Publié par Alain Leger le 3 mars 2017

Jean-Christophe Fromantin, le maire de Neuilly-sur-Seine en Ile de France, fait partie de ces politiciens qui ne font pas ce qu’ils disent… et qui ne disent pas ce qu’ils font.

Jean-Christophe Fromantin et l’argent, c’est une histoire compliquée où se mêlent envie, jalousie, mais aussi désir de s’enrichir, mais sans que cela n’apparaisse au grand jour.

Pour plus de détails, voir notre précédente chronique Le pécunieux Jean-Christophe Fromantindans laquelle nous aurions pu aussi évoquer les généreux salaires (et remboursements de frais) qu’il fait verser à ses collaborateurs et amis.

De peur de se voir reprocher d’avoir lui aussi choisi sa femme et son fils comme attachés parlementaires, Jean-Christophe Fromantin s’est trouvé une nouvelle vocation en se démenant pour soutenir François Fillon alors que son principal opposant à la mairie de Neuilly, Franck Keller, défend courageusement une ligne politique claire depuis plus d’un mois : Keller demande le retrait de la candidature de François Fillon. En effet, la France a besoin d’un président avec des valeurs, des convictions pour s’engager à réformer en profondeur notre pays et rendre notre économie plus compétitive.

Mais il serait trop simple de voir dans cette opération de tentative de sauvetage de François Fillon une action autonome de camouflage à seul but lucratif. Il faut se souvenir que Jean-Christophe Fromantin était aussi un ardent opposant au mariage pour tous, suivant en cela les injonctions de l’organisation proche de l’extrême-droite « Sens commun ».

Il faut alors observer que c’est au même « Sens commun » que François Fillon vient de demander de monter son meeting de soutien au Trocadéro de ce dimanche 5 mars.

La boucle est bouclée, Jean-Christophe Fromantin roule pour Fillon pour suivre les instructions – qui sait, les injonctions ? – de « Sens commun ».

Intéressons-nous maintenant au rapport de Jean-Christophe Fromantin au communautarisme.

Communautariste avec les uns, anti-communautariste avec les autres, récemment, M. Fromantin s’est illustré en participant à une conférence sur le leadership chrétien en entreprise… tout cela dans un lieu dépendant de la ville.

Mais ne comptez pas sur lui pour attribuer un logement social à un employé de la synagogue, cela serait perçu comme un acte communautariste. Le pauvre garçon vivote dans un minuscule appartement avec femme et enfants mais l’humaniste Fromantin n’en a cure.

En revanche, lorsque l’une des proches collaboratrices de M. Fromantin divorce, soyez certain que, même si elle brise un sacrement et ne remplit pas les critères d’attribution des logements sociaux fixés par le même Fromantin, elle obtiendra son logement social illico presto.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Cela ne dérange pas M. Fromantin de laisser sur le fronton de sa mairie « Soutien aux Chrétiens d’Orient » pendant des années. Ce soutien est une excellente chose mais pourquoi Jean-Christophe Fromantin se drape-t-il dans la laïcité pour refuser des demandes émanant de la communauté juive de Neuilly ?

Au passage, on observera que les trois juifs de son conseil municipal ne sont là que pour faire joli ; aucun d’entre eux n’exerçant de réelle responsabilité.

Mais que font-ils encore dans ce conseil municipal ?

Dimanche prochain, avant d’aller manifester avec « Sens commun » au Trocadéro, Fromantin a même prévu d’aller visiter le salon du livre organisé par la communauté juive de Neuilly. Il faut rappeler qu’il est en campagne…

Et mercredi prochain, alors que la contestation gronde au sein de la communauté juive, M. Fromantin a même prévu de recevoir l’ambassadrice d’Israël à la mairie. Pour rien, comme ça. Juste pour essayer de se réconcilier avec l’électorat juif qui représente quand même près de 30% de sa ville.

Dans ce contexte électoral, il ne serait pas étonnant que M. Fromantin cède prochainement quelques avantages à cette communauté abandonnée depuis son élection à la mairie de Neuilly en 2009.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Alain Leger pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading