Quantcast
FLASH
[20/05/2019] Israël : les militaires de rang officiers et supérieurs ne doivent plus utiliser que des iPhone car ils ont un meilleur niveau de sécurité que tous les concurrents  |  mardi 21 mai, manifestation pro-Israël devant l’Ambassade d’Islande (52 avenue Victor-Hugo, 16e) à 19 heures. N’hésitez pas à venir nombreux avec des drapeaux Israéliens  |  Suisse : plus de 63 % des électeurs ont accepté de durcir et aligner les lois du pays sur les règles de l’UE en matière d’armes à feu  |  [19/05/2019] Egypte : attentat terroriste, nombreuses victimes suite à l’explosion d’un bus de touristes près des pyramides en plein ramadan  |  [18/05/2019] Effet Trump : la confiance des ménages a atteint son plus haut depuis 15 ans  |  [16/05/2019] « J’espère ne pas entrer en guerre avec l’Iran » a déclaré Trump aujourd’hui  |  Une station de radio d’un Etat Démocrate s’est rebaptisée en « Trump 103.3 FM »  |  Échec total des #antisémites du #BDS : Madonna arrive en #Israël et aucun pays ne s’est retiré de l’#Eurovision à Tel Aviv !  |  Sorties scolaires : le Sénat français vote pour l’interdiction du port du voile pour les mères accompagnatrices  |  [15/05/2019] Israël : le tremblement de terre a été mesuré à 4.6 sur l’échelle de Richter  |  Israël : léger tremblement de terre à Tel-Aviv  |  Ah les clowns! l’Autorité palestinienne dépose plainte à la CPI pour le déplacement de l’ambassade des Etats-Unis à #Jérusalem. Ils vont se prendre la même claque qu’avec la Cour d’Appel de Versailles  |  Madonna défend sa décision de se produire à l’Eurovision en #Israël: « je n’arrêterai jamais de jouer de la musique en fonction de l’agenda politique de quelqu’un »  |  [10/05/2019] Gaza : 2 roquettes tirées sur Israël ont atterri dans Gaza  |  Après le déclenchement d’émeutes à Gaza, des terroristes menacent de tirer des missiles sur Tel-Aviv si des émeutiers étaient tués  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Yoann Saby le 24 mars 2017

Le 5 octobre 2016, le Canard enchaîné révélait* l’existence d’une série d’incidents troublants visant l’aviation civile française – contestés, pour la plupart, par Air France.

Pourtant, des tags « Allah akbar » ont bien été découverts sur une quarantaine d’avions de la compagnie Air France. L’enquête a été classée, les tags « ont pu » être réalisés lors d’escales à l’étranger ont conclus les enquêteurs ravis d’avoir pu ainsi se débarrasser de la patate chaude.

Mais il y a eu plus inquiétant, selon l’hebdomadaire satirique : des commandants de bord ont constaté à plusieurs reprises que des pièces « censées contrôler les réacteurs depuis le cockpit, présentaient des avaries ».

Les services de renseignement auraient alors identifié un suspect : un employé qui aurait pris la poudre d’escampette et aurait depuis été localisé au Yémen.

Interrogé par Secrets d’info sur cet incident, le colonel Francis Formell, qui commande la gendarmerie des transports aériens (GTA), a confirmé qu’un employé d’Air France a fait l’objet d’une telle enquête. Mais le haut gradé a voulu se montrer rassurant :

« Ce qui est rassurant, c’est que quelqu’un a été identifié et il a senti que ce n’était plus le moment… et il est parti ! Aujourd’hui, des choses beaucoup plus « propres » sont réalisées et ce travail se fait en permanence avec les compagnies aériennes, avec les services de renseignement, et nous avons des liens étroits qui nous permettent d’éviter au maximum ce genre d’incidents. »


* Le Canard Enchaîné fait état de plusieurs affaires alarmantes en pleine menace terroriste, notamment de tentatives de sabotage ou de comportements radicaux. Selon nos informations, la réalité apparaît quelque peu différente.

[…]

Tentatives de sabotages de vols commerciaux, tags « Allah Akbar » retrouvés sur des avions, agent de piste de Roissy qui refuse de guider un avion piloté par une femme… L’hebdo satirique liste une série d’incidents inquiétants qui concerneraient des employés de l’avionneur. Si des agents radicalisés sont ou ont pu être dans le viseur, les faits cités apparaissent en partie inexacts, selon nos informations.

« Le cas du refus de guider un avion car le commandant de bord est une femme relève davantage de la légende urbaine que de la réalité. Air France nous a certifié n’avoir jamais eu connaissance d’une telle affaire, assurant que le personnel aurait été licencié si les faits avaient été avérés », commente auprès de L’Express une source proche du dossier.

« Aucun incident majeur de ce type n’est survenu. Ce sont davantage des incidents marginaux qui relèvent de problèmes de comportement », complète une source syndicale.

[…]

Air France a réagi ce mercredi après-midi dans un communiqué, évoquant des « rumeurs infondées », des « événements sortis de leur contexte » et des faits non « conformes à la réalité ». « Aucun acte de malveillance sur un vol commercial Air France n’a jamais été confirmé ni même identifié comme tel », assure la compagnie aérienne. […]

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Yoann Saby pour Dreuz.info.

Sources : franceinter.frlexpress.fr

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz