Publié par Dreuz Info le 26 décembre 2016
Crédit Photo: Amos Ben-Gershom (GPO)

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a allumé les bougies du second soir de Hanukkah dimanche, 25 décembre 2016, au Mur des Lamentations, et a déclaré :

«Je n’avais pas prévu d’être ici ce soir, mais à la suite du vote de la résolution de l’ONU, j’ai pensé qu’il n’y avait pas de meilleur endroit au monde pour allumer la seconde bougie de Hanukkah que le Mur des Lamentations.

Selon la résolution de l’ONU, les Maccabées n’ont pas libéré Jérusalem, ils ont occupé un territoire palestinien. Selon la résolution de l’ONU, les villages qu’ils ont bâtis dans la région de Modi’in, ces villages et cette région, étaient «des territoires palestiniens occupés».

Bien entendu, les Palestiniens sont arrivés bien plus tard. Nous les juifs étions en ces lieux. Et nous allons retourner en ces lieux et je demande à ces mêmes pays qui nous souhaitent un joyeux Hanukah, comment ils ont pu voter pour une résolution de l’ONU qui dit que cet endroit, où nous célébrons maintenant Hanukah, est un territoire occupé.

Le Mur des Lamentations n’est pas un territoire occupé. Le quartier juif n’est pas un territoire occupé. Les autres lieux ne sont pas non plus des territoires occupés. Par conséquent, nous n’acceptons pas, et d’ailleurs nous ne pouvons pas accepter, cette résolution.

Nous sommes certains de notre futur, comme nous sommes certains de notre passé.

Et ici, je veux allumer les bougies de Hanukkah au nom de la gloire d’Israël. Joyeuse Hanukah !»

 

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading