Le 19 mars 2016, le président de la République, François Hollande, avait décidé, pour la première fois, de commémorer le 19 mars 1962 et les “Accords d’Evian”.
Il s’agissait d’une ultime tentative pour se réconcilier avec les gauchistes socialistes et les communistes.
Osera-t-il récidiver en 2017 ? Ou, peut-être déléguera-t-il « sa création », Emmanuel Macron, afin qu’il puisse compléter sa déclaration faite en Algérie, de « crimes contre l’humanité » mais en la réservant au FLN et à l’ALN !
Le 19 mars 1962 : fin de la guerre d’Algérie, c’est un mensonge éhonté.
Les “Accords d’Evian” obligeaient la France à un “cessez le feu” en Algérie, mais autorisaient le FLN et l’ALN à enlever, assassiner, massacrer à volonté de jeunes soldats, des civils innocents et des harkis, alors que l’armée française avait l’obligation de rester l’arme au pied, sur ordre de de Gaulle.
- Ce 19 mars 1962, à Eckmul (Oran), 16 personnes, dont 3 femmes, sont enfermées dans un hangar et l’ALN (Armée Nationale Populaire) y met le feu. Elles sont toutes carbonisées.
- Ce même jour, la gendarmerie d’Oran signale que des dizaines d’européens sont séquestrés jusqu’à ce que mort s’ensuive, pour servir de donneurs de sang pour les combattants de l’ALN. On les retrouve la peau collée aux os et totalement vidés de leur sang.
Après ce 19 mars 1962, et je cite sous le contrôle de M. Eugène-Jean Duval, inspecteur général des armées et les “archives officielles”, se produiront :
- 91 actions de guerre de l’ALN et du FLN contre la France.
- Le 20 mars 1962, 18 soldats tués et 3 blessés.
- 90 soldats français disparus.
- 239 soldats français fait prisonniers par l’ALN, qui ne sont jamais revenus.
- 1580 civils européens disparus (dont des dizaines de femmes expédiées vers des bordels militaires de l’ALN).
Entre le 19 mars et le 5 juillet 1962, plus de 5000 enlèvements.
- 1165 civils assassinés.
- 1773 disparus.
- Plus de 60.000 harkis massacrés ainsi que leurs familles.
Interdiction, par le gouvernement français, à la Croix Rouge Internationale de s’y intéresser : télégramme (très secret) signé Louis Joxe et daté du 2 avril 1962 :
“Je serais, pour ma part, hostile à une intervention quelconque de la Croix Rouge internationale dans tout ce qui concerne les arrestations et détentions d’européens”.
- Après le 19 mars 1962, blocus de Bab-el-Oued. L’armée, l’aviation, les tanks, tirent sur les habitants.
- 26 mars 1962, sur ordre de de Gaulle, confirmé par Christian Fouchet, Haut-commissaire en Algérie, l’armée française tire sur une population désarmée qui manifestait devant la Grande Poste de la rue d’Isly, à Alger : plus de 46 morts et 200 blessés.
Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.
La France a reconnu officiellement des “morts pour la france”, en Algérie, après le 19 mars 1962, c’est bien la preuve que les “Accords d’Evian” n’ont jamais marqués la fin de la guerre.
Nous aimerions savoir comment leurs noms ont été inscrits sur les monuments aux morts ?
Sous les ordres des généraux Ailleret et Katz, l’armée française a terminé cette guerre, gagnée totalement sur le terrain, dans le déshonneur le plus total.
⇒ Le (toujours) président de la République et Messieurs les maires des villes et communes de France, dans lesquelles vivaient ces jeunes soldats et leurs familles, quand vous célèbrerez cette date, ce prochain 19 mars 2017, et que vous garderez une minute de silence, vous les entendrez, tous ceux qui sont morts après le 19 mars 1962, vous hurler leur mépris et leur colère.
Le 19 mars 1962, le chef de l’état français et son gouvernement ont “signé” un crime contre l’humanité.
Un demi-siècle plus tard ne soyez pas leurs complices !
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Manuel Gomez pour Dreuz.info.
Le grand Charles n’a pas fait que de grandes choses, tout comme ses successeurs, mais le peuple préfère entendre et voir que ce qui lui plait, le reste il ne veut plus en entendre parler …. Alors nous qui sommes mieux informés, ne nous laissons plus enfermés par les beaux discours de nos hommes politique qui ne veulent qu’une seule chose …. le pouvoir !!!!! PLUS JAMAIS CA !!!!!!
J’ai tenté il y a 4 ans de faire dire un petit mot pour les victimes européennes du FLN après le 19 mars !
J’ai tenté cela auprès d’anciens camarades aujourd’hui confortablement élus , il ont gardé un silence éloquent , ce silence voulait signifier :
Mon cul d’abord , la vérité historique on l’emmerde ainsi que toutes les victimes !
Je dégueule sur tous les socialistes silencieux ! … et j’espère que les prochaines municipales vont renvoyer ces vieux cons , je prie pour ça tous les jours que Dieu fait !
Un mensonge d’État entoure tout ce qui s’est passé en Algérie à compter du 19 mars 1962 et perdure encore aujourd’hui avec les socialistes porteurs de valises actuellement au pouvoir en France occupée.
a vs mes frères tuer par les politiciens de l’epoque dont 1 F M !
Le mensonge, c’est qu’après une trentaine d ‘années, des gens ne cherchant que leur intérêt, (Honneur et argent) ont réussi à faire admettre à notre gouvernement, que ce maintient de l’ordre en Algérie, un peu comme vigie pirate actuellement en France, se soit transformé en appellation guerre. Qu’on me dise: elle a été déclarée quand cette guerre?
Laissez-rire. Vigie pirate dans trente ans s’appellera peut-être aussi une guerre??
Etes vous aveugle ou sourd ou ignorant ? vous colonisez un pays plus d’un siècle, exploitez ses richesses ,désappropriez ses citoyen ,les tuez , les massacrez et vous dite s maintien de l’ordre quand ce peuple s’es t soulevé et s’est révolté contre l’occupation et l’oppression du colonisateur .La guerre d’indépendance a duré 7 ans et demi , 1 million et demi de martyr tué dans les champs de l’honneur couronnée par une indépendance arrachée et la mise hors pays tout les traitres et les colonisateurs.
on maintien de l’ordre chez soi et non pas chez les autres.
La guerre d’Algérie est une guerre qui, de 1954 à 1962, a opposé l’armée française coloniale à des insurgés nationalistes algériens regroupés dans l’ALN (Armée de libération nationale) encadrée par le FLN (Front de libération nationale).
En France, la guerre a provoqué la disparition de la Quatrième République et son remplacement par la Cinquième République.
tentons de regarder la verité en face, lorsque les Français sont arrivés « en Algerie » en 1830 elle n’existait pas !!!c’est la France qui a crée ses frontieres , par ailleurs pourquoi y avons nous ete?? la republique en avait assez des attaques des « barbaresques » en Meditteranée qui volaient nos navires ,pillaient et vendaient comme esclaves hommes et femmes bien avant le dit « esclavagisme français(n’en deplaise a Mme Taubira qui elle aussi a oubliée l’Histoire) en fait l’invasion et l’occupation de l’Algerie est due a ceux qui y vivaient(de rapines) a l’epoque , sans cela nous serions restés chez nous ,quand aux atrocités c’est vrai il y en a eu des 2 cotés ..mais j’ai eu l’occasion de consulter des dossiers « classés » secret (dossiers de l’action psychologique de l’armée) faisant apparaitre le sort reservé a des soldats du contingent (photos a l’appui) c’etait plutot ecoeurant et les « combattants » algeriens n’ont rien a nous envier loin de la..quand a la fracture avec la France pourt y avoir travailllé 3 ans elle est toujours la et bien presente ,nos hommes politiques ne font que la raviver regulierement ce sont des imbeciles
Pauvre Nora que ne reviens tu dans ton pays, qui était un pays de rêve du temps des Français, et une poubelle actuellement ?…Tu préfères la sécurité et le confort du pays qui te nourrit, ingrate !….mais ça ne va peut-être pas durer longtemps…Marine le Pen à 51 % ce n’est pas impossible…c’est nous les gars de la Marine !….
Hollande : opportuniste et cynique prêt à sacrifier la vérité des faits sur l autel de ses ambitions politiques démesurées avec sa démagogie minable . Une honte . D ailleurs son Macron n a t il pas déclaré que la France avait commis un crime contre l humanité dans sa guerre contre l Algérie? ! Et c est cerveau d huitre de Macron , qui risque d être élu aux prochaines élections en France et de permettre à Hollande de continuer ses ravages politiques avec son cerveau médiocre! Je pleure sur ma France que j ai perdue! Partir… car c est trop tard pour l Europe qui est fichue.
…et face à l’algérie , la France se « vautre » toujours dans le déshonneur …. honte à nos politiques , lâches , véreux , bouffit d’orgueil ….!!!
Toujours intéressants, vos billets, Monsieur Gomez; cette période marque le divorce de la France d’avec son Histoire; après cela, logiquement, tous les fléaux s’enchaînèrent : 68, les Halles démolies, le regroupement familial, l’invasion migratoire, la pub envahissante, les immeubles à gogo, la défiguration du paysage et de l’imaginaire français; un gâteux ( Gal De Gueule), auquel ont succédé des clowns, jusqu’aujourd’hui;
Mal à ma France !
Merci Mr Manuel GOMEZ pour tous vos précieux rappels/infos.
Aujourd’hui dans une majorité de communes de France on va honorer
le faux cessez -le- feu du 19 mars ,
à Béziers on parlera des victimes post 19 mars , Béziers ne se soumet pas !
La guerre d Algérie comme on dit ! La France l’a gagner haut la main, tous les chefs rebelles avaient rendus les armes et les fellaghas se rendaient par milliers. L erreur politique est a la base de centaines de morts cruelles et prévisibles créant de fait une profonde cicatrice qui plus de cinquante ans après ne c est toujours pas refermer.
Comme c’et facile de remettre de l’huile sur le feu ! et cela va durer combien de temps ? La »peste verte » nous aura bouffé depuis longtemps et nous serons toujours à nous déchirer pour une date ! Beziers ne se soumet pas ! a qui Beziers ne se soumet pas ? on peux parler des morts d’après le 19 Mars mai pour autant on n’a rien à foutre de ceux d’avant le 19 Mars, là aussi n ‘oublions quand même pas que le referendum a été approuvé par plus de 90 % des Francais et c’était aussi des appelés SURTOUT qui étaient la bas, eux aussi ont perdu sinon leur vie, tout au moins leur jeunesse ! laissons les morts enterrer les morts, c’est fini depuis 50 ans et les derniers acteurs ne vont pas tarder à rejoindre les cimetières ; Je ne serai jamais solidaire avec ces raisonnements revenchards qui ne mènent à rien de bon pour la France;Le général a fait une infamie, c’est un fait avéré, mais c’est terminé et je ne permet pas que l’on me dise que le 19 Mars est une merde parce qu’il y a eu des morts par la suite ! Je serai comme tous les ans à la celebration du 19 Mars et vous me verrez aussi à celle du 5 Décembre et ce n’est pas appelé qui vous parle je me suis rengagé pour 3 ans pour servir en Algérie fin 1957 à fin 1960 quand aux donneurs de leçons……
La guerre d algerie continue en france ,les millions de soldats algeriens sont la !
J’avais vingt ans, j’étais gaulliste depuis 1958, et partisan de l’Algérie Française, mon père, parachutiste SAS avait débarqué en Bretagne, participé à la libération de Paris, combattu dans les Ardennes… des événements qui marquent. J’ai entendu en direct de Gaulle proclamer « Je vous ai compris ». Quand la radio a annoncé la signature des accords d’Evian je suis devenu un antigaulliste irréductible. de Gaulle a trahi la nation et nous en supportons encore aujourd’hui les conséquences. Pétain a livré les Juifs aux Allemands, de Gaulle a fait pire. Il a livré les harkis et leur famille à la vindicte du FLN. Il a livré des soldats et des civils français à la mort. Honte à lui, honte à son nom. Si je passe un jour à Colombey j’irai cracher sur sa tombe. Merci à Monsieur Gomez de rappeler cet évènement douloureux. Ne jamais oublier.
Lorsque j’ai fait mon service militaire en 69, nos instructeurs nous ont appris que l’armée avait maîtrisé tout le pays, plus besoin de demander la paix ; ça s’est donc mal terminé à cause des décisions politiques avant et après les accords d’Evian
@Jean louis
je te recommande le livre de Pierre sergent ..je ne regrette rien …. LE 1 er rep qui alger en chantant ce chef d œuvre d Édith piaf … la suite ont l a connait tous ..Salan et les puchistes ont été jugé et enfermé injustement …