Que n’avons-nous pas lu concernant le communiqué de la Maison-Blanche sur les constructions en Judée Samarie !
Les ennemis d’Israël et les anti-Trump en ont mouillé leurs petites culottes de joie – elle sèche encore – en prenant connaissance d’un communiqué plutôt banal, mais ils n’ont pas pu s’empêcher de le distordre, le transformer, le triturer jusqu’à en modifier tout le sens.
Des amis m’ont appelé en panique : «Jean-Patrick, Trump a trahi !» «Trump lâche Israël !» «Trump demande l’arrêt de la colonisation et des constructions !»
Leurs cris reflètent les critiques des médias qui s’étalent partout.
Voulez-vous que je vous dise ? Je ne leur en veux pas, à ces journalistes malhonnêtes, d’avoir fabriqué cette fausse info. Je les comprends même.
Un peu d’empathie. Mettez-vous à leur place. Songez à l’immense frustration, au désespoir des journalistes. Ne voyez-vous pas que leur réaction est la douleur des perdants, des humiliés, des giflés par une réalité qu’ils croyaient être en droit d’ignorer ?
Leur contrariété est à son comble, l’échec leur fait broyer du noir, et le réflexe de se raccrocher à n’importe quelle brindille et de la voir grosse comme une poutre pour ne pas se noyer se comprend si bien. Je les comprends en les voyant se noyer. Ainsi se consolent les médias anéantis.
La réalité
Voilà la dépêche telle qu’elle a été publiée par la Maison-Blanche :
«Le désir de l’Amérique pour une paix entre les Israéliens et les Palestiniens est inchangé depuis 50 ans.
Bien que nous ne pensions pas que l’existence des implantations soit une entrave à la paix, la construction de nouvelles implantations, ou l’extension d’implantations existantes au-delà des limites géographiques actuelles, n’aide peut-être pas à atteindre cet objectif.
Ainsi que le Président l’a plusieurs fois exprimé, il espère parvenir à la paix partout au Moyen-Orient.
L’administration Trump n’a pas pris de position officielle sur les activités concernant les implantations, et elle espère continuer les discussions engagées, y compris avec le Premier ministre Netanyahu quand il rencontrera le Président Trump ce mois-çi.»
Chacun est libre d’interpréter des propos comme bon lui semble, et les médias ne se sont pas privés de le faire.
Je n’aime pas interpréter les propos des autres. Interpréter permet de faire dire aux gens tout ce que l’on a envie de leur faire dire. Je préfère m’en tenir à ce qu’ils disent vraiment.
Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.
Analyser au plus près des mots les points importants contenus dans ce communiqué, voilà ce que je sais faire :
- «Nous ne pensons pas que l’existence des implantations soit une entrave à la paix». Le message est clair : les implantations ne sont pas, je répète ne sont pas, selon la Maison-Blanche, un obstacle à la paix.
Mais dans ce cas, quel est l’obstacle à la paix ? La réponse se trouve dans ce rappel historique : le conflit a commencé et les Arabes ont déclenché la guerre contre Israël avant que la première pierre d’une construction israélienne jaillisse du sol de la Palestine que les Arabes revendiquent.
Notez également que l’ensemble des leaders occidentaux soutiennent la thèse opposée, à savoir que les “colonies” font obstacle à la paix. Et l’ensemble des leaders occidentaux se trompe.
- «la construction … où l’extension d’implantations existantes au-delà des limites géographiques actuelles n’aide peut-être pas à atteindre cet objectif». Les deux mots clefs de cette phrase sont :
- les constructions n’aident peut-être pas. Je rappelle à ceux qui aiment entendre ce qu’ils ont envie d’entendre que peut-être pas veut dire : peut-être, ou peut-être pas.
- «Au-delà des limites géographiques actuelles» : il n’est plus question de «frontières de 67», terme employé à dessein par les ennemis d’Israël, et qui savent qu’elles n’existent pas (il s’agit des lignes d’armistice de 1948), et surtout, qu’elles excluent du territoire revenant aux Juifs la moitié de la vieille ville y compris le Mur des Lamentations et le quartier juif – entre autres – et mettent l’aéroport international Ben Gurion à distance des roquettes artisanales.
- Puis le communiqué met les points sur les i et rappelle que «L’administration Trump n’a pas pris de position officielle sur les activités concernant les implantations».Il faut vous faire un dessin ?L’administration n’a-pas-pris-position.
Mes confrères sont bien gentils, mais de «Trump-n’a-pas-pris-position» à «Trump-interdit-les-constructions», il y a un grand écart que je ne suis pas sûr que même la grande Caroline Carlson soit capable de faire.
Je présente mes excuses à l’ensemble de la presse anti-israélienne et anti-Trump : c’était une belle tentative de leur part que de vouloir désinformer les gens, et de faire croire que Trump ne respecte pas sa parole, qu’il a abandonné Israël, et que les Israéliens n’ont que ce qu’ils méritent : ils avaient cru pouvoir faire d’une pierre deux coups, par ma faute ils reçoivent un coup de pierre. L’intox a échoué, je ne leur en veux pas de m’en vouloir.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Nous n’en voulons pas non plus à cette presse d’intox et de propagande, nous la laissons à leurs lignes éditoriales idéologiques. Quelle continue sans nous. Confiance zéro.
Mais l’information, la vraie nous la trouvons désormais sur internet et notamment sur le site de Dreuz. Merci.
le Président Trump est un ami , un alliée , un défenseur de l’état d’Israel donc ont vas laisser les médias corrompu faire leurs propagande et laisser le Président Trump reconstruire les États Unis
Trump a raison totalement.
Il ne trahit pas Israël, mais il a bien compris que la réelle “entrave à la paix”, serait l’apocalypse qu’espère produire, tous ses ennemis et ceux d’Israël, dès lors que Trump adoptera de manière trop précise, la réelle justice du à Israël.
Je suis sure que Bibi et les israéliens sont les premiers à le comprendre (sauf quelques excités, qui existent chez nous, comme chez tous les autres)
Je dirai plutôt Bravo Mr Trump, vos décisions démontrent à quel point vous n’agissez pas de manière irréfléchie et narcissique, mais dans l’optique d’éviter les provocations et les clivages qu’alimenteront la “clique” cette meute que tous maintenant de bonne ou de mauvaise foi, ont compris de quoi et de qui elle est composée.
Qui va piano va sano…et les israéliens et les juifs depuis longtemps n’ont adopté, que cette manière d’agir…Qui est appelée par les malveillants “immobilisme”. Alors que ce n’est que la volonté d’agir avec précautions.
Je dirais pour Israël et ses Dirigeants, qu’avec Trump : Les grands esprits se sont rencontrés.
pardon : lire
“réelle justice duE à Israël”
Quand j’ai lu cet info ce matin sur l’immonde, ma première réaction à été : Ah tiens, bizarre, mettons ça de côté, tôt ou tard la vrai info viendra de Dreuz. Je ne suis pas déçu ! Merci de nous rétablir la vérité !
Merci JPG si je puis m’exprimer ainsi, de rétablir LA VÉRITÉ !!! 🙂
Merci aussi pour la traduction en français mot pour mot, à tous nos lecteurs, lectrices français(e)s de Dreuz Info !!!
Que les supporteurs, supportrices de Donald Trump soient donc apaisé(e)s !
Donald Trump n’a pas retourné sa veste, contrairement à ce qu’annoncent et tentent de faire croire en tordant le sens des phrases du communiqué de la Maison-Blanche, tous ses adversaires !!!
Il recevra à la Maison-Blanche, le 1er Ministre, Chef du Gouvernement Israélien, Benjamin Netanyahu le 15 Février prochain…
https://www.whitehouse.gov/the-press-office/2017/02/02/statement-press-secretary
Les précautions oratoires du langage diplomatique prises en compte, il s’agit bel et bien d’une mise en garde – pour quelle autre raison y aurait-il besoin d’un tel communiqué spécifique, tombé brusquement du ciel sans un quelconque autre sujet évoqué ?
La traduction française me paraît un brin spécieuse : la phrase “the construction of new settlements or the expansion of existing settlements beyond their current borders” peut être difficilement traduite comme “l’extension d’implantations existantes au-delà des limites géographiques actuelles”, au sens “des limites géographiques” autres que celles relatives exclusivement aux implantations et à leur périmètre et pas au territoire avoisinant où elle ont été construites.
Le message de ce communiqué est assez clair : “hey les gars, je suis tout prêt à être de votre côté, mais ne me rendez pas la tâche plus difficile en se croyant d’avoir d’emblée un blanc-seing pour hérisser inutilement la partie adverse avec ce qui peut être trop facilement interprété comme une sorte de provocation, aussi inutile que malvenue”.
J’ai fêté avec toute la sincérité et toute la joie possibles la fin de l’ère Hussein O. et le non-début de l’ère HC. Mais je ne suis pas pour autant prêt à succomber au syndrome de l’homme providentiel à la main de fer, un Salvator Mundi. Il se peut que Donal J. Trump soit profitable à l’économie américaine et à la grandeur retrouvée du pays – dans quelle mesure cela se reflètera dans l’amélioration notable des affaires du monde, gravement malade de l’islam redevenu conquérant et du gauchisme corrosif, reste à démontrer. Rien n’interdit d’être optimiste. Mais pas au prix d’une admiration aveugle précédant l’épreuve du réel.
