Juste pour palper l’ambiance, je me rends vers 14 heures au Colloque de l’UOIF au Palais des Congrès de Paris, ce samedi 4 février. Thème général : l’Islam en France, de l’adaptation à la Réforme ? (Avec un point d’interrogation)
Je compte sur la présence de quelques contacts «Identitaires», m’attends à trouver une foule dense et animée et pléthore de voiles… rien de tout cela.
La place est déserte. Un panneau discret indique que c’est au 2e étage, par l’escalator et une fois là-haut, j’avance dans une galerie où quelques hôtesses d’accueil voilées, tout sourire m’invitent à m’inscrire gratuitement au Colloque.
«Je ne suis pas musulmane».
«Ce n’est pas grave, ici il y a de tout, des chrétiens, des juifs. Tout le monde peut venir»
«Bien, mais avant je voudrais voir votre comptoir de livres». J’achète pour 1 euro un fascicule de 120 pages «Au-delà des caricatures, le Vrai visage du Prophète Mohammad», par un certain Noureddine Aoussat, conférencier, diplômé de l’Université d’Aix-en-Provence et prédicateur antisioniste.
Tous les autres ouvrages sont à 5 euros, principalement de Tariq Ramadan.
Une fois inscrite à l’accueil, programme en mains, je m’installe dans une salle d’environ 250 personnes.
Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.
Outre un modérateur, il y a deux orateurs pour cette 3e table ronde sur «Les divers courants réformistes de nos jours» avec Tareq Oubrou (1), «Pour un changement de paradigme herméneutique» et Mohammed Hajaoui, un philosophe marocain, «Réformer l’Islam, du diagnostic au mode d’emploi».
Mohammed Hajaoui confesse s’inspirer de Malik Chebel (Islam des Lumières) et aborde plusieurs problématiques :
- Faut-il réformer l’Islam et la pensée islamique alors que l’Islam se veut une réforme par rapport aux religions qui l’ont précédé dit-il.
- Ensuite, s’agit-il de le moderniser comme si l’Islam était figé, alors que l’Islam n’a jamais cessé de se remettre en question. Et puis ajoute-t-il le mot Réforme sur le modèle luthérien est une recherche de pureté [Ha ! ce mot pureté qui vient s’arrimer juste là, pour faire écho au dépouillement luthérien et renvoie à la pureté selon l’Islam. On frôle la confusion. Bon, voyons la suite NDLR]. Ce mot est trompeur ajoute-t-il : réformer la Foi ou la Pratique, un Nouveau et un Ancien Testament pour l’Islam ? On voit bien que l’Islam s’empêtre et cherche une issue en lorgnant sur le christianisme.
- Comment et qui ? Il s’agit de reformuler le texte sacré dit-il. Il lance ce cri du cœur : «Il y a eu une séquence ratée entre Descartes et Freud. La pensée musulmane est restée figée, Descartes, Voltaire, Rousseau sont inexistants. A la place une crétinisation qui consiste à dire qu’avant 632 c’est l’obscurité et ensuite la lumière.»
- «Il y a donc deux chantiers titanesques dit-il, incluant Liberté, Egalité fondamentale par de là le genre, la croyance, et un 3e chantier pour la désacralisation de la violence avec l’éducation à la poésie.»
Mélangeant toutes sortes de concepts, il fait la démonstration d’un islam englué dans ce qu’il appelle «un vide sidéral», et une quête désespérée vers ce que l’Islam interdit depuis des siècles : la réflexion, l’évolution, la mutation. Mais il insiste, il faut «refonder la théologie islamique, reformuler la pensée islamique sans toucher à l’Islam lui-même, mais transgresser, libérer l’esprit de sa prison, de sa congélation, avoir l’audace, le courage d’Alpha Rabbi. C’est une affaire proprement humaine… il faut aller vers la connaissance, étudier toutes les disciplines, dépasser les systèmes juridiques, aller vers un humanisme et une théologie renouvelée»
Somme toute, il faut faire table rase, mais il ne veut pas utiliser ce terme.
Suivre le discours de Tareq Oubrou est une gageure. Même l’auditoire semble perplexe et des gens quittent la salle en cours de séance. Cette logorrhée savante, indigeste, a tout du tricotage «une maille à l’endroit, une maille à l‘envers», reflétant une pensée conflictuelle. Dire en surface tout en affirmant le substrat, un double discours qui feint l’ancrage dans la modernité mais dont le fond reste le même.
Réformer, repenser le mystère de la révélation coranique, réformer le droit dit-il : le savoir selon lui ne passe pas par une formalisation du savoir, la pensée musulmane est intuitive… ce n’est pas une connaissance formalisée.
Une série de clichés, de métaphores, de comparaisons plus ou moins hasardeuses, sans doute parce que le langage ne suffit pas à articuler la pensée : La Réforme d’aujourd’hui ressemble à l’orchestre du Titanic, on ne construit pas, on répare par copiage, collage et cela met le musulman dans l’inconfort. Il n’y a plus de discours sur D. rien que du normatif, comme une Ferrari dans le désert, mais on besoin d’une 2CV.
Une daeschisation des esprits
Et puis une question : Qu’est-ce que le non-musulman ? Il y a une daeschisation des esprits, certains ont le «courage» d’aller au bout, les autres sont dans l’hypocrisie.
Somme toute, Tareq Oubrou évoque le djihad, qui selon lui est un acte «courageux», un moyen de sortir de cette impasse hypocrite.
Il poursuit : il faut étudier la physique moderne, alors que l’Islam est fondé sur la physique aristotélicienne. Il faut l’archéologie du savoir, sinon on transcrit la théologie sans le «paradigme». Herméneutique de la trace, se tromper d’époque c’est se tromper d’herméneutique, de critique, de lecture, d’interprétation.
Y-a-t-il des questions, quelqu’un voudrait poser une question ? Aucune question ne fuse dans la salle, l’assemblée reste muette.
Il reprend : l’Islam a connu un effondrement avec la fin du Califat. L’islam est une civilisation persane. S’ils n’avaient pas le pétrole sous leurs pieds, personne ne parlerait des Arabes et de l’Islam.
Il faut une esthétisation de la religion, la rendre agréable poursuit-il. L’élite ne réformera jamais.
Un auditeur intervient pour dire qu’il faudrait un discours plus simple.
Pour soutenir Dreuz financièrement, cliquez sur Paypal.Dreuz et choisissez le montant de votre don.
Il ne faut pas penser France, il faut penser Monde
Je lui pose ensuite la question de l’islam de France : «Est-ce un habillage ou une mutation ? Est-ce un mode d’intégration ? Qu’en est-il aujourd’hui ?»
Il reformule ma question : l’islam de France, réalité ou simple discours ?
Sa réponse : L’allégeance au pays est plus forte que la Oumma, c’est l’allégeance juridique qui prime. Vous avez le devoir de défendre un citoyen juif. Appartenir à la Oumma ne doit pas empêcher d’appartenir à la nation. Il y a 20% de musulmans dans l’armée française. Le droit des musulmans est le droit français.
Mais notre philosophe marocain intervient : Il n’y a qu’un seul islam, donc parler d’Islam de France est difficile. Il y a une faille entre les élites et la masse.
Oubrou surenchérit : S’il n’y a pas de pression, il n’y a pas de réflexion, pas de réforme. Il ne faut pas «penser France», il faut «penser Monde». L’Humanité ajoute-t-il est fracturée, l’Islam doit se projeter dans le monde.
Tareq Oubrou poursuit sur le voile de la femme. Il n’y a pas de châtiment si une femme ne porte pas le voile. D’abord la Foi, puis la pratique, mais la forme est négociée en fonction de la réalité. Pas de Fatwa sur la pratique, la Foi d’abord, le Coran renvoie aux normes universelles.
Conclusion de Tareq Oubrou : On est en train de judaïser l’Islam
Et on arrive à la conclusion de cette séance : T.O confesse que l’Islam ne convient à personne, c’est un Islam des apparences, qui n’est pas authentique… Il fait peur aux autres et on va vers l’effondrement. C’est donc l’éducation qui est essentielle… afin que les musulmans soient des humains normaux. Les gens ont besoin de respirer. Il y a des boulets partout, on est en train de judaïser l’islam, c’est-à-dire d’en faire une religion sans D., d’en faire une communauté, une nation.
Ainsi T.O n’aura pu s’empêcher de terminer sa séquence par une attaque pleine de sous-entendus à l’égard de l’Etat d’Israël, du judaïsme, de la communauté juive, du concept de nation.
Oubrou pousse ses pions par tactiques successives que le colloque d’aujourd’hui reformule sous le terme «adaptation». (2)
Et Hajaoui, notre philosophe marocain de conclure : «On est fier d’être musulman»
Il existe une contradiction permanente entre ce que les orateurs et les organisateurs disent de l’Islam et ce qu’est la réalité de l’Islam : Il apparaît en surface un souci de réforme, d’adaptation, de recherche d’une méthodologie appropriée, pour une pensée renouvelée, mais en aucun cas une remise en cause. Bien au contraire, il s’agit d’une affirmation de la croyance islamique prônant le droit musulman dans le contexte européen.
Tout ce qui est dit aujourd’hui modère le colloque de l’an passé qui appelait ouvertement au Djihad.
Ce colloque veut marquer un temps de repos : une adaptation, qui n’est qu’une tactique, un recul momentané. Mais le fond et la stratégie restent identiques.
En filigrane, les prémices d’une Charia européenne
La 4e table ronde est une franche démonstration de cette stratégie : elle porte sur les institutions musulmanes de France face à la crise djihadiste et l’Islam de France, et prétend formuler des propositions pour sortir des difficultés. Par difficultés, il faut comprendre la souffrance des musulmans dans un pays qui lutte contre le djihad, d’où la nécessité de trouver une façade avenante pour poursuivre la séduction et l’implantation sur tout le territoire. On trouve en filigrane, les prémices d’une Charia européenne.
Qu’on ne s’y trompe pas, la volonté de conduire une réflexion pour jeter les bases d’une école jurisprudentielle nouvelle, conduira inéluctablement à une Charia européenne, en somme une nouvelle école islamique, adaptée à l’Europe et dépassant les quatre écoles islamiques existantes, un nouvel Islam capable de coller au contexte européen et mondial.
- Grand Imam de Bordeaux, directeur d’un centre de déradicalisation, défenseur de la Charia des minorités, protégé d’Ali Juppé qui lui a remis la Légion d’honneur.
- Le discours d’Oubrou est à géométrie variable : Oubrou n’a-t-il pas réclamé à l’occasion d’un Colloque au Collège des Bernardins en 2013, une Révision du récit historique européen pour y inclure la présence musulmane comme fondatrice de l’entité et de l’identité européenne. Il réclame par ailleurs la Charia des minorités.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Nancy Verdier pour Dreuz.info.
sous le prétexte de » moderniser l’islam », tous ces conférenciers musulmans ( abonnés aux plateaux de télé et aux colloques interreligieux ) veulent islamiser la modernité…
Bien résumé Abbé Arbez.
Et cela passe par des circonvolutions infinies et savantes (sic) pour faire croire que les choses peuvent bouger et que la doctrine puisse être adapter. Le projet de l’Islam reste là, intangible : dominer le monde et s’imposer comme la seule vraie religion. Ici ces prêcheurs et penseurs de l’Islam expérimentent la manière de nous vendre le monstre. Il s’adresse de fait à nous. Tout cela n’est que taqiya orientale.
pas seulement la modernité monsieur l’abbé
on ne peut mieux dire! Merci l’Abbé clairvoyant
préambule à toutes considérations :
Il n’y a pas d’islam de France mais il y a l’islam en France !
Quand on aura compris cet excellent sujet de philo, on aura tout compris.
Tout ça pour un livre à la con qui est tombé du ciel et qui n’a jamais été écrit! Il va falloir sortir dans les rues comme en Roumanie pour protéger nos valeurs!
J’ai vécu et connu, en feue Tchécoslovaquie, toutes ces tentatives pathétiques d’un « socialisme à visage humain », d’un « Printemps de Prague », tous ces colloques de communistes diversement »modérés »…
On ne peut construire un mode libre au sein d’une cage en acier, en plaçant différemment ses barres. Je connais par cœur tous les subterfuges discursifs destinés à vouloir rassasier le loup de sorte à ce que la chèvre reste intacte. J’ai mes antennes infaillibles. Il me suffit d’écouter moins de 30 seconds tous ces « nouveaux panzers de l’islam » (je me permets de remplacer le mot déplacé « penseurs ») pour être fixé. Tous faux(-c..s), tous sans exception, du premier au dernier.
Aucune doctrine totalitaire n’est réformable. Et aucune doctrine totalitaire n’a aucune place ne Europe, qu’elle se fasse passer pour une « religion » ou pas.
Bravo pour les panzers penseurs , 10/10 !
j’abonde entièrement avec votre analyse, Marlan…ceci dit, …je vais peut être choquer beaucoup, pardon ce n’est pas ma volonté, …mais tant que cet islam restera « dur », il sera identifiable et compliqué a institutionnaliser en Europe a l’heure ou les nationalismes renaissent, …donc, je n’appelle pas de mes vœux a une relecture et une adaptation de leur livre maudit…ne touchons surtout a rien, contemplons lucidement et révélons tant que nous pourrons, le caractère destructeur de cette secte qui a « réussi »!…et distribuons plutôt des Bibles par millions,…et que notre Église entame enfin le combat, aux cotés du Peuple juif..enfin!!
« l’islam n’a jamais cessé de se remettre en question »… prétend Oubrou –
comme la majorité de ses coreligionnaires, il ment comme il respire.
La célèbre Taqiya des vipères… Demande de révision historique du récit Européen, qu’ il demande plutôt une evision de son cerveau, ce sera meilleur pour lui et moins dangeraux pour nous, ce petit calif sans envergure apprécié de « nos « médias manipulateurs.A qui profite ce cirque? Et combien cela rapporte?
« une Révision du récit historique européen pour y inclure la présence musulmane comme fondatrice de l’entité et de l’identité européenne. »
Comme Hussein Obama qui pendant sa présidence n’a pas arrêté de rabâcher dans plusieurs de ses discours que l’Amérique devait tout à l’Islam.
Ainsi dans quelques années quand nous aurons un président Français pro Islam, ou musulman, il pourra répéter que la France et l’Europe doivent tout à l’Islam et qui ira vérifier ces mensonges quand on sait aujourd’hui, qu’une bonne partie de notre histoire est en train d’être revisitée à la sauce « diversité ».
« L’islam est une civilisation persane. S’ils n’avaient pas le pétrole sous leurs pieds, personne ne parlerait des Arabes et de l’Islam. »
Entièrement vrai. Sans les puits de pétrole, les Arabes seraient une ethnie ou une tribu à l’échelle des touaregs, rien de plus. Mais voilà, il y a beaucoup de pétrole… beaucoup !
Pour s’en convaincre, il suffit de consulter des photos de la Mecque des années vingt du siècle passé. Une bourgade poussiéreuse moyenâgeuse.
Ils ont détruit les Twin Towers (rien-à-voir-avec-l’islam) pour construire chez eux, à la gloire d’Allah le plus grand, une Burj Khalifa la plus grande, qui, à l’instar de divers « âges d’or » musulmans, ne doit absolument rien, mais rien de rien, à la doctrine islamique en tant que telle.
Burj Khalifa – que de la science et de la technologie « mécréantes ». Plus le fric du pétrole, exploité exclusivement grâce à quoi ? – grâce à la science et la technologie « mécréantes ».
Comme d’hab’ – l’islam ici, c’est le geai (et là je suis magnanime en le prenant pour le geai) qui se pare orgueilleusement des plumes du paon.
Quels « chiffres arabes » ?? Chiffres INDIENS – déconstruisons leurs faux mythes !
Vous savez que le geai est une plaie pour les autres oiseaux ?
Pilleur de nids , gueulard , etc etc etc etc …
Beaucoup de portugais (de la classe boboverdasse ) sont persuadés que le fado est issu de l’occupation coranique de leur pays .
J’ai une étude poussée dans deux biblis de Montréal ,
le fado n’a RIEN à voir avec le coranisme , rien de rien !
Comme le fait remarquer Bat Ye’or quelque part dans son livre Eurabia, les emprunts mutuels entre les civilisation sont une chose des plus naturelles et normales, mais l’influence de celle arabo-musulmane est de la part d’un certain Occident surévaluée et encensée de façon totalement disproportionnée que rien d’autre qu’une flagornerie proto-dhimmique ne peut expliquer.
A ce sujet, il y a deux choses d’une importance capitale qu’il ne faut jamais perdre de vue.
Primo. Dans tous les groupes humains il existe des esprits brillants qui n’attendent qu’à se révéler si les conditions favorables s’y prêtent. Effectivement, jadis, dans la zone sous la domination de l’islam, quelques accomplissements remarquables dans le domaine des connaissances avaient vu le jour. Or il faut souligner et répéter inlassablement que ces exploits intellectuels NE DOIVENT RIEN à l’univers « intellectuel » de la doctrine « religieuse » islamique. Les exploits soviétiques dans certains domaines scientifiques ne devaient rien à la doctrine communiste-bolchevique non plus. Les exploits de Wernher von Braun dans le domaine des fusées ne devaient rien à la doctrine nazie. La théorie de la relativité d’Einstein ne doit rien au judaïsme orthodoxe. Etc. L’islam en soi, en tant que doctrine, est totalement stérilisant et stérile. Autant de croire qu’en miaulant dans un puit on apprendra à voler comme les oiseaux.
Secundo. L’islam, lui, de con côté, est totalement inapte à admettre et reconnaître, en toute humilité requise, tous ses emprunts auprès tant d’autres civilisations, dont il est plus que largement tributaire, et sans lesquelles il n’aurait jamais, tout au début du deuxième millénaire, atteint le niveau qui fut le sien à cette époque – et plus jamais ensuite.
Où s’était-il créé un autre « âge d’or » post-andalou, après que les musulmans furent chassés de l’Espagne, si la brillance de leur civilisation ne dépendait que de la pratique de l’islam et de la mise en œuvre de ses articles doctrinaux ? Qu’en est-il de la brillante civilisation musulmane, phare du monde, au Pakistan, le « pays des purs » ??
Que des foutaises, balivernes et sornettes.
Entre la Mosquée Bleue et Sainte Sophie qui se font face à Istanbul il y a 900 ans d’écart , et de plus la Mosquée Bleue a été construite par des esclaves chrétiens !
Vous avez raison, Nancy Verdier… Dieu ne figure nulle part dans son discours. Tareq Oubrou n’est donc pas un pratiquant ni un religieux, il est juste un bon analyste. Pour ceux que ça intéresse…
Il existe pourtant une façon simple de voir ce qu’il a dans le ventre. Demandez-lui si, à son avis, il est urgent de supprimer ou bien de conserver la théorie des 72 vierges. Ça déterminera le fond de sa pensée.
Le rêve des deux Tarik :
Oubrou et Ramadan partagent le même rêve: passer à la postérité en manipulant la Loi Islamique, le premier à travers sa » Shari’a de minorité « , le second à travers sa « Réforme radicale » et devenir ainsi les Chafi’i du troisième millénaire, pour peu qu’ils aient l’aura nécessaire et suffisant et faire passer cette grosse pilule aux musulmans.
Pour sauver la paix dans le monde, il faudrait que ce fléau planétaire qu’est devenu l’islam au cours des siècles disparaisse ou soit réduit à sa plus simple expression ; il suffirait, pour cela, d’envoyer quelques forces en Arabie, dans les Emirats, en Iran en Indonésie et au Pakistan pour neutraliser tous les dirigeants islamiques, confisquer leurs puits de pétrole, leur donner une constitution démocratique et organiser des élections libres; l’Occident a encore les moyens d’y parvenir pendant qu’il est encore temps; après, il sera trop tard car le monde sera définitivement perdu aux mains des extrémistes musulmans qui feront de la Terre un Enfer jusqu’à ………l’Apocalypse !
des demeurés inculte et sanguinaire comme ts nos gouvernents !!
Je propose à Monsieur Tarek Oubrou de conserver le coran dans son entier mais ,
mais mais mais ,
en faisant un tri surligné des versets « mosquée espace privé » ,
et des versets « république espace public » ,
tout est possible , l’imprimerie fait aujourd’hui des merveilles !
Absolument !
Ce que vous avancez relève d’une évidence totalement confirmée et par une analyse fine du discours dès mahométans et des faits de la réalité !
D’accord avec votre formule monsieur l’Abbé.
La tactique de T. Oubrou est la même que ceux qui veulent imposer un totalitarisme : un discours complexe, incompréhensible pour tous. Personne n’a de question à poser, puisque personne n’a compris. Donc, qui ne dit mot consent, donc tout le monde est d’accord et l’affaire est emballée.
Cela me fait penser à ces gens qui crient au génie devant une toile qu’ils ne comprennent pas, parce qu’ils ne veulent pas avoir l’air plouc ou « out »
Ce Tarek Oubrou pourrait être prof de langue de bois à Sciences PO !
bonjour Nicolas ; « les Frères Musulmans doivent être interdit de territoire purement et simplement. » je ne suis pas d’accord ,car cela cautionne la présence des autres pseudos modérés qui nous pourrissent la vie par leur simple présence visuelle .
J’en arrive à imaginer que ce choquant laissé faire politique européen permettant cette invasion serait ou pourrait être une stratégie salvatrice du développement du rejet globale de l’islam dans la société civile chrétienne et laïque ,en réponse au traité de Barcelone de 1973…..avec bien évidemment un espoir de rejet violent repoussant l’islam et pourquoi en filigrane la reconquête du bassin méditerranéen afin d’éliminer l’influence mondiale néfaste du siècle petro – dollars !
» Il faut une esthétisation de la religion », Madame.
Je me demande bien quelle portée sur les milllions de mahométans en France peuvent avoir des élucubrations telles que vous avez eu le courage d’en écouter, à ce colloque de « penseurs » islamistes.
Le port de la burqa fait-il partie, entre autres, de ladite esthétisation? du voile? du burkini?
Je n’ai pas compris le concept d’un « charia des minorités »: le peuple de France est-il, d’emblée, considéré comme minorité, dans son propre pays ?
Enfin, cette obsession de ne pas « judaïser » l’islam, en dit long sur l’idée fixe de ces soutiens du djihad international.
