FLASH
[23/02/2019] Situation tendue à la frontière du Venezuela et de la Colombie. 3 gardes nationaux ont brisé le blocus avec leurs tanks et fait défection  |  #ActeXV des #giletsjaunes : deux figures iséroises du mouvement interpellées à l’aube – vive la liberté, l’égalité et la fraternité  |  Effet Trump : la stratégie gagnante d’un grand président : Lors de la réunion dans le Bureau oval, les Chinois se sont engagés à acheter 10 millions de tonnes métriques supplémentaires de soja américain  |  L’envoyé du Canada Kelly Knight Craft est nommé ambassadeur des États-Unis à l’ONU par Trump  |  3e mois: Les #Giletsjaunes résistent à Paris, Bordeaux, Rennes, Toulouse, Clermont-Ferrand et ce sont les juifs qui prennent  |  [22/02/2019] Fusillade mortelle à Colomiers, dans la banlieue ouest de Toulouse : 1 mort  |  [21/02/2019] L’administration dépense trop ? Pas grave, qu’ils payent : Île-de-France, nouvelle taxe sur les parkings  |  Excellente nouvelle : le jihadiste français Fabien Clain a été tué mercredi en Syrie  |  Jussie Smollett, l’acteur de Empire et proche d’Obama qui a fabriqué son attaque raciste par des pro-Trump, dort ce soir au poste  |  [20/02/2019] L’aviation israélienne a bombardé une position terroriste de Gaza en riposte à l’attaque avec explosifs attachés à un ballon plus tôt aujourd’hui  |  L’ado catho de Covington accusé à tort de propos racistes contre un natif indien, poursuit le Washington Post pour 250 millions de dollars pour avoir menti sur l’incident viral  |  [19/02/2019] Seulement quelques heures après avoir annoncé sa candidature, le socialiste Démocrate Bernie Sanders récole 1 million $ de dons – le gros pognon, il est chez les socialos  |  Trump lance une campagne mondiale pour mettre fin à la criminalisation de l’homosexualité dans des dizaines de pays, dirigée par l’ambassadeur des États-Unis en Allemagne, Richard Grenell (homosexuel)  |  #Marseille : l’homme a tiré sur la police qui a répliqué le blessant grièvement  |  #Marseille : un homme a attaqué au couteau 4 personnes  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Yoann Saby le 24 mars 2017

Le 5 octobre 2016, le Canard enchaîné révélait* l’existence d’une série d’incidents troublants visant l’aviation civile française – contestés, pour la plupart, par Air France.

Pourtant, des tags « Allah akbar » ont bien été découverts sur une quarantaine d’avions de la compagnie Air France. L’enquête a été classée, les tags « ont pu » être réalisés lors d’escales à l’étranger ont conclus les enquêteurs ravis d’avoir pu ainsi se débarrasser de la patate chaude.

Mais il y a eu plus inquiétant, selon l’hebdomadaire satirique : des commandants de bord ont constaté à plusieurs reprises que des pièces « censées contrôler les réacteurs depuis le cockpit, présentaient des avaries ».

Les services de renseignement auraient alors identifié un suspect : un employé qui aurait pris la poudre d’escampette et aurait depuis été localisé au Yémen.

Interrogé par Secrets d’info sur cet incident, le colonel Francis Formell, qui commande la gendarmerie des transports aériens (GTA), a confirmé qu’un employé d’Air France a fait l’objet d’une telle enquête. Mais le haut gradé a voulu se montrer rassurant :

« Ce qui est rassurant, c’est que quelqu’un a été identifié et il a senti que ce n’était plus le moment… et il est parti ! Aujourd’hui, des choses beaucoup plus « propres » sont réalisées et ce travail se fait en permanence avec les compagnies aériennes, avec les services de renseignement, et nous avons des liens étroits qui nous permettent d’éviter au maximum ce genre d’incidents. »


* Le Canard Enchaîné fait état de plusieurs affaires alarmantes en pleine menace terroriste, notamment de tentatives de sabotage ou de comportements radicaux. Selon nos informations, la réalité apparaît quelque peu différente.

[…]

Tentatives de sabotages de vols commerciaux, tags « Allah Akbar » retrouvés sur des avions, agent de piste de Roissy qui refuse de guider un avion piloté par une femme… L’hebdo satirique liste une série d’incidents inquiétants qui concerneraient des employés de l’avionneur. Si des agents radicalisés sont ou ont pu être dans le viseur, les faits cités apparaissent en partie inexacts, selon nos informations.

« Le cas du refus de guider un avion car le commandant de bord est une femme relève davantage de la légende urbaine que de la réalité. Air France nous a certifié n’avoir jamais eu connaissance d’une telle affaire, assurant que le personnel aurait été licencié si les faits avaient été avérés », commente auprès de L’Express une source proche du dossier.

« Aucun incident majeur de ce type n’est survenu. Ce sont davantage des incidents marginaux qui relèvent de problèmes de comportement », complète une source syndicale.

[…]

Air France a réagi ce mercredi après-midi dans un communiqué, évoquant des « rumeurs infondées », des « événements sortis de leur contexte » et des faits non « conformes à la réalité ». « Aucun acte de malveillance sur un vol commercial Air France n’a jamais été confirmé ni même identifié comme tel », assure la compagnie aérienne. […]

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Yoann Saby pour Dreuz.info.

Sources : franceinter.frlexpress.fr

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz
%d blogueurs aiment cette page :