Au nord-est de l’Inde, les Kukis se revendiquent comme les descendants de l’une des tribus perdues d’Israël. Devant leur ferveur, le grand rabbin d’Israël a autorisé les membres de cette minorité à immigrer en Israël.
Ces familles se sont souvent installées en Judée Samarie, et une majeure partie des hommes Kukis, guerriers dans l’âme, se sont engagés dans l’armée.
Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.
Ces juifs d’Asie auraient été forcés à l’exil aux confins de l’Inde, du Bangladesh et de la Birmanie, il y a près de 2 700 ans. Aujourd’hui, ils pratiquent un judaïsme archaïque et se présentent, un peu à l’image des Falachas éthiopiens, comme l’une des tribus perdues d’Israël auxquelles l’Ancien Testament fait référence.
Merci pour ces renseignements qui sont certainement méconnus de beaucoup de personnes.
« Ancien Testament » : l’utilisation de cette expression est curieuse.
L’article fait certainement référence au Tanakh, la Bible hébraïque, composée de trois parties : le Deutéronome, les Prophètes et les Hagiographes.
« Ancien Testament » signifie qu’il s’agit du testament de quelqu’un qui n’existe plus, dernière chose par laquelle on peut définir Israël !
rappel pertinent
Merci. Bien que l’on ne puisse soupçonner Dreuz de diffuser des informations erronées, la sémantique est extrêmement importante. Rappelons que l’une des images utilisées par nos Sages pour décrire la Torah est Torat Haïm, c’est dire une Torah de vie, qui comme l’eau – autre image – est éternelle.
Si l’on parle d’un « ancien testament », cela sous-entend qu’il y a un noueau. Or la Tora ne fonctionne pas du tout avec ce schema.
La Tora c’est le Tanakh:
Le Pentateuque (Tora), suivi des Neviim, suivi des Ketouvim.
tout a fait..en plius l’utilisation du terme « Fallasha »est a proscrire,c’est une insulte dans leur langue ,comme marrane,pour les convertis de force,ou,pretendus tels en espagne des annees 1492
D’autant plus qu’ils ne sont pas issus d’une tribu perdue mais ils sont Juifs, descendants de Salomon d’après leur histoire. Ceci étant vraiment un résumé de leur histoire en quelques mots.
La tradition rabbinique officielle : les juifs d’Ethiopie sont descendants de la tribu de Dan.
Peut on utiliser justement le terme « ancienne alliance » tiré du grec ?
La Bible Hébraïque (Tanakh) n’est elle pas composée de 1) la loi (Torah) 2) les prophètes (Nevim) 3) les écrits (Ketouvim) comme j’ai pu le lire ailleurs ?
Merci
Non, il n’y a aucune « ancienne alliance », car il n’y a aucune « nouvelle alliance » en ce qui concerne le peuple juif.
C’est tellement impressionnant et touchant de se rendre compte que 2700 ans après, dans n’importe quel point du monde, les juifs n’oublient pas leur origine et qu’elle leur importe tant, que tellement de siècles après, ils pratiquent la religion de la manière la plus vraie.
2700 ans n’ont pas suffit à leur faire oublier – Il y a bien lieu à réflexion, cela dépasse l’entendement, cela semble presque magique.
Et puis combien c’est émouvant de voir ces juifs qui semblent si « autres », et qui sont partie intrinsèque de nous. Touchant, attachant et beaucoup de bonheur à savoir qu’ils sont heureux de se sentir arrivés « au port ». Tellement mobilisés à défendre le pays rêvé, sans oublier celui d’où ils viennent.
Bonjour,
Bien que non juif, je trouve que ceux-ci ont vraiment du tempéremment et c’est peu dire.
Comme dit Aline : « Il n’oublient pas leur origine ».
En fait, selon moi, c’est ce qui fait qu’il sont toujours là. Sinon, il y a bien longtemps qu’ils auraient disparu, percécutés qu’ils ont été au fil des siècles et encore de nos jours.
La haine anti juifs est toujours là, hélas. Je pense que cela est surtout dû à la jalousie et à l’envie car il faut reconnaitre qu’ILS(les juifs) se relévent encore et encore au fil des siècles. Ils arrivent à s’en sortir grâce à leur travail et pérsvérence, ceci explique cela. Il y a bien longtemps qu’ils auraient pû abandonner leur religion mais non, sinon, nous ne serions pas là en cemoment à en parler.
Cordialement.
Tout à fait impressionnant, touchant et émouvant en effet.
Mais le reportage emploie un peu souvent le conditionnel.
Or cette tribu perdue (et retrouvée) ne s’est tout de même pas, comme ça, inventée une origine…
Si les traits de ces Kukis apparaissent asiatiques, cela s’explique par le fait que leurs ancêtres ne formaient pas une multitude, ils devaient alors se mélanger aux autochtones afin d’éviter toute consanguinité. (On n’en dira pas autant des arabes, qui n’ont pourtant pas ce problème du nombre !)
De plus, ces nouveaux venus sont des guerriers prêts à vendre chèrement leur peau pour défendre leur terre d’accueil et n’ont pas l’air d’être des profiteurs. (On n’en dira pas autant des « réfugiés » mahométans d’Eulope, ils y sont venus pour profiter de tout et pour lui cracher dessus, en guise de remerciements !)
La question reste ouverte: Sont-ils des Juifs devenus asiatiques, ou des Asiatiques devenus juifs? La question est la même pour les Sépharades: sont-ils des Juifs devenue arabes, ou des Arabes devenus juifs?
L’un comme l’autre ils sont et resterons juifs pour l’éternité, aucune question ne doit nous venir à l’esprit sur un sujet qui touche l’AME DE L’ÊTRE et le fait qu’ils sont nées JUIFS ET QUE LA CIRCONCISION LA CONFIRME !!!!! ISRAEL HAÏ !!!!!!
J’aime beaucoup se que vous avez écrit
Merci
Les descerndants des Maranes , n’oublient aussi pas leur origine!
Aucun juif n’oublie ses origines ; c ‘est la force du judaïsme !
intéressant
j’ai toujours pensé que les pachtouns étaient la 13 ème tribu
Il n’y a pas de 13ème tribu , les Kukis savent qu’ils sont descandants de la tribu de Menaché ( Manassé en français ) et les Pachtouns sont descendants de la tribu d’Ephraïm ; les Juifs éthiopiens sont descendants de la tribu de Dan .
… et le Christ a dit, entre autres, » Aimer vos ennemis « , ce qui pour moi est bien plus important que tout autre chose.
Puis-je me permettre de vous demander, Madame, à quoi se réfère votre commentaire ?
marianne munger : les chrétiens d`Europe sont voués a disparaitre, justement parce-qu`ils « aiment leurs ennemis » .
Il n`y a que la Loi du Talion qui pourra les sauver.
« Les chrétiens d’Europe sont voués à disparaitre…. » Vous plaisantez !
Beaucoup de chrétiens d’Europe descendent des Celtes, ne sous-estimez pas les Celtes. Ce sont de redoutables guerriers.
Sur ce site, les commentateurs parlent très souvent des racines gréco-romaines ou judéo-chrétiennes des européens. Ils oublient que ces cultures se sont ajoutées au vieux fond Celtique qui est toujours bien vivant et pas seulement par la musique.
Les Celtes ne se laisseront pas éradiquer par les musulmans !
https://www.youtube.com/watch?v=aTsFttvdJlA
Ce sont surtout de redoutables alcooliques.
Ni les indochinois français venus en boat people ou par bateau avec les derniers militaires du corps expéditionnaire envoyé en Indochine pour défendre les plantations d’hévéa de gros « propriétaires terriens français » depuis 1885.
Bravo !!! de part l’histoire les conquérants ou envahisseurs sont toujours balayer , il suffit de ne pas s’ énerver…….
marianne munger,
Les Kukis eux, ont bien compris ce qu`ils ont à faire: ils veulent aller en Israèl pour être soldats, car ils ne peuvent pas « aimer les ennemis d`Israèl ».
marianne munger,
Ben oui, chère madame, aimez vos ennemis autant que vous voulez, et n`oubliez pas de les pardonner d`avance -voir les remercier- s`ils vous décapite…
ichoua est un juifs qui a le respect de la vie comme tout les juifs, il suffit de constater la position d’ISRAEL COMME de TSAHAL pour confirmer le besoin qu’à tout juifs à respecte se principe
Des Juif perdues ?? Jamais !! Car celui qui oublie ses racines n`atteint jamais sa destination, et leurs destination c`est Israel, terre pour touts les Juifs. !!
Droit au CŒUR !!!
A première vue je dirais qu’il ne faut pas s’emballer
voir https://en.wikipedia.org/wiki/Bnei_Menashe
Eh bien , construisez en JUDEE SAMARIE , pour leur offrir le HOME qu’ils méritent !!!!
La JUDEE SAMARIE EST LE ROYAUME DE DAVID ET POUR SE QUI EST DES CADEAUX CELA RESTE UNE AUTRE HISTOIRE …
Aimer ses ennemis ne veut pas dire les prendre pour des amis! On peut combattre sans haine et sans oublier que c’est avec ses ennemis qu’on fait la paix;