Publié par Magali Marc le 11 janvier 2017

Pendant que des centaines de milliers de Gazaouis vivent dans la misère et la désolation, les hauts responsables du Hamas se prélassent dans des demeures luxueuses équipées de salles de gym et de meubles luxueux ou bien séjournent dans les suites d’hôtels cinq étoiles.

Nancy Verdier, dans ses articles parus sur Dreuz les 3 et 5 février derniers, présente l’impressionnant financement de l’Autorité Palestinienne par les Européens et les Américains complaisants.

La stratégie mortifère des dirigeants du Hamas qui continuent de faire creuser des tunnels pour attaquer Israël au détriment de la population gazaouie est soutenue par ce financement qui selon la Banque mondiale se montait à $21,7 milliards d’«aide au développement» entre 1993 et 2013.

Pour compléter le tableau, j’ai traduit ce texte de Deborah Danan paru le 28 juillet 2014 dans le Algemeiner qui faisait état de l’enrichissement éhonté des dirigeants du Hamas.

Millionaires et Milliardaires de Gaza – Comment les dirigeants du Hamas se sont enrichis rapidement

« Un des mystères de la guerre actuelle à Gaza se voit dans les photos qui sortent de cette minuscule enclave.

Gaza city bord de mer
Gaza city bord de mer

D’une part, il y a la désolation et la misère des quartiers de Gaza où vivent des centaines de milliers de Gazaouis, et d’autre part, on voit des photos de demeures appartenant à des hauts responsables du Hamas, équipées de matériel de gymnastique et dotées de meubles de fantaisie, et des images de suites d’hôtels cinq étoiles où ces derniers séjournent.

C’est vraiment énigmatique.

Comment ces nouveaux magnats, qui ont grandi dans des camps de réfugiés et qui prétendent qu’on doit aider leur peuple, deviennent-ils extrêmement riches si rapidement ?

Selon le Dr Moshe Elad, un expert du Moyen-Orient du Collège Académique de l’Ouest de la Galilée, la plupart des fondateurs du Hamas étaient des réfugiés ou des descendants directs des réfugiés.

« Certains d’entre eux sont nés de mariages entre Égyptiens et habitants de Gaza désargentés.

À ses débuts, l’organisation – qui ne s’appelait pas encore le Hamas – a été soutenue par l’establishment militaire israélien, qui a financé des associations islamiques à Gaza dans le but de contrebalancer le Fatah.

NDT: En fait les Frères Musulmans à Gaza étaient financés pendant les années 1970 et 1980 directement et indirectement, au titre d’organisation caritative, par différents États comme l’Arabie saoudite et la Syrie, financement qu’Israël a toléré, car à l’époque ils n’étaient qu’un mouvement religieux sans action militaire et ne pratiquant pas d’attentats terroristes contre Israël, à la différence de diverses branches de l’OLP.

«Le jour où ils ont décidé de couper les liens avec Israël et de chercher du financement ailleurs, ils se sont enrichis encore plus.

L’argent, a déclaré Elad au journal financier israélien Globes, est venu de plusieurs sources telles que les dons faits par les familles des personnes qui décèdent, l’argent provenant de dons de charité, appelés ‘zakala’ en arabe et les dons de divers pays.

Cela a commencé avec la Syrie, l’Arabie Saoudite, puis l’Iran, l’un des principaux sponsors, et finalement avec le Qatar qui aujourd’hui a pris la place de l’Iran.

Complexe immobilier, Gaza, construit par le Qatar
Complexe immobilier – Gaza, construit par le Qatar

Il y a eu également une campagne pour amasser des fonds aux États-Unis par Moussa Abou Marzouk. Il a commencé à collecter des fonds parmi les riches musulmans en Amérique.

Au fil du temps, il a construit un conglomérat de 10 opérations financières qui accordent des prêts et effectuent des investissements. Marzouk est un financier très habile.

En 1995, les États-Unis ont arrêté Abou Marzouk pour des activités soutenant le terrorisme et après deux ans de prison, il a été expulsé sans procès. Mais il a gardé l’argent.

Cet homme valait déjà plusieurs millions en 1997 quand il a été expulsé, explique Elad, d’une certaine manière, il a réussi à échapper à l’IRS et à un procès.

Certains disent qu’il a des contacts dans l’Administration. Ce n’est pas prouvé, mais il est difficile de trouver une autre explication pour la façon dont il a réussi à s’extirper d’accusations aussi lourdes portées contre lui.

En 2002, lors de l’enquête sur les attentats de 9/11, il a été constaté qu’il avait des liens avec Al-Qaïda et qu’il avait effectué des transferts d’argent au bénéfice des 21 agents d’Al-Qaïda considérés comme ayant mené les attaques.

Aujourd’hui, Abu Marzouk est l’un des principaux milliardaires du Hamas, Selon des estimations arabes sa fortune se monterait à 2-3 milliards de dollars, explique Elad.

Le milliardaire et chef du Hamas Khaled Meshaal
Le milliardaire et chef du Hamas Khaled Meshaal

Un autre haut-fonctionnaire devenu magnat-terroriste est Khaled Mashaal, le chef de l’aile politique du Hamas. Les estimations mondiales disent que Mashaal vaut $ 2,6 milliards, mais des commentateurs arabes, qui utilisent d’autres sources, disent qu’il possède entre 2 et 5 milliards de dollars investis dans les banques égyptiennes et les pays du Golfe, dont certains dans des projets immobiliers.

Le suivant sur la liste est Ismail Haniyeh, qui jusqu’à la signature récente d’un accord d’unité entre le Hamas et le Fatah était le Premier ministre de Gaza. Sa fortune est estimée à 4 millions de dollars, et la plupart de ses actifs dans la Bande de Gaza sont enregistrés au nom de son beau-fils Nabil et d’une douzaine d’enfants d’autres responsables du Hamas moins connus.

Toujours selon Elad, Ayman Taha, un fonctionnaire de niveau intermédiaire né dans la pauvreté et la désolation du camp de réfugiés d’El Buraj, a récemment construit une maison qui vaut au moins un million de dollars. Il est responsable de la coordination des opérations du Hamas à l’intérieur et à l’extérieur de la bande de Gaza et quoiqu’il ne soit même pas un membre de la haute société, il est déjà membre du club des millionnaires.

Screen Shot 2016-02-07 at 09.48.42
One Level up restaurant – sur le toit de la tour Zafer, rendez-vous de la haute société de Gaza

Ces fortunes proviennent de dons faits à la bande de Gaza et usurpés, puisque chaque dollar passe par le Hamas.

Elad estime que la contrebande de marchandises qui passe par les tunnels génère des centaines de millions par an et ceux qui la contrôlent sont devenus riches.

Il existe plusieurs centaines de millionnaires dans la bande de Gaza et il y en aurait des centaines de plus si la contrebande continuait sans relâche.

L’homme qui tire les ficelles en Egypte est Khirat el Shatr, le n ° 2 des Frères Musulmans.

Vendeur Mercedes
Vendeur Mercedes – Gaza city

Sa relation avec le Hamas serait basée sur une conception religieuse partagée, mais en fait son entreprise est florissante et son chiffre d’affaires est de plusieurs millions.

Un journal pan-arabe basé à Londres, Asharq al Awsat, qui est considéré comme un média fiable, a récemment publié un article disant qu’il y a 600 millionnaires à Gaza.

Elad explique comment les fonctionnaires corrompus font de l’argent: chaque chargement en contrebande qui passe par les tunnels est imposé pour une somme forfaitaire de 2000 $, plus 25% de la valeur des biens.

Pour soutenir Dreuz financièrement, cliquez sur Paypal.Dreuz et choisissez le montant de votre don.

Entre Juin 2007 et 2010, l’entreprise de tunnels de contrebande a généré 800 millions $.

Le Hamas fait également payer des impôts à tous les commerçants de Gaza: des détaillants d’automobiles jusqu’aux vendeurs de fruits et légumes.

Superette Gaza - Google map
Superette Gaza – Google map

Le Hamas s’est aussi emparé de terres qu’il a revendues à profit.

Il a apparemment aussi donné des noms fictifs d’employés à des sponsors étrangers puis a encaissé leurs salaires et les a répartis entre quelques membres dirigeants.

La corruption du Hamas, affirme Elad, est non seulement endémique mais elle est aussi extravertie.

Ce qui est unique à propos de dirigeants palestiniens au cours des années est que leur devise c’est « devenir riche rapidement ».

Ces leaders n’en ont pas honte.

Ils accaparent le contrôle des industries cruciales telles que les communications et le pétrole dès qu’ils prennent le pouvoir.

Dans la société occidentale, il y a aussi des gens corrompus qui s’enrichissent rapidement, mais cela est généralement fait subtilement à l’aide de distributions discrètes d’enveloppes d’argent et des formes élaborées de corruption qui ne sont pas faciles à trouver.

Tandis que les Arabes palestiniens vous diront en pleine face : «Je veux devenir riche».

*******

Post Scriptum :

Nancy Verdier rapporte que le millionaire Haniyeh aurait récemment déclaré :

« Sous terre dans les tunnels, sur terre au-dessus des tunnels, sur mer et dans les airs, avec des roquettes – partout, c’est une préparation permanente pour l’amour de Jérusalem et de la Palestine, au nom de l’intifada de Jérusalem et de notre peuple …»

Les observations du professeur Elad nous apprennent que les dirigeants du Hamas comme Haniyeh préfèrent la richesse et se fichent pas mal de leur “peuple”.

L’enfumage idéologique et la «résistance» à l’occupation sont des business profitables, pourquoi s’en priver ?

Malgré cela, les gauchistes et les ONG pro-palestiniennes vont continuer de mettre en oeuvre leurs flottilles «humanitaires» pour se battre contre le soi-disant blocus israélien …

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Magali Marc (@magalimarc15) pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading