La Vème République créée en 1958, compte 8 présidents qui se divisent en deux groupes bien distincts pour ce qui concerne la relation à la fonction présidentielle.
Jusqu’à Mitterrand inclus, l’élu, à l’annonce de sa victoire, ne rit pas. Au contraire. Ses traits se figent.
Cette gravité est l’expression de la prise de conscience de la lourdeur de la charge et de l’énormité du travail à accomplir. La personne du Président se dédouble. En lui, le profane cède le pas au sacré. L’élu est habité par le peuple et la nation qu’il représente. Les problèmes, les souffrances, les drames rendent impossible le rire.
Le fardeau du sacré est ressenti par certains comme trop lourd.
Giscard d’Estaing avait tenté de désacraliser la fonction: il joue de l’accordéon, prend son petit déjeuner avec des citoyens lambda. Cette profanation du caractère sacré de la représentation est l’expression d’une terrible réalité: l’élu éprouve des difficultés à remplir sa mission, à incarner la nation. Il tente de s’évader. Il prend des distances avec elle. Il se met à jouer. Mais il ne rit pas.
Avec Chirac, on passe d’une présidence incarnée à une présidence subie.
Le sacré de la fonction s’estompe, comme si l’homme prenait des distances vis-à-vis de la Nation qu’il est censé représenter. Chirac mettra beaucoup de temps à endosser l’habit présidentiel. Mais il ne rit pas.
Avec Sarkozy, la mutation s’accomplit. L’annonce des résultats provoque de la joie. Il fête la victoire avec des amis dans un café célèbre. Le corps sacré du souverain disparaît derrière le triomphe de l’individu profane. On est content de soi. On le manifeste d’une manière ostentatoire. Pour réaliser l’incroyable mutation qui s’est opérée, il suffit d’imaginer le Président de Gaulle, élu, hurler de joie à la manière d’un footballeur qui vient de marquer un but. L’impensable est devenu réalité.
[dreuz-paypal]
Sarkozy désacralise totalement la fonction, adoptant des postures profanes, bling-bling, parfois vulgaires comme l’illustre tristement le fameux «casse-toi, pauvre con!».
Mais Sarkosy conserve la prétention d’incarner la Nation. Il lui arrive parfois d’endosser le costume.
Avec Hollande et sa volonté affichée d’être un «Président normal» cette pourtant dérisoire prétention à représenter le peuple et la nation, disparaît. Hollande a gagné. Il est content de lui. It’s enough!
Il joue au Président. Les Français ne sont pas dupes. Ils ne le prendront jamais au sérieux. On se demande ce qu’il fait là. Il n’est jamais à sa place. C’est comme le dit Zemmour, une présidence pour rien – ou rien pour la présidence pourrait-on ajouter.
Macron fête sa victoire dans un restaurant avant même d’être élu
Le comble du divorce entre sacré et profane est atteint avec Emmanuel Macron.
Ce dernier fête sa victoire dans un restaurant avant même d’être élu. C’est un étudiant qui réussit la première partie d’un concours.
Avec lui, toute prétention à incarner le sacré disparaît. il est fou de joie. Aucune ombre liée à la grandeur de sa mission ne l’habite. Il n’est responsable de rien. C’est un cadre supérieur qui agit sous le contrôle d’un chef. Ce chef, c’est Angela Merkel.
Le corps sacré du souverain et partant la conscience d’être l’incarnation d’une grande nation, disparaît. Quel contraste entre le profane Macron qui peine à cacher un perpétuel sourire de contentement et Madame Merkel qui ne rit jamais.
Putin will be unimpressed as long as Macron doesn’t box bare-chested pic.twitter.com/ngKL2s4LWG
— Mathieu von Rohr (@mathieuvonrohr) June 24, 2017
Rire ou ne pas rire semble être un détail insignifiant. Pourtant, à y regarder de plus près, il est l’expression d’une sorte de choix civilisationnel.
On se souvient de cet épisode de la Bible où Sarah demande à Abraham de chasser Ismaël. Ce dernier est choqué par une telle demande. Il interroge Sarah qui développe toute une problématique autour du rire: en clair Ismaël doit être chassé parce qu’il rit.
Elle garde Isaac, qui signifie en hébreu, celui qui rira.
Symboliquement, Ismaël est content de lui. Il n’a aucune conscience de sa mission: travailler à améliorer soi-même et le monde.
Isaac rira demain. Une fois le travail accompli.
Les premiers présidents étaient sous cet angle, l’incarnation d’Isaac: ils ne rient pas; ils riront éventuellement demain, une fois la tâche accomplie.
Depuis Sarkozy, les présidents successifs incarnent de plus en plus Ismaël: ils rient. Ils sont satisfaits d’eux-mêmes et ne se sentent nullement responsables de l’état du monde. Ils sont contents. Ils subissent un monde qu’ils ont renoncé à porter, à transformer. Ils surfent sur la vague avec délice. Ils sont rois. Cela seul importe. Leur but est atteint avec l’élection qui est une fin, non une charge.
La France vit à l’heure du triomphe d’Ismaël, de l’assistanat et de l’aumône publique généralisés
Dans cette problématique, Isaac, celui qui rira demain, ne trouve plus ses marques. Il est chassé. Ismaël triomphe.
[dreuz-newsletter]
Les Juifs, et d’une manière générale, ceux qui entreprennent, créent, innovent, s’investissent… sentent qu’ils n’ont plus tout à fait leur place dans ce pays.
La France vit à l’heure du triomphe d’Ismaël, de l’assistanat et de l’aumône publique généralisés. Le travail est lourdement sanctionné. Travailler est une sorte de quasi-délit. L’Etat prélève tout.
Le «migrant» (celui qui subit l’histoire) pris en charge par l’Etat devient l’incarnation du sacré comme le montre fort bien le film «les intouchables».
Le Président de la République rit devant le spectacle d’une France qui sombre
Le Président de la République rit devant le spectacle d’une France qui sombre. Tous les clignotants sont au rouge. Mais le Président rit. Les Français eux, ne rient pas. Ils perçoivent avec acuité leur malheur.
Symboliquement, Ismaël chasse Isaac. Hagar remplace Sarah. La femme voilée, soumise remplace la femme libre.
Le rire du président Macron est bien le signe de la tendance lourde de l’Islamisation-soumission du pays.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Sidney Touati pour Dreuz.info.
Dans la suite de cette déclaration on pourrait rappeler que le peuple juif ne mange que du bétail ayant le pied fendu et qui rumine. Le cochon en naissant présente ses pieds en premier pour dire regarder j’ai le sabot fendu, en oubliant de signaler qu’il ne rumine pas. Cette brave bête, où tout est bon à manger, démontre son hypocrisie. Dans l’histoire de la france les présidents de la république se sont comportés comme des cochons faisant croire qu’ils étaient propres à la consommation pour les juifs mais par derrière ils ont tous fait, sans exception, la chasse à une partie de la population française, les juifs, qui font tourner l’économie de ce pays. Chassez les juifs, la france sera une ruine. La france ressemblera demain à l’afghanistan, la syrie, la lybie, l’irak, le yemen l’iran, l’algérie, le maroc la tunisie l’égypte pays dont les juifs ont été chassés. La guerre de Gog et Magog réduira à néant le peuple d’ismaël et celui d’édom. * pour information c’est sciemment que je ne mets pas de majuscules aux pays et à ceux qui ne méritent aucun honneur.
Non phiphi, #FranceARayerDeLaCarteMondiale…. On parle là bien sûr d’une certaine France, celle qui a pris actuellement le pouvoir !
Comme le chantait avec hardiesse un certain Boris Vian : « Ch’ui phobe, ch’ui phobe, c’est vraiment l’seul défaut que j’gobe… » enfin , c’était presque ça ! 😀
@David : j’espère que ce jour ne viendra pas « ne recommençons pas l’ignoble tragédie du XX eme SIECLE » et puis de tous les pays que vous énoncez lequel a apporté à l’humanité quelque chose de positif ? tous ces pays ne sont que champs de batailles, de ruines, de maltraitantes, de violences faites aux femmes aux enfants mais aussi aux hommes, alors pourquoi tant de haine pour cette terre juive qui n’est que progrès, innovations, recherches ….. soyons solidaires et laissons les musulmans à leur place, celle que nous voulons bien leur accorder … pas plus !!!!!
Ça me fait penser au couple Épiméthée , celui qui agit d’abord et qui réfléchit après ses bêtises et son frère Prométhée qui , lui , est capable d’anticiper et qui aide l’Humanité à progresser .
Ils représentent les deux grands types psychologiques : les introvertis et les extravertis qui ont cuacuns leurs défauts et leurs qualités mais qui peuvent et même doivent évoluer .
Il faut bien comprendre que nous sommes tous mal fichus à la naissance et que nous devons travailler quotidiennement sur nous-mêmes simplement pour conserver un semblant de santé mentale .
Sous la plume de Pierre Lance
http://www.nice-provence.info/blog/2016/11/14/donald-trump-president-secousse-sismique/
j’ai pu lire, n’appréciant pas la remarque : « L’affolement général de la classe politique internationale après l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis est assez amusant à contempler.
De même que le trouble de l’intéressé, qui, à l’évidence, ne s’attendait pas à être élu et se retrouve dans ses petits souliers, après avoir fait tant de promesses inconsidérées dont il ne pourra pas tenir le quart. »
Cette remarque sur le « trouble » de l’intéressé est à replacer dans le contexte de votre article, remarquable Trump donc.
Bien d’accord avec vos dires dans cet article. J’ajoute qu’il m’est impossible de regarder normalement le portrait de Macron et aussi de ses complices, son regard est dilué dans un vide existentiel qui donne le malaise, son rire permanent, sarcastique qui est exactement comme la définition « allie la moquerie et la méchanceté » l’air de dire: « je vous ai tous bien leurrés! » Son air suffisant , narcissique le fait ressembler à un satyre plutôt exhibitionniste, ici au tennis, là, à la boxe, l’autre jour à la fête islamique de la république laïque, non mais c’est ça que les français ont élu ? car je ne suis pas de ceux là! Que fait-il de son temps au service normalement de la France?: il rit de la grosse farce que représente son élection après avoir trompé tout le monde.. On avait déja connu les escapades en scooter de Hollande Le Ridicule et ses rendez-vous galants au lieu de travailler , cela continue avec la même gauche et les médias sont à ses pieds, « photos s’il vous plait » car ils savent qu’il est comme eux, nul et hypocrite, sans valeur.Qui se ressemble s’assemble!
C’est purement un grand scandale, et ce n’est qu’un début, c’est bien là le drame.
Bebaviv, vous avez raison, c’est un scandale. les français vont peut-être ouvrir les yeux après les vacances. Il parait que la rebellion se prépare en douce. Le saviez-vous?
Auriez-vous une photo de micron à côté de Sarko, vous savez l’homme qui était appelé « Nabot ».
On pourrait alors constater où est le minus.
Quelle passe de Tennis, cette main très libre, on dirait mon cousin Gay : Elie jouant au Tennis…
Mr Bern est à la fête, il est pratiquement toujours par là…Est-il membre (?) de EM ?
Et ces jeunes filles de 14 ans qui tombent en pâmoison dès qu’elles l’approchent, me rappelant mes cousines il y a des années, quand elle voyait leur idole qui s’appelait…Dave….
Pendant cette communication, tous les chiffres sont au Rouge (alors qu’il y a une reprise, la France a loupé le Train !)–
Egocentrique, culte de la personnalité, n’acceptant pas la contrariété..Le Psy Italien est très fort..D’ailleurs il ne s’est jamais trompé..
Poutine, annule les accords verbaux de reprendre les importations de produits agricoles Européens, (on avait calculé un peu vite, une reprise basée sur cette production/exportation..comme 80 000Tonnes de Porc ou des Centaines de milliers de tonnes de produits agricoles Français… F I N I. Reporté sin die à fin 2018.
Poutine retire la Russie de financement du Conseil de l’Europe…
Il retire la Russie du soutien de l’Euro : Le Dollars redeviendra la monnaie d’affichage des produits dans les aéroports et autre lieux internationaux Russes (avant c’était l’Euro)..
A la fête des agences de Presse de ST Petersbourg, l’AFP n’a pas été invitée..ahahah
Je ne sais pas ce que Ma con (aussi connu à l’étranger –depuis son fiasco(et le nôtre !) à l’Europe–comme Stupid NEW BOY !) lui a dit lors de leur rencontre, mais le gars est
en colère, il ne se passe pas un jour, sans qu’il prenne des mesures de rétorsion..
Cela a l’air de rien, mais ce que ne paie pas la Russie, ce sera aux autres pays de l’Europe de payer..Pas la Grèce…Pas le Portugal….La France paiera… 350 Milliards de dette en plus de Hollande (officielle, combien sont différées ou cachées…) -Hollande c’était Ma con à l’économie ruinant la France…
Que doit penser Macon des électeurs ?
Ceux qui n’ont pas voté pour lui : « Shit ! Ces salauds qui n’ont pas voté pour moi ! »
Ceux qui ont voté pour lui : « Hihihi ! Tous ces imbéciles qui ont voté pour moi ! »
Il me semble effectivement que le seul vrai sportif dans le tas était Hollande. Mais ca n’a rien amené non plus a part l’élection de Macron qui a bien été planifiée dès le début. On peut leur reprocher pleins de choses mais ces vieux politiciens sont de fins connaisseurs de la mentalité du Peuple et savent parfaitement le manipuler.
Mais je crois qu’on connaît tous cette expression : « Rira mieux qui rira le dernier » !
Si Ismael rit aujourd’hui, ne vous inquiétez pas, demain c’est Isaac qui rira, lorsque Dieu aura exercé ses jugements sur ces peuples barbares, et lorsque le Messie sera là.
Bon courage !
Fafou bonjour,
Dieu est amour, Christ dit Aimer vos ennemis, ce qui change totalement de la loi mosaïque. Ce qui ne veut pas dire de se laisser envahir, mais de ne pas juger avant que Dieu ne le fasse avec justice et non parti-pris.
Bien à vous.
Peu importe le president ,la soumission des francais est en marche .
Le rire , a priori signe de bien être, de joie forte et intérieure peut être rire de moquerie et surtout rire d’ironie et de suffisance .
C’est le cas d’une grande partie de la jeunesse musulmane , comme intérieurement satisfaite d’avoir gagné sur les kfarim ou non musulmans
Patience, je crois que la déconfiture du petit empereur Naboléon II viendra bien plus vite que prévu ! Alors c’est nous qui allons rire !