Des articles ayant été publiés récemment disant que la sortie de l’euro serait, pour la France, un désastre, et l’un de ces articles ayant été publié ici même, je pense utile de procéder à une mise au point, et de dire : non, la sortie de l’euro ne serait, pour la France, pas un désastre du tout.
Ce qui est un désastre pour le moment, c’est l’euro. Et pas seulement pour la France.
Initialement, l’euro, monnaie unique, était conçu comme devant être partie intégrante d’une Europe unifiée disposant d’un gouvernement économique commun, d’une fiscalité commune, de règles de droit communes. Cette Europe là n’a jamais vu le jour.
Elle ne verra jamais le jour, et il y a à cela une raison fondamentale.
Les peuples européens ne constituent pas un seul peuple. Ils ont des cultures différentes. Ils ont des rapports au politique, à l’économie, à la fiscalité et au droit différents.
La volonté d’imposer un même modèle, de force, à tous les pays d’Europe a existé. Elle a échoué. Elle ne pouvait qu’échouer.
Imposer une vision colbertiste, étatiste et dirigiste de l’économie (vision française) à l’Allemagne ou à d’autres pays, tels ceux d’Europe du Nord, était impensable. Imposer une fiscalité et un droit tels ceux existant en Europe du Nord à l’Europe du Sud et à la France ne pouvait fonctionner non plus. Cela n’a pas même effectivement été tenté.
Même si cela avait été effectivement tenté, d’autres facteurs auraient fait obstacle. Les rapports au travail, à la productivité, et à la vie quotidienne ne seront jamais identiques, disons, en Grèce et en Allemagne, ou en Finlande et en France. Compenser ces facteurs en disant aux Allemands ou aux Finlandais qu’ils doivent payer pour les Italiens, les Grecs ou les Français est inenvisageable : les Allemands ou les Finlandais ne sont pas des Italiens, des Grecs ou des Français, c’est une évidence, et quand il a été demandé aux Allemands de payer pour les Grecs, les Allemands ont fait savoir leur réticence.
Avant l’euro, des variables d’ajustement existaient : taux d’intérêts, et taux de change. La monnaie d’un pays tel que la Grèce ou la France pouvait se trouver dévaluée, celle d’un pays comme l’Allemagne ou la Finlande réévaluée. Avec l’euro, ces variables d’ajustement n’existent plus.
L’ajustement se fait autrement : par déficits commerciaux et déficits de la balance des paiements, par chômage et destruction d’entreprise dans les pays moins productifs et moins bien disant fiscalement.
La France n’est pas le pays le plus sinistré de la zone euro, mais elle est sinistrée parce que moins productive que l’Allemagne, la Finlande, quelques autres pays d’Europe, et moins bien disante fiscalement, entre autres, que l’Allemagne. Chômage et pauvreté ont nettement augmenté sous Sarkozy et sous Hollande (il y a huit millions de pauvres en France aujourd’hui, et près de cinq millions de chômeurs en chiffres réels).
Baisser impôts, taxes, charges en France autant qu’il le faudrait pour remédier à la situation susciterait une révolution et aucun dirigeant politique ne le proposera.
Il faudrait, de surcroît, pour vraiment remédier à la situation, diviser par deux, au minimum, le nombre de fonctionnaires, abolir l’essentiel du droit du travail, et ce serait encore sans doute insuffisant. Il faudrait endetter le pays bien davantage pendant plusieurs années avant que viennent des résultats qui ne viendraient sans doute pas, car des émeutes auraient lieu un peu partout.
Ce serait donc un désastre seulement pour les eurocrates
Sortir de l’euro conduirait à une nette dévaluation de la monnaie française par rapport au mark et au dollar, entre autres. Cela impliquerait un contrôle des changes temporaire, car une fuite de capitaux surviendrait qui pourrait accentuer la dévaluation. Les produits importés coûteraient plus cher. Les exportations, elles, pourraient redevenir compétitives, les entreprises travaillant pour l’exportation aussi. La dette du pays s’accroîtrait d’un seul coup, et les prêteurs internationaux demanderaient des garanties avant de prêter encore, et un gouvernement devrait donner ses garanties en donnant l’assurance de prendre des décisions pertinentes. Taux d’intérêts et taux de change redeviendraient des variables d’ajustement. Chômage et pauvreté pourraient diminuer, si la sortie de l’euro était bien gérée.
Sortir de l’euro ne serait pas un désastre pour la France, non : si la sortie de l’euro est bien gérée.
Ce ne serait pas un désastre pour les autres pays d’Europe.
Cela créerait une situation plus difficile pour des pays comme l’Allemagne ou la Finlande, dont la monnaie serait réévaluée, mais une situation potentiellement meilleure pour l’Espagne ou l’Italie.
Cela signifierait sans doute la fin de l’euro et celle de l’Union Européenne telle qu’elle est, et ce serait donc un désastre seulement pour les eurocrates.
Ayant toujours considéré l’Union Européenne comme une monstruosité technocratique, cela ne me semblerait pas un problème. J’ai contribué, au temps de Margaret Thatcher, à disséminer le discours qu’elle a prononcé à Bruges il y a une trentaine d’années, qui proposait une Europe des nations.
Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.
Des trois candidats à l’élection présidentielle qui ont une chance de l’emporter, deux, Emmanuel Macron et François Fillon, sont pour le maintien de la France dans l’euro et pour l’Union Européenne et sont donc des eurocrates. Les mesures économiques proposées par Emmanuel Macron sont, en ce cadre, un simple rafistolage, et ne sont pas du tout à même de faire baisser le chômage et de rendre la France à nouveau compétitive (et je laisse de côté d’autres facteurs, tels l’islamisation du pays, qui feraient de l’élection d’Emmanuel Macron une abomination) : Macron sauverait l’Euro et l’UE pour quelque temps, mais ne sauverait pas du tout la France. Les mesures économiques proposées par François Fillon sont aussi un rafistolage, et ne sont pas elles non plus à même de faire baisser le chômage et de rendre la France à nouveau compétitive : tout juste permettraient-elles de freiner le déclin en cours en donnant une brève bouffée d’oxygène à l’économie par une légère baisse des charges et des impôts et par une infime déréglementation.
Un seul candidat propose une éventuelle sortie de l’euro, Marine Le Pen. Ce n’est pas sur ce point qu’il me semble impératif de critiquer son programme.
Bien plus délétères me semblent ses propositions protectionnistes et colbertistes parlant d’ »Etat stratège », et sa volonté de coupler l’éventuelle sortie de l’euro avec un maintien de diverses pesanteurs et rigidités françaises.
Marine Le Pen est la seule à poser directement et clairement le problème de l’islamisation et du terrorisme, ce qui est un atout pour elle, mais ne change rien aux réserves que peut susciter son programme économique. Ses positions sur l’OTAN, la Russie, l’Iran sont très ambiguës et suscitent mes réserves.
Si Macron est libéral, c’est que je suis bonne soeur dans un couvent du Massif Central
La décrire comme d’ »extrême droite », cela dit, me paraît relever de l’abus de langage, et la décrire comme porteuse d’apocalypse économique est grotesque. Elle est nationaliste, étatiste, chevènementiste, teintée de gaullisme.
Agiter à son propos le spectre de l’antisémitisme me paraît aussi relever de l’abus de langage : il y a des antisémites au Front National. Il y en a chez ceux qui rallient Macron et chez certains de ceux qui soutiennent Fillon, et l’antisémitisme qui agresse et tue en France aujourd’hui est islamique.
Décrire Emmanuel Macron et François Fillon comme des libéraux relève aussi de l’abus de langage.
Il n’y a pas un seul candidat libéral dans cette élection. Et si Macron est libéral, c’est que je suis bonne soeur dans un couvent du Massif Central. Alain Madelin, pour qui j’ai estime et amitié, trouve du libéralisme chez Macron : il y en a, effectivement, à dose homéopathique, mais le mal français résiste à l’homéopathie, d’autant plus qu’il est aggravé par un mal européen.
Emmanuel Macron a toutes les chances d’être élu. La France a toutes les chances de continuer à décliner. Si Fillon remonte et passe devant Macron, et est élu, la France continuera à décliner aussi.
Le désastre qu’est l’euro, lui, va continuer à être un désastre. La question qui se pose est : l’euro explosera-t-il avant d’avoir provoqué bien plus de ravages ou les ravages se poursuivront-ils indéfiniment ?
J’aurais tendance à penser que les ravages se poursuivront indéfiniment.
Comme le dit la vieille plaisanterie : quelle est la différence entre un train qui déraille et une autocratie technocratique ? Elle est que lorsque le train déraille, lui, il s’arrête.
© Guy Millière pour Dreuz.info. Toute reproduction interdite sans l’autorisation écrite de l’auteur.
Marine Le Pen est la » SEULE » qui va directement au centre des problèmes. La gauche dehors nous avons assez donner avec le » plus nul » de tous les présidents.
Non elle n’est pas la seule. Il y a également François Asselineau président de l’UPR et candidat à la présidentielle.
https://www.upr.fr/programme-elections-presidentielles-france
oui Je suis d’accord avec vous il n’y a que François Asselineau pour nous sortir de l’ Euro et du marasme que nous vivons que nous vivons depuis des années.
Oui mais anti-israélien ….
Oui, absolument il y a François Asselineau, qui présentera son programme demain à la Maison de la Chimie à Paris. Comment se fait-il qu’il soit si ignoré alors qu’il a un programme qui risque vraiment de changer la donne…
On connait ASSELINEAU. Il est ignoré des médias . mais MARINE est le vote utile car il faut qu’elle soit au second tour. Le Frexit n’est pas un prog de Presidentielle.
Ensuite Asselineau est trop anti américain (tradition gaulliste …).
Dans la ligne de cette tradition Asselineau place le FN à l’extrême droite.
Donc on ne va pas faire le jeu de la division. La cible est de faire dégager la gauche et FISSA!
oui mais lui il est juste la pour prendre des voix a Marine,ne soyez pas dupe de ce montage organisé par la gauche
Asselineau a travaillé pour Tiberi Pasqua et Sarkosy (C’est factuel vous trouvé cela partout).Il est clair qu’il est là juste pour pompé les voix à Le Pen. Il ne passera pas les 5%. Par contre il a eu ses parrainages les doigts dans le nez. Mélenchon lui a eu du mal à avoir les siens alors qu’il devrait faire dans les 12%. Très étrange. N’oublions pas que Asselineau est un vrai petit soldat. Il sort de HEC et de l’ENA. Il est à la base comme Macron inspecteur des finances. Ce n’est pas un « lapin de six semaines ». Ne vous faites pas piégé. Ces élections vont apporté, soit la fin de la France et des autres pays méditerranéens avec l’Allemagne comme pays dominant l’Europe, soit Mélenchon ou LePen pour un retour à une autonomie nationale avec une monnaie base sur l’or et des lois qui nous appartiennent. Et si vous voulez mettre un terme à L’Islamo racaille et au terrorisme ce n’est pas vers Macron et Fillon qu’il faut tourner. Encore une fois les faits le montre. Bonne soirée.
Tout à fait d’accord avec cet article sans une fiscalité commune l’Euro est une mauvaise farce, c’est ce qu’avait predit Giscard Barre Monti et Schmidt, et cette fiscalité commune n’arrivera jamais.
Professeur Millière, je ne suis pas d’accord avec vous…. mais, comme je vous estime énormément j’écoute et je lis avec attention ce que vous dites.
« La sortie de l’euro ne sera pas un problème si elle est bien gérée », dites-vous. Soit mais c’est bien là que le bât blesse.
Qui au FN peut prétendre être un bon gestionnaire ? L’énarque Phillipot ? Le Goebbels de service, Gollnich ? Alliot, l’ex attaché parlementaire ? Le sénateur par défaut Rachline ????
Si le deutchemark, pardon, l’Euro n’est pas fait pour être étendu à l’Europe, il s’écroulera tout seul. En Grèce d’abord, ensuite en Italie, en Espagne puis en France et coetera…. et ce, quelque soit le chef qui nous dirigera.
Pas la peine de nous infliger un pseudo nationalisme bolchevik au plan économique et social pour en arriver là car, de toutes façons, je ne me fais aucune illusion sur son efficacité anti islamique : elle sera nulle !!!!
Bernard Monot économiste financier ayant travaillé dans plusieurs banques (Natixis et banque de dépôts et de consignarions entre autre) est aujourd’hui Député français Front National (il en est membre depuis plus de 30 ans) au Parlement Européen et est un fervent partisan de la sortie de l’Union Européenne.
Alors certes c’est pas le membre le plus médiatisé, mais il est très compétent.
François Asselineau, président de lUPR, candidat déclaré à la présidentielle, veut nous sortir de l’Europe, de l’Euro, de l’OTAN.
Le site de l’UPR avec toutes les informations utiles.
https://www.upr.fr
Tiens c’est curieux… saviez vous qui était la femme de monsieur Asselineau ?
Marie France Coquard, le fer de lance féministe contre le FN… étonnant, non ?
Et en plus franc-maçon ! Elle a tout pour plaire.
C’est cela l’anti-système ????
Je ne sais pas qui est la femme de François Asselineau mais Marie-France coquard est la femme de Alain Coquard. Voir cet article : « Du rififi chez les maçons »
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/du-rififi-chez-les-macons_494691.html
Ouf merci de citer François Asselineau car quoi que en dise le F.N. rien n’est prévu dans leur programme pour sortir de l’euro.De plus n’étant pas un extrémiste ,
C’est pour celà que François Asselineau est le seul à pouvoir nous tirer de ce marasme , vu que il est très capable de gérer cette sortie.De plus son programme sur l’agriculture , l’éducation nationale ,la santé .etc. est le seul qui tienne la route , et en prime ,pas de gamelle aux fesses…
Faudrait arrêter de lire le programme du FN avec les oeillères des médias hein.
Ou de François Asselineau d’ailleurs qui se sert des mêmes oeillères.
expliquez nous pourquoi à l’UPR vous parlez du FN comme les antifas ? Les parrainages obtenus ne sont pas un hasard si vous ciblez le FN. Tant que vous y êtes vous finirez par nous dire que MLP est pour l’immigration.
MLP a compris que la sortie de l’euro est la seule chose à faire.
Le peuple Grec est en la preuve : ils avaient même voté pour une sortie tellement leur situation est désastreuse depuis des années maintenant, croyant qu’un Mélanchon local allait les aider en ce sens. Erreur. Lui aussi est européiste.
Les européistes sont comme les ripouxblicains et les socialopes : ils rendent les peuples dépendants à l’aide sociale et à la subvention pour ensuite les punir si ils veulent s’en défaire.
Quand est-ce que les Grecs ont voté pour une sortie?
Bien sûr que la sortie de l’euro ne serait pas un désastre, et le plus tôt sera le mieux.
Ce point est le principal désaccord que j’ai avec le programme de Fillon.
Ah, s’il pouvait se souvenir qu’il a eu pour mentor un certain Philippe Séguin !
https://www.youtube.com/watch?v=mTaPLQtFHsY
Olivier Delamarche sur BFMbusiness le dit depuis des lustres . L’explosion de l’euro est necessaire. ( je precise que je ne regarde pas cette chaine, seulement ce 1/4 d’heure tous les lundis).
Tout à fait, vous avez aussi Charles Gave qui est pour une sortie de l’euro, voici trois réactions de sa part.
https://www.youtube.com/watch?v=zXw419Q6FX8
https://www.youtube.com/watch?v=Agj_FrLAMdU
https://www.youtube.com/watch?v=9sDEfrqh0PE
Et puis cette petite info passée inaperçue:
« ALAN GREENSPAN: L’EURO VA EXPLOSER, ACHETEZ DE L’OR POUR ETRE PRET
du 20 au 24 février 2017 : Le vieux grigou Alan Greenspan a donné une interview dans laquelle il s’est lâché. En substance, sa pensée est que les jours de l’euro sont comptés et que pour ne pas être ruinés, il importe de transformer ses économies en or, attendre que l’euro explose, et que la poussière retombe avant d’envisager la transformation de votre or dans la nouvelle monnaie locale, quelle qu’elle soit…
Alan Greenspan Mesdames et Messieurs !!!
Cordialement.
Le gouvernement français sera-t-il capable de défendre seul le franc (qui sera massivement attaqué ?
La dette en euro sera-t-elle convertie en francs?
Que deviendront nos économies en euro? Aurons le choix de les conserver en euros?
Il y a des moyens d’emmerder ceux qui attaquent la dette française. Par exemple en les menaçant de les rembourser en dernier.
Imaginons que nous soyons sortis de l’Euro. Comment et avec quoi pourrait-on rembourser notre dette ? Qui nous prêtrait de l’argent sachant que la France est une cigale et que sa monnaie subirait des dévaluations répétitives ?
Une chose est sûre : nous importons bien plus que ce que nous exportons et, pour rembourser, il faut être en position inverse et nous ne sommes pas près d’y arriver.
L’euro nous protège artificiellement et sans l’euro nous serions nus tout simplemet
A vérifier, mais il me semble que les emprunts d’état sont « de jure » libellés pour la plupart dans « la monnaie du pays »…. et non pas dans l’étalon « euro »; il n’ y a pas d’étalon euro comme il y a un étalon dollar.
De plus, plus de france dans l’euro = plus d’euro du tout; comment cette monnaie pourrait t’elle survivre à la sortie de la 2e puissance économique de la zone euro? ( bientôt suivie par l’italie la 3e)
Imaginons que nous ne sortions pas de l’Euro. Comment et avec quoi pourra t’on rembourser notre dette?
No Problem………..on ne remboursera JAMAIS
Le dossier sur l’Euro de Charles Gave, de l’Institut des Libertés à été mis à jour tout récemment.
http://institutdeslibertes.org/pourquoi-et-comment-leuro-detruit-leurope/
Même conclusion : « Mieux vaut la fin de l’horreur qu’une horreur sans fin. »
En effet, il y a un seule candidat qui propose la sortie de l’euro et de l’UE mais ce n’est pas Marine Le Pen mais c’est François Asselineau !
Engagement numéro UN de Marine Le Pen. Après si vous avez la flemme d’ouvrir ses 144 engagements, c’est pas mon problème.
Jérôme mettez-vous à la page : Cela fait des lustres que Marine prêche la sortie de l’euro, Asselineau vient à peine de l’annoncer !
« Ce serait donc un désastre seulement pour les eurocrates »
A l’ouverture des frontières et l’ouverture de l’espace Schengen, dans le domaine du transport international et des transitaires, 40.000 personnes ont été licenciées du jour au lendemain.
Alors quelques milliers d’eurocrates qui disparaîtront ce sera une bonne chose et bon débarras.
De toute façon avec ou sans Marine, l’Euro est appelé à disparaître. Les compte de l’Europe sont falsifiés. Tous les mois M. Mario Dragui fait imprimer 80 milliards d’Euros qu’il distribue généreusement (c’est aussi votre argent) aux banques contre des prêts et des actions pourris qu’ils ont dans leurs bilans, sans cela elles auraient coulé si ce plan n’avait pas été mis en place. 1000 milliards d’euros ont déjà été imprimés et distribués en 2016. Alors, à plus ou moins long terme et cela ne devrait pas tarder, toute l’Europe va exploser.
Si vous avez le temps allez faire un tour sur ce site : http://www.jovanovic.com/blog.htm
M. jovanovic est un ancien banquier qui dénonce toutes les magouilles des pouvoirs en place. Il est tricard et plusieurs sites et comptes internet qu’il avait ouvert ont été d’autorité fermé , il gène en haut lieu.
M Jovanovic n’est pas un ancien banquier mais un journaliste spécialisé dans l’économie et la finance ainsi que l’informatique.
Il est aussi écrivain.
Ses analyses sont très intéressantes.
c’est exact. Mais la planche à billets euros ne peut continuer. Avec l’arrêt risque de montée des taux d’intérêt et là c’est le crash ! imaginez la dette française ce qu’elle devient !
La dette Française est détenue à 62% par des pays extérieurs (pays du golf, japon, etc..) et 18% part les banques Françaises et sur ce dernier point, c’est notre épargne qui est la garantie en cas de faillite de l’état Français et de nos banques.
D’après les informations dont je dispose ainsi tous les commentaires que j’ai lus , il semblerait que Marine Le Pen soit la seule candidate susceptible de :
– Stopper la déferlante migratoire qui est en train d’envahir la France et qui a pour conséquence d’islamiser notre pays en terrorisant ses habitants avec des attentats.
– Supprimer les diverses subventions et allocations qui constituent un « appel d’air » puissant qui attirent les étrangers qui arrivent chez nous pour profiter de notre générosité tandis que les pays Arabes refusent catégoriquement de les accueillir.
– Faire sortir la France de l’Euro, cette monnaie qui plonge inexorablement notre pays dans le marasme économique pour des raisons structurelles et non conjoncturelles, de sorte que la France court tout droit vers faillite.
– Réserver aux Français la priorité d’embauche, de logement et d’allocations familiales pour faire augmenter la population française européenne qui est en train de disparaître au profit de la population Arabe.
Voilà au moins 4 points essentiels sur lesquels le programme présidentiel de Marine Le Pen semblent tellement convenir à la majorité des Français qu’elle risque d’être élue au 1er tour, surtout si l’on songe que les autres candidats ne proposent rien de concret qui puisse inverser le cours des choses pour sauver la France.
Le coût de l’immigration est énorme, pourquoi faire venir 400 000 personnes chaque année, quand on a un des taux de chômage les plus haut d’Europe et qu’il est impossible de le réduire, sauf à utiliser des emplois aidés.
Admettons qu’ils nous coutent 1500E/personne, par mois(je suis bien en dessous, car la majorité sont des hommes célibataires) = 7 200 000 000/ an, mais comme ils mettent 4 ans et plus à s’intégrer il faudra à la charge des Français = 28 800 000 000, juste pour ces 400 000, mais aussi pour les autres arrivés plus tôt, ou/et tard, tout se cumule…
On est bien riche
La fraude des THEO, il y a 600 000 familles qui fraudent : 600 000 000 000
On a laissé faire n’importe quoi.
3 700 000 familles de chômeurs chroniques, sortis des statistiques : portant voile, burqa, boubou et autre djellabas et babouches : veulent se consacrer à leur 5 prières par jour(environ 3 heures), et vivre à nos dépends…et ils y sont arrivés…Protégés par les gauchistes ex- bouffes curés…devenus Islamophiles… Un coût moyen de 1500/personne, on frôle le délire…. 66 600 000 000…
Les RSA écartés des comptes du Chômage.
Les bénévoles d’associations
Les Pré-retraités écartés des comptes du Chômage (les autre pays les comptent comme chômeurs)
Les Grands Frères et Petit-Frères pour encadrer les banlieues : Plus d’1 Milliards, payés par qui ? Comment ? Non-imposable !
Des DOM-TOM : les chômeurs(300 000), RSA (240 000)…non comptés dans le chômage Français.
Magouille, Magouille…
Et le pauvre Français qui va travailler dur, et suer pour supporter tout cela.
MLP a une méthode douce, pour en sortir une partie du pays, couper les aides, on voit bien que c’est une priorité.
Même avec un passeport Espagnol, quand le gouvernement de Rajoy, leur a couper les aides : 300 000 sont partis…en France !!!
Ça plus la sortie de l’Euro, plus la suppression des subventions aux associations de gauche… Cela suffit pour commencer à redresser le pays.
« Le coût de l’immigration est énorme, »…
Certes il est énorme mais qu’en est-il de la dette et des intérêts liés à cette même dette, soit 2 000 milliards d’euros, que nous devons aux spéculateurs ? Personne ne parle jamais de cette imposture née avec la loi de finance de 1973.
Pourquoi toute cette immigration ? Réponse dans cette vidéo :
http://www.polemia.com/limperialisme-decomplexe-de-george-friedman/
Exact Oz; cette loi de 1973 a été une catastrophe ( y compris hors de France, au Canada par exemple)
Quelle serait le montant de la dette si, comme antérieurement à cette loi, les banques nationales pouvaient prêter à l’Etat à taux « zéro » ( comme le fait la banque de chine): ce qui fait la dette, c’est précisément les intérêts ( rappelez vous les bons vieux problèmes d’intérêts composés enseignés autrefois à l’école primaire).
Pour une fois, les gauchistes ont raison: les « prêts » aux états endettés ou en faillite ne servent qu’à payer des intérêts qui n’existeraient pas en l’absence de la loi de 1973; exemple la Grèce
Oui, la loi qui dit que je dois payer mon boucher est une catastrophe. Si je m’étais abstenu, je serais plus riche aujourd’hui!
Bonjour Simple touriste
Précision sur ce qu’est la loi de 1973; par cette loi, les états s’interdisent d’emprunter ailleurs que sur les marchés, donc de se prêter à eux mêmes.
Pour faire simple, pour 100 euros que vous « donnez » à la Banque centrale européenne, celle-ci, de manière indirecte la plupart du temps, va vous les prêter avec intérêts.
Avant la loi de 1973, une somme de 100 francs ( ou lire ou Dm etc..) que vous donniez à la banque de France, pouvait être prêtée à 0% d’intérêt.
La loi de 1973 n’a donc rien à voir avec l’obligation de payer votre boucher: c’est une loi avec laquelle les états se sont liés les mains, non seulement sans aucun profit, mais encore avec création d’une dette presque exclusivement composée d’intérêts…
Pendant les siecles, le clivage entre les peuples, nations, empires et pays d`Europe c`est manifeste de differentes facons. Ce clivage prend aujourd`hui une allure plus socioeconomique et politique. C`est ce clivage qui fait le lit de l`avance islamiste .
Il serait temps de se reveiller.
***********
Sortir de l’euro conduirait à une nette dévaluation de la monnaie française par rapport au mark et au dollar
**********
Quel Mark ?
l’euro est le mark sous un autre nom. C’est un mark sous évalué.
Bonjour Mr Millière
Sur ce point, vos analyses sont proches de celles de J. Sapir.
Ha okay, je n’avais pas compris le trait d’humour.
Il me semble que tout simplement, la « sortie » de la France de l’Euro signifierait qu’il n’ y a plus d’Euro: quelle soit disant « monnaie commune » si le 2e puissance économique de la zone euro, bientôt suivie de la 3e, l’Italie, sort(ent) de l’Euro
Sortie de l’Euro = fin de l’Euro………..bon débarras
Comme le dit avec humour M. Millière: « Si Macron est libéral, c’est que je suis bonne sœur dans un couvent du Massif Central », je crois cela très juste et pourtant Madelin appelle à rallier Macron, surprenant de la part de celui-ci. Madelin se voulait le chantre, il y a quelques décennies, du libéralisme.
Dans un article du point(26/05/2016) : »L’ancien ministre, chantre du libéralisme à la française, juge les prétendants de 2017 et les programmes. Et ne ménage pas la droite. »
Ce type me surprendra toujours!
Comme on ne voit plus Madelin il est peut être gâteux et amzherisé
Je ne suis pas économiste, et mes compétences dans ce domaine sont très faibles.
La seule chose que j’ai constastée c ‘est ce qui valait 1 francs avant l’euro, vaut aujourd’hui 6,57 francs (1 euro).
Au niveau du simple citoyen, cet euro n’a apporté que des augmentations, alors que les salaires n’ont pas augmentés dans les mêmes proportions que l’euro.
Pour ma part, je ne vois aucun avantage à l’euro.
Mr Millière, permettez moi de ne pas être d’accord avec votre théorie.
La sortie de l’Euro que nous apporterait-elle ? Un Franc que nous pourrions et même devrons dévaluer afin de rfenre nos exportatios plus compétitives ?
La belle affaire !
La dévaluation nous l’avons eue : Euro plus faible par rapport au dollar, Taux d’intérêts très bas et souvent négatifs, prix du barril au plancher et ça nous a apporté quoi ?
Une dette de 2000 milliards d’euros
il faut arrêter de dire que c’est la faute des autres. Notre situation est la situation que nous ont faite nos élites et que nous avons contribué à faire par la défense imbécile de nos « droits acquis » alors que le monde bouge.Donc, même, avec une monnaie dévaluable à volonté, nous en serions au même point, et même un point plus bas.
La situation de la Grande Bretagne n’est en rien comparable et, de toute manière, le Brexit n’ pas encore produit son effet….attendons
Vous avez tout à fait raison Monsieur. Au lieu de blâmer Berlin, Bruxelles etc, commençons par mettre un peu d’ordre chez nous. Supprimons tous les privilèges (et la gabegie qui en découle) existant en France (ceux des anciens présidents de la république, des élus, des syndicats, des droits acquis (SNCF, RATP, régimes spéciaux de retraite, fonctionnaires).. ainsi que la gratuité des soins des clandestins etc. On fera déjà de belles économies !!!! au lieu d’augmenter les impôts. Supprimons le Sénat et réduisons le nombre d’élus.
Oui vous avez raison , on ne connait pas encore les conséquences du Brexit pour la Grande Bretagne (risque de dislocation du pays, problèmes économiques etc) puisque la procédure du Brexit n’est même pas encore enclenchée .
Si au lieu de palabrer on décidait de changer cette Europe et de la faire évoluer selon nos vœux au lieu de jeter le bébé avec l’eau du bain ?
Bien d’accord avec vous car après la sortie de l’euro quel bouc émissaire c-t’on trouver pour excuser nos incapacités ???
Comme le dit la vieille plaisanterie : quelle est la différence entre un train qui déraille et une autocratie technocratique ? Elle est que lorsque le train déraille, lui, il s’arrête.
Après l’euphorie de » l’union fait la force « , nous voila bien déçus et obligés de constater que le train de l’Europe est en panne… qu’il nous coute trop cher et qu’il ne fait semblant de fonctionner
uniquement pour ne pas mettre au chômage une pléthore de fonctionnaires qui ne servent à rien… mais qui ont trouvé une bonne planque et qui s’enracinent autant dans leur fauteuil que
dans leurs erreurs… Pour que l’Europe fonctione il aurait fallu qu’elle prouve sa capacité à s’opposer à la suprématie du $ et de la force militaire américaine… Il n’en ai rien… nous n’avons crée aucun liens
d’amitié entre les pays européens qui chacun tire le drap vers lui… aucune armée européenne et aucun gouvernement européen… sinon une usine à gaz qui nous ruine et qui nous interdit de prendre des décisions
originales et dynamiques… Nous nous somme volontairement déclaré en faillite pour nous mettre sous tutelle d’un syndic qui pompe 10% aux entreprises qui de toute façon vont licencier et être rachetées
ou la plus part du temps se mettre en liquidation…
Il est temps de se débarrasser de ce syndic chronophobe qu’est l’UE qui n’existe que dans l’imaginaire
Guy Millière, je pense quant à moi que le premier objectif de l’euro était d’apprendre aux Européens à penser en dollar.
On nous a dit au début que la valeur de l’euro avait été calculée sur la moyenne de la valeur des monnaies européennes. Mais la monnaie la plus forte était le Deutschmark à un peu moins de 4 Fr.
Je n’ai pas entendu un seul journaliste économique relever cette mathématique très moderne.
Mission accomplie pour le premier étage de la fusée.
Second étage de la fusée, créer un dolro, l’outil idéal pour établir un gouvernement quasimondial.
Depuis le début de la Communauté économique européenne, les élus ont toujours privilégié la fuite en avant.
Et pourquoi ne pas garder l’Euro et réintroduire le franc .
Avec la possibilité de payer en France au moyen des 2 monnaies
A l’étranger en Europe payer en euro ou monnaie nationale propre au pays .
Cela libère du joug de la BCE permet au pays de retrouver son indépendance monétaire et conserver l’avantage et la possibilité d’échanges commerciaux inchangés.
Cela demande seulement une cours de l’euro continuel journalier .
De plus cela supprimerait la main mise de Bruxelles et la gabegie de son fonctionnement….
Ce n’était qu’une idée 😉😉😉!!!!
Effectivement pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ???? lol
Il y a aussi la possibilité d’utiliser une monnaie locale comme le Chiemgauer en Bavière, le nom est impossible à prononcer pour éviter les faussaires, mais on pourrait utiliser des unités plus simples telles que le Sarko à Paris, la Jupette en Aquitaine, le Bar dans l’Est, le Segolin en Poitou Charente ou le Pen des Mers en Bretagne, et le Macron des Bois avec la chambre de compensation.
Ce fut bien un modèle similaire avec une réserve commune contributive, ou planche à billet, que préconisèrent Giscard Barre Monti et Schmidt avec l’ECU en attendant l’intégration fiscale on sait maintenant qu’un systeme de taxes commun n’arrivera jamais, alors pourquoi pas!
Guy nous dit seulement que ça va secouer.
Il n’y a pas de solutions. Attendre que la fievre baisse.
Et il a raison…
merci d’avoir tenu compte de certaines choses, longue carrière à vous.
tout manipulation monétaire est une catastrophe comme l’avait été la monnaie argentine attachée au dollar…..
la fuite des capitaux elle même est salvateur ! : le capital tue, il tue les usines.
Le capital non investi dans quelque chose de productif ne fait créer de l’inflation
et IL Y A EU UNE INFLATION MASSIVE EN EUROPE DU SUD AVEC L EURO .
ce qui a détruit ces pays au profit (pour ses milliardaires) d’un dumping gigantesque de l’Allemagne.
Inflation ????
J’ai plutôt constaté des hausses de prix et de taxes non compensées par des hausses de revenus.
Ce n’est pas de l’inflation mais de la perte de pouvoir d’achat.
La preuve: Mes revenus sont indexés sur un indice INSEE; Avant le passage a l’€uro j’avais de gros crédits a rembourser; Je pouvais tout de même partir en vacances et économiser un peu; Aujourd’hui, mes revenus n’ont pas changés, mes crédits sont soldés et pourtant, je ne pars plus en vacances et je n’économise plus rien…..
Ce n’est pas l’idée que je me fais des résultats de l’inflation, tout au moins celle que j’ai connue entre 1960 et 1981.
Un franc-nationaliste (FN ou UPR ou autre évadés de l’asile) serait une catastrophe.
Personne ne doit avoir le pouvoir sur la monnaie. Surtout pas l’Etat!
Ah ? Dîtes, vous avez regardé l’histoire de France sous cet angle-là ?
Faîtes-le, et revenez commenter !!
*Le passé* – L’Euro fut l’échappatoire tardive de Bretton Wood, et de la planche à billet américaine mais sans intégration fiscale, c’est de la merde maintenant que tout le monde fait du QE (Europe, US, China, UK, Japan) et que l’offshoring avec ses nouvelles mains disponibles absorbe l’inflation tant attendue(exception prévue par Keynes au QE=inflation).
*Le présent* Une crise comme GFC 2.0 pourrait bien arrivée même avant la sortie de l’Euro, car sans le Glass-Steagall et avec des paris-dérivatifs représentant des milliers de fois le PNB du pays, et les monnaies virtuelles Blockchain -bitcoins qui alimentent l’érosion des revenus de base des gouvernements, on peut se demander qui va gagner cette course au suicide?
Effrayé par cette meute de loups qui parient sur les monnaies avec ces derivatifs et autres CDOs et C D Os, on risque bien de vivre avec l’Euro pour un temps.
*le Future* Si la France doit sortir de l’ Euro, le modèle internet de la carte gouvernementale Suèdoise des taxes ‘entreprise-travail -consommation-prestations sociales’ est le plus intéressant pour passer d’un systême à l’autre, en fait il permet de se recentrer sur la vraie croissance économique celle qui consiste à obtenir le meilleur rendement pour toutes les resources de la nation.
Je n’ai pas tres bien compris François Humbert, pourriez-vous nous reexpliquer en français SVP… Cela a l’air original et instructif surtout sur le système suédois, merci
Le système suédois est un système cashless* et paperless* qui utilise une carte bancaire qui communique automatiquement chaque transaction au gouvernement, plus de papier pour les impôts moins de fraude fiscale moins de fonctionnaires.
*traduction au choix
J’ai oublié consommateurs commerçants et entreprises et administrations utilisent tous cette carte en même temps bancaire et gouvernement il y a eu le mois dernier un segment sur la suede sans billetterie au journal de 20 heures sur France 2.
Je suis hors sujet, mais je viens d’entendre aux infos quelque chose qui m’a fait bondir !
Dans les projets de Fillon : il fera baisser les charges sociales d’environ 350€ par an sur un salaire, mais d’un autre côté il veut augmenter la TVA de 2% « Il faut que ce soit la consommation qui finance notre système social, pas le travail »
Alors j’aimerais comprendre où est le gain pour le consommateur, avec une TVA à 22% les 350€ par an seront largement dépassés, mais l’histoire nous dit pas combien !
Avec un costard à 35 000€ la TVA est déjà de 6311,47€ !
On nous prend vraiment pour des veaux !
Meeeuhh! Allez veauter!!
Tout Le monde commente ce leger virage de Mr Milliere qui si je ne m’abuse n’as pas toujours été de cet avis.. On progresse.. Pour Le reste: lisez les programmes et vous n’en trouverez QU’UN seul qui donne noir sur blanc son premier boulot s’il est Élu : mettre en route la sortie totale de l’usine à gaz qu’est l’Europe, sa monnaie et son infeodité à l’OTAN.. Suivez mon regard .. C’est du serieux et du lourd..!! Le reste n’est que suite logique et payante de cette remise à jour complète…!!! Mais il faut lire tous cette literature de partis et c’est assez ch… Je vous Le concédes.. A bin entendeur.. Salut
À propos je ne crois plus en la TVA, ce n’est pas une augmentation de 2% qu’il faudrait mais une TA Tax Achat à 2.5%, car la TVA a été créée avant les ordinateurs et l’internet, et elle devrait être remplacée aujourd’hui par une taxe de type turnover* applicable aussi sur l’internet(voir modele suédois plus bas), pour ne pas pénaliser les entreprises locales et éviter la paperasserie.
*traduction au choix
Bonjour. Inflation veut dire hausse des prix pas forcement des salaires.
En europe du sud il y a eu explosion de l immobilie grace a des taux peu eleve celui de l argent du nord venu innonder le sud.
Resultat 50% des revenus passent dans l immobilier au profit des possedants et jusqu au detriment de la natalite….
Je suis d’acccord, même chose en Australie à Sydney et Melbourne, stagnation des salaires flambée de l’immobilier alimentée en partie par la planche à billets chinoise, mais aussi par des avantages fiscaux, cette flambée de l’immobilier est malsaine pour les emplois,
c’est de l’argent inactif qui détruit aussi les efforts des classes moyennes en les empêchant d’acquérir un logement à un prix correspondant à la valeur de leur travail.
Je suis aval31 c’est à dire que j’ai été le premier en France à expliciter le mot nazislamisme, je suis quasiment mort, tué en plein vie , je viens de la Jérusalem du nord qui a disparu.
En 1962, en plein retour des rapatriés d’Algérie, du Maroc(2 millions !!!!) en pleine exode rurale , des bidonvilles : l’ouvrier moyen ne consacrait qu’une fraction de son budget à son logement..
C’est dire que sur ce sujet -aussi- vous vivez en pleine désinformation.
pour finir, le cout du mètre carré c’est entre 600 ou mille euros suivant papier peint et cuisine équipées le reste ……c’est de la bulle, de l’accumulation de richesse tueuse. Du traffic de bulbe de tulipe.
La monnaie ne vaut rien c’est du papier ou du métal d’échange c’est tout.
A l’époque des brouettes de billets en allemagne, il y avait croissance économique.
A l’époque de la déflation (politiques restrictives d’économies et de liaison de la monnaie à l’or) café dans les locomotives, soupes populaires et Hitler.
L’inflation n’est pas un problème c’est un symptôme de dérèglements qui se corrigent justement par l’inflation.
La déflation, elle est une bombe atomique.
dans cette pantalonnade ,depuis le début ,les derniers petits candidats étaient en peine de de parrainage et comme par enchantement les derniers jours tout est complet en echange de QUOI ??les coups de téléphone ont bien fonctionne ???les voix iront OU AU 2° TOUR ?????
Pour savoir qui le premier a parlé de la sortie de l’euro; allez donc voir sur you tube, l’émission « on est pas couché » de Ruquier.
Je ne regarde pas cette émission d’habitude, je l’ai regardé exceptionnellement, justement pour entendre François Asselineau.
D’autre part je m’étonne que Monsieur Millière que j’apprécie énormément; ne parle absolument pas de Monsieur Assélineau.
j’aimerai bien savoir ce qu’il en pense.