Publié par Jean-Patrick Grumberg le 6 juin 2017

La direction de Dreuz m’a fait passer le message suivant et m’a demandé si j’acceptais d’y répondre. J’ai dit oui.

“Bonjour,

Où est passé Michel Garroté ?

Il n’y a plus aucun article de lui sur votre site, tout comme Rachel Franco que j’appréciais tant par ailleurs !

Elle apportait un éclairage et une tonalité féminine et spirituelle si précieuse !

Madame Couderc”

Chère madame,

C’est je crois la première fois qu’il m’est demandé de répondre aux questions : “où est passé Michel Garroté… tout comme Rachel Franco”.

Laissez-moi vous répondre dans le désordre.

Rachel Franco

Rachel Franco a attrapé une vilaine maladie dont je n’aime pas dire et écrire le nom qui l’a éloignée de l’écriture et de Dreuz. Elle a guéri, puis a rechuté. Elle est actuellement hospitalisée dans une chambre stérile. Elle donne régulièrement, sur Facebook, des nouvelles de son état de santé. Son moral est en acier, elle suit l’actualité de très près, et nous sommes très nombreux à lire ses messages, et à attendre avec elle sa guérison que nous souhaitons prochaine.

Michel Garroté

Vous savez certainement que Michel Garroté a co-créé Dreuz.info qui s’appelait alors drzz., en 2007. Vous savez aussi qu’il en a été le rédacteur en chef jusqu’en 2014. Vous devez savoir que j’ai racheté drzz en 2010 et que je l’ai revendu en 2012, et vous savez que je continue à écrire pour Dreuz.info, ainsi que pour Pamela Geller et plus rarement pour d’autres sites internet en anglais et en français. Vous ne savez pas que je me suis essayé quelques mois au poste de rédacteur en chef laissé par Garroté à son départ, et que j’ai jeté l’éponge faute de temps et d’appétit pour cette fonction.

Ces points historiques rappelés, Michel Garroté, le 6 juillet 2015, répondait sur un blog à un de ses lecteurs qui posait la même question que vous. L’échange m’avait alors été envoyé, le voici :

Question à Michel Garroté : Vous n’avez pas donné – jusqu’à présent – les raisons qui vous ont poussé à quitter dreuz info. Pourquoi ce silence ?

Réponse : Effectivement, on me demande – encore et toujours – pourquoi j’ai quitté dreuz info. C’est amusant, ce besoin de toujours vouloir tout savoir. Je ne me souviens plus des circonstances exactes, précises et détaillées de mon départ. Je me souviens d’avoir écrit un mail à l’actuel propriétaire [Je n’étais plus le propriétaire du site mais je pense que Garroté faisait référence à moi] du blog pour l’informer de ma volonté de partir.

Question : L’actuel propriétaire du blog a-t-il tenté de vous en dissuader ? 

Réponse : Non.

Question : Pourquoi ?

Réponse : Je ne sais pas. Et je n’ai pas besoin de savoir. Suite à mon mail, il a peut-être jugé inutile de tenter de me faire revenir sur ma décision. Cela n’a aucune importance.

Je n’ai jamais commenté ni répondu ni évoqué cet échange. Je le fais maintenant.

  • Il est exact que Michel Garroté m’a écrit un mail pour m’informer de son départ.
  • Il est exact que je n’ai pas tenté de l’en dissuader.

Il me semble important d’ajouter :

  • Michel Garroté a quitté Dreuz fin 2014.
  • Le 9 décembre 2014, Albert Bertold, le propriétaire de Dreuz.info, a publié un communiqué pour officialiser le départ de Michel Garroté. Il écrivait :

    “J’ai été informé et j’ai suivi de loin les tensions qui se sont produites chez Dreuz. Oui il s’agit de tensions. Des tensions dans des relations bien humaines donc imparfaites et quelques fois difficiles. J’ai été informé de certains échanges entre Michel Garroté, Guy Millière, et Jean-Patrick Grumberg.
    A la suite de ces échanges, Michel Garroté a décidé de quitter Dreuz. Guy Millière a décidé de revenir chez Dreuz. D’autres auteurs partiront, de nouveaux auteurs entreront.”

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Non seulement je n’ai jamais tenté de dissuader Garroté de quitter Dreuz, mais je n’ai également jamais cherché à savoir pourquoi il partait. Les raisons :

  • J’ai un immense respect pour le choix que font les gens pour eux-mêmes. C’est parce que je suis extrêmement ouvert d’esprit et parce que je suis extrêmement tolérant.
  • Lorsqu’une personne, rédacteur en chef depuis 7 ans d’un média engagé comme Dreuz décide de partir, mon premier réflexe est de me dire : “il a ses raisons, qui lui appartiennent, et je les respecte”. Mon second réflexe est de me dire : “s’il ne m’a pas fait part de ses raisons, c’est qu’il ne l’a pas souhaité, et je respecte cela.”

Voilà qui je pense répond à vos questions, chère Madame.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading