Quantcast
FLASH
[11/12/2019] #Netanyahou songe à recruter l’ancien directeur de campagne de #Trump, Corey Lewandowski, pour sa prochaine campagne électorale  |  Sondage : #Trump devant tous les candidats Démocrates dans le Michigan  |  #Obama a refusé de donner une aide militaire à l’#Ukraine, mais @CBSNews prétend que #Trump met l’Ukraine en danger face à la #Russie  |  Un Islamiste a fait encore un attentat-suicide, à l’extérieur de la principale base américaine en #Afghanistan  |  [10/12/2019] La Finlande inaugurera la plus jeune Premier ministre du monde, Sanna Marin, 34 ans  |  Les Américains soupçonnent l’#Iran d’être à l’origine des attaques à la roquette contre des bases irakiennes accueillant des forces américaines près de l’aéroport international de Bagdad  |  [08/12/2019] Les autorités saoudiennes enquêtent pour savoir si le terroriste de #Pensacola s’est radicalisé lors d’une visite dans le royaume l’année dernière, selon deux responsables saoudiens  |  #Pensacola. Le FBI détient 10 Saoudiens après l’attaque, et en recherche d’autres qui ont participé avec le terroriste à une fête pour regarder des vidéos de tueries de masse  |  Les avions à réaction de l’armée de l’air israélienne ont frappé un camp terroriste de #Hamas, des entrepôts d’armes, des bureaux et des postes de sécurité à #Gaza  |  [07/12/2019] A 20h54 heure locale, 3 roquettes ont été tirées depuis #Gaza sur #Israël, 2 interceptées. Ni @Reuters, @AFP n’en parlent  |  [06/12/2019] En raison d’une aggravation des menaces de l’#Iran, #Israël a testé avec succès des tirs de missile capable de porter une tête nucléaire  |  [04/12/2019] Fatigué des blabla, #Trump annule la dernière conférence de l’Otan et rentre à Washington  |  [30/11/2019] Le terroriste du #LondonBridge était un proche de l’infâme prédicateur islamiste Anjem Choudary  |  La Bolivie rétablit ses liens diplomatiques avec #Israël  |  Près de 3 000 faux permis de conduire américains envoyés par la Chine ont été interceptés par la douane américaine  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Christian Larnet le 15 juillet 2017
Dieu n’existe pas

Les croyants « semblent mieux percevoir et intégrer des points de vue divergents des leurs », conclut une étude menée en France, en Espagne et en Grande-Bretagne.

L’étude psychologique menée sur un échantillon de 788 personnes a conclu que les athées et les agnostiques pensent d’eux-mêmes qu’ils sont plus ouverts d’esprit que les croyants, mais en réalité, ils sont moins tolérants aux opinions et idées différentes des leurs.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Le docteur Filip Uzarevic, un des co-auteurs de l’étude, explique ce que l’étude a découvert, à savoir que « l’étroitesse d’esprit n’est pas nécessairement le fait des gens religieux ».

Répondant aux questions du site Psypost, Uzarevic explique :

“Selon notre étude, la relation entre la religion et l’étroitesse d’esprit dépend des aspects spécifiques de l’étroitesse d’esprit.

Plutôt avec surprise, nous avons constaté que lorsqu’il s’agit de mesurer de façon nuancée les tendances à intégrer des points de vue qui divergent ou sont contraires aux siens, ce sont les croyants qui montrent plus d’ouverture. »

Au point que le Dr Uzarevic en est venu à se poser la question : « est-ce que les athées sont dogmatiques, alors que la non-religion est devenue la norme dans certains pays occidentaux ? »

Les chercheurs en psychologie de l’université catholique de Louvain, la plus grande université francophone de Belgique, ont interrogé 445 athées et agnostiques, 255 chrétiens, et un groupe composé de 37 bouddhistes, musulmans et juifs.

Trois aspects de la rigidité d’esprit ont été étudiés qui ont permis de dégager deux tendances :

  1. Les non-croyants sont moins enclins que les gens religieux à « auto-détecter leur propre dogmatisme ».
  2. mais ils sont plus nombreux à afficher « une légère tendance à l’intolérance. »

Dr Uzarevic :

“L’idée est partie d’un constat : nous avons remarqué que dans les discours publics, alors que les deux groupes, d’un côté les conservateurs/religieux, et de l’autre les gauchistes/laïcs, montrent chacun une animosité forte envers les idéologies opposées, ce sont généralement les personnes appartenant au premier groupe qui sont étiquetés ‘étroits d’esprit’.

De plus, l’idée que les laïcs sont plus tolérants et ouverts semble être dominante dans la littérature psychologique.

Comme le sujet nous intéressait, nous avons commencé à discuter et à nous demander si c’est bien le cas : est-ce vrai que les croyants sont généralement plus fermés d’esprit, où cela vaut-il la peine d’étudier les différents aspects de l’étroitesse d’esprit, et ses liens avec la religion.

L’étude a ainsi confirmé ce que beaucoup constatent dans leur quotidien : plus les idées d’une personne sont fortes – en défense de la laïcité ou de la religion – plus cette personne est intolérante.

Dans le détail, les chercheurs ont constaté que les chrétiens sont plus dogmatiques que les laïcs. Par exemple, ils sont moins enclins à être d’accord avec des déclarations comme : “il y a tellement de choses que nous n’avons pas découvertes, personne ne devrait être absolument certain que ses croyances sont justes. »

Mais deux autres tests d’étroitesse d’esprit dessinent un tableau totalement différent.

  • Les athées ont tendance à montrer une plus grande intolérance à la contradiction. Lorsqu’on leur présente deux propositions contradictoires, ils ont tendance à noter l’une comme totalement fausse, et l’autre comme totalement vraie, alors que les croyants sont plus nuancés dans leur classement.
  • Les laïcs montrent également moins de propension que les croyants à imaginer les arguments contraires à leurs propres positions, et ils ont plus de difficulté à voir ce qu’il peut y avoir de convaincant dans ces arguments opposés.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

“Il y a bien entendu des limites à notre étude. Il est important de garder à l’esprit le fait que l’étude psychologique des laïcs n’est qu’à ses débuts, et que nos découvertes doivent être comprises comme une tentative. De plus, la petite taille de notre échantillon demande qu’une réplication soit conduite afin de confirmer la stabilité de nos conclusions,” conclut Uzarevic.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0191886917303070

http://www.independent.co.uk/news/science/atheists-agnostic-religion-close-minded-tolerant-catholics-uk-france-spain-study-belgium-catholic-a7819221.html

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz