Parodie de la geste gaullienne. Hollande ne pouvait participer aux primaires de la gauche. Il aurait été battu tant son impopularité est grande, y compris parmi les siens.
Descendre dans l’arène relevait du suicide pur.
Alors il ne lui restait à jouer qu’une seule carte : le retrait. Ce geste a une première conséquence positive. Il le rétablit dans sa dignité et lui confère une certaine grandeur. Lui que tous dénigraient est maintenant rétabli. Son premier ministre promet de valoriser le bilan du quinquennat. Donc de faire son éloge.
Deuxième conséquence probable :
La stratégie de la chaise vide est payante. Elle provoque une sorte d’interrogation fébrile, voire une peur.
Qu’on ne s’y trompe pas. Cette attitude est celle d’un Horace. Il fuit pour se mettre en position de mieux se retourner pour frapper.
Cette tactique, il l’a déjà appliquée dans le passé. C’est elle qui lui a permis de l’emporter contre tous.
Ne s’est-il pas effacé, laissant le champ libre aux Jospin, Chevènement… qui se sont auto-éliminés, lui laissant le champ libre ?
Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.
Nous allons donc assister avec les Primaires de la gauche, au conflit des seconds ou troisièmes couteaux du PS.
La gauche va donner l’image d’un champ de ruines où des nains se disputent un héritage controversé.
Dans ce contexte, et si aucune personnalité n’impose son leadership, il n’est pas exclu qu’Hollande puisse apparaître comme l’ultime recours, le rempart d’un peuple de gauche désemparé appelant à s’unir contre le danger imminent d’une victoire de l’extrême droite ou de la droite dure.
Tous les inquiets de gauche lanceront alors un appel désespéré pour que Hollande revienne sur sa décision.
Le pari est audacieux, risqué. Mais c’est la seule carte que Hollande pouvait jouer pour réussir sa sortie ou revenir dignement dans la course à la Présidence.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Sidney Touati pour Dreuz.info.
Sur le site du député Hetzel (Saverne Bas-Rhin, on peut lire une intéressante Motion afin de faire traduire Hollande devantlaCour de Justice de la République.
Motif : révélation de secrets militaires, notamment.
Où diable voyez-vous de la dignité, dans la démarche de Hollande?
Oui je n’en vois pas du tout et encore moins de « grandeur » !
La dignité d’un déserteur … encore heureux qu’il n’ait pas signalé son départ par texto, de son scooter…
Je ne pense pas que cette « mirouille » reviendra. Il nous a envoyé son Valls.
Ceaucescu, Kadhafi et Fidel Castro aussi étaient « dignes » et « grands ».
Même Kim Jong Il s’estime « digne » et « grand ».
Ici Sidney Touati a clairement affiché le camp qu’il affectionne.
Il n’y a aucune grandeur dans le geste de Hollande.
La seule décision acceptable aurait été qu’ il démissionne parce qu’en officialisant son départ en mai prochain il va rendre la France inexistante sur le plan international d’aujourd’hui a mai prochain.
Et sur le plan nterieur il va profiter de son pouvoir pour servir ses intérêts et recaser ses proches.
Toujours incapable de prendre les bonnes décisions.
Mais jamais frappé d’amnésie pour protéger ses intérêts personnels : socialiste avec le portefeuille à droite.
Cela fait des décennies qu’aux USA un Président qui ne peut plus se représenter du fait de la limitation à deux mandats présidentiels instaurée après FD Roosevelt est appelé » a lame duck President » (un Président canard boiteux) car on sait qu’il pourra difficilement faire voter des projets législatifs ambitieux.
C’est bien la situation dans laquelle s’est mise Francois Hollande et il faudra qu’il se cantonne à inaugurer des chrysanthèmes, prononcer des éloges Funebres et faire du tourisme présidentiel dans les pays qui voudront encore l’inviter…
Et en mai prochain il se retirera (enfin) de La scène politique et se consacrera à ses « combinazioni » politiques avec les rescapés du PS après la déroute annoncée…
les pays qui l’invitent sont extrêmement nombreux , puisqu’à chaque déplacement il annonce des contributions supplémentaires; il dilapide l’argent des CONtribuables Français à des gens qui nous détestent !
Le clown s’en va
Non le clown ne part pas, il n’a jamais été bon, il est donc viré comme n’importe qui rejette un chien puant.
À mon avis, c’est un trouillard ultra protégé.
Mais c’est aussi un tueur appuyé sur des coussins .
Il ne mérite qu’une déculottée. Dommage , il vient de l’éviter. Qu’est-Ce qu’il fait encore à l’Elysée ? Personne pour le jeter dehors ?
tout a fat d’accord avec votre analyse!
« Un champ de ruines où des nains se disputent un héritage controversé » ?
Un champ de ruines, sans nul doute: solide implantation de djihadistes en France, avec toutes les facilités pour y prospérer; au moins 250 morts du fait d’attentats que Hollande/Valls n’ont pas été capables de déjouer; économie ruinée; exil des jeunes Français vers des puissances avides de talents; Armée française inquiète, quant aux missions à exécuter, à l’extérieur, — et où nombre d’officiers perçoivent plus de motifs « politiques » que de réels buts à atteindre, sur place ( voir site de l’ASAF ); école fabriquant des ignares, des paresseux, des hordes de consommateurs dociles; etc….
» Bilan controversé » ?
Il est accablant en tout!
Démission d’un nain, ce jour, EN PLEIN ETAT DE GUERRE: Valls se sauve pour préparer son élection à la présidentielle, comme s’il n’était pas ARCHI RESPONSABLE de la guerre à laquelle il livre les Français, les ligotant par tous moyens ( médias complices en tête), complètement désarmés.
Allocution grotesque, devant un parterre d’obligés.