Je suis assez d’accord : je trouve ce communiqué plutôt flou.
Même s’il y a indéniablement des choses positives : ” we don’t believe the existence of settlements is an impediment to peace”, il introduit l’idée que créer de nouvelles implantations ou étendre celles existantes pourrait, peut-être, être un obstacle à la paix. Avait-il besoin de dire cela ?
Par ailleurs, je suis toujours mal à l’aise quand je lis l’expression “Palestiniens” ou “faire la paix entre Israéliens et Palestiniens”, alors que nous savons que ces gens sont des ARABES et que le terme “Palestinien” et tout ce qu’il comprend ne vise qu’à causer des problèmes à Israël.
Attendons de voir avant de juger ; l’a priori est favorable (il aurait du mal à ne pas l’être après 8 ans de Zérobama), mais ce sont les actes qui parlent, à la fin.
L’obligation de faire une explication de texte sur une déclaration de sept lignes montre à quel point le monde politique ( les politiciens eux mêmes mais, surtout, leur équipes) sont loin du peuple.
Trump a pourtant le verbe simple et direct et un bon accent qui m’aide à l’entendre dans sa langue; Et pourtant , il apparaît que des phrases un peu trop compliquées pour l’esprits étriqué des journalistes doivent encore etre évitées; Il faut réserver le langage diplomatique aux diplomates ; Aux journalistes il faut parler vrai, simple, facile a comprendre, sans interprétation possible.
Merci de votre interprétation c’est clair et net et surtout merci à Mr Grumberg de nous donner les bonnes nouvelles shabbat shalom
C’est ce que les journalistes dès ce matin on dit en coeur sur Radio Classique à 8h50 ” Le gouvernement Israélien s’est fait sermonner par Donald Trump sur les colonisations . Le communiqué dur a même surpris la gauche américaine”. Je suis vite allé sur Le Figaro, et c’était Kif KIf . J’étais très déçu, d’autant plus que dans la m^me affaire il était dit que les USA mette en garde sur la situation en Ukraine et maintienne l’embargo tant que la Russie occupe la Crimée.
Ouais… Vouloir la paix au Moyen Orient, ça veut souvent dire au détriment d’Israël et l’allusion aux «settlements» qui n’aident pas me semble être un message destiné aux Européens qui vont comprendre que l’Administration Trump est un peu de leur côté.
À mon avis, c’est dit pour calmer le jeu.
Trump veut aider Israël mais il en a marre de se faire pilonner de tout bord tout côté.
Essayons juste de voir le côté positif de cette stupide interprétation, qui va calmer momentanément l’hystérie sur-médiatisée des anti-Trump, anesthésier l’UE qui fait dans son froc en complotant un coup d’Etat avec le Kenyan and Co.
Mais qu’on ne s’y trompe pas, Trump ne lâchera jamais Israël, son gendre et sa propre fille seront toujours là pour lui rappeler, quelles que soient les circonstances et les enjeux, que ses petits enfants sont aussi Juifs que les enfants et le peuple d’Israël.
Deux hommes sont pris en grippe par la sphère journalistique et médiatique, et en particulier par cette de gauche anti-démocratique, néfaste et revancharde jusqu’au bout des ongles. Ils vont même jusqu’à contester les élections Américaines, alors que Bill CLINTON, George W.BUSH et OBAMA ont été élus avec les mêmes règles électorales.
Une gauche des plus malsaine, puisqu’elle est génératrice de conflits dans le monde.
… Bien entendu, cette gauche utilisera tous les moyens fallacieux pour accuser éhontément la droite républicaine.
Ces deux hommes l’ont bien compris, ils ont décidé de se passer des médias traditionnels.
Ces deux hommes vont bientôt se rencontrer pour fraterniser.
Bien entendu, vous l’aurez compris, il s’agit de Donald TRUMP et de Benjamin NETANYAHOU.
NETANYAHOU communique depuis pas mal de temps via FACEBOOK, une équipe travaille tout spécialement à cette tâche. Tout ce qu’il a à dire et à transmettre, il le fait Via Facebook.
Benjamin Netanyahu – בנימין נתניהו
1 991 301 Personnes le suivent
Organisme Gouvernemental Israélien – sur Facebook
ראש ממשלת ישראל
et
Israel Defense Forces
(Jerusalem Organisme Gouvernemental) 1916 756 Personnes suivent
DONALD TRUMP communique lui aussi directement via FACEBOOK. D’ailleurs, il est en train d’installer, en plus de la salle de presse de la Maison Blanche, une nouvelle pièce destinée à un pull internet pour que l’information ne soit pas tronquée.
Sur Facebook rentrez:
Donald J. Trump ………. 20 142 663 personnes qui le suivent déjà
President Donald J.Trump ………. 1 122 617 le suivent (un site qui vient d’ouvrir)
Donald Trump JR. …………… 1 352 029 le suivent
Les médias sont immédiatement pris de court.
Il est aussi très intéressant de lire les réactions des gens sur Facebook.
Les évènements dramatiques sur le plan terroriste qui se déroulent sous nos yeux dans le monde entier sont là pour prouver que Donald TRUMP est un homme clairvoyant qui a pris les bonnes mesures, certes drastiques, mais ô combien nécessaires pour protéger le monde civilisé de l’invasion barbare de nos pays fomentée sous l’ère OBAMA par des foules musulmanes venues coloniser l’Occident .
Les entraves à la paix sont les palestiniens qui ont été inventés de toute pièce pour continuer la guerre contre Israël comme le rappelle Zuheir Mohsen dans une interview accordée au journal “Trouw” en 1977.
Dans leur mentalité tout Israël est une terre musulmane. Il ne faut pas se faire d’illusions, pour eux toute terre ou un jour il y des musulmans qui y ont mis un orteil devient musulmane. Ils veulent simplement rayer Israël de la carte.
https://en.wikipedia.org/wiki/Zuheir_Mohsen
“ Between Jordanians, Palestinians, Syrians and Lebanese there are no differences. We are all part of ONE people, the Arab nation. Look, I have family members with Palestinian, Lebanese, Jordanian and Syrian citizenship. We are ONE people. Just for political reasons we carefully underwrite our Palestinian identity. Because it is of national interest for the Arabs to advocate the existence of Palestinians to balance Zionism. YES, THE EXISTENCE OF A SEPARATE PALESTINIAN IDENTITY EXISTS ONLY FOR TACTICAL REASONS. The establishment of a Palestinian state is a new tool to continue the fight against Israel and for Arab unity.
A separate Palestinian entity needs to fight for the national interest in the then remaining occupied territories. The Jordanian government cannot speak for Palestinians in Israel, Lebanon or Syria. Jordan is a state with specific borders. It cannot lay claim on – for instance – Haifa or Jaffa, while I AM entitled to Haifa, Jaffa, Jerusalem and Beersheba. Jordan can only speak for Jordanians and the Palestinians in Jordan. The Palestinian state would be entitled to represent all Palestinians in the Arab world en elsewhere. Once we have accomplished all of our rights in all of Palestine, we shouldn’t postpone the unification of Jordan and Palestine for one second.”
Arab Unity? Do you know such a strange fowl ? maybe in fossil state.
Pour moi, il existe 2 agents belliqueux :
1) les gauchistes qui se disent “démocrates” (comme moi je suis ElisabethII) alors qu’ils contestent tout jusqu’à l’élection de Donald Trump, pourtant élu démocratiquement ; ce sont des moutons qui suivent les vieux pervers tels Soros pour les USA ; P. Bergé pour la France car derniers les arrosent d’$ et d’€ pour manifester ! Ce sont des réacs haineux qui détestent tous ceux qui ne pensent pas comme eux !
2) les musulmans en général, des gens frustrés, haineux, jaloux, envieux….. endoctrinés par une idéologie mortifère, partout où ils passent c’est le désastre, le chaos… et ensuite vont voir ailleurs où l’herbe est plus fraîche et rebelotte.
5 ans de socialisme en France m’aura permis de découvrir la haine, l’intolérance… de ces “gôchos” !
Quoiqu’il fasse, quoiqu’il dise, quoiqu’il décide, quoiqu’il pense, Donald TRUMP est systématiquement critiqué, moqué, humilié par la quasi totalité des médias nord-américains et européens.
La réflexion de ” marlan ” (son message à 18:47) est très pertinente, mais je préfère m’en tenir aux faits : Donald TRUMP met ses promesses de campagne en application, avec plus ou moins de succès selon certains observateurs rarement objectifs.
J’en déduis que c’est un homme de parole, fermement décidé à tenir ses engagements en dépit des tonnes d’obstacles déployés par les perdants.
Outre les manifestations de rues et les articles de presse ayant pour objet de vilipender le successeur de B. Obama, l’intérêt des opposants de D. Trump c’est aussi de semer la discorde entre le gouvernement israélien et la Maison Blanche, en propageant des informations erronées.