Voici chère Madame Blum :
Tareq Oubrou, « La Charia de minorité : contribution pour une intégration légale de l’islam » (21 février 2003)
http://www.islamlaicite.org/archive/article24.html
Oubrou : « J’inclus ainsi le droit positif français dans l’économie de la charia, c’est à dire dans la gestion des conflits entre les musulmans, le mariage, etc. Tout ce qui est administratif et conflictuel est renvoyé au seul « glaive » qui s’impose, celui du magistrat. »
Pour résumer et faire court et simple, Tareq Oubrou (qui se prend pour un vrai ouléma lorsqu’il n’a même pas les diplômes islamiques requis, ni les compétences même dans un pays musulman ; il est encore et toujours au moyen-âge musulman) préconise, comme en GB, l’introduction de la loi islamique, la charia « civile », dans le droit français afin de régler les affaires familiales, d’héritage, doit commun, de succession, garde des enfants, etc. À distinguer de la loi foncièrement « religieuse » (la charia prise dans sa totalité en tant que bloc législatif). Cette distinction entre temporel (civil) et spirituel (religieux) est artificielle, factice et c’est de la taqiyya dans toute sa splendeur tragi-comique.
Car quelle instance religieuse sunnite (Al-Azhar) ou chiite (Qom) accepterait ce saucissonnage (halal) de la loi d’Allah et de son prophète ? C’est un subterfuge, introduire cette petite « charia de minorité » (islamique) dans le droit (civil) français en attendant des jours meilleurs, ceux de la grande charia (religieuse), lorsque la France sera à ses yeux de fanatique frériste borné prête à la soumission totale à la loi liberticide, inégalitaire, totalisante et totalitaire d’Allah. Une utopie qui ne marche que dans les pays intellectuellement et culturellement sous-développés. Même la GB commence à regretter et veut revenir sur ces pseudo « tribunaux » islamiques (droit de la famille) qui dérapent de plus en plus.
Car, comment par exemple régler les droits de successions et ceux de la femme inégalitaires en islam dans des pays occidentaux où les hommes et les femmes sont égaux en droits et quant à l’héritage ?
Le cas de figure de femmes musulmanes battues en GB demandant le divorce sont généralement éconduites… Le juge, imam enturbanné, spécialisé « à la va comme je te pousse » dans le droit de la famille, lui demandant souvent la soumission à son mari et la réconciliation… en attendant la raclée suivante.
Tareq Oubrou (qui se prend au sérieux) est intellectuellement et culturellement sous-développé, bon pour un aller simple à destination de son Maroc natal. Et même là-bas les blédards ne comprendront pas son charabia boursouflé (rien qu’à lire sa « Charia de minorité », il utilise des mots et des notions inadéquates dans des phrases mal construites, incompréhensibles pour faire savant et joli mais, au fond, « galimatias-grotesques » – trait d’union de mon cru pour un néologisme balancé à ce perroquet enturbanné). CQFD – s’il y a encore quelque chose à démontrer avec ces rigolos !
Avec ces imams du calibre de Tareq Oubrou : le ridicule peut tuer !…
Mais c’est l’entière faute à nos médias incultes, ainsi qu’à une classe politique ignorante de la chose, qui ont donné à cet individu imposteur et narcissique l’importance qu’il ne mérite nullement.
Cordialement
FS
________
Monsieur Sweydan, bonsoir!
Et grand merci pour vos explications toujours lumineuses.
Je viens de lire, avec du mal, le lien que vous avez bien voulu joindre, et avoue ne porter mon intelligence vers le sujet « islam » qu’à mon corps défendant.
Une » fatwa qui s’adapte au droit français » ? Mais c’est inepte!
L’on dirait une farce!
Nous avons nos lois.
Elles se suffisent à elles-mêmes.
Je pense, par ailleurs, que le seul fait d’OBLIGER LES FRANCAIS à prendre en compte leurs exigences, revendications toujours croissantes , à parler d’eux, à utiliser leur terminologie en arabe, EST DEJA UNE VICTOIRE.
Si nous avions des gouvernants forts, INTEGRES, pugnaces, insoumis, il n’y aurait PAS d’UOIF, PAS DE CCIF, pas de charia de minorité, ni de charia intégrale.
Il n’y aurait pas non plus de Conseil européen pour la fatwa.
L’UE a réintroduit l’islam sur nos terres. L’Europe, la vraie, n’en a que faire.
Les Oubrou et ses clones ne sont forts que de notre faiblesse insensée.
Cordialement aussi, Mme Blum.
La charia de minorités concerne les musulmans vivant en minorité dans un pays laic.
Merci beaucoup Nancy pour cet article de qualité et compte-rendu du Colloque de l’UOIF au Palais des Congrès de Paris, ce samedi 4 février.
En effet, c’est la Bérézina, la schizophrénie religieuse et culturelle d’un islam en implosion.
En effet, abbé Arbez, je confirme : il s’agit d’islamiser la modernité, en plus dans l’ignorance crasse des courants de pensées de cette modernité.
En effet, Marlan, « Aucune doctrine totalitaire n’est réformable. Et aucune doctrine totalitaire n’a aucune place en Europe, qu’elle se fasse passer pour une « religion » ou pas. »
Il n’y a pas de vrais penseurs pour un islam « DE France » (comme l’a écrit Jecriej’écris), mais des « panzers » (bien trouvé Marlan !) islamistes pour un islam EN France. Un « islam de France » est une utopie, une vue d’esprits ignorants l’histoire des conquêtes islamiques dans tout l’Orient et au-delà. Il n’y qu’une seule doctrine, celle du jihad belliqueux et à jamais.
Quant à Carras, permettez-moi de vous rectifier : l’islam ne serait pas ce qu’il est s’il n’est pas politique et une idéologie. Impossible de dépolitiser l’islam.
Enfin, non, Rico, Tareq Oubrou n’est pas « un bon analyste » ! Il n’est ni penseur, ni théologien, c’est un imam presque autoproclamé. C’est un imposteur, un menteur, incohérent, confus, contradictoire et brouillon. Il se cache derrière ses clichés éculés, tics répétés comme un perroquet et formules peudo savantes pour exprimer en fin de compte la déchéance de l’islam à travers ses tautologies insurmontables.
En Orient, l’apostasie, l’athéisme et les défections des musulmans sont du phénomène sociétal de plus en plus palpable et qui prend dans certains pays arabes une ampleur sans précédent.
En effet, Nancy, c’est le Titanic, non seulement « La Réforme d’aujourd’hui ressemble à l’orchestre du Titanic, on ne construit pas, on répare par copiage, collage et cela met le musulman dans l’inconfort », mais plutôt dans le désarroi et la perdition annoncée.
Je vous le dis, le vers est dans le fruit vénéneux, et aucun remède n’est possible.
Reste à ce que les peuples France, de l’Europe et l’Occident prennent vite pleinement conscience de la plus grande imposture de l’histoire humaine.
Bien cordialement,
FS
___________
Merci pour votre commentaire. C’est tout à fait ce que je pense de l’Islam. Que l’Occident se laisse courtoisement envahir par ces vendeurs de fadaises, est incompréhensible. Une Grande Civilisation ne peut s’effacer derrière cette imposture. Si les hommes politiques ne réagissent pas, c’est qu’ils y trouvent un intérêt financier et peut-être même veulent la guerre civile en Europe et ailleurs dans le monde. Heureuse de savoir qu’il y a de nombreuses défections et apostasies dans le monde musulman. A nous de jouer….Mais que fait le Pape???
**** Moi j’ai eu dans l’idée […] de créer un immense centre pour un islam moderne et progressiste, avec des gens qui travailleraient à développer des idées en vu de totalement moderniser l’Islam. Et ensuite faire de la propagande avec des idées modernes et progressistes. ****
C’est quoi la « modernité », si je laisse déjà côté le jargonisme hermétique saugrenu d’une certaine postphilosophie qui a introduit le terme obscure de « postmodernité » ? C’est quelque chose qui est survenu hors les religions, malgré elles et contre elles. C’est un fruit de l’esprit libre, affranchi des carcans des dogmes doctrinaux théologiques.
Vous vous alignez sur les discours fumigènes manipulateurs de la « nouvelle herméneutique » ou d’une « nécessaire contextualisation », tout cela inventé dans un seul et unique but : faire passer et perpétuer l’islam, encore l’islam et toujours l’islam, coûte que coûte. Si aujourd’hui « le contexte » est « moderne », alors « modernisons » (modérément toutefois, l’islam étant modéré), si le lendemain « le contexte » sera plus propice à l’islam authentique (surtout grâce au poids démographique), radicalisons, revenons aux vraies racines ! Rien ne vaut une belle contextualisation !
Vous trouveriez sans doute des tonnes de bons musulmans prêts à « travailler à développer des idées en vu de totalement moderniser l’islam », à moins que ce ne soit en vu de totalitariser, via l’islam, la modernité. Mais quel que soit cet « en vu de », ils vont vous développer en batterie, chaque heure, tous les jours, des kilomètres et des hectolitres d' »idées », pour lesquelles il faudrait créer un parc informatique de stockage dépassant en capacités largement le réseau de Google. Vous pouvez créer des Instituts pour moderniser l »islam, vous pouvez inonder l’Europe avec des Centres de réflexion pour moderniser l »islam vous n’aurez à la fin qu’une seul et unique chose : l’islam, encore l’islam et toujours l’islam, exactement tel quel qu’au départ, parfaitement ravi de pouvoir si bien prospérer et s’épanouir de cette manière, une parmi des milliards d’autres. Vous est-il jamais venu à l’esprit que ce n’est ni le sort, ni la destinée, ni la finalité de l’Europe de jouer le rôle du laboratoire bidon des expérimentations non moins bidonnes « en vu d’un islam Beta plus », d’un « islam-Beaujolais nouveau », qui, comme le vrais Beaujolais, tout en étant parfaitement « nouveau », reste toutefois exactement le même qu’auparavant, comme toujours ??
Il n’y a pas de solution Monsieur Carras, en ce qui concerne l’islam et le monde musulman.
Mais en ce qui concerne l’Occident, soit il devient progressivement dhimmi et soumis à l’islam, soit c’est l’affrontement, si l’islam ne s’est pas effondré d’ici peu de générations.
Mais au final, l’Europe se battra pour défendre ses valeurs et sa liberté chèrement acquise.
Le vers est dans le fruit de la pensée islamique, et face à la modernité et post modernité le monde musulman panique, s’affaisse et s’achemine vers l’autodestruction et le chaos. Cet état de fait s’accélère avec l’information en temps réel et les nouvelles technologies.
Trop tard pour un islam moderne et progressiste.
Le monde arabe a raté le train de la modernité durant le XXe siècle, et une fois de plus dans l’histoire, c’est le repli sur les origines ; le cercle vicieux de la redondance.
De ce chaos islamique naitra sans doute un autre monde dont on ne peut savoir à l’avance quel visage il prendra.
FS
__________
Foutaise! Tant est autant que les hommes muzz, ne voudrons pas perdre leur avantages chariatiques… Vis à vis de la femme. Il n’y aucune réforme possible. De plus, ça prend un descendant de Mahomet.
Illusoire la 5ème écoles qui n’aura aucune légitimité (des coups d’épée dans l’eau).
C’est du blabla pour retarder l’inévitable… L’islamisation de la modernité, la pire chose, avec une Europe défigurée. Virer les tous, ils nous pompent à petit feu.
ISLAMISER LA MODERNITÉ qu’elle affreuse démarche suicidaire.
Peu de participation au colloque… Rien d’étonnant pour une secte qui vend du prémaché à des incultes qui ne veulent surtout pas réfléchir… se casser la tête. Se mettre en charge d’une secte c’est justement se passer de réfléchir… qui pourrait donner des doutes, et se remettre en question…
Par contre les manipulateurs qui vivent de ce paupérisme, le besoin de préserver leur fond de commerce est flagrant… car ils n’ignorent pas que leur idéologie repose sur une escroquerie qui vas s’écrouler… Idéologie d’autant plus fragile qu’elle repose sur un peuple fragile. Idéologie qui vas s’écrouler très rapidement par l’effet domino des attaques de Trump sur les pays du pétrole qui financent et Poutine qui ne voudra pas être de reste pour faire le ménage…
Cette année sera le début de la fin arrogante de l’islam qui vas être humilié par d’incessantes défaites … j’attend avec impatience le jour ou un missile vas tomber sur la Kaaba pour humilier ce peuple de connards et le mettre face à son immense faiblesse… faiblesse tellement évidente que ces tarés cesserons de vouloir islamiser le monde entier…
L’être humain est très faible et l’écroulement de ses fantômes se soumet à la rapidité des obus qu’il prend dans la tronche… Pour ces gens dénués de culture et de spiritualité l’essentiel c’est la semoule pour le couscous pour ne pas crever de faim…. la religion qui n’est qu’un mode de vie passe au second plan… Personne ne vas naturellement vers la religion… c’est la religion qui s’impose… et quand elle n’a plus les moyens de s’imposer elle disparait…
cela a ete la meme tactique du hamas ,tout dans le social et la religion
social de maniere a etre redevable
religieux aux seins de la mere comme pour l antissemitisme
et apres par la force ils reussiront a cree leurs petite armee .
Edulcorer l’islam serait la meilleure ruse (takya) pour nous l’imposer définitivement !!!
Le rendre plus acceptable, plus attrayant pour les populations occidentales est le moyen idoine de faire passer l’amère pilule ! Face au double langage de Tarik Ramadan et le chassé-croisé très nébuleux de Tarik Oubrou, nous devons être plus que vigilants !
La fonction de réfléchir (chez les muzz) est mise dans un bocal pour l’étouffer à mort dès le jeune âge, lorsque le cerveau est en développement. Cette partie du cerveau ne fonctionne plus à l’âge adulte en rapport avec ce qui concerne une vision de progrès et de développement humain vs l’islam, on n’a tout simplement pas le droit.
Qu’ils donnent le droit d’apostasie et faire la réforme pour ceux qui resteront. Là seulement et là on peut dire que le vrai travail commence.
Sinon la France avec son islam français, c’est de la « bull shit » at large
Ça m’énerve un peu, même si je ne vie pas là. Même que je dirais c’est dangereux.