Publié par Manuel Gomez le 28 décembre 2016

Après les défaites subies par Daech à Syrte (Libye) et Alep (Syrie) et les prochaines qui ne sauraient tarder, notamment à Raqqa (Syrie), une importante manifestation s’est déroulée samedi dernier, à Tunis, car la population est très inquiète, fort justement d’ailleurs, devant le retour d’un grand nombre de terroristes de nationalité tunisienne ayant combattu dans les rangs de Daech et ayant reçu des formations militaires et appris à manipuler toutes sortes d’armes de guerre sophistiqués.

Selon une déclaration reprise par l’AFP, du Syndicat national des forces de sécurité intérieure :

«Le retour en Tunisie des terroristes en provenance des foyers de tension est alarmant et peut conduire à la ‘somalisation’ de la Tunisie.

Ces terroristes pourraient rejoindre les cellules dormantes du pays, et leur retour contribuera à élargir le cercle du terrorisme.

Déplorant l’absence de volonté politique, les forces de sécurité ont exhorté le gouvernement à prendre des mesures exceptionnelles, et notamment la déchéance de nationalité.

(Mesure que la France n’a pas eu la force d’appliquer)

La Tunisie comptait plus de 5 000 ressortissants dans les rangs d’organisations terroristes à l’étranger, selon l’AFP qui cite un groupe de travail de l’ONU, et la perspective de leur retour suscite une inquiétude grandissante.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Le ministre de l’Intérieur tunisien, Hédi Majdoub, a déclaré jeudi dernier à l’ARP, concernant l’assassinat, le 15 décembre 2016, de l’ingénieur spécialiste en drones Mohamed Zouari, que près de 800 Tunisiens étaient rentrés au pays durant l’année 2016, après avoir passé des périodes prolongées dans des zones de conflits armés (Irak, Syrie et Libye).

Le ministre a reconnu que les renseignements concernant ces personnes sont  insuffisants :

«Les services de sécurité font de leur mieux pour les surveiller et réunir toutes les informations les concernant».

En règle générale, ces personnes rentrées en Tunisie sont traduites devant la justice, en vertu des juridictions antiterroristes, mais quelques dizaines, seulement, parmi ces 800 personnes ont été concernées par ces poursuites.

Les Tunisiens ont peur que les puissances internationales et régionales aient mis en place un deal permettant de rapatrier des milliers de terroristes en Tunisie, sans poursuites judiciaires :

«Nous sentons l’odeur d’un arrangement international stipulant de rapatrier ces combattants en Tunisie, par les mêmes puissances régionales qui ont encouragé leur engagement dans ces combats, c’est-à-dire la Turquie et le Qatar».

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Manuel Gomez pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading