Publié par Jean-Patrick Grumberg le 6 juillet 2017

Quelle déchéance du journalisme ! CNN a mis toute la puissance de son groupe pour retrouver l’auteur original de la vidéo montrant Donald Trump en train de plaquer au sol un homme à tête de logo CNN, lors d’un combat de catch.

⇒ CNN, c’est 40 agences régionales dans le monde, 3 000 employés, 1,2 milliard de dollars de chiffre d’affaires, une moyenne de 517 000 spectateurs par jour aux Etats-Unis, et une présence dans tous les aéroports américains. Et la chaîne mondiale a dépêché ses meilleurs enquêteurs pour tracer l’origine de la vidéo où elle se fait écraser par Trump ? Parlez-moi de rouleau-compresseur qui s’acharne sur un microbe.

Mercredi, dans un communiqué, CNN a fièrement annoncé avoir réussi à retrouver l’auteur, un trolleur de Reddit sous le pseudo HanA**holeSolo.

“Comment CNN a découvert l’utilisateur de Reddit derrière la vidéo de catch avec Trump”, titre l’article. Il est pathétique qu’une chaîne câblée de cette envergure se pavane d’une telle prouesse.

Mais il y a plus grave, bien plus grave…

Dans son article, CNN explique avoir découvert l’identité de l’auteur, l’avoir contacté, et obtenu de lui qu’il s’excuse d’avoir créé la vidéo. Dans la foulée, l’auteur, qui avoue publier des messages racistes et antisémites pour troller, et non pas parce qu’il est raciste ou antisémite, a supprimé tous ses messages, et juré de ne plus recommencer.

Premier scandale :

Depuis quand une chaîne câblée est-elle détenteur du droit de régenter internet et de décider ce qui doit et ne doit pas être publié ?

CNN ajoute qu’elle connaît l’identité de l’auteur, mais qu’elle ne l’a pas divulguée du fait qu’il s’est excusé, que cela le mettrait lui et sa famille en grand danger, et lui causerait une humiliation publique.

Soit.

CNN dépasse les bornes et ajoute :

“CNN ne publie pas le vrai nom de HanA**holeSolo parce qu’il s’est excusé, qu’il a dit qu’il regrette, qu’il a retiré tous ses messages offensifs, et qu’il a dit qu’il ne recommencerait pas. CNN se réserve le droit de publier son identité si [HanA**holeSolo] revient sur une seule des choses auxquelles il s’est engagé.”

  • CNN fait chanter un simple citoyen ?
  • CNN, qui explicitement dit que révéler son identité le mettrait, lui et sa famille, en grand danger, menace de le faire si l’auteur de la vidéo n’obéit pas strictement aux ordres de CNN ?

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

CNN raisonne comme la mafia qui menace la vie de sa victime si elle parle. Et comme cela ne suffit pas encore, elle s’octroie le droit de piétiner la liberté d’expression en interdisant à HanA**holeSolo de s’exprimer librement.

Et pour ajouter l’ignoble à l’infâme, CNN se place en position de juger ce qu’elle considère comme des messages acceptables ou offensifs.

Conclusion

J’hésite à décider si la réaction de CNN relève plus d’un comportement mafieux ou stalinien. Sans doute les deux. Les décideurs de CNN ont la mentalité de la Pravda et du KGB. Jamais de mémoire contemporaine, aucun média n’a allé aussi loin dans l’autoritarisme.

Le sénateur Ted Cruz, avocat constitutionnaliste, s’est saisi de l’affaire.

Et je ne vais sans doute pas vous surprendre : aucun média, que ce soit de ce côté de l’Atlantique ou en France, ne s’est levé pour dénoncer cet abus.

On n’attaque pas ses collègues journalistes gauchistes, c’est la règle. Et puis l’arrogance et le totalitarisme sont inhérents à la gauche, que les journalistes n’ont rien trouvé d’anormal dans la réaction de CNN.

Ah cette “fichue sphère” qui révèle l’histoire !

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

http://assets.pewresearch.org/wp-content/uploads/sites/13/2016/06/30143308/state-of-the-news-media-report-2016-final.pdf

http://www.cnn.com/2017/07/04/politics/kfile-reddit-user-trump-tweet/index.html

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading