Le Conservatoire du Littoral envisage de faire participer les citoyens aux opération de nettoyage de l’ex-« Jungle » de Calais.
Des tubes de dentifrice, des sacs de couchage, des bouteilles en plastique écrasées… Deux mois après son démantèlement, la « Jungle » n’est toujours pas propre. Rien de catastrophique mais les restes du camp de migrants sont encore bien visibles. En parcourant les 40 hectares désormais déserts, on s’aperçoit que le site est encore loin d’avoir retrouvé son aspect originel.
Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.
Deux mois après le départ des migrants de Calais, la seconde phase de nettoyage de la lande n’interviendra pas avant plusieurs mois. Un chantier que préparent de concert la préfecture du Pas-de-Calais et le Conservatoire du littoral.
Soutenez Dreuz financièrement, cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.
APPEL AUX CITOYENS
En attendant, l’Etablissement public propriétaire des 20 hectares de la moitié nord de la lande, va lancer un appel aux volontaires pour enlever le plus gros des détritus qui jonchent encore le sol du site. « Il s’agit de permettre aux habitants de se réapproprier les lieux à travers une opération citoyenne » , estime
Loïc Obled, délégué Manche-mer du Nord au Conservatoire du littoral. Mais ce sera une opération symbolique. »
Natacha Bouchart, maire de Calais, n’est pas contre cette idée de faire participer les habitants au nettoyage : « Le Conservatoire du littoral a l’habitude de faire participer les habitants à ses actions, alors pourquoi pas », a-t-elle expliqué dans La Voix du Nord.
Le reste du nettoyage et de la remise en état sera pris en charge par l’Etat. La préfecture, assure qu’après avoir pris en charge la première phase de déblaiement pour des raisons de sécurité et pour empêcher les migrants de revenir, elle assumera l’organisation d’une 2ème phase de nettoyage plus méticuleuse, dès lors qu’elle sera fixée sur les projets de réhabilitation du site. A savoir l’aménagement d’un site naturel d’exception au Nord avec le conservatoire et d’une zone d’activité économique au sud à l’initiative de la mairie.
© Gaïa pour www.Dreuz.info
Source : France3
demandons aux associations d’aide aux migrants de nettoyer cette jungle….. Ils sont assez nombreux !!!!!!
Ne vous inquiétez pas, ils n’en ont pas recueilli chez eux… ils préfèrent les refiler à la charge des autres.
Ils sont illegaux,ils foutent la merde et c’est les autres qui nettoient , pas eux bien sure .Il faut bien les chouchouter ces pauvres africains.
C’EST LA MEILLEURE IDEE! 🙂
Je suis quand même surpris que les gouvernementeurs n’aient pas pensé à nous créer une taxe supplémentaire pour nettoyer la merde.
Non pas la merde… Mais leur merde !
Quand on a le cul merdeux, on le décrotte soi-même.
Ça va venir, n’ayez crainte!
Que ceux qui sont pour accueillir les clandestins aillent nettoyer…
que les associations pro – migrants nettoient la merde laissée par leurs protégés.
avec la solidaritè en peu arrivè à la vrai citoyannetè sans solidaritè en n’arrive pas à appliquè les principes et les valeurs de la répulique
l’appel aux citoyens de calais pour participer au netoyage de la juingle c’est un appel a la citoyannete, et non à des perssonnes qui ignore l’histoire de la france. la france est baseé sur l l’humanite’ c’est ça mon comentaire comme reponse .
Guennich la citoyenneté ce n’est pas nettoyer la merde des migrants qui viennent piller la France mais c’est reconduire tous ces pillards, barbares et lâches aux frontières de l’Europe.
Vous devriez déjà apprendre l’orthographe avant de parler des valeurs de la France que vous ne devez pas connaître. Le Calais a été envahi par des clandestins émaillés de terroristes, la plupart musulmans qui ont laissé un bordel innommable pour parler poliment. Ce n’est pas à la population de nettoyer ! On pourrait prendre toutes ces associations, rémunérées par nos impôts, pour faire place nette ; pour une fois elles seraient utiles.
je vous rappelle de la qualitè d’etre humain;c’est libertè; ègalitè; fraternitè
stop! merci Ilona
Pendant que ces chèrs migrants sont au chaud, avec repas,boissons et tout le bien être qui va avec,
une fois de plus, ce sont encore nos pauvres concitoyens qui vont aller ramasser la ME…
de ces gens là
et pendant ce temps, que font toutes sces associations qui se battent avec acharnement pour les faire rentrer, protéger, et leurs rendre la vie facile chez nous en FRAZNCE, puisse que l’on parle de CALAIS
Pas besoins d’appeller à la solidarité, il n’y à seulement qu’a les désigner d’office, et enfin qu’ils assument leurs responsabilités
je suis » outré » par cette rubrique
il y a vraiement de nos dirigeants qui ne manque pas d’air et qui n’ont pas Honte
Michel-B
Que le nettoyage soit fait par l’état, les associations ou autrement, de toutes les façons, l’argent dépensé pour ce faire viendra de notre poche.
-Si c’est l’état qui paye, il le fera grâce à nos impôts;
-Si ce sont les associations ce sera grâce aux subventions, donc nos impôts;
-Et si ce sont les migrants eux mêmes, ce sera avec les aides sociales, donc nos impôts encore une fois.
Vous voyez, le bâton est merdeux, quelque soit le bout par lequel on le tient.
La seule solution c’est zéro immigration illégale et élimination physique des illégaux.
Incroyable où vont se nicher leurs conneries!? J’espère qu’ils a<uront la réponse qu'ils méritent: "ALLEZ VOUS FAIRE FOUTRE"!
Et puis quoi encore ?
Volontaire pour rendre la beauté au littoral, mais à une condition, je veux devant moi, avec des bottes, des gants, un sac poubelle à la main, la grosse natacha bouchart et tous les collabos de la région de Calais qui ont craché sur le général Piquemal et sur les patriotes insultés, martyrisés, humiliés par les racailles politicardes.
….sans oublier inénarrable « prèfètte »; Celle qui n’a su que dire mensonges et grosses conneries devant les cameras.
Demandez a ce « CONNARD » de Vincent Peillon ……………..
Et sa sa clique de « socialopes » !
PRINTEMPS PROCHAIN …………
POUR UNE FRANCE PROPRE : BLEU MARIE .