Publié par Sidney Touati le 2 décembre 2016

6404316_tele_1000x625

La décision du Président Hollande de ne pas solliciter le renouvellement de son mandat, a fait l’effet d’un coup de tonnerre !
Une attitude singulière qui prend la forme d’un abandon, d’une fuite de la fonction. Le Président ne motive pas vraiment son incroyable geste ; il ne désigne aucun successeur. Il laisse la gauche en ruine, mais pas seulement. Il se pourrait que la Vème République ne résiste pas à un tel choc. En effet, la fonction présidentielle n’est-elle pas la clé de voûte du système ?

Qui s’inscrit dans une vieille tradition socialiste

Remontons jusqu’en 1914. Après l’assassinat de Jaurès, les socialistes deviennent des va-t-en-guerre ; invraisemblable trahison entraînant une abominable boucherie ; la prise du pouvoir des bolcheviks en Russie ; la création des partis communistes et de la 3ème Internationale. Pendant l’entre-deux guerre, les mêmes socialistes vont verser dans un pacifisme absolu, laissant le champ libre au fascisme et Hitler instaurer son régime de terreur.


Léon Blum et Guy Mollet ont également démissionné

Chaque fois le même scénario catastrophe se répète.


Hollande ne déroge pas à la règle. Comme ses illustres prédécesseurs,  Il poursuit une politique ruineuse pour le pays et fuit face au désastre.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.


  • 1936: victoire des gauches. Lâchage de la jeune république espagnole – démission de Blum – prise de pouvoir par l’extrême droite en 40. Fin de la 3ème République. Une partie importante des élus et responsables socialistes vote les pleins pouvoirs à Pétain. Le pays plonge dans la période la plus noire de son histoire.
  • 1956: Victoire de la gauche. Guy Mollet est nommé chef du gouvernement. Engagement massif du pays dans la guerre d’Algérie. Démission de Guy Mollet. Coup de force d’Alger. Montée des périls et danger de guerre civile. Fin de la 4ème République. Triomphe de de Gaulle. Les socialistes dans leur écrasante majorité, se rangent sous l’aile protectrice du Général !
  • 2012: victoire de la gauche. Politique délirante fondée sur le déni des réalités. La France s’enfonce dans le marasme économique et une crise sociale, culturelle sans précédent. Démission de Hollande. France au bord du désastre. Guerre civile ? Prise de pouvoir par l’extrême droite ? Les socialistes appelleront-ils à voter Fillon ? Fin de la Vème République et de l’Union Européenne ?


Le proche avenir dira quel dénouement connaîtra la situation dramatique dans laquelle 50 ans de mensonges d’Etat ont enfermé  la France. Une question immédiate se pose :

Comment la France va-t-elle affronter les quelques mois qui la séparent des élections présidentielles…sans réelle autorité à la tête de l’Etat ?

Hollande veut-il sciemment contribuer à créer le chaos pour faire application de l’article 16 ?

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Sidney Touati pour Dreuz.info.

Soutenez Dreuz en partageant cet article

Partagez ce message !

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz