Comme il eut été passionnant ce débat qui n’a pas eu lieu entre Marion Maréchal et Emmanuel Macron.
Il nous faudra peut-être attendre jusqu’en 2022 ou 2027 pour assister à cet échange d’une très haute tenue politique et littéraire, puisque Marion s’est postée en « observatrice » des évènements.
Je recommande de lire absolument son témoignage dans le présent Valeurs Actuelles (qui n’a jamais aussi bien mérité son titre) dont voici quelques extraits choisis :
J’ai grandi à l’ombre de la notoriété de mon grand-père, de mon père et, plus tard, de ma tante. J’ai toujours été « la petite fille de… »
[…]
Je n’ai parlé que lorsque j’avais quelque chose à dire afin de ne pas être uniquement dans le slogan médiatique mais dans une vraie construction politique.
[…]
En politique, on perd les amis capables de nous critiquer. Il y a un phénomène de cour qui s’installe, d’autant plus quand il y a des jeux de pouvoir dans les partis. Surtout quand on a face à soi des gens qui passent leur temps à essayer de diviser, politiquement et humainement.
[…]
A 27 ans, j’ai eu peur de devenir comme certains responsables politiques, des moulins à slogans et ne servir que des éléments de langage.
[…]
Mon jeune âge a été immédiatement un handicap en termes de crédibilité. Ma jeunesse a été davantage un handicap que ma féminité.
[…]
J’ai toujours refusé de jouer les victimes. À une certaine époque, les gens s’enorgueillissaient d’être des héros, aujourd’hui ils se félicitent d’être des victimes. Je trouve délétère cette victimisation permanente eu égard à son sexe, à son handicap, à ses origines. Je le dis franchement : ma féminité a été un atout. J’ai toujours trouvé paradoxal que les femmes, surtout à gauche, s’enferment dans cet élan victimaire pour se justifier.
[…]
Je pense que la stratégie victorieuse réside dans l’alliance de la bourgeoisie conservatrice et des classes populaires. Je crois que la droite traditionnelle et les classes populaires ont un avenir commun, c’est celui de leur l’identité. L’identité, c’est ce qui donne le sentiment d’être un même peuple, en dépit des lieux de vie différents, des modes de vies différentes. L’enjeu essentiel de civilisation, à mon sens, est de savoir comment conserver, protéger, transmettre et vivifier le courant social de notre identité.
C’est là qu’intervient la question de l’école, de la transmission, de la culture, de nos traditions, de notre patrimoine, d’un certain mode de vie.
Si on s’attache à la transmission et à la vivification de la France, nation littéraire, nation philosophique, nation historique, alors on peut défendre ce courant social et sauver le pays des fractures qui l’attendent.
[…]
La question identitaire permet de transmettre les clivages avec des symboles, la Marseillaise, la devise, notre patrimoine républicain et une dimension charnelle, notre terre, notre terroir, notre gastronomie, la pierre locale avec laquelle on construit sa maison.
[…]
Quand une partie de la France défend le mariage et la filiation, elle défend une partie de l’identité française avec une certaine idée des rapports humains basée sur le bien commun et l’intérêt des plus faibles, plutôt que sur la jouissance et l’envie de l’individu dans une liberté sans limite.
[…]
C’est un constat identitaire des classes populaires axé sur les questions liées à l’immigration et au multiculturalisme. Les moteurs de vote sont essentiellement spirituels, culturels et identitaires. Les masses ne bougent plus autour de l’économie mais autour du conservatisme, que ce soit l’identité, le mode de vie, le patrimoine, les entreprises et le modèle économique à défendre en régulant la mondialisation.
[…]
Je défends la conservation de ce qui est beau et juste dans notre histoire. Les leçons de nos expériences passées et une certaine vision de l’homme, de sa dignité, du refus de sa marchandisation et cela est partagée par une majorité de Français.
[…]
Le clivage droite/gauche continue d’exister mais il est inexact dans la structuration actuelle des partis. Pour être plus exacte, je dirais que les deux grands partis, Les Républicains et le PS, se retrouvent dans un bloc centre droit, centre gauche, en accord sur tous les sujets fondamentaux.
[…]
L’union patriotique, que j’appelle de tous mes vœux, n’a pas de sens avec les partis actuels. Je ne vois pas comment le FN pourrait s’allier avec Les Républicains au regard de la façon dont ils gouvernent et le logiciel qui est le leur.
Ce qui reste possible, c’est l’union des hommes de la droite conservatrice, comme Nicolas Dupont-Aignan, Philippe de Villiers et même des personnalités comme Henri Guaino, Jacques Myard, Pierre Lellouche, Alain Marsaud, Eric Ciotti ou Laurent Wauquiez. Ce dernier est-il sincère ? Est-il capable de mettre en place des alliances intéressantes ? Seul l’avenir le dira. Il fait partie de ceux dont les déclarations laissent penser qu’on aurait des choses à se dire et à faire ensemble. Le poids du FN force aujourd’hui à se repositionner.
Tout sera peut-être différent dans dix ans. La génération qui vient à mis un bulletin de vote FN dans l’urne, elle est complètement décomplexée.
[…]
Philippe de Villiers mène un combat culturel, Eric Zemmour un combat journalistique et Patrick Buisson un combat idéologique. Chacun à sa manière fait bouger les lignes et il en surgit une droite intellectuelle, mais ils sont bien peu nombreux.
[…]
Je suis à la confluence de la droite légitimiste et de la droite Bonapartiste mais j’appartiens surtout à la droite « Buisson », très marquée par son livre « La cause du peuple* » où ont été exprimées d’une manière claire les fondements de cette droite nationale, identitaire et social qui est la mienne.
[…]
Je crois que nous sommes confrontés aujourd’hui à une élite d’émigrés spirituels, au sens où, spirituellement, ceux qui nous dirigent ne sont plus nos compatriotes. Leur vie est à l’échelle mondiale, ils passent leur temps dans les business class entre New York, Doha et Singapour ; la France est étriquée à leurs yeux, ils ne raisonnent plus à l’échelle nationale. Leur cynisme est d’autant plus fort que ces gens se sont évertués à briser les frontières des Français pour fabriquer de nouvelles frontières à leur profit grâce à l’argent.
- Ils ont, eux, des frontières géographiques, vivent dans les meilleurs quartiers en se préservant des problèmes liés à l’immigration et aux tensions culturelles qu’ils imposent aux Français.
- Ils ont, eux, des frontières sociales, se cooptent aux meilleurs postes, alors qu’il n’y a jamais eu aussi peu de fils d’ouvriers dans les grandes écoles.
- Ils ont, eux, des frontières scolaires, mettent leurs enfants dans les écoles privées quand les enfants des Français doivent subir les lamentables programmes et méthodes qu’ils ont mis en place.
Et je trouve cela profondément injuste. En face, les patriotes sont tout simplement les partisans de l’enracinement, ce qui n’empêche pas d’être lucide sur les défis de la mondialisation.
Macron en est une belle incarnation.
À ses yeux, la France est une start-up multiculturelle, un business, qui doit être le plus rentable possible. S’il faut faire rentrer un million d’immigrés dans le pays parce que c’est rentable, quelles que soient les conséquences sociales, il le fera. Pour lui, la France est un territoire, pas une patrie ; c’est une population, pas un peuple ; ce sont des individus, pas des personnes.
Macron accomplit Mai 68. Avec lui, c’est l’idéologie du progrès, le culte du renouveau, qui implique nécessairement de faire table rase du passé. C’est l’idée soixante-huitarde selon laquelle l’homme ne peut s’émanciper que s’il se délie de tout héritage, de toute autorité, de tout cadre culturel. Je pense que c’est une erreur fondamentale.
Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.
Macron considère que la société apaisée qui fonctionne est celle dans laquelle les liens sociaux sont uniquement régis par les liens économiques, les liens égoïstes, le contrat. L’État est réduit au minimum, c’est le libéralisme intégral, une idéologie née à gauche, où l’individu prime sur toute autre considération. Macron ne voulait d’ailleurs pas avoir de programme, mais proposait un « contrat avec la nation ». Cela a des conséquences politiques très claires : quand vous avez une distension brutale du lien social, avec le terrorisme par exemple, que répond M. Macron ? Qu’il faut deux points de PIB en plus, qu’il faut réduire le chômage et investir dans les banlieues françaises. Il apporte une réponse strictement économique, alors qu’en fait, cette distension du lien social ne relève pas principalement de l’économie, mais du domaine moral et culturel. Ces gens-là n’arriveront pas à répondre à ces défis, ils sont à côté de la plaque, ils sont dans la négation anthropologique. Ce qui fait un peuple, ce n’est pas le contrat, c’est la pure gratuité.
Cette vision de la société me fait peur
Moi, je ne trouve pas plus humain de mettre en place un modèle économique qui fait fabriquer nos produits par des esclaves à l’autre bout du monde, d’avoir un Whirlpool en Pologne plutôt qu’en France, de créer des mouvements de population qui rendent tout le monde malheureux et génèrent des situations tendues et conflictuelles, que les droits de l’enfant d’avoir un référent père et mère soient niés, que les femmes louent leur ventre et vendent leur bébé. Cette vision de la société me fait peur.
C’est ma génération qui va payer les fractures territoriale et sociale ; qui va subir à grande échelle les cassures entraînées par le multiculturalisme ; qui va devoir combattre le fléau de l’islam politique et radical qui gangrène les banlieues ; qui va encore probablement connaître des dizaines de morts lors d’attentats ; qui va subir la casse sociale, le chômage de masse ; qui va payer les abus de la génération 68, qui a joué la cigale tout l’été et nous laisse des déficits incommensurables, des privilèges de classe intenables et irréformables…
C’est ma génération qui va devoir se retrousser les manches et relever ces défis immenses.
J’appartiens peut-être à une génération un peu dure, mais la vie est dure. Le chômage nous touche particulièrement, les jeunes sont les plus confrontés à l’insécurité du quotidien, à la cohabitation multiculturelle, aux difficultés de logement. Ma génération est désenchantée, elle sait que les lendemains ne chanteront pas et a compris qu’elle vivra moins bien que celle de ses parents. Nous sommes raides, mais l’angoisse est importante.
[…]
Je n’exclus pas de mener un combat parallèle. Si ma reconversion professionnelle me le permet, j’essaierai de le faire. Mais en tout cas, je ne ferai pas que cela.
Nous vous regrettons déjà Marion Maréchal, revenez-nous vite. La droite a besoin de vos lumières. Vous venez de nous quitter et nous sommes déjà orphelins !
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Manuel Gomez pour Dreuz.info.
* En achetant le livre avec ce lien, vous soutenez Dreuz qui reçoit une commission de 5%. Cette information est fournie pour assurer une parfaite transparence des conséquences de votre action, conformément à la recommandation 16 CFR § 255.5 de la Federal Trade Commission.
Je suis ébahi par l’ extrême qualité de cet interview. On a de la peine à imaginer la maturité politique d’ une jeune femme de 27 ans. Une surdouée certainement de la politique. Elle nous donne envie de travailler avec elle , nous les retraitées. Vous avez raison . Un débat Marion/ MACRON aurait été d’ un niveau exceptionnel , surtout par l’ apport de MARION.
J’ai oublié d’ajouter que le commentaire de Marine sur Marion lors du 1er tour à a été déplacé et méchant.
Pour rappel elle laissait entendre que Marion n’avait pas encore la maturité d’ un poste ministériel.
Bonjour
Attention, ne surinterprétons pas ses propos, Marine est celle qui a élevé Marion comme sa fille, je ne peux croire une seconde que ses propos étaient déplacés,
elle a simplement voulu la protéger d’éventuels excès de jeunesse.
D’ailleurs celle ci l’a très bien compris en se retirant provisoirement pour nous
revenir plus forte le moment venu et abattre telle Jeanne en son temps, le loup
dans la bergerie.
Les excès de jeunesse, c’est justement ce que personne ne lui soupçonne.
Si le débat avait opposé Marion à Macron, ce dernier l’aurait perdu par K.O. ! Cette jeune femme est d’une extrême intelligence en général, politique en particulier ! Sa tante ne lui va pas à la cheville ! Du reste, face à un nul d’énarque, elle nous a fait un fiasco impardonnable ! Qu’elle s’en aille, c’est ce qui lui reste de mieux à faire ! Quant à Marion, j’espère qu’elle réussira, avec des hommes lucides comme ceux nommés ci-dessus, à construire un parti de droite, qui balaiera cette gauche incapable de gouverner, et ce, de tout temps !!!
Bravo Abel je partage tout a fait votre avis.
C’est femme est très intelligente.
Dans le futur elle va nous étonner.
Poldek
tout a fait d’accord
Belle, intelligente et magnifique Marion.
Merci Monsieur Gomez.
Juste vision de Marion, je lui prédis un bel avenir.
Ma personnalité politique préférée avec Villiers !
Elle manifeste nettement plus de maturité que bien des caciques sur expérimentés des grands partis, mais qui n’ont jamais compris le sens de la politique. Expérience technique peut-être, mais certainement pas compréhension philosophique… Et l’expérience technique ne prémunit pas contre l’erreur à gogo : on peut savoir comment faire passer une proposition et loi et faire passer une mauvaise loi. Cette expérience technique est aussi profonde qu’un QCM, et n’importe quel abruti pourrait l’obtenir. Mais la maturité intellectuel, comprendre ce que l’on fait, en discerner les enjeux, les impacts, on ne voit pas beaucoup de gens qui en sont capables, comme Marion ou Villiers.
Quand, comme le dit Marion, on considère que plus d’immigration (islamique) est bonne pour l’économie, on ne comprend rien du tout de ce que l’on fait.
Mais la connerie vaut également pour les Français qui semblent placer l’économie comme priorité, répétant ce que je disent les médias. Je suis libéral en économie, mais ce qui compte avant tout, c’est l’identité, la souveraineté de ma patrie. A quoi servirait-il à la France d’être la 4e puissance économique du monde un jour si elle n’était plus la France ? La hiérarchisation des priorités, connaît pas. Alors pas étonnant que la vision « start-up multiculturaliste » de la France qu’a Macron ne soit pas ce qui gêne le plus, contrairement à sa volonté d’uberiser l’économie.
Juste un mot et ce n’est que mon avis
Villiers et autre Zemmour sont des lâches qui ne vont jamais au bout
de leurs idées, Villiers a été inexistant au moment ou il aurait fallu venir
soutenir Dupont Aignan, quand à Zemmour après avoir porté les idées de
Marine toutes ces années qui lui ont permis de vendre des livres par milliers,
il lui crache dessus maintenant pour faire plaisir au sérail, pour des raisons
qui m’échappe cependant.Ces deux la n’ont que le business en commun,
rien de vraiment Patriote la dedans.
Absolument d accord !
Mais aussi celui de ..
Jackturf, concernant Eric Zemmour, il a raison, entièrement raison de » cracher » comme vous dites, sur MLP ! Cette dernière, lors du débat télévision face à Macron, a été en DESSOUS DE TOUT ! En dehors de la sécurité, on l’attendait sur l’euro, tout le monde l’attendait sur l’euro ! Et là, ça a été le fiasco le plus total ! Nulle, elle a été nulle, en dessous de zéro ! Elle n’a pas étudié la question, la leçon qu’elle aurait du apprendre par coeur ! Grand temps qu’elle s’en aille ! En espérant que la nièce, Marion, brillante d’intelligence et de lucidité revienne en politique, avec des gens de droite censés et intelligents, pour remettre la France sur ses rails, et faire le ménage, car il faudra bien faire le ménage un jour ! Si vous voyez de quoi je veux parler ! Zemmour, bravo ! Et contrairement à ce que vous dites, c’est un vrai patriote qui aime la France profondément, très profondément ! Contrairement au président actuel, Macron, qui lui ne l’aime pas, de même que tous ceux ou celles qui l’entourent (à de exceptions près que j’aimerais bien connaître) !!!
Jeune femme intelligente, sensible, manifestement issue d’un milieu aisé voire privilégié, mais qui aime la France.
C’est un débat entre cette approche, cette vision des choses et celles de Macron, le bouffon du système mondialiste multiculturaliste, qu’il nous aurait fallu. Trop tard…
Et en 2022, Macrollande aura tellement accéléré le processus de démantibulation de la France qu’il en sera sans doute devenu irréversible, et qu’une personne comme Marion Maréchal risque d’avoir autant d’efficacité que Jeanne d’Arc avant elle.
Je pense qu’effectivement, elle a compris que plus personne ne pourra sauver ce pays par les urnes.
Je crains que vous ayez raison.
Désormais, tout va aller très vite. Outre la réforme du Code du travail, qui fera grincer les dents parmi ceux qui ont voté pour E.M ou contre MLP, la ligne du TGV qui va relier les États du l’UE vers l’Europe Fédérale est en cours d’achèvement.
Contents ou pas, les voyageurs devront s’acquitter du billet aller. Pas de plan B, la souveraineté de la France ne sera plus qu’un vague souvenir.
Cette jeune femme m’a vraiment étonné, elle est mature, intelligente, humaine, profonde, elle a eu raison de quitter le FN car sa tante par méchanceté et jalousie l’aurait bloqué et empêché à vie de progresser. Narine ne voulait pas la mettre ministre quelle haine gratuite! De toutes les manières tant que l’hystérique nulle en économie sera à la tête du FN ce dernier sera à jamais dans l’opposition. La poissonnière s’est disqualifiée à vie, c’est irréversible. Mais la poissoniere ne donnera jamais sa place à Marion par jalousie, haine gratuite et par aveuglement. Elle ne voit pas qu’elle est devenue une machine à perdre.
@Dan …. la poissonnière comme vous dites a quand même été au deuxième tour des présidentielles et les français lui doivent beaucoup car elle est la seule à nous donner de l’espoir car depuis des années c’est plutôt le DESESPOIR qui m’habite ! Marion et Marine au pouvoir ….. après le cauchemar peut ETRE la solution !!!!
@Dan, vous ne pouvez pas traiter MLP de poissonnière. Elle a tout de même tout fait pour changer le visage du FN et gagner des électeurs.
Elle a été malheureusement desservie le jour du débat du 3 mai par sa fatigue après une campagne épuisante qui l’a traînée dans la boue face au gigolo porté sur un plateau d’argent par les média et le Biderberg. Même le débat a été truqué, puisque le chéri de ces dames portait une oreillette, signe qu’il n’est pas à la hauteur :
https://www.youtube.com/watch?v=DfrrDAVUHc4
Le handicap pour MLP est Philippot, qui, bien qu’étant doué et brillant orateur reste cramponné à son désir de sortir de l’euro et prône une politique économique gauche-gauche.
Dommage que MLP n’ait pas pris en compte les idées de Marion qui a bien compris que ce qui préoccupe les Français est la perte de leur identité face au rouleau compresseur islamique et mondialiste
Sans ses cheveux qui volent j’aurai dorénavant … lalalala …
Macron n’est qu’un banquier d’affaires ordinaire. Pour arriver à l’Élysée via la Rotonde, il a passé 1 an à éructer des phrases vides de sens.
Marion Maréchal Le Pen est une authentique Française qui connaît à la perfection les dossier politiques, économiques et sociaux, contrairement à ce petit énarque qui claironne des ambitions de façade télégénique du style « je crois en la France avec force et convictions et valeurs et symboles », ses printemps jupitériens et toutes ces fadaises.
Dans un débat face-à-face, elle l’aurait définitivement laminé en 15 minutes. Et par voie de conséquence, ceci aurait terrassé la médiasphère. Trump l’a bien fait.
Revenez, Marion. La France vous réclame, elle a besoin de vous !
Cette generation est bien meilleure que la precedente je pense qu’elle a bien fait de quitter la place. Tout est a refaire en france. Je souhaite aux rescapes de reconstruire. Avec des personnalites de cette qualite vous y arriverez. Les livres de de Villiers sont prometteurs aussi. Ils y en a d’autres. Les temps viendront.
Cette fille, belle et intelligente est surtout très lucide ! Elle a bien constaté toutes les magouilles médiatiques pour empêcher le FN d’accéder au pouvoir…les temps ne sont pas encore là…peut-être jamais ! « Ils » ne laisseront jamais un parti taxé d’extrême-droite monter en puissance et être au commande de la France. Pas plus qu’un parti d’extrême-gauche d’ailleurs ! Je ne pense pas que son départ soit engendré par sa tante MLP!
Il s’agit, à l’évidence, d’une personnalité brillante qui a compris beaucoup de choses. Hélas, la machination politico-médiatique organisée par le Nouvel Ordre Mondial à installé son pion Macron à la manœuvre. La propagande va donc s’intensifier pour maintenir et renforcer le pouvoir obscur en place. D’ici 2022, je ne serais pas surpris que la fachosphère soit interdite et qu’il nous soit défendu de nous exprimer librement.
Nous entrons insensiblement, insidieusement, implacablement dans une nouvelle forme impitoyable de dictature totalitaire. Dans cette perspective, l’Islam représente la philosophie universelle la plus pratique au pouvoir en place puisqu’il signifie soumission (de gré ou de force). C’est la raison pour laquelle, la plupart de nos « élites » ne font rien pour en réduire l’influence. Aurons-nous la force d’y résister?
Comme je viens de l’indiquer dans le sujet de JP Grumberg qui fait le point sur la désinformation et la censure de l’internet, dans la suite du dernier § de gigobleu, je pose la question de savoir qui a visionné cette vidéo Youtube « Le plan caché en cas d’élection de Marine Le Pen » mis en ligne hier 19 Mai sur la base d’éléments fournis par l’Obs :
https://www.youtube.com/watch?v=g-0MkD8Ybdw
Sans doute un avant-goût de la façon dont la contestation et l’opposition à la politique de Macron seront traitées à l’avenir.
Quel bel avenir nous aurons par la grâce de ceux qui ont voté pour lui.
Marion reviendra en politique et fondera un nouveau parti qui sera capable de rassembler partie du FN et partie des LR-UDI tout en ringardisant LE PEN Père et fille sans oublier les gauchistes Philippot
L’anti-Macron en somme
une formidable lecture ; un savoir faire ; je lui souhaite la Présidence de notre B/BL/ROUGE/
et les sciences PO/ et /ENA //// elle vous largue vous avez a vous mettre au boulot !!!
KENAVO /// DU BZH
bien pitchoune ce sont ces jeunes que j’aime! pas ces connards choutè a la merde et le cul bordè de medailles a l’hiver de ma vie vs etes mon dernier raillon de soleil !
Voici des propos de femme d’État. Et dans le titre comme dans le chapô de cet article, l’auteur a judicieusement retiré « Le Pen ».
Manuel Gomez, contentez-vous de parler brillamment de la France d’aujourd’hui et de demain comme vous le faites ici.
Le drame de l’Algérie française, il vous faut comprendre que c’est fini. Gaulle est mort depuis longtemps…