fixée (la loi, les règlements (le code du travail). C’est un document en principe consensuel entre le patronat et le salariat (syndicats).
Attendons donc de voir le nouveau code du travail qui doit être simplifié (Pas trop difficile de le simplifier. il comporte actuellement des milliers de page !) et de fait il faut le réécrire. C’est ce que Fillon a promis de faire. Je pense que les propos tenus ici relèvent un peu du procès d’intention.
Monsieur Grumberg, vous avez totalement raison que la durée de travail au sein des entreprises ne devrait pas relever d’un bulletin à suffrage universel des employés, une entreprise n’étant pas une démocratie, mais une machine à produire des biens ou des services et que les besoins font loi. Mais il est nécessaire de fixer un durée de base qui est celle sur la quelle s’établiront les contrats. Je pense que Fillon ne parle que des entreprises moyennes. Les petites ne sont pas concernées. Les très grandes sont gérées par branches. Il ne s’agit pas de voter mais d’une négociation éventuelle entre les représentants des salariés et le conseil d’Administration sur base d’une consultation. En fait c’est très bien et cette idée est pour couper l’herbe sous les pieds des syndicats en France qui interviennent par des accords politiques par “branches”, même pour les entreprises moyennes qui sont obligées de s’y conformés, c’est-à-dire d’accords qui se décident hors mêmes ces entreprises ! Fillon est bien obligé d’en tenir compte. Je remarque d’ailleurs que Fillon compte reprendre le droit syndical et encore une fois, avant de faire un procès d’intention, laissons lui le temps de mettre en place les nouveaux dispositifs.
Je ne comprends pas trop non plus le second paragraphe intitulé “il n’y a pas de sot métier”. Vous prêtez à Fillon des idées qui ne sont pas les siennes. Fillon est bien sûr de ceux qui pense que le travail n’est pas une punition. Mais il est clair que pour beaucoup de Français à petit salaire et travail répétitif, le point de vue peut-être différent… Je ne doute pas que Fillon souscrit parfaitement à ce que vous dite vous-mêmes sur le travail ! Je pense que votre charge n’est pas justifiée.
Bref, je pense, Monsieur Grumberg, que votre article est un peu coloré de parti-pris, injustement !
Bien à vous.
PS /
Je serai très intéressé à en savoir un peu plus sur les positions de Fillon concernant la politique “arabe” de la France et sa vision politique vis-à-vis d’Israël.
Il a promis d’intervenir contre les pays qui financent le terrorisme (il a cité nommément le Qatar et l’Arabie Saoudite), ce qui est vraiment une première en France et il a aussi regretté que la France vende ses entreprises au Qatar.
Peut-on s’attendre à un recentrage de sa part sur ces sujets et si l’influence de la politique que l’Administration Trump s’apprête à suivre sur les même sujets, peut modifier sous Fillon la désastreuse politique actuelle du Quai d’Orsay ! Bref, est-ce que Fillon pourrait être plus favorable à Israël que ses prédécesseurs dans un avenir plus ou moins proche ?
Un article sur Dreuz prochainement ?
@ barakat : Fillon est “marié” avec le Hezbollah, c’est à dire les shiites. Il ne dénoncera pas le terrorisme de l’Iran et du Hezbollah, la première entreprise de terrorisme mondial, mais celle des ennemis de l’Iran, les sunnis, Arabie, Qatar et Frères musulmans.
Je pense que pour Israël, Fillon ne sera pas une bonne affaire. Par contre pour la France, je pense qu’il pourrait être pas trop mal.
Mon article n’est pas coloré de parti pris, il est ce que doit être l’article d’un journaliste sérieux : critique, dur, dubitatif, sans parti pris justement. Ne confondons pas conviction, analyse, et parti-pris.
Bonjour Jean-Partrick Grumberg,
Fillon veut soutenir les chiites plutôt que les Sunnites en Syrie et au Levant pour combattre DAECH. De fait, il préfère le camp de Bachar Al Assad que celui de d’en face.
Sa rencontre avec le Hezbollah au Liban, ce mouvement terroriste, en 2015 est en effet plus que maladroite, choquante, car par principe on ne rencontre pas un mouvement terroriste. Choquant aussi pour qui se soucie d’Israël vu que l’Iran est la première menace pour Israël en raison de son programme nucléaire et de l’actuel soutient US du né musulman de White House. Les USA qui ont également armé les milices terroristes sunnites opposées à Al Assad et même indirectement DAECH,
Pour ma part, je suis plus favorable au sauvetage des Alaouites en Syrie, plus que d’une victoire dans ce pays des hordes sunnites qui sont les premiers terroristes de la planète : Manhattan, Bali, Bombay, Madrid, Londres, Moscou, etc. et qui liquiderait toutes les minorités encore présentes dans ce pays (chrétiens assyro-chaldéens, Alaouites, Druzes). Mais c’est en effet qu’une vue partielle de la problématique dans cette région.
Je ne suis pas si sûr qu’une victoire des opposants à Bachar à Damas serait une bonne affaire pour Israël à moyen ou long terme, même si pour le moment Israël trouve quelque opportunité de “collaboration” avec l’Arabie Saoudite. Mais vous êtes bien évidemment infiniment mieux documenté que moi sur ces questions et j’adopterai votre point de vue volontiers si j’en savais sans doute un peu plus. Je comprends qu’il y a dans les “dangers” qui menacent Israël des degré de gravité et surtout d’urgence et de timing.
De dire que Fillon est “marié” avec le Hezbollah pour son erreur me paraît quand même péremptoire et disproportionné, sinon factuellement inexact.
Il s’agissait exclusivement d’une approche dans l’optique de faire tomber l’Etat Islamique et Fillon a également rencontré les mouvements Kurdes et leur à apporté son soutien dans leur combat contre DAECH.
Bien sûr une telle approche est déjà une erreur vu que dans cette région, on ne peut avoir de raisonnement simpliste mais de toujours garder à l’esprit l’ensemble de la situation et qu’on ne peut jamais considérer l’un ou l’autre des belligérants comme une solution durable mais liée à des circonstances qui peuvent évoluées très vite. L’allié d’aujourd’hui est peut être l’ennemi de demain. Il ne fait jamais prendre personnes pour ce qu’il n’est pas. Nous sommes qu’on le veuille ou non des koufars, les ennemis des musulmans
J’espère que Fillon apprendra et regardera où il met les doigts et les pieds au Proche et au Moyen-Orient car il en a en effet besoin dans ce panier de vipères.
Je compte beaucoup sur les initiatives de Trump pour abroger (au moins en partie) l’accord avec les Iraniens et pour faire évoluer la situation.
Je compte en particulier sur les initiatives de Trump pour faire comprendre que la seule possibilité d’appréhender cette région dans une réflexion d’ensemble cohérente est de placer d’abord Israël, sa sécurité et sa pérennité, au centre de toute réflexion stratégique et de comprendre que c’est la seule stratégie qui vaille pour l’Occident en cette région. Nous n’auront jamais d’autres amis en cette terre… ni de partenaires démocratiques et sincères.
Fillon comme la plupart des politiciens européens à découvert ce qu’est l’Islam sur le tard. Son livre montre qu’il a bien pigé de quoi il retournait (me semble-t-il). Une fois qu’on a soulevé le couvercle de la marmite du diable, le reste devrait suivre. J’espère qu’il va trouver des conseillers qui lui permettront d’avancer dans la bonne direction.
Le danger vient sans doute de son désir compréhensible à écouter et venir en aide aux chrétiens de Syrie et du Liban… qui hélas – il faut le savoir – pour la majorité se trompent d’ennemi en tenant Israël pour un ennemi. Erreur terrible qui leur vient sans doute de leur assujettissement à leurs protecteurs musulmans (et hélas parfois d’un vieux fond antisémite de l’église qui n’aide pas). Le travail reste à faire. Mais j’ai de l’espoir car je crois que Fillon a de véritables convictions et je vois qu’il a fait pas mal de chemin ces trois dernières années. Encore faudrait-il que quelqu’un de son entourage puisse lui ouvrir les yeux.
?
@ barakat : nous sommes assez d’accord sur ces points oui.
“De dire que Fillon est « marié » avec le Hezbollah pour son erreur me paraît quand même péremptoire et disproportionné, sinon factuellement inexact.”
C’est bien ce que je me disais et voulais dire à J-PG! J’ai même failli tomber de ma chaise…!
Commentaire très intéressant, barakat.
Espérons effectivement que Fillon continue d’ouvrir les yeux sur l’islam, sur la complexité de la situation au MO, et qu’il adopte une position résolument pro-israélienne qui soit une base de la politique française (même si c’est difficile à croire quand on connaît le passé et le passif du Quay d’Orsay en la matière, et de pas mal de politiciens français).
Avoir des gens qui le conseillent bien en la matière – s’il est élu P de la R – va sans doute être le plus délicat…
Ce qui me gêne chez Fillon :
1/ son épouse qui déteste les français
Comment peut elle devenir 1ere dame ?
2/ son programme économique et social
– pourquoi vouloir réformer les 35h quand les fonctionnaires font souvent à peine 20h
– pourquoi continuer à donner une retraite à des personnes qui arrive de “nulle part” et n’ont jamais cotisé ! ou aux personnes agées de plus de 110ans “toujours vivantes” est Algérie (pays ayant certainement l’espérance de vie la + longue au monde , source Sécurité Sociale)
– je ne comprends pas sa volonté d’augmenter bêtement la TVA. Qu’elle soit augmentée sur les biens finis OK, mais sur les services !!! et Quid du transfert en € nets sur la fiche de paye du salarié ou sur la pension du retraité (baisse de la CSG-CRDS ou supression de celle-ci)
– etc….etc….
Je pense que c’ est trop de spéculation dans presque le vide : 1 – On ne peux pas prévoir à l’ avance le comportement et décisions d’ un futur gouvernement même si ses prévisions sont encore ambiguës. 2 – Le choix actuel est un choix de compromis comme depuis bien des années. Fallait -il choisir Ali J. , ou les autres ?
@ Casimodo : soyons clairs. A la primaire, Ali Juppé aurait été une catastrophe, les autres n’avaient aucune chance, économisons nos hypothèses.
@Petit Jack
Marine Gagnante ?
Elle risque l’inégilibilité pour fraude fiscale et non déclaration de patrimoine.
Mais elle est trop utile aux socialos !!! alors ???….
ah ! les elections arrivent et donc le doute sur les fraudes fiscales etc.. ressurgissent et naturellement il y a des naifs pour y croire encore ,mais bon ,ça marche de moins en moins et oui! ;j’avais oublier ,il y a queques mois ils ont trouver 4 ou 5 pieces en or chez jm le pen (oh quel escrocs cette personne n’est pas de la secte umps et consor alors c’est mal) pour les gens en places vaudrais mieux qu’elle ne passe pas ,car il faudra des juges en plus …et enfin vous croyez vraiment que depuis le temps que ça dure si il y avait un tout petit queque chose ça serai deja regler (il ne faut pas accuser et calomnier . bien a vous
moi ce qui me gêne chez lui surtout, c’est qu’il est certain qu’on peut dialoguer avec l’Islam, et ses représentants officiels. Il n’a pas acquis cette méfiance nécessaire pour nous en débarrasser. Donc Blanc bonnet, bonnet blanc avec les autres candidats. Ilnous débarrassera de rien du tout et s’embourbera
@ Soliloque : je suppose donc que cela vous gêne terriblement que Le Pen ait déclaré que l’islam est compatible avec la République, le 11 septembre sur TF1.
tous les candidats qui le disent me gênent et n’auront pas ma voix; quitte à m’abstenir, sauf si l’un des candidats impose une remise en question des textes coraniques. Il existe une jeune association de musulmans qui en prend l’initiative en France depuis 4 ans, il existe un petit débat sur Akadem à ce propos, cela semble intéressant à creuser.
L’Europe aussi m’agace; tous ces grand pontes de députés qui soi disant siègent dans la journée, mais ils viennent uniquement signer pour faire acte de présence et s’en repartent aussi sec. c’est une ruine pour chaque pays qui en fait partie et ses contribuables; de même la Cour Internationale, l’ONU, L’UNESCO… enfin tous ces grands “machins” supra nationaux qui prétendent œuvrer pour le bien de l’Humanité en s’imaginant que c’est la seule façon pour que les hommes puissent se supporter et vivre ensemble. Cela se révèle de vrais terreaux de haine avec un bouc émissaire, toujours le même
une toute petite remarque mlp ne c’est jamais comparee a d trump ,par contre la presse ne s’en gene pas ,,il a ete dit par les intervenants du fn que d trump etait le mieux pour l’economie française ((tafta) et que nous n’etions pas americains donc on a pas a s’en meler
Une fois encore, nous n’avons que la possibilité de prendre le moins mauvais, et à mon avis Fillon était nettement le moins mauvais du lot.
Maintenant, pour savoir ce qui émergera dans les mois qui viennent… Quand je vois que Macron a presque autant d’adhérents que le P.S., qu’il appelle Bayrou à se joindre à lui, toutes les hypothèses sont possibles, même les plus farfelues.
Il y a un sacré brouillard dans ma boule de cristal (ce doit être une boule à neige).
Dans le “courrier des lecteurs” je vois que nombre d’habitués pensaient que Fillon était un libéral. C’est loin d’être le cas, au moins au sens de Say et Smith.
Par ailleurs un point qui me dérange est le nombre d’ENArques de sa cour. Seuls quelques personnes très intelligentes peuvent “survivre” à l’ENA sans être mentalement déformés.
L’ENA est la preuve malheureuse qu’un grand diplôme indique une grande capacité à apprendre, pas forcément à comprendre et n’est pas un indice d’intelligence. Voir la promotion Voltaire, par exemple :-@ :-Z
Fillon ne doit son élection qu’à une classe bourgeoise catholique qui ne se sentait plus représentée, malheureusement pour lui, ça ne suffira pas pour la présidentielle, son programme quand il montera aux cerveaux de nos concitoyens, paraîtra rétrograde et sans avenir, j’ai l’impression de revenir aux Trente Joyeuses.
Marine Le Pen gagnera la présidentielle sans aucun soucis, je ne me suis pas trompé sur le Brexit ni sur Trump, aucune raison que je me trompe ici, ça coule de source.
Pour faire des prédictions politiques, il faut prendre beaucoup de recul, chose que ne font pas les journalistes trop empreint d’idéologie que ce soit à gauche comme à droite, oubliant de lire dans le coeur des gens…
Quand à nos amis Juifs, ce sont des hommes comme tout le monde, alors par pitié, ne mettons personne sur un piédestal sur cette pauvre planète, ce n’est pas leur rendre service, car je rappelle qu’après deux ou trois millénaires, ils n’ont toujours pas résolu leur positionnement géopolitique, pour une nation sensée être le phare du monde ce n’est pas très malin.
Pour votre info, mon Père était Juif et ma Mère Catholique, alors je suis plus à même de comprendre certaines choses, ayant été élevé à bonne école et ayant retenu surtout qu’il faut rester humble devant l’immensité de notre Univers…Nous finissons tous poussière…Peuple Elu compris…
Le monde ou nous vivons actuellement en est encore à sa période préhistorique et il y aura encore beaucoup de guerres, beaucoup de morts, avant que l’humanité mérite son nom et se lève enfin vivant debout devant l’Eternel…
A bon entendeur !
Bonsoir, jean Patrick. Lisez, SVP, l’article ci-joint: Accueil
Biographie
Edito
Agenda
Contact
Charles Beigbeder
Présentation
Actualités
Points de vue
Paris »
Vidéos
Liens
Rechercher
+
Lettre ouverte à tous les patriotes de France
Fillon1
24 NOVEMBRE 2016 • ACTUALITÉS, POINTS DE VUE • VUES: 12362
Dimanche prochain 27 novembre, les électeurs de la droite et du centre seront amenés à départager les deux finalistes de la Primaire, François Fillon et Alain Juppé. Le vainqueur de cette compétition électorale aura de fortes chances de devenir président de la République.
Pour situer le choix à la hauteur des enjeux, il convient de ne pas s’enfermer dans des batailles de chiffres sur la baisse du nombre de fonctionnaires ou le montant d’économies à réaliser, même si ces préoccupations sont essentielles pour notre pays. Certes, François Fillon est beaucoup plus audacieux qu’Alain Juppé dans son programme de réformes économiques et sociales mais là ne réside pas l’argument décisif.
La question essentielle est celle de la survie de la France en tant que nation, enracinée dans une culture judéo-chrétienne qui permet à chacun, quelles que soient ses convictions religieuses, de communier autour d’un même bien commun partagé en héritage. C’est ce qu’on appelle une nation uniculturelle qui transcende, sans les nier, la diversité des origines de chacun ainsi que les particularités locales des territoires.
François Fillon est l’héritier de cette école de pensée qui a permis à la France d’écrire ses plus belles lettres de noblesse dans l’histoire : « Notre nation n’est pas une addition de nationalités, de cultures, de ghettos, de clans, c’est une nation qui a une fierté, une culture, une langue, un drapeau » affirmait-il encore lundi soir à Lyon.
Sa vision de la laïcité, ouverte à l’expression publique du fait religieux, est le corollaire d’un tel enracinement. Tout en ayant le souci de dénoncer les provocations du communautarisme islamique à l’encontre de notre identité, il ne souhaite pas englober dans sa vindicte toutes les religions : « Non, il n’y a pas un problème religieux en France. Oui, il y a un problème lié à l’islam. Dire les choses, c’est reconnaître qu’il y a un communautarisme islamique qui n’a pas sa place sur la terre de France, qui est incompatible avec notre histoire, nos valeurs et ce que nous sommes au plus profond de nous-mêmes. Le temps des hypocrisies, le temps des fausses pensées pseudo-intellectuelles, le temps de la relativité des cultures, le temps de ceux qui se sont toujours trompés dans l’histoire mais qui continuent de donner des leçons, ce temps-là est révolu » estime-il avec force dans son dernier ouvrage.[1]
François Fillon assume les racines judéo-chrétiennes de la France et ne souhaite pas qu’une laïcité sectaire et intransigeante ampute la dimension religieuse de l’homme et déracine nos concitoyens de leur culture : « J’ai fait le choix d’affirmer qu’on ne peut plus continuer à lutter contre l’intégrisme musulman en durcissant à l’infini les règles de la laïcité. […] À vouloir faire voter des lois pour durcir encore davantage les règles de la laïcité, nous risquons de porter une atteinte grave à la liberté religieuse, ce qui est inacceptable à mes yeux »[2].
Je me reconnais parfaitement dans cette position que j’ai développée dans mon ouvrage Charnellement de France.[3] Pour lutter contre le communautarisme islamique, il faut réactiver notre identité et encourager l’assimilation de tous ceux qui vivent en France, sinon on risque de voir se propager un multiculturalisme destructeur de l’unité nationale.
Ce serait malheureusement le cas si Alain Juppé était élu président de la République. Car, selon lui, « la nation, ce sont des hommes et des femmes qui veulent vivre ensemble »[4], sans considération d’une unité substantielle résultant d’une civilisation et une histoire communes qui forgent une culture, un tempérament, un art de vivre et un esprit français. Comme la gauche, Juppé ne jure que par un vivre-ensemble incantatoire et vide de sens, oubliant tout enracinement dans une tradition nationale. Il préfère parler de la République plus que de la France, de ses valeurs abstraites plus que de sa culture charnelle. Il est technocrate quand son adversaire est enraciné. Sa conception de la laïcité place toutes les religions sur un même pied d’égalité sans considération de la dimension éminente du christianisme dans la constitution de notre identité. Il est, sur ce point, le pâle clone de Manuel Valls.
Cette vision hors-sol et désincarnée ne peut que précipiter notre pays dans un multiculturalisme que Benoît Apparu, fidèle lieutenant d’Alain Juppé, appelle d’ailleurs de ses vœux[5]. Car si notre identité n’est plus défendue, chacun voudra faire prévaloir sa culture d’origine. Cela n’a visiblement pas l’air de gêner outre-mesure Alain Juppé, qui fort de son expérience canadienne, évoque désormais des « accommodements raisonnables » avec l’islam. Au Canada, cela a conduit le premier ministre Justin Trudeau à accepter qu’une femme puisse prêter serment en niqab pour obtenir sa citoyenneté canadienne. Est-ce vraiment ce que l’on veut en France ? Notre culture n’est pas négociable et ne doit subir aucun accommodement ; elle est à prendre ou à laisser !
Dans ces conditions, j’appelle tous les patriotes orphelins de la droite hors les murs à se mobiliser en masse pour donner à François Fillon une victoire éclatante dimanche prochain. Cela fait maintenant trois ans que je milite en vue de la constitution d’une authentique droite de convictions, patriote, enracinée et libérale-conservatrice et je suis heureux qu’elle puisse enfin s’incarner dans la figure de François Fillon.
Sur la famille, je ne peux que saluer sa volonté de vouloir réécrire la loi Taubira pour garantir à chaque enfant le droit d’être né d’un père et d’une mère, ainsi que sa proposition de rétablir l’universalité des allocations familiales et de porter le plafond du quotient à 3 000€ par demi-part. Rien de tout cela chez Alain Juppé !
Sur l’école, je ne peux que souscrire à la volonté de François Fillon de réinscrire le roman national au cœur de l’enseignement de l’histoire, de supprimer l’enseignement des langues et cultures d’origines (ELCO) qui encouragent le communautarisme, et de favoriser l’autonomie scolaire, en permettant à chaque chef d’établissement de recruter librement ses professeurs et en ouvrant la porte au financement public de certaines écoles hors-contrat comme celles de la Fondation Espérance Banlieues. Rien de tout cela chez Alain Juppé !
Sur les questions internationales enfin, je sais gré à François Fillon de placer au cœur de ses objectifs la protection des Chrétiens d’Orient et l’éradication définitive de DAESH, ce qui suppose la formation d’une coalition globale contre le terrorisme islamique et le rétablissement d’un dialogue serein avec les acteurs clés du terrain, que sont la Russie de Vladimir Poutine et la Syrie de Bachar al-Assad. C’est à ce prix que le Moyen-Orient pourra vivre en paix. Rien de tout cela chez Alain Juppé !
Nous avons une chance historique de faire élire François Fillon dimanche prochain et de le porter à la présidence de la République en 2017. Ne passons pas à côté d’une opportunité qui risquerait de ne plus se reproduire ! Par de nombreux côtés, l’homme incarne la sagesse et la sobriété de Georges Pompidou, le dernier président authentiquement enraciné de France.
Si l’appareil du Front national se déchaîne aujourd’hui contre François Fillon, c’est qu’il sait au fond de lui-même que sa candidature serait une catastrophe pour lui, beaucoup plus que celle d’Alain Juppé qui lui ouvrirait un boulevard. Ne nous trompons pas de combat dimanche prochain, soyons patriote !
[1] François Fillon, Vaincre le totalitarisme islamique, Albin Michel, p 113.
[2] Interview dans Atlantico, 2 octobre 2016.
[3] Charnellement de France, éditions Pierre-Guillaume de Roux, mai 2016.
[4] Interview au Grand Jury RTL–Le Figaro, 4 octobre 2015.
[5] Dans un tweet du 1er juin 2016, Benoît Apparu avait affirmé : « Oui au multiculturalisme, non au communautarisme, c’est ça l’identité heureuse ! ». J’avais eu l’occasion de croiser le fer avec lui à ce sujet en lui répondant le lendemain sur FigaroVox.
Partager cette page
Tags: Alain Juppé, Charles Beigbeder, Ecole, Famille, François Fillon, identité, laïcité, multiculturalisme, Nation, Primaire, questions internationales
11 Responses to Lettre ouverte à tous les patriotes de France
DARY
24 NOVEMBRE 2016 À 17 H 24 MIN
Bravo, mille fois bravos et merci de nous aider à rendre objectives nos raisons de voter et faire voter : François FILLON !
Très amicalement à vous et à Benoît,
François Dary
Thibault Desclée de Maredsous
24 NOVEMBRE 2016 À 18 H 09 MIN
Excellente lettre qui mérite d’être partagée avec tous les indécis de droite et du centre, malheureusement trop souvent à cause des médias mais aussi des attaques pitoyables de l’équipe Juppé…
BILGER
24 NOVEMBRE 2016 À 19 H 55 MIN
Bravo pour cette synthèse
Jean Marc BILGER
Lettre ouverte à tous les patriotes de France – Nouvelles de France Portail libéral-conservateur
24 NOVEMBRE 2016 À 23 H 08 MIN
[…] Sa vision de la laïcité, ouverte à l’expression publique du fait religieux, est le corollaire d’un tel enracinement. Tout en ayant le souci de dénoncer les provocations du communautarisme islamique à l’encontre de notre identité, il ne souhaite pas englober dans sa vindicte toutes les religions : « Non, il n’y a pas un problème religieux en France. Oui, il y a un problème lié à l’islam. Dire les choses, c’est reconnaître qu’il y a un communautarisme islamique qui n’a pas sa place sur la terre de France, qui est incompatible avec notre histoire, nos valeurs et ce que nous sommes au plus profond de nous-mêmes. Le temps des hypocrisies, le temps des fausses pensées pseudo-intellectuelles, le temps de la relativité des cultures, le temps de ceux qui se sont toujours trompés dans l’histoire mais qui continuent de donner des leçons, ce temps-là est révolu » estime-il avec force dans son dernier ouvrage.[1] […]
Enna YARBED
25 NOVEMBRE 2016 À 0 H 14 MIN
MERCI POUR CETTE TRES BELLE LETTRE .
PUISSE T’ELLE DECIDER LES INDECIS …..TOUS UNIS DERRIERE FRANCOIS FILLON
Tanneguy
25 NOVEMBRE 2016 À 10 H 21 MIN
A quoi il faut ajouter que le nombre comptera : si F. Fillon dépasse les 2/3 des voix dimanche, cela empêchera toute tentative de négociation de “ses” voix par A. Juppé ; et consacrera la victoire idéologique en montrant qu’on n’est pas obligé de ménager la chèvre et le chou pour la transformer en victoire électorale. Ce sera le signe pour les politiques de droite qu’ils doivent définitivement s’affranchir de la tutelle idéologique de la gauche.
ecoloreac
25 NOVEMBRE 2016 À 12 H 53 MIN
Dommage tout de même de se croire obligé d’indiquer le préfixe “judéo-” lorsque l’on évoque la culture chrétienne (et même catholique), élément fondamental de l’identité “charnelle” de la France et de ses terroirs.
Dans tous les cas, l’on est dans la théorie augustinienne du “moindre mal”…
CT
25 NOVEMBRE 2016 À 23 H 12 MIN
Un grand bravo pour cette lettre. Tres bien écrite, factuelle et claire . Un grand merci de vous donner la peine de “nous” aider à y voir plus clair!
Pierre Louis
26 NOVEMBRE 2016 À 12 H 40 MIN
Cher Charles,
Bravo. C’est bien de prendre la parole ainsi.
Je pense qu’il est essentiel d’inviter François Fillon à développer une parole constructive. La primaire est la primaire. Demain il faudra voter pour avancer. Puis il faudra rassembler. Je pense fortement à l’énergie positive dégagée par un patron en situation de redressement. Dire la vérité, donner prendre les gens pour des adultes responsables…. Puis donner confiance : vous avez des qualités, nous avons ensemble, dans notre vie quotidienne des preuves de notre capacité à relever ce défi. C’est un défi pour chacun et pour tous. Et c’est dans l’action concrète de terrain que se demontrent ces capacités. Pas dans les discours. Dans les actes. Les faits ne mentent pas.
J’aimerais en parler avec vous. Nous avons plusieurs amis en commun… À très vite
Catherine Chauvin
26 NOVEMBRE 2016 À 14 H 23 MIN
Merci Monsieur d’exprimer avec une telle franchise et une telle justesse ce que nous ressentons depuis plusieurs années sans toutefois pouvoir le partager avec certains de nos contemporains.
Je fais suivre cette lettre ouverte…
Catherine Chauvin
Mulhouse
Dominique ANDRÉ
27 NOVEMBRE 2016 À 20 H 18 MIN
Être Français c’est avoir une identité. C’est être l’héritier de traditions, d’une histoire, d’une culture, d’une langue qui permettent une communication entre les individus, de se comprendre l’un l’autre. Sans ces racines communes et acceptés par tous aucun dialogue ne sera plus possible et seule La violence l’emportera.
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Nom *
Adresse de contact *
Site web
Commentaire
Laisser un commentaire
» Actualités, Points de vue » Lettre ouverte à tous les patriotes…
Précédent:
L’invité de LCI le 23/11/16 pour évoquer les résultats de la Primaire
Suivant:
Article proche
Charles LCI 2
L’invité de LCI le 23/11/16 pour évoquer les…
BFMTV
L’invité de BFMTV le 22/11/16 au sujet des…
Le Figaro
Second tour des Primaires : total soutien à…
JFP3
Primaires : L’urgence d’un vote de convictions
Catégories
8eme arrondissement
Actualités
Communiqués
Paris
Points de vue
Présentation
Vidéos
REJOIGNEZ-MOI SUR FACEBOOK
Derniers Tweets
RT @grazianijulie: Première journée des cadres du réseau @_lavantgarde dans le cadre magnifique de l’hôtel de Bourienne. Ateliers, partage…
2 months ago
RT @MF_Hutin: CH de Saint-Denis: un médecin agressé aux #urgences=> Situation inadmissible et malheureusement très courante! https://t.co/F…
2 months ago
RT @RobertMenardFR: Molotov sur un #crs. Image inadmissible! Il faut réprimer durement de tels actes. #manifloitravail https://t.co/hnCle…
2 months ago
RT @_lavantgarde: Excellente analyse de @CBeigbeder : Peut-on décréter la mixité sociale par ordinateur ? https://t.co/nDrbvrrC2C
2 months ago
Le ministère de @EducationFrance va-il nous faire envier la Corée du Nord ? L’algorithme #Affelnet est ubuesque ! https://t.co/n73ajgVLlp
2 months ago
View more tweets | Powered by HL Twitter
DerniersPopulairesAleatoire
06
Fier d’être Français et défenseur des libertés
9 NOVEMBRE 2015 • VUES: 4735
Fillon1
Lettre ouverte à tous les patriotes de France
24 NOVEMBRE 2016 • VUES: 12362
Charles LCI 2
L’invité de LCI le 23/11/16 pour évoquer les résultats de…
23 NOVEMBRE 2016 • VUES: 198
BFMTV
L’invité de BFMTV le 22/11/16 au sujet des Primaires
23 NOVEMBRE 2016 • VUES: 58
Le Figaro
Second tour des Primaires : total soutien à François Fillon…
21 NOVEMBRE 2016 • VUES: 2950
Agenda personnel
Inscrivez-vous à ma newsletter
Email
Subscribe
Nuage de mots-clés
Allocations familialesBeigbederBenoît DumoulinBéziersCharles BeigbederCharles MillonCharnellement de Francechômagecompétitivitéconcurrencecroissancedroit du travailEducationenracinemententrepreneurEntrepreneuriatentrepriseentreprisesEuthanasieFamilleFiscalitéfranceFrançois FillonHollandeidentitéJean-Frédéric PoissonJulie GrazianiL’avant-gardelaïcitéLCIlibertéLibéralismeLMPTMacronmedefMerci PatronsmigrantsNationParisrobert ménardSarkozytravailUMPéconomieélection
Photos on flickr
A photo on FlickrA photo on FlickrA photo on FlickrA photo on FlickrA photo on FlickrA photo on FlickrA photo on FlickrA photo on FlickrA photo on Flickr
Commentaires récents
Dominique ANDRÉ dans Lettre ouverte à tous les patriotes de France
Catherine Chauvin dans Lettre ouverte à tous les patriotes de France
Pierre Louis dans Lettre ouverte à tous les patriotes de France
CT dans Lettre ouverte à tous les patriotes de France
ecoloreac dans Lettre ouverte à tous les patriotes de France
Je crois que j’ai mal sélectionné l’article lui-même, Jean Patrick; mes excuses.
Votre article soulève pas mal de réactions.
Comme je viens de lire la lettre que j’avais reçue, la semaine dernière, ( mail-circulaire), de la part de M. Beigbeder, il me semble que le vote majoritaire pour F. Fillon, hier, et malgré le parasitage d’une partie des électeurs de gauche, montre qu’un nombre important de Français est attaché à la FRANCE.
C’est tout bête, mais c’est ce qui m’est apparu, hier soir, en tout premier.
Vous évoquez son dirigisme, en quelque sorte, dans le domaine économique; et pointez le temps de travail imposé, par ex.
Voyez d’où nous essayons de sortir: d’une période de glaciation socialiste où l’esprit d’entreprise a été dissuadé, sanctionné bêtement, pendant des années; où les jeunes, pleins de vie et d’idées créatives sont partis à l’étranger…
F. Fillon n’est-il pas le plus à-même de faire retrouver à la France sa fierté et le goût d’entreprendre?
Nous n’en sommes pas du tout au point de donner l’occasion de surgir, à des Donald Trump.
Nous avons évité A. Juppé, qui eût été Charybde, après Scylla.
Juste un mot pour expliquer quand même pourquoi Marine Le Pen devrait réussir dans sa conquête du pouvoir.
La Gauche implose en direct, je ne vois pas bien comment elle pourrait se rabibocher en si peu de temps, pour être crédible en plus. On oublie.
Macron ? Une bulle médiatique !
Bayrou ? la cerise sur le gâteau s’ils se présente pour finir de couler la gauche.
A droite Fillon avec tout le respect que je lui dois, ne représente que le sparadrap de l’UMP voir de l’UMPS, car enfin, les Français ont quand même de la mémoire et Marine Le Pen aura beau jeu de la leur rafraîchir et voir les Français se jeter dans la gueule du Lion pour travailler plus et gagner moins dépasse l’entendement. Qui peut croire à cela ?
Non, Marine a un boulevard devant elle, sauf à faire un faux pas ce qui est toujours possible, mais bon, vu la multiplication des candidatures, je ne vois pas mathématiquement comment elle pourrait rater son rendez-vous avec l’histoire, une femme en plus, n’oubliez surtout pas cela….
Gattaz vient de déclarer qu’il trouvait le programme de Fillon EXTRAORDINAIRE…
On a pas fini de rigoler, allez tiens un deuxième tour Mélanchon Le Pen me semble de plus en plus probable…
Ah ça ira ça ira…
Mais qui est ce rigolo qui passe de la pommade à troufillon ? Les français ont adopté la stratégie du ali juppé dégage !!! Mais rien n’est acquis et quand on voit le programme d’austérité que propose le fillon il y a de quoi paniquer. A part les richoux et les filles et fils à papa quels français de la classe populaire pourraient accepter cette dictature ? De plus il ressort des réformes qui datent du roi Hérode, il n’invente rien. Conclusion : retraite à 65 ans taux plein environ 70 ans, (quand nos jeunes vont pouvoir se lancer dans la vie active ?), semaine de 39 à 48h de travail (donc pas d’embauche le personnel en place sera suffisant car plus d’heures dans l’entreprise), pour les chômeurs allocations dégressives et supprimées au bout de 2 ans, les bénéficiaires du RSA quant à eux devront trouver un travail sinon plus rien, troufillon est tellement intelligent qu’il n’a même pas compris que plus d’heures de travail dans les entreprises pour les employés déjà en place et moins d’offres d’emploi pour les chômeurs, la tva à 22% raison de plus pour ne pas embaucher et ce sont encore les petits artisans qui vont manger chaud car les particuliers emploieront des personnes au noir pour leurs travaux du bâtiment, les réparations de leurs véhicules, etc… Pour ce qui est de l’immigration massive aucun mot à ce sujet, que compte-t’il faire de tous les migrants dispatchés dans les villes et villages français, car ce n’est plus vivable toutes ces racailles qui violent, pillent, déclenchent des incendies et vivent sur notre dos car ce sont nos impôts qui les entretiennent. Il n’y a pas à dire un beau programme en perspective. Vive Marine en 2017 !!!
Fillon, c’est ça un réac ??
http://www.les-identitaires.com/2016/11/fillon-cest-ca-un-reac/
Un peu étonnée par cet article qui ne correspond pas à mon ressenti, et qui provoque d’ailleurs beaucoup de réactions.
Fillon veut libérer la France de ses carcans administratifs, refaire un code du travail de 150 pages pour éliminer toutes les directives qui se contredisent et qui empêchent toute initiative.
La valeur travail est pour lui fondamentale pour la dignité humaine,et l’épanouissement personnel (visite d’une start-up vendredi 25) et sa priorité est de changer les choses pour ne plus avoir 6 millions de chômeurs. Il veut mettre le paquet sur l’apprentissage pour que les jeunes aient un métier.
Il veut supprimer l’ISF pour que les capitaux français restent en France et que l’on puisse y créer des entreprises et donc des emplois.
Il considère qu’Israel a le droit d’exister (je ne trouve pas d’autre formule) , et à le droit de se défendre. Il souhaite des négociations avec les palestiniens.
Il est contre le salafisme, l’UOIF et les frères musulmans, et considère qu’on a pas à brider les religions (port de croix, …) quand seule la religion musulmane pose problème dans ses revendications et son refus de s’intégrer pour certains
J’ai rencontré Pénélope Fillon et j’ai pu parler avec elle très simplement, avec des réponses claires et sans fard. (çà c’est pour celui qui dit qu’elle n’aime pas les français)
J’ai assisté à plusieurs réunions publiques et à chaque fois j’ai été d’accord avec les thèmes abordés: conforter le travail, faire respecter l’autorité de l’état, changer les programmes scolaires pour apprendre les fondamentaux, retrouver l’histoire de France avec toutes ses grandes figures, arrêter les repentances…bref équilibre de libertés individuelles et de respect de règles pour que la vie ensemble (et je n’ai pas dit le vivre ensemble) soit possible. “un terroriste n’est pas un déséquilibré, c’est un terroriste” “un délinquant n’est pas un jeune qui se cherche, mais un délinquant”
Bref les promesses n’engagent que ceux qui les croient mais dans tous ses discours , tout se tient et va dans le même sens : libérer les créativités tout en faisant respecter l’état par les contrevenants
Je ne dois pas être toute seule à penser çà vu le score qu’il a fait…
Je serai pour un travail hebdomadaire de 40 heures sans augmentation de salaire et après au dessus de 40 heures comme avant 20% de plus etc pour les fonctionnaires et le privé . Avec les 35 heures la France a perdu la moitié de ses emplois industriels . Il est temps de le comprendre si nous ne voulons pas tout perdre . Mon père a décédé à 87 ans avec un métier dur soudeur et de plus sur le cuivre , les chauffe-eau . Il a eu 3 mois de maladie mais a vécu jusqu’à 87 ans comme un individu de 20 ans qui dit mieux . Churchill avait promis des larmes et du sang pour sauver l’Angleterre . Nous pour sauver l’industrie de la France , nos emplois , l’emploi de nos enfants c’est quoi travailler 40 heures par semaine . Pour moi rien , j’ai toujours travaillé plus de 40 heures et profité de la vie .
Ce que je peux reproché à Jean François Copé c’est le pain au chocolat à 10 centimes . Mais c’est pas grave certainement il n’en a jamais acheté , même sa femme . Par contre François Fillion aurait dû savoir que nous payons tous des mutuelles pour nos soins médicaux . Si il doit changer des choses techniques à la Sécurité Social OK , mais pas nos remboursements . Ex , carte Vitale copiée , volée qui peut soigner n’importe qui , médicaments avec cette même cartes qui peuvent être retiré plusieurs fois pour être revendus ou exportés hors de France etc . Certainement François Fillon ne connait pas les mutuelles qui sont une assurance poutre riches ou salariés aisés . C’est très grave la réforme sur la sécurité Sociale qu’il nous a présenté .
Les Mutuelles ne servent presque à rien lorsque l’on a une santé moyenne ou catastrophique. Dans ce dernier cas on passe au régime 100% la mutuelle devient quasi inutile. Une mutuelle correcte c’est 70€/mois/personne environ soit 840€ / an.
Les PAINS AU CHOCOLAT !
Copé ne sait pas trompé tant que cela . J’ai vu en grande surface des pains au chocolat à 2€50 les 8. Environ 0€30 pièce ,et non pas à 1€10 pièce
De plus la plupart des boulangers achètent des pains au chocolat industriel congelés qui sont cuit sur place. Qui ne contiennent que du “beurre pâtissier” donc pas du vrai beurre. Copé a raison ça ne vaut pas plus que 15 Cts/pièce.
Le prix du pain et des viennoiserie est indexé sur le prix de l’électricité et de la farine ou plus exactement sur celui des 2 qui augmente. Pour les baisses les sans-dents n’ont qu’à se cotiser ensemble.
C’est aussi la grosse arnaque de l’euro qui a sévi. Les prix en franc sont devenus les prix en euro ! Merci l’Europe !
En bon Français nous avons déjà oublié que n’importe quel représentant non socialiste, mis au pouvoir, ne peut faire pire que le clown actuel de l’élysée.