Deux semaines après l’ouverture d’une enquête préliminaire à propos d’un montage dont aurait bénéficié sa compagne, Richard Ferrand se retrouve de nouveau au cœur d’une affaire, toujours sur fond d’opération immobilière trouble.
Cette fois, les faits remontent à septembre 2016 : l’actuel ministre de la Cohésion des territoires est alors secrétaire général du mouvement En marche !. Selon les informations de Mediapart (article payant), le député socialiste du Finistère aurait décidé de revendre une partie de sa permanence parlementaire à la fédération PS du département : 40 000 euros pour 43m2.
Richard Ferrand aurait acheté ces locaux en octobre 2012, quatre mois à peine après son arrivée à l’Assemblée nationale. Plutôt que de louer une permanence parlementaire, le député breton aurait préféré acquérir « un rez-de-chaussée à Châteaulin, deuxième ville de sa circonscription, au prix de 115 000 euros pour 130 m2 environ », écrit le site d’investigation.
Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.
De l’argent public pour rembourser un bien privé ?
Un emprunt de150 000 euros lui est alors accordé, pour financer également les travaux. Et Mediapart de s’interroger ? « Pour régler ses mensualités, le député Ferrand a-t-il utilisé des fonds publics, en l’occurrence son IRFM [son indemnité parlementaire pour frais de mandat] ? » Si c’est le cas, le ministre « aurait ainsi réussi une sacrée culbute : acquérir un bien immobilier avec l’aide de fonds publics, en conserver une partie à la fin de son mandat, en revendre une autre à des concurrents politiques ».
En janvier 2015, franceinfo avait enquêté sur ces députés qui deviennent propriétaires grâce à leur indemnité de frais de mandat. Bien que légale, cette pratique pose un problème éthique : l’élu acquiert avec de l’argent public un bien immobilier privé.
« J’utilisais l’IRFM quand je louais, mais pas quand j’ai acheté en 2004, expliquait à franceinfo Maurice Leroy, député UDI du Loir-et-Cher. Je sépare toujours vie privée-vie publique. A partir du moment où il y avait l’appartement avec le local de la permanence, je n’ai pas voulu utiliser mon indemnité de frais de mandat. »
Soutenez Dreuz financièrement, cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.
Une pratique réglementée depuis 2015
De son côté, Jean Lassalle, député des Pyrénées-Atlantiques, admettait sans problème avoir utilisé son IRFM pour l’acquisition de sa permanence : « Au moment où je l’ai fait, ce n’était pas une question sensible comme aujourd’hui, je n’ai jamais eu l’impression de commettre une mauvaise action. C’était répandu. »
La pratique a finalement été réglementée en février 2015, comme le précise Médiapart. « Aujourd’hui, les députés n’ont plus le droit d’employer l’IRFM pour une ‘dépense afférente à une nouvelle acquisition de biens immobiliers' », écrit le site. Les députés peuvent par contre continuer à rembourser un emprunt contracté avant février 2015, « contrairement aux sénateurs », ajoute le journal.
© Gaïa pour www.Dreuz.info
Source : Francetvinfo.fr
Ce n’est pas grave, les électeurs lui donneront leur voix quand même. Elu député, sans aucun scrupule, il reprendra son poste de ministre, très fier de lui.
Macron lui doit beaucoup et le soutiendra contre vent et marée. Les loups ne se mangent pas entre eux.
On n’est pas prêt d’avoir fait la grande lessive dans cette sphère politique.
La presse étrangère se régale de nos mésaventures, c’est un vrai feuilleton.
Avec un électorat à vomir, plus rien ne serait étonnant.
Hélas vous avez raison , traître , affairiste , donneur de leçon
, il sera élu , quand même , électeurs bretons , réagissez ont vous prend pour des cons !
La morale classique:
« Selon que vous serez puissant ou misérable, – Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. »
est devenue:
« Selon que vous serez de gauche ou de droite, les jugements de cour vous absoudront ou vous condamneront.
Il n’a rien à craindre de la justice ! D’avance il est innocent !
de plus on entend plus parler de » l’affaire Fillon » les élections sont passées !
Beaucoup ont pensé : avec ces affaires, son élection est pliée.
Mauvaise pioche ! il est en tête et sera élu … même chose pour de Sarnez !
La « Colboc » en Indre et Loire est en tête aussi malgré ses déclarations ahurissantes à France 3!
La liste serait infinie …
Mais dans quel pays est-ce que je vis ?
ferrand est le puissant en france du BDS anti israelien roi du boycott.qu’il les arrosait de fric…il fallait bien qu’il le trouve qq part
La dictature en marche va vite régler ce détail de l’histoire. Faites-lui confiance. Après les gros scandales, voici venu le temps des petits arrangements entre amis. « La raison du plus fort est toujours la meilleure. Nous l’allons montrer toute à l’heure ». Jean de La Fontaine.
Sur les pratiques inavouables, les électeurs aveugles et sourds, l’immigration, le chômage, les mensonges d’état… et des autres, les vérités cachées, la désinformation, les trucages, le pillage des fonds publics, le laxisme, l’appauvrissement des classes moyennes et « laborieuses », la décadence de notre société, etc… Que dire de nouveau ? que dire de plus ? – Nous sommes si peu nombreux à nous rebeller – Ça n’est pas dans ma nature, mais je deviens défaitiste, triste, désabusé, mais aussi de plus en plus extrémiste, et je sais qu’il faut continuer à se rebeller – Mais comment procéder afin que le plus grand nombre soit touché par nos commentaires, nos craintes, nos doutes, et la peur que nous suscite l’avenir pour les générations à venir, à commencer par celles de nos enfants et petits-enfants ? – Je ne sais pas… je ne sais plus ! – Mon pauvre pays, que je te plein.
De nos jours Audiard aurait dit: les crapules ça ose tout ,c’est même à ça qu’on les reconnait !
vous avez dit moralisation de la vie publique en France ?
c’est même un délit d’initié puisqu’il à commandé un étude de marché pour trouver des locaux à sa mutuelle cette étude lui à fait apparaître des locaux à vendre à un prix très favorable puisque d’une valeur locative très valorisante et lui ni une ni deux il signe un compromit en incluant un condition suspensive de la signature d’un bail de telle valeur
donc ce n’est pas fortuit c’est bien un délit d’initié cette étude payée par la mutuelle pour son bénéfice à été détournée par R Ferrant directeur général devant défendre les intérêts de la mutuelle donc celle des cotisants c’est un dol
il sera réélu et il n’y aura pas de suite pour toutes ces affaires