
L’abbé Alain René Arbez, qui apporte ses encouragements et son estime à l’Institut Albert Decourtray (Institut d’Etudes juives à Jérusalem) a le plaisir de vous présenter le livre de Michel Remaud*, un ami d’Israël : Du neuf et de l’ancien
**, préfacé par Jean Massonnet.
« Ce petit livre n’est pas un traité de théologie systématique, mais il contient de la théologie ; ce n’est pas un traité d’ascétique et de mystique, mais il donne des conseils judicieux pour la vie spirituelle ; ce n’est pas non plus un commentaire biblique, mais il apporte de beaux éclairages sur quelques passages de la Bible, et c’est encore moins un roman, mais il se lit bien, et avec intérêt.
Ces soixantes petits chapitres sont en réalité le fruit d’un long cheminement avec la tradition juive jamais déconnectée du message chrétien, à la découverte d’un trésor d’où l’on tire du neuf et de l’ancien (Mt 13,52). »
Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.
* Michel Remaud est prêtre catholique et docteur en théologie. Il a vécu et enseigné de longues années à Jérusalem. Il a reçu en 2010 le prix de l’Amitié judéo-chrétienne de France.
** En achetant le livre avec ce lien, vous soutenez Dreuz qui reçoit une commission de 5%. Cette information est fournie pour assurer une parfaite transparence des conséquences de votre action, conformément à la recommandation 16 CFR § 255.5 de la Federal Trade Commission.
erratum c est les chretiens qui ne se sont jamais deconnecte de la tradition juive
et non pas le contraire.
ce qui est en cause ici, c’est l’attitude des chrétiens, pas celle des juifs.
l’auteur montre que malgré les longues périodes d’antijudaïsme chrétien, le message évangélique originel ne se comprend qu’à la lumière du premier testament et de la torah.
la prière centrale de l’Eglise était toujours la récitation ou le chant des psaumes, connexion permanente avec la tradition juive.
Dont acte !
N’étant pas très érudit dans la religion, je ne savais pas quoi répondre à mes amis chrétiens sur le sujet du nouveau testament étant « l’accomplissement de l’ancien ».
J’ai lu un petit livre exceptionnel qui non seulement a répondu magistralement à tous les arguments mais qui a aussi une grande profondeur de réflexion.
A tel point que j’émettrai la réserve suivante aux chrétiens qui souhaitent le lire: attention, si vous êtes sincères vous risquez de vouloir vous convertir au judaisme.
Voici le lien de ce livre: http://www.librairiedutemple.fr/litterature-8/l-identité-juive-161/le-judaisme-a-raison-4736.html#more_info_tabs
Joyeux Noel/Hannoukah à Tous
Nous avons fêté NOËL avec la plupart de de nos enfants, dont un gendre Juif, peu pratiquant mais attaché à certains rites annuels. Par chance mon mari a étudié l’Hébreu boblique et ils en parlent souvent . Aussi nous avons chanté la prière sur le miracle d’Hannouka, tombant cette année le 25 décembre. L’huile qui se renouvelait suffisamment pour les bougies qui éclairaient la bataille des Macchabées. Pas de syncrétisme, mais une vieille histoire du peuple juif qui porterait un jour Jésus.
Son interêt pour notre côté est visible aussi.
Les heureux mariages facilitent le rapprochement.