Publié par Jean-Patrick Grumberg le 1 avril 2017


Quand vous allez prendre connaissance des chiffres que je vais publier, vous allez immédiatement comprendre pourquoi les médias n’en parlent pas.

Les indices de confiance dans la politique suivie par le Président Trump explosent littéralement.

Jugez plutôt :

  • Sondage trimestriel des 14 000 membres de l’Association nationale de l’industrie manufacturière (source) : 93 % sont optimistes dans le futur de l’économie, contre 53 % il y a seulement un an, soit le chiffre le plus élevé depuis 20 ans ! (et seulement après 3 mois de présidence Trump)
  • A la question, « sommes nous sur la bonne voie », 26 % avaient répondu oui un mois avant l’investiture de Trump. Le chiffre est passé à 60 % !
  • Le niveau de confiance des constructeurs d’habitations est à son plus haut point depuis 12 ans.
  • L’index de confiance des consommateurs de l’Université du Michigan approche son plus haut niveau depuis 10 ans.
  • L’index de confiance Gallup dans l’économie est sorti du rouge peu après l’élection de Trump, et il se maintient dans le vert depuis 19 semaines consécutives.
  • Les perspectives économiques des PDG membres de l’association Business Roundtable a progressé de 19 points, la plus grosse progression depuis 2009.
  • L’index Gallup de l’optimisme des petits commerçants est à son plus haut depuis juillet 2007.
  • L’index de confiance des consommateurs de la Conference Board a récemment atteint son plus haut point depuis 16 ans.
  • Et l’American Dream Index, c’est-à-dire le sentiment que le rêve américain est bien vivant, a rebondi à 100,5 points, son plus haut niveau depuis 12 mois, après avoir atteint son niveau le plus bas le dernier mois de l’administration Obama.

Pourtant les médias publient des sondages qui donnent à Trump des taux catastrophiques, moins de 38 % de taux de confiance, me direz-vous.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Ma réponse : ces sondages viennent d’organismes qui ont donné Hillary Clinton gagnante « dans un raz de marée » et sont structurellement déformés par le pourcentage élevé de Démocrates et faible de Républicains qu’ils interrogent, ou bien leur lieu de résidence : il est certain qu’en questionnant les habitants des côtes est et ouest et des grandes villes, vous n’obtiendrez pas du tout le même résultat qu’en interrogeant la majorité des Etats d’Amérique qui ont voté pour Trump. C’est pourtant ce que font les instituts de sondage.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading