Ce qu’écrit dans son Itinéraire de Paris à Jérusalem
* (si vous ne l’avez pas lu, il coûte 0,99c en format sans matière), un certain Chateaubriand sur les Croisades va bien au delà d’une remise à zéro des compteurs et une réhabilitation de sa légitimité.
Le récit rend à l’islam ses vrais titres : sa monstruosité, sa cruauté, ses crimes, sa barbarie, enterrés par les islamo-fascistes sous des « c’est pas ça l’islam » qui lui offrent une absolution impardonnable.
Attention, le texte décoiffe. Les atrocités, les massacres, l’esclavage, les décapitations, la sauvagerie de l’Etat islamique est le reflet à l’identique des exactions historiques de cette religion barbare. Tout ce dont l’islam est coupable existait déjà l’identique, et était décrit en 1811 par Chateaubriand.
=o=o=o=o=o=o
Les écrivains du dix-huitième siècle se sont plus à représenter les croisades sous un jour odieux. J’ai réclamé un des premiers contre cette ignorance ou injustice.
Les croisades ne furent pas des folies, comme on affectait de les appeler, ni dans leur principe, ni dans leur résultat.
Les Chrétiens n’étaient point les agresseurs.
Si les sujets d’Omar, partis de Jérusalem, après avoir fait le tour de l’Afrique, fondirent sur la Sicile, sur l’Espagne, sur la France même, où Charles Martel les extermina, pourquoi des sujets de Philippe Ier, sortis de la France, n’auraient-ils pas faits le tour de l’Asie pour se venger des descendants d’Omar jusque dans Jérusalem ? C’est un grand spectacle sans doute que ces deux armées de l’Europe et de l’Asie, marchant en sens contraire autour de la Méditerranée, et venant, chacune sous la bannière de sa religion, attaquer Mahomet et Jésus-Christ au milieu de leurs adorateurs.
N’apercevoir dans les Croisades que des pèlerins armés qui courent délivrer un tombeau en Palestine, c’est montrer une vue très bornée en histoire.
L’esprit du Mahométisme est la persécution et la conquête ; l’Evangile au contraire ne prêche que la tolérance et la paix
Il s’agissait, non seulement de la délivrance de ce Tombeau sacré, mais encore de savoir qui devait l’emporter sur la terre, ou d’un culte ennemi de la civilisation, favorable par système à l’ignorance, au despotisme, à l’esclavage, ou d’un culte qui a fait revivre chez les modernes le génie de la docte antiquité, et aboli la servitude ?
Il suffit de lire le discours du pape Urbain II au concile de Clermont, pour se convaincre que les chefs de ces entreprises guerrières n’avaient pas les petites idées qu’on leur suppose, et qu’ils pensaient à sauver le monde d’une inondation de nouveaux Barbares.
L’esprit du Mahométisme est la persécution et la conquête ; l’Evangile au contraire ne prêche que la tolérance et la paix.
Aussi les chrétiens supportèrent-ils pendant sept cent soixante-quatre ans tous les maux que le fanatisme des Sarrasins leur voulut faire souffrir ; ils tâchèrent seulement d’intéresser en leur faveur Charlemagne ; mais ni les Espagnes soumises, ni la Grèce et les deux Siciles ravagées, ni l’Afrique entière tombée dans les fers, ne purent déterminer, pendant près de huit siècles, les Chrétiens à prendre les armes.
Si enfin les cris de tant de victimes égorgées en Orient, si les progrès des Barbares déjà aux portes de Constantinople, réveillèrent la Chrétienté, et la firent courir à sa propre défense, qui oserait dire que la cause des Guerres Sacrées fut injuste ?
Auraient-ils donc voulu voir régner parmi nous une religion qui se fait un mérite de fouler aux pieds les hommes
Où en serions-nous, si nos pères n’eussent repoussé la force par la force ?
Que l’on contemple la Grèce, et l’on verra ce que devient un peuple sous le joug des Musulmans.
Ceux qui s’applaudissent tant aujourd’hui du progrès des Lumières, auraient-ils donc voulu voir régner parmi nous une religion qui a brûlé la bibliothèque d’Alexandrie, qui se fait un mérite de fouler aux pieds les hommes, et de mépriser souverainement les lettres et les arts ?
Les Croisades, en affaiblissant les hordes mahométanes aux portes mêmes de l’Asie, nous ont empêchés de devenir la proie des Turcs et des Arabes.
Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Pour faire bref les arabes etaient a poitiers en 732 alors que la premiere croisade a eu lieu en 1091.
A partir de la cherchez le createur de la colonisation.
Les Arabo-musulmans envahissent l’Europe occidentale par l’Espagne en juillet 711 .
Ils seront totalement repoussés de la péninsule ibérique qu’en 1492 .
La première croisade démarrera , de la France , de la Belgique , de l’Allemagne , en novembre 1095 , arrivera à Jérusalem en juin 1099 et sera victorieuse des mahométans le 15 juillet 1099 .
A quoi jouent exactement, les politiques Européens ????????
Les citoyens Européens ne veulent pas de l’islam sur leurs territoires !!!!!
L’islam est 100 % incompatible avec l’Europe!!!!
C’est comme l’huile et l’eau! Ils ne se mélangent pas!
Mais, bien sur, « le roi, c’est moi »!!!!!!
Tous ces politiques oublient qu’ils ont été élus par le peuple…!
« Et l’islam, on en veut pas »!!!!!!!!!!!! Les barbares: « Dehors »!!!!!!
« La charia, encore moins » !!!!!!!
A suivre……..
Ce dont-ils ont peur, c’est d’avoir a prendre des responsabilitées qui les aménerais devant le tribunal de l’histoire , face à une » Libanisation » de la France et assumer des actes forts devant le reste du monde , voire jusqu’au paroxime , l’exemple de la Serbie .
correction » Paroxysme «
M. Chicha, toutes les explications sont dans le texte, il a fallu plusieurs siecles d’exactions de la part des mahometans sur l’Europe pour que enfin les chretiens reagissent, il n y a donc pas d’erreurs, les premiers colonisateurss massacreurs ont ete les musulmans, il n y à qu’à voir tous les pays qui ont été soumis à l’Islam par le sabre et toutes les joyeusetés inerants à cette religion.
Mr Grumberg,
Les croises massacrerent Les populations juives sur leurs chemins a travers la vallee du Rhin et a Jerusalem……
Ces populations juives etaient pacifiques et demandaient uniquement qu’ on leur fiche la paix….
Rachi de Troye ,lui meme,a du fuir les troupes de Godefroi de Bouillon
durant la premiere croisade.
Nos ancêtres se sont battu courageusement pour que nous ne soyons pas musulmans mais depuis quelques années ils reviennent sournoisement et nos responsables font semblant d’ignorer ce qu’ils veulent ….. alors c’est aux citoyens de refuser en votant … moi c’est non a l’islamisme et je vote FN uniquement pour cette raison UNIQUEMENT POUR CETTE RAISON !!!!!!!
Je vous citais Urbain II, dans un commentaire, la semaine dernière, justement, Jean Patrick; et suis heureuse que vous développiez la vision de ce Pape qui devrait être celle du Pape actuel, devant l’entreprise barbare de conquête musulmane qui a repris, ces dernières décennies.
Nul ne doute que, si elle vise, bien évidemment les Israéliens — comme le veut une tradition bien ancrée, il faut s »en prendre aux Juifs d’abord—, elle vise la civilisation, dans son ensemble: l’éradication des Chrétiens d’Irak devrait faire prendre son bâton de pèlerin( de croisé, devrais-je dire) à François, aux côtés des nations dites « alliées ».
Les Juifs d’Irak ont dû fuir les persécutions des furieux et intolérants mahométans. Personne n’est venu à leur secours. Les Chrétiens assyro-chaldéens sont persécutés, sur leurs terres ancestrales, par ces mêmes mahométans décidément exterminateurs; la planète entière, derrière sa télé, voit faire; les chefs de gouvernement, Pape inclus, regardent faire. où est l’esprit des croisades défendant la civilisation? Est-il englué dans une espèce de cauchemardesque trêve des confiseurs sans fin ?
Le pape François, Madame Blum ?
La « résistance » catholique au pape n’est pas le seul fait de la curie
Déc 25, 2016
http://www.europe-israel.org/2016/12/la-resistance-catholique-au-pape-nest-pas-le-seul-fait-de-la-curie/
ou
http://www.bvoltaire.fr/pascalcelerier/la-resistance-catholique-au-pape-nest-pas-le-seul-fait-de-la-curie,301809
Il n’a pas le courage de saint François d’Assise (qui a failli se faire lyncher) lorsqu’il a été voir le Sultan…
Le pape François préfère les appels au jihad à peine masqués dans les jardins du Vatican, lors de la dite prière avec les musulmans, invités au nom du dialogue monologuiste de l’Église catholique…
Vatican : prière musulmane pour la paix ou pour la victoire sur les chrétiens ?
12 juin 2014
http://www.christianophobie.fr/breves/vatican-priere-musulmane-pour-la-paix-ou-pour-la-victoire-sur-les-chretiens#.WGOt6pL-Efo
J’avais moi-même écrit un article dans ce sens pour alerter. Lire in :
VU DE JÉRUSALEM – ROME, RENCONTRE DU 9 JUIN 2014
Réflexions sur la prière pour la paix dans les Jardins du Vatican
http://www.eecho.fr/vu-de-jerusalem-rome-rencontre-du-9-juin-2014/
(mon long commentaire est suite à cet article du Père Madros ; les ??? sont hélas les textes en arabe, non rapportés dans la page de EEChO)
Bien cordialement
FS
________
Bonsoir, Monsieur Sweydan!
Et merci pour votre réponse, accompagnée, comme toujours , d’une réflexion généreuse et de liens tout à fait intéressants.
L’on voit là, à quel point les sensibilités sont encore à fleur de peau: il ne s’agit pas de choisir n’importe quel psaume, n’importe quel passage des Evangiles, pour ne pas froissser l’hôte qui vous convie à une prière inter-religieuse, au Vatican.
Là où cela se corse, ainsi que vous le montrez, sans équivoque, dans votre commentaire , suite à cet épisode au Vatican, ( encore faut-il s’être donné la peine d’apprendre l’arabe!), c’est lorsque le pieux imam extrait de son recueil de sentences, un verset conquérant; vous indiquez, du reste, à quelle minute est porté le coup perfide.
Est-ce à dire, Monsieur, qu’aucun cardinal de l’entourage du Pape n’est à-même de prévenir pareille félonie? François ne peut ignorer qu’un verset du coran prononcé en terre « infidèle » est déjà un pas vers l’annexion. Ni que les « Kafirs », c’est nous.
Après Jérusalem que guignent les islamistes, et que l’ONU leur accorde, sans barguigner, le Vatican serait une belle prise.
Si les Israéliens n’entendent pas se laisser faire, le Pape François n’a rien d’un François d’Assise, ainsi que vous le rappelez.
Quant aux Français, il serait utile qu’ils se rappellent qu’un jour, des hommes d’honneur se sont fait respecter, en terrain mahométan, comme ce fut le cas de CHATEAUBRIAND visitant Jérusalem occupée par les Turcs:
» Nous sortîmes par la porte de Jafa pour faire le tour complet de Jérusalem. Nous étions couverts d’armes, habillés à la française, et très décidés à ne souffrir aucune insulte.
On voit que les temps sont bien changés, grâce au renom de nos victoires: car l’ambassadeur Deshayes , sous Louis XIII, eut toutes les peines du monde à obtenir la permission d’entrer à Jérusalem avec son épée. »
Bien cordialement aussi. Mme Blum.
Merci Monsieur Grumberg.
Parallèlement, lire : « Quatre mythes à propos des Croisades » pour enfoncer le clou.
L’auteur, Paul Crawford, est un universitaire américain, spécialiste de l’histoire des Croisades, professeur d’histoire à la California University of Pennsylvania
http://benoit-et-moi.fr/2012%28III%29/articles/quatre-mythes-sur-les-croisades.php
Un argumentaire complet pour contrer le discours simpliste et politiquement correct qui a cours actuellement sur les Croisades, et qui est la grille de lecture habituelle des relations Occident-Islam (4/10/2012).
Mais aussi :
Les Croisades: Mythe & Réalité
http://gpii.precaution.ch/?p=58
&
Pourquoi l’appel aux croisades?
http://gpii.precaution.ch/?cat=13
À ce propos, j’avais eu personnellement à discuter avec Amin Maalouf et critiqué son roman historique « Les Croisades vues par les arabes » (lors d’une séance de dédicace où je suis allé juste pour me confronter à ce « scribouillard »). Celui-ci s’était défilé honteusement de répondre aux vraies questions en se retirant de la séance de dédicace! Mais cet auteur bricoleur de l’histoire truquée est bien vu par les apparatchiks de tout poil, des bureaucrates des universités françaises gauchistes, et bien entendu des islamistes de France qui l’ont encensé en ligne pour son imposture historique.
Mais également :
Pour ne plus comparer les croisades au jihad, 11 mai 2016
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2016/05/pour-ne-plus-comparer-les-croisades-au-jihad.html
(en commentaires d’autres liens utiles)
Il est grand temps de dénoncer ces faussaires sans relâche…
Bien cordialement, avec tous mes vœux
FS
________
Chateaubriand, un des plus brillants écrivains français. Pas honoré comme il le mérite par nos « élites » bien-pensantes modernes.
Mais il est vrai qu’il était de droite, ô sacrilège ! – et encore, une droite humaniste et ouverte aux progrès de la démocratie, ce qui n’était pas rien, à l’époque.
Merci JPG pour ce texte qui remet quelques vérités à leur place.
Et pour s’en convaincre:
Taper sur Youtube :
Bill WARNER
Jihad vs Crusades
(en français)
Le livre est disponible gratuitement un peu partout pour ceux qui veulent, genre là : http://www.bnfcollection.com/ebooks/livres/itineraire-de-paris-a-jerusalem
« l’Evangile prêche la tolérance et la paix ».
je veux bien, mais pour des calculs politiques de souveraineté, ce sont quand même les Rois Catholiques d’Espagne dont on peut admirer les statues à Cordoue, qui ont expulsé les juifs de l’Espagne: l’Evangile a eu bon dos sur ce coup-là et a renvoyé les juifs vers l’enfer musulman d’Afrique du Nord ou de Turquie, dont ils n’avaient que faire et qui n’est pas dédoiné pour autant.
Pour autant, ne pas faire l’impasse sur l’ouvrage de Chateaubriand.
En Israël, on a le plaisir de se rendre compte que les Croisés étaient de grands bâtisseurs et ils reste d’émouvants specimens de leurs forteresses magnifiquement restaurées, en Galilée et à Jerusalem, en particulier ; forteresses qui ont notamment servi de forts de défense au Palmach en 1948, pendant le guerre d ‘Indépendance.
1000% d’accord avec le commentaire de Trump (11.30) Dans toutes les villes traversées avant d’atteindre Jérusalem ce fut un massacre pour les communautés Juives. Je crois qu’avant la construction de la verrue dorée, l’Eglise s’était déjà accaparé le Mont du Temple en construisant une église sur les ruines du Temple.
Raz le bol de ces arguments approuvés par ces historiens de pacotille, pro-islamistes, et ignorants, et, ou anti-français. Les croisades ne furent que la riposte à l’expansionnisme de l’islam en Europe, par la péninsule ibérique, puis par les turcs !
Arguments anti-chrétiens, la parade.
L’argument fallacieux de l’autre concernant les croisades :
La foi chrétienne, moteur de la Reconquista.
Au haut Moyen Âge, la lutte contre les Maures fut assimilée à une croisade spécifique à la péninsule Ibérique, générale pour la chrétienté. Des ordres militaires comme ceux de saint Jacques, de Calatrava, d’Alcántara ou d’Aviz furent fondés dans ce but ; même les Templiers, ordre existant, y participèrent.
La vraie première croisade :
En 1063, le pape Alexandre II décidait alors l’octroi d’une indulgence spéciale à quiconque irait lutter contre les musulmans d’Espagne, et les chevaliers de France vinrent en nombre (Aquitains, normands, champenois notamment) se joindre à leurs pairs d’outremonts, puisqu’il s’agissait d’une croisade. Ce fut au cours de luttes confuses qui opposèrent chrétiens aux Maures et à Taïfa que la Reconquista gagna du terrain.
Le 6 mai 1085, tout le royaume de Tolède fut annexé. Près de la moitié du territoire espagnol contemporain était sous souveraineté chrétienne.
Vous avez là ; la preuve que les croisades furent provoquées par l’invasion de la péninsule ibérique par les Maures !
Croisades en Terre Sainte, la raison
Quant aux croisades en Terre Sainte, si souvent servies par l’autre comme preuve de l’agressivité des chrétiens ; sachez que :
La « première » croisade qui s’est déroulée de 1096 à 1099 ; le fut à la suite, entre autres, du refus intervenu en 1078 des Turcs Seldjoukides de laisser libre le passage aux pèlerins chrétiens vers Jérusalem.
Cette croisade s’acheva par la prise de Jérusalem et la création du royaume chrétien de Jérusalem.
Alors, ça suffit, si vous êtes Français, défendez la France !
J’admire au passage l’erudition de tous ceux qui ont repondu aux besoins des defences des croisades, evidement les djeunes oublient par manque de connaissance et aussi a cause de cet enseignement faussé qu’ils reçoivent actuellement que les chretiens dans ces affaires n’etaient pas les agresseurs, de meme que pour la conquete de l’Algerie, pays divisé par les turcs faisant des razias dans tous les pays mediterranéens y compris en provence, ou l’on peu voir encore debout , des tours de guet elevées pour prevenir l’arrivée de ces ordures musulmanes venues detruire et bruler nos villages provençaux, bien sure sans oublier que ces gentils muz ramenaient avec eux autant de prisonniers et prisonieres qu’ils allaient revendre sur les marchés d’esclaves des pays arabes, imaginez l’horreur de ces pauvres heres traités comme du betail, frappés, emasculés et violees, les gooochistes se font les complices de ces ordures islamiques. mais au fait a l’heure ou l’on interdit aux juifs de construire sur des territoires <>????par qui encore ? toujours des muz venus chercher du travail chez ces juifs qu’ils haissent, au fait pourquoi ces gentils Muzz ont-ils chassés +/- 1 million de juifs installés en terres conquises par les muzz alors qu’ils etaient sur ces terres bien avant ce pede pedophile de momo le SAIGNEUR des innocents.