Heureusement que la Suisse n’est pas située sur le continent européen, qu’elle n’est pas voisine de la France, et que sa population est constituée d’hommes verts avec huit bras et trois têtes, sans quoi on pourrait suggérer au gouvernement français d’aller voir ce qui se passe chez cet insolent voisin.
Songez donc :
- Le petit pays suisse est leader mondial de la compétitivité ex-æquo avec Hong-kong.
- Il est un des leaders mondiaux de la machinerie industrielle, des activités minières, des entreprises de semences, des industries du Luxe, de l’agroalimentaire, de l’industrie pharmaceutique, des produits laitiers, de l’Assurance, du Ciment, du transport maritime de marchandises, de l’industrie de croisière touristique, de la pharmacie, et de l’industrie du tabac.
- Ses universités se classent parmi les meilleures au monde sur l’indice de Shanghaï.
- Son petit secteur bancaire, qui ne représente qu’un très modeste 10% de son économie et ne la classe même pas parmi les 10 premières banques mondiales, pèse très peu dans son impertinente santé économique.
« Pays cherche chômeurs »
Comble du déshonneur, on apprend maintenant que ce pays n’est même pas capable d’avoir un problème de chômage comme les pays normaux : son taux de chômage – déjà irrespectueux des autres pays européens – vient encore de reculer à 3.1%.
- Le chômage a reculé en mai pour le quatrième mois consécutif, précise LeMatin. Le nombre de chômeurs a diminué de 6549 personnes par rapport à avril pour tomber à 139’778. Le taux de chômage recule ainsi à 3,1% de la population active (-0,2 point).
- Le chômage des jeunes, qui représente le plus grand défi européen, recule encore plus ! Il atteint désormais 2,7% de la population active (-0,2 point également).
- Il n’y a que 11’977 postes vacants à la fin du mois de mai 2017, soit une diminution de 142 places par rapport à avril.
- Et le chômage a reculé dans tous les cantons romands, à l’instar du coefficient national. La plus forte diminution revient au canton du Valais.
Vraiment, tout ceci est parfaitement abject.
Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.
Immoralité structurelle
La Suisse a tous les vices qui, selon les analystes du Front de gauche, du parti Socialiste, des Républicains, du Front national, d’En Marche!, selon les plus brillants économistes, les politiques et les Français à l’unisson, ruinent la France, plombent son économie, appauvrissent la population et provoquent le chômage.
Vous ne me croyez pas ? Lisez la page éco du Monde et de Libération, eux savent de quoi ils parlent. Eux peuvent donner des leçons. Eux ont de vrais experts.
Un système indigne, méprisable
- Sans la moindre honte, la Suisse a adopté un régime ultra-libéral (pouah !) et non-interventionniste (berk !). Et elle ose être capitaliste. Beurk !
- Incapable de comprendre les bienfaits de l’assistanat, elle n’a pratiquement aucun secteur subventionné (à part l’agriculture et les transports).
- Comme elle ne comprend rien, elle est mondialiste, et en subit évidemment tous les méfaits.
- Par ailleurs, son gouvernement ne sait pas s’endetter. La gestion du pays, avec un faible taux d’endettement et une rigueur constante dans la gestion, est tout bonnement scandaleuse.
- Et pour terminer le tableau, elle n’a pas de matières premières, et pas de débouché maritime.
Le plus dégradant
Avec cette liste d’erreurs stupides (ultra-libéralisme, capitalisme…), sa population ose se classer parmi les plus heureuses au monde.
Je connais un autre petit pays tout aussi déplorable et qui lui emboîte le pas, bien qu’il fête cette année ses 69 ans. Il est cerné de groupes terroristes, de pays à feu et à sang, et c’est lui dont les organisations internationales et les bien-pensants contestent le droit à exister. Vous voyez duquel je parle ?
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Classement_mondial_des_entreprises_leader_par_secteur
http://www.swissinfo.ch/fre/en-chiffres_la-suisse-est-elle-vraiment-le-pays-des-banquiers-/40549762
http://www.lematin.ch/suisse/Le-chomage-a-de-nouveau-recule-en-mai/story/15893868
Ça c’était avant qu’on accepte la loi socialiste de stratégie énergétique 2050. Devrais-je dire communiste même.
@ Kilian Rubner
Qui est « on » ?
Je suis Suisse 😉
Jai travaillé 39 année en Suisse, et j’en suis fier. Je suis retraité depuis presque 2 ans et je suis régulièrement invité (fêtes de Noel Grill-parties e.c.t..) Commencé petit et terminé cadre avec 6 semaines de congés/an. En Suisse c’est un peu comme aux E-Unis , si tu est capable et tu en veut , tu a toutes tes chances. les horaires sont plus importants , mais on y va avec plaisir . Les 35 h et les (soi-disant ) syndicats y sont inconnus. j’ai travaillé au total (France – Suisse )47 années ( sans compter l’ apprentissage).Le respect est mutuel ,j’ai tutoyé mon patron et nous somme toujours en (bon )contact. Quand j’ai fait valoir mon droit à la retraite , on m’a proposé de continuer avec horaires et finances intéressants… à vous de conclure .
Faudrait arrêter de dire des gros mots dans vos articles, Monsieur Grumberg, le pire étant « non-interventionniste ».
A l’ ENA, ils ne savent même pas ce que ça veut dire…. et c’est même à ça qu’on les reconnaît.
En France, nous aurions dû prendre exemple sur la Suisse depuis des decennies.
Nos dirigeants politiques de gauche ou gauchisants depuis les années 80 ont fait en sorte que nous appovrissions notre économie au bénéfice de je ne sais quel modèle social, disaient-ils fièrement. En conclusion sur le plan internationnal nous sommes de plus en plus à la traîne et notre économie va de plus en plus mal. Cherchez l’erreur.
Ne pas croire que la Suisse est le paradis sur terre 😇
M. Hollande avait découvert que le système d’apprentissage fonctionne très ici en Suisse et que les jeunes en formation comme les employeurs s’y retrouvent. Il voulait s’en inspirer pour la France, qu’en est-il aujourd’hui?
+1
Revoyez le débat Belkacem-Le Pen pour vous faire une idée.
Aujourd’hui Hollande est au chomage !…….heureusement !!!
Chômage à 36 000 € par mois ça va, les temps sont pas trop durs.
agir au lieu de parler… so french. Agir et se taire… so swiss
Heureusement qu’ils ne font pas de voitures, motos, avions hélicos…
Ils risqueraient d’en vendre partout avec une garantie a vie en plus les bougres
Avions..Pilatus.
Des merveilles d’ailleurs!
Hollande cherchait ainsi plus surement un effet d’annonce qu’autre chose.
Sa presidence fut vide, nulle et comme non avenue
Quand je pense que lorsqu’en 1992 les Suisses ont dit « non » à l’ adhéesion à l’EE E qui était une première étape àl’adhésion à l’UE, on lui avait prédit l’apocalypse !
Prolitiques et surtout médias prédisaient son déclin, sa disparition; son chomage allait prendre l’ascenseur, et tous ses voisins et la terre entière allaient la bouder.
L epays allait se vider de ses étrangers mais aussi de ses nationaux.
Les citoyens suisses traités d etous les noms d’oiseaux- fascistes, rétrogrades , et j’en passe des meilleures- parce qu’ils avaient refusé d’entrer au paradis allaient conna^tre l’enfer;
25 ans après , non seulement personne n’a quitté le pays , mais en plus le nombre d’étrangers et de naturalisés explosent.
300’000 frontaliers dont les 2/3 sont français franchissent la fronière suisse tous les matins pour y exercer un job !(autant de chomeurs en moins pour ses voisins !)Et sans compter les travailleurs « européens » qui y sont domiciliés !
On comprend pouquoi certains milieux médiatiques français la jalousent et sont morts de rage : en effet , pour eux hors UE pas de salut, impossible de réussir….
+1
En tant que frontalier savoisien :
– j’ai commencé à travailler en Suisse en 1967 : le change était alors de 1 CHF = 1,15 FF
– aujourd’hui le change est : 1 CHF = 096 € (soit environ 6,45 FF)
Conclusion : en 50 ans la monnaie française a été presque divisé par 6 par rapport à la monnaie Suisse……
Tout autre commentaire est superflu !
Monsieur Grumberg, un grand merci pour votre article!
Vous expliquez avec grande justesse ce qu’est la Suisse. Cela change de ce qu’on peut lire dans les médias français!
Néanmoins, tout comme ailleurs les Suisses sont confrontés au grand danger de l’invasion arabe, favorisée par les gauchistes et les verts.
Concernant le petit pays (qui est immense à mes yeux) oui, lui il a un grand avantage car il connait et lutte contre le mal.
La vérité concrète, indiscutable. Bravo Monsieur Grumberg. Je vous lis en permanence depuis longtemps.
Permettez que je rajoute, entre autre, la réforme, sinon la suppression, du statut des fonctionnaires en Suisse il ya plusieurs années.
Les fonctionnaires ont toujours autant de pouvoir et coûtent cher à l’Etat, donc aux contribuables, dont mon mari et moi, ma famille aussi font partie.
Mais bon, les fonctionnaires sont rois dans presque tous les Etats alors…
Mon avis ne représente pas grand chose : seulement 1 sur environ 8 millions d’habitants en suisse.
Mon vécu lui confirme votre article : 67 ans, déjà retraité, secteur horlogerie haut de gamme, j’ai eu l’idée saugrenue de demander à travailler à 60%, mon patron a accepté mais après 5 mois de ce traitement il s’est empressé de me poser la condition de travailler à 100 % et maintenant dans l’atelier nous devons faire des heures supplémentaires, depuis deux mois, je fais en moyenne 50 heures par semaine (je le fais avec grand plaisir et passion.)
Mon patron « d’origine française » est en train d’investir de façon conséquente.
Constat : si un patron peut compter sur ses employés, ceux-ci peuvent compter sur leur patron.
Je trouve cette collaboration pleine de futur et complètement hors de la pensée du concept de gauche mais elle est tellement libérale qu’elle porte les fruits que vous citez dans votre article.
Un grand merci à tous et à Dreuz
et on y boit des vins superbes
Michel 🙂 vous devriez goûter les vins du Galil et du Golan,
deux superbes régions du nord d’Israël.
Rico, vous avez raison de le mentionner! Les vins du nord d’Israel sont superbes!
C’est sûr ! un « Dezaley »…..ça fait du bien par ou ça passe !!!
Ah ! que j’étais heureux et fier de travailler 32 ans en Suisse !
Mes contrats de travail n’ont rarement tenu sur plus d’une page…..
Jamais de conflit de travail……
Mon salaire (converti en FF) augmentait chaque fois que la France s’enfonçait….
Contrepartie : je faisais 40 ou 42 h par semaine……
Autre contrepartie : j’ai maintenant une bonne retraite…..et mes anciens collègues de travail sont restés des amis……
Jaloux les français ?
…..alors relisez la Fontaine : La cigale et la fourmi….ça vous occupera pendant votre chômage ou votre pauvre retraite…..
venez y vivre pour voir comme l’herbe est verte lol
Ce qui est une constatation c’est que mon pays a voulu garder son indépendance vis-à-vis de l’Europe qui arrive tout de même à imposer des restrictions; c’est inadmissible car à mes yeux tous ces fonctionnaires européens coûtent extrêmement cher à tous les pays concernés; et c’est eux qui ne veulent surtout pas perdre leurs extraordinaires privilèges !
On voit ce que cela donne…
J’encourage tous les suisse (et tout le monde) à lire régulièrement le « pacte Suisse de 1291 » confirmant sa naissance.
Les conclusions que l’on peut tirer de sa lecture sont à mon avis très constructives et terriblement actuelles.
A l’époque c’était un petit peuple, de petits cantons, de pauvres gens sous domination, mais il y avait une grande foi au Grand Directeur qui a crée le ciel et la terre et cet embryon de pays a reçu la force suffisante du GD pour se développer.
Peut-on faire un parallèle avec un pays qui lui aussi échappé à toute logique ?
Chaque fois que je vais comme ami dans ce pays qui est dans sa 69 ème année de création, je constate son développement fulgurant dans tous les domaines que l’on ose imaginer.
En fait ils font des choses, logiques, incroyables et complètement … Out of the blue…
Qu’elle en est la raison?
C’est sur le chômage Suisse est bas. Ils ne dégagent que les frontaliers. Si on rajoute les frontaliers qui ont été éjectés la Suisse a un vrai chômage de combien ???
Tous ceux qui arrivent à 60 ans sont sur un siège éjectable et ne retrouveront plus de boulot avant leur retraite. La Suisse ? Elle s’en bas les couilles ! Elle les a fait bosser comme des forcenés pendant toute leur carrière, maintenant ils peuvent bien crever elle n’en a plus besoin.
Il faudrait que tous les investisseurs étrangers se cassent de la Suisse et on verra ce qu’il restera avec que des suisses … plus grand chose…
@ Mecheblonde :
1- en quoi la Suisse est-elle responsable du bien-être des frontaliers, c’est à dire des citoyens d’un autre pays ? C’est à l’autre pays de s’occuper de ses frontaliers, et s’ils n’ont pas de travail dans leur pays, c’est que leur pays n’est pas compétent à créer de l’emploi, n’accusez pas les Suisses des problèmes des autres comme s’il n’existait pas de frontières, de pays, de souverainetés. Il en reste.
2- dans un pays où il n’y a pas de chômage, ceux qui ont 60 ans peuvent trouver du travail très facilement, vous dites des bêtises.
3- La Suisse ne fait pas bosser les gens comme des forcenés. Le travail est une chose belle et noble car il permet à l’homme de s’épanouir, de créer, de se responsabiliser, de se construire et de construire un environnement pour sa famille. La notion de « forcené » est une notion communiste qui n’existe plus – elle a existé au début de l’ère industrielle, mais elle appartient aujourd’hui à la propagande que vous propagez sans la moindre nuance, ce qui vous ridiculise.
Ensuite, en échange de leur travail, les gens se sont enrichis, financièrement, socialement et culturellement.
Enfin, cette simple phrase « la Suisse a fait bosser », n’a aucun sens, elle est très crétine. La Suisse, ou n’importe qui d’ailleurs, pays, personne, entreprise, ne « fait pas bosser ». Les gens sont des adultes responsables, et à part les pays communistes et islamistes où les gens sont forcés, dans les pays libres, ce sont les gens qui décident de leur sort, de leur vie, et donc c’est eux qui décident de travailler. C’est la beauté du capitalisme dans un environnement hyper-libéral.
4- à la fin de leur carrière professionnelle, les gens ne crèvent pas, ils jouissent de la vie. Vous avez une vision binaire, primaire, négative et nihiliste : selon votre cauchemar, d’abord on est forcé à bosser, ensuite on ne sert plus à rien alors on crève !
Ne venez pas sur Dreuz déverser de la bile débile. Vos clichés ne permettent pas de s’élever ni d’élever le débat, mais de descendre au raz des pâquerettes des idéologues marxistes.
Quant aux investisseurs étrangers, fautque faudraique yaka : vous êtes carrément immature ou simple d’esprit ? Vous oubliez les investisseurs suisses ? Vous oubliez que leurs investissements créent de la richesse pour eux et pour la société ?
Vous ne comprenez vraiment rien à rien ?
Alors voici pour les gens un peu débiles comme vous : les Suisses sont parmi les 10 peuples les plus heureux au monde. Faites-vous partie des gens les plus heureux au monde, pour vous sentir en droit d’expliquer à un pays qu’il fait tout de travers alors qu’il rend son peuple heureux ?
Pardonnez-moi de m’arrêter là, mais votre commentaire d’andouille m’a tellement fait rigoler que je dois reprendre mon souffle.
M. Grumberg,
Permettez-moi d’intervenir car bien qu’étant étrangère, je suis née en Suisse, donc, je suis bien placée pour savoir ce qu’il se passe ici.
Les liens que vous avez ajouté à la fin de l’article ne sont malheureusement pas fiables, par exemple, le journal Le Matin est notre torchon suisse romand, propagande pro-migrants, désinformation, anti-UDC, etc.
Il ne faut pas se fier aux taux indiqués dans ces journaux car dès que nous ne sommes plus au chômage, le social prend la relève et donc, nous disparaissons des chiffres, il y a aussi les chômeurs en longue maladie qui sont aussi enlevés de ces statistiques.
En revanche, ce dont ils ne se vantent pas, c’est le comportement de notre gouvernement qui nous trahit même sur des votations, par exemple, celle de 2014 contre l’immigration de masse, bien qu’elle ait été acceptée à la majorité, ils ne l’ont toujours pas mise en oeuvre et ne compte pas vraiment le faire. Ils aimeraient également nous désarmer. Bref, les 7 nains du Conseil Fédéral s’aplatissent devant Bruxelles. De plus, Simonetta Sommaruga, conseillère fédérale, est notre François Hollande à nous !!
Alors, oui, nous vivions très bien en Suisse, mais ça, c’était avant…..
@Mecheblonde :
Arrêtez de dire des bêtises !
J’ai travaillé 32 ans en Suisse comme fontalier d’origine savoisienne.
Je n’ai jamais eu l’impression d’avoir été exploité !
En 1967, nous étions tout au plus environ 10’000 à travailler à Genève, dont une majorité d’origine savoisienne, mentalité très proche de la mentalité suisse romande.
Lorsque j’ai du aller faire mon service militaire en France, mon directeur, major dans l’armée Suisse, m’a fait une lettre de recommendation….et elle m’a beaucoup servi. Après mon service militaire, je suis retourné travailler dans la même société.
En Suisse, la promotion sociale existe réellement, on arrive par son travail, pas par piston comme en France.
Vous êtes jaloux/jalouse car vous n’avez toujours pas votre Rolex ????
On a de la peine à supporter les gens qui viennent travailler à Genève dans des conditions plus que correctes, (90’000 personnes), qui gagnent 3 à 4 fois plus qu’en France et qui vomissent sur la Suisse du matin au soir!
Sans parler des comportements dans la circulation…
Vu de l’extérieur, c’est très difficile de se faire une idée juste de la Suisse. Ce pays semble en tout cas mieux s’en sortir que la plupart de ses voisins. Est-ce dû aux qualités propres aux suisses? Ou est-ce dû à une sorte de situation privilégiée de paradis fiscal? En tout cas, la Suisse s’est toujours tenue à l’écart des grands mouvements, guerres, révolutions qui ont agités ses voisins. Elle n’a pas été rasée par les guerres alentours. Elle bénéficie aussi d’une géographie naturelle qui la préserve d’agressions militaires faciles. Elle a aussi gardé sont autonomie en adhérent pas à l’UE. Enfin, alors qu’elle n’a pas de véritables ressources naturelles, elle a su préserver une industrie de pointe de qualité (micro-mécanique). On sent dans certains commentaires qu’elle suscite en tout cas bien des convoitises et de la jalousie. Finalement, y-a-t-il un secret à l’insolente réussite de ce petit pays qui doit en plus composer avec la pratique de plusieurs langues? Mystère …
@ gigobleu : Mais la Suisse s’est laissée envahir par l’islam comme les autres pays d’Europe de l’ouest
@ Jean Patrick Grumberg. Donc, les suisses se feraient envahir pour la première fois de leur histoire? A l’insu de leur plein gré? Les a-t-on prévenus des conséquences? Quelqu’un a-t-il pensé à les mettre en garde? Décidément, ces nouveaux envahisseurs de l’Europe sont d’une toute autre nature que tout ce qui a précédé. C’est une conquête insidieuse du type de l’histoire de la grenouille plongée dans la marmite remplie d’eau que l’on chauffe petit à petit. Bientôt, nous serons cuits …
la grenouille a confondu la marmite avec un bénitier…elle verra la différence!
@ Jean-Patrick Grumberg. Ne pensez-vous pas aussi que les églises chrétiennes suisses, catholiques et protestantes, portent une lourde responsabilité face à l’invasion musulmane? Au lieu de résister à l’Islam, « comme aurait fait n’importe qui » (dixit Brassens dans le gorille), ces églises ne cessent de lui faire des mamours.