Publié par Manuel Gomez le 14 avril 2017

La lutte contre le terrorisme islamiste coûte des milliards. L’état d’urgence décrété depuis des mois coûte des millions.

  • Ni l’un ni l’autre n’empêcheront un individu Fiché S ou non, de monter sur un trottoir et de faucher, à l’aide d’une voiture ou d’un camion, des dizaines de personnes.
  • Ni l’un ni l’autre n’empêcheront un individu, Fiché S ou non, de poignarder dans la rue une passante, un policier ou un soldat.

Vous, moi, sommes tous menacés.

Ces milliards, ces millions, doivent être mieux utilisés et mieux appropriés dans cette lutte contre ce terrorisme qui, soyons-en certains, se poursuivra durant des années.

Et si le risque zéro n’existe pas il est tout de même nécessaire de le limiter au maximum.

N’avons-nous pas l’air ridicule quand un terroriste venant de commettre un attentat meurtrier traverse en toute quiétude plusieurs pays sans être le moins du monde inquiété ni repéré ?

N’est-ce pas très inquiétant quand un terroriste vient de commettre un attentat meurtrier et que l’on apprend qu’il était parfaitement connu et identifié par les autorités et qu’elles n’ont rien pu faire pour anticiper ?

  • Il est urgent d’installer dans tous les pays menacés par ce terrorisme, et tout particulièrement en France, « le système de reconnaissance faciale » qui analyse les images en temps réel.
  • Il est urgent que tous les individus Fichés S soient désignés dans cette reconnaissance faciale afin qu’ils soient suivis, identifiés, reconnus, où qu’ils se trouvent, où qu’ils se déplacent, où qu’ils se cachent.

La reconnaissance faciale est une solution imparable.

Il faudra y parvenir tôt ou tard et il serait souhaitable que ce soit tôt avant de comptabiliser des centaines de victimes.

Les révélations d’Edward Snowden sur la surveillance faciale mise en place aux USA, illustrée par l’excellente série télévisée canadienne « Personne of interest », en apportent la certitude.

Ce procédé a été présenté l’an dernier, au Japon, par Hitachi Kokusai Electric, au salon Security show, mais d’autres systèmes similaires sont également à étudier dont le fameux Kinect Live de Microsoft ou le redoutable Wavi Xtion d’Asus.

Les traits marquants de chaque visage sont uniques : orbites, nez, menton. Le visage peut être identifié dans une foule en temps réel, parmi plus de trente millions de visages, à partir d’une simple photo prise de n’importe quel appareil photo numérique grand public, d’une caméra de vidéosurveillance mais également d’un portrait sur les réseaux sociaux, par exemple Facebook, et son portrait parvient instantanément à l’opérateur.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Cette surveillance faciale doit être installée dans tous les points sensibles : aéroports, gares, grandes surfaces, rassemblement, stades, etc.

Seuls des services de renseignement intérieurs et extérieurs sophistiqués, à la pointe des techniques modernes, peuvent empêcher le déclenchement de nombreux attentats et sauver des centaines de vies, à la condition qu’on leur en fournisse les moyens.

Les USA n’hésitent pas à durcir leurs moyens anti-terroriste, anti-intrusion, alors que notre laxisme nous a coûté et nous coûtera des centaines de vies innocentes !

Et au diable les Droits de l’homme et les libertés individuelles, ce sont nos vies qui sont menacées et notre civilisation.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Manuel Gomez pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading